Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+7
Eddy
Les Océanides
gilaub
Admin
Philippo
Macma
AnnelaureJVLM
11 participants
AuteurMessage
AnnelaureJVLM




Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 19:07

Bonjour à vous tous,

Alors pour la petite présentation, Annelaure, parisienne (pas le pire de mes défauts), mariée à un tatoueur et un grand garçon de 13 ans.

Je suis passionnée de bijoux et de pierres depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours fabriqué mes bijoux, et après des années à fournir mes copines, j'ai ouvert ma boutique de bijoux fantaisie. J'ai toujours rêvé de faire des bijoux en argent (j'aime moins l'or), mais n'ai jamais pu me former, j'ai du travailler très tôt et n'ai jamais eu le temps de faire une formation valable.

Depuis que j'ai ouvert ma boutique fabriquer mes propres bases, sertis, apprêts, me tarraude de plus en plus. J'ai essayé la pâte d'argent pour sa facilité d'utilisation et le peu de matériel, mais je n'ai vraiment pas aimé cette matière, donc aujourd'hui je me tourne vers un travail plus classique mais en autodidacte, je n'ai absolument pas le temps de faire une vraie formation, je travaille déjà en moyenne 60h par semaine, j'essaye donc de me former seule en dehors. J'avoue beaucoup galérer et votre forum m'aide beaucoup.

Pour l'instant, je ne dispose que de peu de matériel, une brique réfractaire, un chalumeau, mes pinces et un peu de matière première, mais j’espère pouvoir au moins faire mes propres apprêts avec ça.

Pour l'instant mon objectif est de découvrir ce métal, rien de commercial, juste de l'apprentissage, à côté je fais monte des bijoux en argent avec des apprêts et pendentifs déjà faits.

J'ai bien compris la différence entre le travail à la main et la fonte, et c'est vers le premier que je veux me diriger, le moulage et autre n'est pas fait pour mes gros doigts.

Voilà, une longue présentation, et merci de m'accepter sur ce forum, et surtout de pardonner mon ignorance, parce que je ne comprends pas la moitié des mots que vous utilisez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeveuxlesmemes.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 19:22

Bonjour AnnelaureJVLM,

Bienvenue sur le forum ! cheers

Tu as raison de vouloir être le plus autonome possible.

Tu es tombée au bon endroit.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te posent problèmes.
Ce sera toujours avec plaisir que quelqu'un s'efforcera de te répondre, le plus clairement possible.

Au plaisir de te lire souvent.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 19:47

bonjour annelaureJVLM et bienvenue
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 20:27

Bonjour AnnelaureJVLM,

Parisienne ...un défaut...ha...non....

Bienvenue parmi nous oui tu es bien tombé....hein..Macma cheers

Je te pose tout de suite une question...As-tu un établi de bijouteir avec une grande courrbe, la cheville au centre et en dessous un peau en cuir ?...si non c'est la priorité...si oui...c'est super.

Ensuite..avec un établi, je te promet que tu vas faire des pas de géant...heu...de géante ( parisienne ).

Voilà..au plaisir de discuter de tout cela.....

Belle journée

Vive Paris cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AnnelaureJVLM




Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 22:08

Merci à tous pour votre accueil.

Michel pour te répondre, je n'ai pas d'établi à proprement parler, j'ai un endroit dans ma boutique où je monte mes bijoux, je pense que l'endroit est assez facilement transformable sauf pour l'arrondi central, si je fais un trou de 30 cm je perds presque toute la profondeur, et pas possible de déplacer sur les côtés, la boutique est trop petite. Et j'y suis le plus clair de mon temps, je ne me vois pas travailler en rentrant à la maison.

Ensuite j'ai un autre soucis, c'est avec la peau, je suis végétarienne et ne porte pas, ni ne travaille avec du cuir, est-ce que ça peut être remplacé par du coton très épais, voir ciré? Actuellement je travaille avec des tabliers, pour récupérer tout ce que je perds.
Je sais que j'ai beaucoup de choses qui vont me gêner dans mon apprentissage, déjà le fait de devoir faire ça dans un très petit endroit déjà aménagé, et aussi de continuer à cumuler les bijoux fantaisie qui me font vivre et le travail de métaux précieux. Mais je sais que j'ai de la ressource je me débrouillerai^^

En tout cas ça me fait vraiment plaisir d'avoir trouvé un endroit comme ce forum, je dévore toutes les pages et suit admirative des vos savoirs faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeveuxlesmemes.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 22:47

Salut Anne laure,
You're welcome Wink

Tu sais pour l'établi avec la forme qui va bien, je l'ai toujours pas et ça ne m'empêche de goûter à tout.
Mais plus ça vient, plus c'est indispensable pour avoir des vrais appuis et travailler plus facilement, donc c'est à prévoir, tôt ou tard!
Pour la peau, tant que ça récupère toutes les fines particules et que c'est souple, je pense que ça devrait le faire

Fonce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 2 Mai - 23:29

Gilaub a tout dit...je ne rajoute rien.... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyLun 6 Mai - 9:37

Bienvenue à toi Anne-Laure!
Accroche toi, le forum est là pour te soutenir... à toute heure comme dit Michel! Wink cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyLun 6 Mai - 10:21

Salut et bienvenue Annelaure .... Jeudi ,Vendredi,Lundi Mardi .... JVLM tu travaille pas le mercredi et le samedi .... bon tu fais comme tu veux ...

Une petite astuce pour transformer une table banale ou un bureau ;sans pour cela l'abîmer ou la réduire avec ce sempiternel ,demi rond ....enfin ovale ....;j'ai vu cela chez un copain artisan et c'est pas con ....

Il suffit de couper deux morceaux de tasseaux (longueur de bois carré ou rectangulaire ) d'une section de .....2x2x2 cm ou plus facile 2xx4 cm ...bref deux longueurs qui vont aller de part et d'autres de ton corps et que tu vas fixer sous ta table ,ils doivent dépasser d'environ 40 cm ou 35 donc être bien fixés sou le bureau ou sous la table ,au cas ou tu t’appuyrais dessus ... t'as plus qu'a acheter une peau ou alors un morceau de toile épaisse ou un morceau de simili cuir ,genre recouvrement de siège ... bien sur si tu tombe un truc chaud dedans ... ça crame ... mais faut faire attention quant même ..; et voila le tour est joué ,tu peux commencer ..;

Certain l'on fait avec des rallonge de table de salle a manger ,comme cela ces rallonges sont rétractables quant tu ne t'en sers pas ....

Voila cadeau ... et comme cela Michel sera à moitié content ,mais content quant même ... par contre le bocfil je te déconseille le truc de modélisme ...pas très pro !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyLun 6 Mai - 20:46

Bonjour AnnelaureJVLM

Sois la bienvenue… !! cheers

Heureux que tu veuilles te lancer à la découverte de cette métier, il est passionnant… !!
Pour le manque de peau, sûrement que tu peux t'arranger autrement, l'histoire c'est d'avoir une surface que n'accroche pas les limailles…

N'hésites pas à poser tes inquiétudes sur les sujets que te tracassent.
A toi de fouiller et voir ce que t'inquiète…

@bientôt… !!


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 7 Mai - 22:00

Bonjour Anne Laure,

Sois la bienvenue ici !!

Une bonne toile ciré extra souple et ca ira parfaitement pour ta peau !

Et pour le reste on essayera de te filé un coup de main comme on peut !!

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
AnnelaureJVLM




Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 9 Juil - 15:05

Re-Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de cet accueil, je ne suis pas venue sur le forum car j'ai un gros projet en cours, je change de boutique, je quitte ma toute petite boutique (20m²) et mon atelier placard (que je partage avec mon mari tatoueur www.noirmecanique.com pour les curieux^^) pour une vrai boutique dans laquelle je pourrai avoir un établi digne de ce nom et plusieurs postes de travail, dont un dédié au travail de l'argent. Ce projet et surtout la nouvelle place disponible m'a relancée dans mon envie de travailler l'argent, mais, il y a toujours un mais, je me rend compte que : d'une il faut beaucoup de temps pour se former, et de deux un certain investissement (je regroupe toutes les infos pour faire mes outils moi même).

Je me demande quand même si ce projet est réalisable, compte tenu que ma boutique de bijoux fantaisie tourne bien et qu'elle me fait vivre (et j'en ai besoin). Donc si je me lance dans le travail de l'argent je ne pourrais plus passer autant de temps à la vente et à la créa de la fantaisie, ce qui veut dire la déche^^. Voilà j'ai des gros doutes, mais d'un autre côté la fantaisie ne me satisfait plus vraiment, j'ai besoin en vieillissant de chose plus "durables et nobles".

Tout ça pour avoir un avis de pro, pensez-vous qu'il est raisonnable et surtout pérenne (je parle vraiment d'arriver à un résultat professionnel) de me lancer dans l'apprentissage du travail des métaux précieux à temps plus que partiel, sachant que je n'ai pas et ne peux avoir d'employés pour faire de l'accueil et de la vente ou fabriquer à ma place?

Je sais q'une réponse est beaucoup demandé, compte tenu que vous avez tous beaucoup de travail, je vous en remercie donc.

Mis à part ça, j'ai réalisé mes premières soudures d'anneaux et je me suis fait quelques bagues pour moi avec des fils d'argent, j'ai adoré, vous trouveriez mon travail brouillon, mais je suis assez fière de moi, j'ai réussi à me rien faire flamber et à ne pas trop me blesser (juste une légère brûlure). J'ai utilisé de la pierre d'alum comme déroché et ça marche très bien.
J'ai aussi pris le temps de regarder toutes les vidéos de Michel et même plusieurs fois, j'ai particulièrement aimé celle de l'oeuf qui montre qu'avec plusieurs choses imprécises ou peut faire un travail délicat. J'ai aussi fureté partout sur le forum et je suis plus qu'impressionnée par les divers talents et surtout par le partage, chose rare et précieuse. Merci!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeveuxlesmemes.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 9 Juil - 17:50

Bonjour AnnelaureJVLM,

Rien ne t'oblige à faire une transition subite entre fantaisie et bijouterie en argent massif, au sens où nous le pratiquons ici.

Avec beaucoup plus de place, et un établi consacré uniquement à la production de bijoux en argent, tu vas pouvoir y consacrer un peu plus de temps...sans que ce soit nécessairement à temps plein.

Petit à petit tu verras tes clients s'intéresser à cette nouvelle production.

Je te recommande de produire au début des pièces super simples....cela est très formateur, dans la simplicité aucune place pour le moindre défaut...et petit à petit...tu progresseras...tu seras même attirée par une force extérieure qui te fera avancer avec joie et même une efficacité grandissante.

Je crois que cette transition, sans abandonner la fantaisie ( bijouterie trop souvent dénigrée ) se fera plus aisément, plus naturellement que tu ne le penses.......surtout ne te laisse pas envahir par de la peur ni par des angoisses.( Il faut impérativement mettre toutes formes de sentiments négatifs à la poubelle...ce sentiments ne doivent être que des avertissements, pour ensuite être écartés de nos esprits pour ensuite juger les situations sans brouillard aucun.)

Et puis..si techniquement tu as besoin de conseils nous sommes toutes et tous là pour échanger avec toi.

Tu pourrais même demander conseils sur un modèle de bijoux avant même de te lancer dans sa fabrication, histoire de ne pas vouloir produire des bijoux trop compliqué dans les débuts.

Voilà...Vive Paris cheers ...j'y repasserai en 2015.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Sans que ce soit facile tous les jours, avec ma boutique, je déborde de travail, car je dois à la fois réaliser mes commandes et trouver du temps pour mettre en boutique toutes les idées qui me trottent en tête....comme toi sûrement....et je m'en sort plutôt bien financièrement parlant...certains te diront que je suis fou.....fou oui...mais heureux et fier....donc tout va bien.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 9 Juil - 18:03

entièrement d'accord avec Michel,

cette transition, tu dois la faire en douceur, en commencant par des pièces simples..
cela aura plusieurs mérites:
ne pas te prendre plus de temps que tu ne pourras y consacrer
te servir de formation en douceur, les choses les plus simples te permettront d'apprehender petit à petit toutes les techniques
cette transition se fera également vis à vis de tes clients, tu pourras leur vendre ces mêmes pièces simples qui, du coup ne seront pas forcement très chères, tu ne feras pas fuir ta clientèle avec des tarifs exorbitants... l'argent étant une matière noble mais encore accessible facilement au niveau tarif...
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 9 Juil - 22:40

Bonjour Annelaure,

Je suis du même avis que Michel et Nano.

Je ne vois vraiment pas en quoi produire de petites pièces en argent pourrait te nuire versus les bijoux de fantaisie.....

Il y a toujours une clientèle qui cherche a avoir une meilleure qualité et qui est prête a y mettre le prix. Il suffit d'expliquer la différence entre un bijou de fantaisie en plaqué et une autre en métal précieux comme l'argent, les différentes manières de travailler qui ne sont pas du tout les mêmes, la valeur aussi....

Un bijou fantaisie fait de tes mains, sera porté tout au plus quelques saisons: mais pour se faire plaisir, ton client n'hésitera pas a y investir ses euros.

Celui en argent sera davantage apprécié (aussi fait de tes mains), mais réalisé dans un métal précieux de valeur abordable et beaucoup plus durable dans le temps. En un mot, tu es au première ligne pour faire l'éducation de ta propre clientèle.... et ton conjoint peut s'y mettre aussi...

Et sur de l'argent (rien ne t'en empêche): tu peux très bien fixer ou sertir des cristaux en attendant de pouvoir te fournir en petites pierres et cabochons de semi-précieux.

Autrement dit, va y mollo. Décide d'investir dans un outillage de base qui ne te reviendrais pas trop cher. D'abord l'établi avec sa cheville et le reste au fur et a mesure de tes moyens. Continue de farfouiller sur le forum et n'hésite pas a poser tes questions au fur et a mesure que tu apprendra.

Avec les années, tu verras tranquillement ton inventaire changer mais rien ne t'empêche de continuer a produire des petits bijoux pas cher. Dans un commerce comme le tien, il en faut pour toutes les bourses.

Et qui sait si les confrères de ton tatoueur de mari ne s'intérressent pas un jour a ce que tu fais.... Je te le souhaite de tout coeur...

Amitiés

Mamie


Revenir en haut Aller en bas
AnnelaureJVLM




Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 10 Juil - 14:35

Merci à tous pour vos réponses, qui sont un encouragement. Donc en gros il n'y a plus qu'a. Je pensais commencer par faire des soudures d'anneaux, des joncs, et quelques pièces géométriques avec du fil d'argent pour m'amuser. Vous en pensez quoi?

Pour le matériel, finalement ce n'est pas vraiment différent que pour la fantaisie, des pinces et de l'amour^^

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris c'est à quoi sert l’espèce de cube à trou et les "quilles" qui vont avec?

En fait j'ai de"s milliards de questions mais je vais d'abord essayer d'y répondre par moi même, sauf pour ce cube à trou, je n'ai vraiment pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeveuxlesmemes.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 10 Juil - 14:57

bonjour annelaure,
le cube a trous s appelle un dé a emboutir et les quilles s appellent des bouterolles.
tu mets un bout de plané decoupé en cercle dans un des trous du dé et avec une bouterolle et un marteau tu tapes sur ton plané,a la sortie tu as un dome,entre autres utilisations.
néné
exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=69N7hn76VZc


Dernière édition par néné le Mer 10 Juil - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnnelaureJVLM




Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 10 Juil - 15:01

Je me doutais bien que c'était quelque chose du genre (ou un joli bac à glaçons) mais ça ne "plie" pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeveuxlesmemes.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 10 Juil - 15:07

j ai rajouté une video a mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
AnnelaureJVLM




Messages : 6
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 46
Localisation : Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 10 Juil - 15:41

Merci effectivement la vidéo est bien plus parlante! Ca à l'air assez essentiel comme outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeveuxlesmemes.com
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et bonjour à tous
» (Re-) Bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous !
» Bonjour a tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: