Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

The making of an handcrafted knife By CROUK

+8
Emmanuel
lucarat
anzaofparis
Kantik
DanT
gilaub
Admin
CROUK
12 participants
AuteurMessage
CROUK

CROUK

The making of an handcrafted knife By CROUK Empty
MessageSujet: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 21:11

Salut Very Happy
ça fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum
l'occasion de vous présenter une petite video que j'ai réalisé sur mon travail de coutellerie .
Biensur ce n'est pas de la bijouterie , mais comme je sais qu'il y'en a beaucoup ici qui savent apprécier le travail manuel , je m'étais dit que ça aurais peut être pu en intéresser quelques uns !

https://www.youtube.com/watch?v=_CdbkDztWu4&feature=youtu.be

faite moi plaisir , passer la résolution en HD sur youtube , je l'ai filmé comme ça , autant en profiter ! Wink

Nota : Admin, j'ai un peu hésité sur la rubrique dans laquelle je devais mettre ça , le nombre s'est un peu étoffé depuis ma dernière visite , n'hésitez pas a déplacer si ça ne conviens pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 21:44

Bonjour Crouk,

Magnifique...même émouvant..... cheers cheers

Tu nous prouves hors de tout doute que les artisans peuvent prétendre à la perfection en toute liberté.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 22:09

Très beau couteau
Quelle énergie cheers
DanT

DanT

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 22:24

Magnifique!
http://DanTaylor.com
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 22:47

Bonjour Crouk,

Merci, c'est que du bonheur ! :http://www.emo

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le montage du manche "collage" ? scellement ?
Le "champagne" est magnifique, c'est de l'huile de lin ? drunken

Bonne soirée,

Kantik

anzaofparis

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 23:03

Tout à fait magnifique, en effet.

PS: A handcrafted knife (la règle... blablabla... le H se prononce, donc on utilise "a" .. juste pour aider
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
CROUK

CROUK

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptySam 4 Mai - 23:11

oui , c'est bien de l'huile de lin
le collage est réalisé a la résine époxy adjoint de poudre de bois . j'ai longtemps rajouté un petit rivet traversant mais ce genre de collage est si fort qu'il n'est plus nécessaire
Ha zut pour le "An" ! je ne suis pas très fort en anglais , mais en même temps , j'avais pas mal de pote a l'étranger a qui je voulais montré la video .. trop tard , tant pis , petite touche frenchy , on va dire ! Laughing
lucarat

lucarat

MessageSujet: j adore la technique et l objet final   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyDim 5 Mai - 0:01

voila ce que depuis 2 ans j aimerais savoir faire avec ma technique de bijoutier multi fonction mais je ne trouvais pas la motive et la maniere, en tous cas bravo! jolie couteau simple et efficase! haie ca chatouille les poils
Emmanuel

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyDim 5 Mai - 12:21

Bonjour Crouk,
Merci pour la vidéo, ton couteau est sympa, j'aime bien.
Quelques remarques (constructives) :

1)Tu fais ton ébauche d'émouture à la forge ce qui resserre le grain du métal, mais alors pourquoi tu chauffes la lame au jaune (ce qui fait regonfler les grains du métal et décarbure l'acier) au moment de la trempe (acier carbone c130= orange 930 °c), tu perds le bénéfice de ton travail.
Ce lien te donne les températures de chauffe pour la trempe des aciers carbone (ligne A3+ 20/50 °c pour austéniser) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Diag_binaire_aciers.svg

2) Ton affilage est super dangeureux :
Tu peux faire comme ça, avec le tranchant en avant si tu utilises une meule.
Avec le backstand il faut mettre le tranchant vers le bas : aucun risque d'entailler la bande ou la roue de contact. Parce que le jour où ça arrivera, la lame te reviendra sur les mains ou les cuisses affraid.
Ce genre d'accident s'est déjà produit donc prudence.

3) test de coupe : couper les poils tout le monde peut le faire ! Essaye plutôt de couper un morceau de tee-shirt coton roulé en boule, c'est un test plus efficace, surtout pour les poignards de chasse.
CROUK

CROUK

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyDim 5 Mai - 17:19

Bonjour Very Happy

Emmanuel a écrit:
1)Tu fais ton ébauche d'émouture à la forge ce qui resserre le grain du métal, mais alors pourquoi tu chauffes la lame au jaune (ce qui fait regonfler les grains du métal et décarbure l'acier) au moment de la trempe (acier carbone c130= orange 930 °c), tu perds le bénéfice de ton travail.
Ce lien te donne les températures de chauffe pour la trempe des aciers carbone (ligne A3+ 20/50 °c pour austéniser) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Diag_binaire_aciers.svg

Bon tout d'abord , les couleurs ne sont pas représentative des couleurs réelles , la caméra numérique à tendance a saturer
alors , pour ce qui est du resserrage du grain a la forge , il est de toute façon négligeable puisque je part d'une barre de section rectangulaire de 50x5 mm . si je pars d'un lopin de damas de 40x50x60 ok , mais là , pas vraiment
ensuite , tu aura certainement remarqué qu'avant la trempe , j'ai filmé l'un de mes 7-8 recuit de normalisation qui n'a d'autre but que de justement faire diminuer le grain et supprimer les tensions interne.
d'autre part je connais très bien ce genre de diagramme , très utilise quand on a four de trempe! pour ma part, ne disposant pas de ce genre de matériel semi-industriel, je me réfère au phénomènes physiques qui accompagne les changements de phases , en particulier la perte de magnétisme et les phénomène de decalescence . (tiens j'ai d'ailleurs filmé la recalescence lors de la normalistion) . ça n'a rien d'empirique .
Méfie toi de ce genre de diagramme , tu verra bcp de gens en particulier sur internet qui agitent ce genre de document sans en saisir réellement la porté , et les phénomène qui se produisent littéralement sous les yeux. Et puis dès qu'on travail des acier allié , ici ce n'est pas le cas , mais ils ne seront plus valide.

Emmanuel a écrit:
2) Ton affilage est super dangeureux :
Tu peux faire comme ça, avec le tranchant en avant si tu utilises une meule.
Avec le backstand il faut mettre le tranchant vers le bas : aucun risque d'entailler la bande ou la roue de contact. Parce que le jour où ça arrivera, la lame te reviendra sur les mains ou les cuisses affraid.
Ce genre d'accident s'est déjà produit donc prudence.

Affilage (retirer les bavure d'acier avec un fusil de boucher par exemple)
Affutage (enlèvement de matière par abrasion)
Non un backstand s'utilise tranchant vers le défilement de la bande systématiquement , demande a n'importe quel coutelier.
par ailleurs , l'affutage n'est réaliser d'a la toute fin sur le roue de contact lorsque le couteau est terminé , tout le reste c'est du travail de surface.
Je touche du bois mais je n'ai a ce jour jamais claqué une bande en 10ans , mais oui ça peut arriver et ça peut être dangereux, tout a fait.

S'il y a une chose sur laquelle on aurait pu raisonnablement tiquer question prudence , c'est le fait de maintenir une petite pièce lors de la découpe sur la scie à bande ! ça c'est dangereux ! j'ai donc mis une annotation type "warning" , et je vais également me bricoler un support pour maintenir les pièces et mes doigts en sécurité à l'avenir!

Emmanuel a écrit:
3) test de coupe : couper les poils tout le monde peut le faire ! Essaye plutôt de couper un morceau de tee-shirt coton roulé en boule, c'est un test plus efficace, surtout pour les poignards de chasse.
Le test standard type BKS prévoit la découpe d'un bastain, suivit du rasage , ou de la coupe d'une feuille (pour voir si le matraquage du fil sur le bastain ne l'a pas émousser ) et enfin la flexion a 90° de la lame , la coupe d'une corde de chanvre a la volée se pratique aussi , il me semble . Mais honnêtement , je réserve ce genre de test au couteau de camps ou de chasse. Là c'est un petit couteau de cuisine , j'ai préférer rester sobre

voila Wink
Si tu a des questions , n'hésite donc pas a me rejoindre sur www.forgefr.com , ou tu trouvera quantité de renseignement techniques qui sauront a coup sûr satisfaire ta curiosité
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyLun 6 Mai - 9:27

Bonjour CROUK

Merci pour cette vidéo, ton travail est super… !!
Pour le travail de la forge je ne pourrait pas dire quoi que ce soit, je connais très peu… Un peu de trempe… le reste me laisse toujours ébahi comme un enfant de 6 ans… Je t'en felicite…!!

Par contre je voulais te faire des commentaires sur la partie bois, c'est plus mon domaine…

Je vois que tu donnes forme avec des limes… !! affraid
Si tu peux, achète toi une ou deux râpes de menuisier, une grosse pour l'ébauche et une moyenne pour l'ajustage… Ça devrait suffire… T'iras largement plus vite sans encrasser tes limes…
Le reste, que tu fais à la main avec des bandes…
Pourquoi pas le faire sur le backstand… ? Pareil, t'iras plus vite et sans risque de creuser, ce que peux arriver avec les bandes… T'auras juste qu'à faire une dernière passe à la main dans le sens des fibres, pour effacer les traits en travers puis basta…
J'irait jusqu'à te dire que perso, je ferait tout au backstand, direct…

Pour l'huile de lin… il est conseillé de le faire tiède, dans un bain marie… Cela ouvre les pors du bois, liquéfie l'huile, le fait pénétrer plus en profondeur, et raccourci le processus…
Pour tout que c'est cuisine, j'utilise de l'huile d'olive de bas de gamme… il à un odeur plus agréable quand même, il est moins dense, donc il penetre plus (je ne lustre pas après) et à défault, tu peux l'utiliser dans la salade… Very Happy
Sinon, tu peux le faire direct avec de la cire d'abeilles au bain marie… Comme tu fais ta trempe, dans un morceau de tube… Ceci dit, la cire fonce moins le bois, c'est un autre choix esthétique…

Une dernière chose… Handcrafted, c'est plus un adjectif généraliste… genre "les pièces d'artisanat faites à la main"… Hand-made, c'est plus approprié au fait main… Wink

@+
Nanosaure

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyLun 6 Mai - 10:24

Superbe !!!!
Bravo et merci de ce beau partage...
Macma

Macma

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyLun 6 Mai - 10:46

Bonjour CROUK,

Merci pour nous faire découvrir d'autres aspects des travaux manuels !

Un vrai régal en ce qui me concerne !
Le travail à la forge, c'est quelque chose quand même !

Merci encore.

Amicalement, didier

CROUK

CROUK

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyMar 7 Mai - 8:17

Bonjour, merci a tous! Very Happy

Doblezeta a écrit:
Je vois que tu donnes forme avec des limes… !! affraid
Si tu peux, achète toi une ou deux râpes de menuisier, une grosse pour l'ébauche et une moyenne pour l'ajustage… Ça devrait suffire… T'iras largement plus vite sans encrasser tes limes…

c'est pourtant bien une râpe de j'utilise sur l'essentiel de cette phase Very Happy ! suivie d'une lime à métaux pour gommer les grosse rayure

Doblezeta a écrit:
Le reste, que tu fais à la main avec des bandes…
Pourquoi pas le faire sur le backstand… ? Pareil, t'iras plus vite et sans risque de creuser, ce que peux arriver avec les bandes… T'auras juste qu'à faire une dernière passe à la main dans le sens des fibres, pour effacer les traits en travers puis basta…
J'irait jusqu'à te dire que perso, je ferait tout au backstand, direct…

Il y a trois bonne raisons a ça, en fait .
L'échauffement : pour éviter de cramer le bois
la précision: parce que dans la phase ou j’utilise une bande libre , l'idée est de descendre l'épaisseur de bois et de corne de 1 mm de part et d'autre jusqu'a ce que l'épaisseur concorde avec la forme de la plaque de laiton , et avec le backstand , comme ça va trop vite , j'ai vite fais de mordre dans le laiton et de l'abîmer.
Et enfin et la plus importante: Parce que je crée a ce moment là une forme arrondie ! Sur un backstand , j'obtiens des facettes en pagaille qui m'aurai de toute façon demander de reprendre a la bande libre pour les enlever.

Doblezeta a écrit:
Pour l'huile de lin… il est conseillé de le faire tiède, dans un bain marie… Cela ouvre les pors du bois, liquéfie l'huile, le fait pénétrer plus en profondeur, et raccourci le processus…
Pour tout que c'est cuisine, j'utilise de l'huile d'olive de bas de gamme… il à un odeur plus agréable quand même, il est moins dense, donc il penetre plus (je ne lustre pas après) et à défault, tu peux l'utiliser dans la salade… Very Happy
Sinon, tu peux le faire direct avec de la cire d'abeilles au bain marie… Comme tu fais ta trempe, dans un morceau de tube… Ceci dit, la cire fonce moins le bois, c'est un autre choix esthétique…

Oui , elle a bien était appliqué chaude!
Puisque tu travail le bois , je pense que ce que je vais dire là , tu connait aussi très bien : L'idée dans l'huilage d'un bois n'est pas tant qu'il soit imprégné d'huile , mais surtout d'une huile polymerisé! Sans quoi le bois va se détériorer et même risque de pourrir a coeur au bout de quelques années.
( tu sait bien ! quand tu découvre une tache d'huile dans le fond d'un placard vieille de 6 mois et que celle si est devenu une croute qu'on ne peut enlever qu'a la spatule, celle ci a polymériser au contact de l'oxygène)

Tout les huile ne polymérise pas a la même vitesse:
Pour que ça aille bien plus vite, il te faut:
-Une huile qui s'y prête bien (le lin c'est parfait)
-une huile vieille rance ( la mienne doit avoir 6ou 7 ans)
-une huile bouille une ou plusieurs fois
-et enfin , si possible chargé en oxyde métallique ( les anciens bouillaient leur huile de lin plusieurs jour avec des billes de plomb, c'était extrêmement efficace, mais je ne le fais pas car je n'aime pas l'idée de manipuler des oxydes de plomb )

tout ça pour te dire que je te déconseil d'utiliser de l'huile d'olive fraiche dans le cadre d'une imprégnation parce que celle ci ne polymérise presque pas. (un petit huilage de surface , là y'a pas de problème)
c'est pas pour rien que les diététicien ne conseil que celle ci pour sauter des trucs a la poelle , la chaleur ne la détériore presque pas.
et par ailleurs l'huile de lin est interdit a a la consommation en france justement parce qu'elle ranci en quelques mois après ouverture ( enfin je croit que ça a changer récemment cela dit, on doit pouvoir trouver en petit conditionnement dans les magasin bio )

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyMar 7 Mai - 9:15

Bonjour CROUK

Ben… quoi te dire… t'as tout essayé… !!

Bravo… !! cheers

Pour le ponçage au back stand, faut un bon coup de pate pour ne pas brûler, faire des facettes et abaisser avant bouffer le reste…
En menuiserie on à que ça pour se débrouiller… Mais certes, la différence c'est la vitesse de rotation de la bande… C'est là où tout la maîtrise de la chose se joue…
A premier vue tu dois pas avoir de quoi régler la vitesse là dessus… et c'est trop vite… !!
Ça doit tourner à 2800 tpm ça, non ?
Nous on arrive à 600 tpm dans les ponceuses électroportatives… C'est clair que la plage de contrôle c'est autre chose…

Ok, je te refelicite pour ton boulot… Et continue à nous émerveiller… !!

@++

Bonne journée à toi

Edit: J'utilise l'huile d'olive pour les planches à découper, billots et compagnie…
Justement parce qu'il ne polymérise pas.

daphneus

daphneus

MessageSujet: bravo!   The making of an handcrafted knife By CROUK EmptyDim 6 Oct - 8:35

Bravo et merci de ce partage Very Happy. Je viens tout juste de découvrir ta vidéo... 
C'est magique! Je ne maîtrise aucune des techniques, mais quel plaisir des yeux sunny

Bonne journée:) 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The making of an handcrafted knife By CROUK   The making of an handcrafted knife By CROUK Empty

The making of an handcrafted knife By CROUK
Page 1 sur 1