| Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Sam 11 Mai - 9:59 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Sam 11 Mai - 10:34 | |
| Salut Michel T'as bien mérité une siestouille après tout ça!! Quelle belle précision et quelle facilité apparente déconcertante !!!!!Bravo!!!!!! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Sam 11 Mai - 10:41 | |
| Bonjour Gilaub, Des étapes simples et bien contrôlées permettent de tout créer...voilà ce que je cherche à démonter....notre monde étant en trois dimensions ( seulement ) cela est alors plutôt facile. Belle journée...ici il pleut comme vache qui pisse... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Sam 11 Mai - 11:57 | |
| Merci Michel, Très belle démo et quelle précision du geste comme le dit Gilaub. Question qui me chicotte depuis longtemps...lors de la fabrication du chaton, pourquoi fais-tu préalablement un tube droit que tu rends conique ensuite en le limant ou en le reformant encore à la chatonnière? Pourquoi une forme conique obtenue d'un premier geste en formant la rondelle dans une bouterolle et ensuite dans une chatonnière ne pourrait pas faire l'affaire? Merci encore une fois d'éclairer la noirceur. _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Sam 11 Mai - 17:38 | |
| Bonjour Guy, Il est plus facile de faire un tube cylindrique pour ensuite le pousser pour que sa base devienne conique, tout en gardant dans le haut le bon diamètre recherché et déjà obtenu. Si tu prends une rondelle ( plate ) et que tu la chasses dans une chatonière ronde ( conique ) tu aura du mal à contrôler à la fois la déformation de la rondelle et d’obtenir en même temps le bon diamètre dans le haut......car suivant les épaisseur, le métal ne réagira pas nécessairement de la même manière. Pire tu n'obtiendra pas un cône avec un base fine, car la pression de l'outil conique en acier va en tout premier ouvrir ( grandement ) le trou du centre de la rondelle. Il te faudrait alors compenser par une épaisseur plus grande.....et de toute façon diminuer le haut, en poussant dessus avec un piston plus petit que ce diamètre, sachant que en plus il touchera vite le bord interne du cône en acier... Cette méthode me permet aussi de choisir la hauteur de la sertissure, le diamètre de la rondelle de départ étant toujours plutôt généreux. Bref.....si tu devais comparer les deux méthodes...je fais le pari que tu prendras celle que je pratique......Cette méthode me permet aussi de choisir si je garderai la partie épaisse du tube pour devenir le haut ou le base du futur chaton, ou du futur sertissure ou future capuchon..ou autre élément d'un bijou. En général je ne traite qu'une dimension ( de notre monde ) à la fois...le contrôle du métal est meilleur et au final cela prends moins de temps. Je te souhaite une belle journée...malgré toute cette pluie. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Sam 11 Mai - 18:28 | |
| Super tuto, comme d'hab'. Philippe |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Dim 12 Mai - 0:25 | |
| bonjour tout le monde merci michel pour ce tuto il est magnifique ce solitaire concernant toujours la sertissure lorsque tu la chasse dans une fillière ronde est ce que tu la chasse de manière a ce quelle sorte de l'autre coté ou pas lorsque tu pose ton piston pour chasser cette rondelle il aura contacte avec quelle partie de la rondelle ( il touche l'entourage du cercle interne ou externe) s'il te plait michel je sait que je demande trop mais je voudrai voir si c'est possible une photo de ces piston ) voila je vous souhaite une bonne journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Dim 12 Mai - 0:36 | |
| Bonsoir Laftas reda, Extra enfin on parle boulot... Pour les photos.... un peu plus tard en soirée...je prépare mon casse-croûte..... est ce que tu la chasses de manière a ce quelle sorte de l'autre coté ou pas ?Oui, bien sûr pour passer d'un trou à l'autre le tube doit sortir comme un fil.....l'objectif est que le tube soit d'une seul et même diamètre de haut en bas et diminue petit à petit. Lorsque tu poses ton piston pour chasser cette rondelle il aura contacte avec quelle partie de la rondelle ( il touche l'entourage du cercle interne ou externe)Avant de pousser à l'arrère d'une filière j'embouti en premier lieu de sorte à ce que cette rondelle ressemble à une demi-boule...ensuite je chasse à l'arrère de filière...et.......oui....À tout prix lepiston sur toute la surface ( à epine moins mais pas plus qu,à peine moins ) du diamètre extérieur de la rondelle devenue tube. Si un jour tu me demandes trop.....je saurai te le dire.... Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Dim 12 Mai - 16:08, édité 1 fois |
|
| |
Laftas Reda
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Dim 12 Mai - 0:46 | |
| Ok michel merci beaucoup pour l'instant je te dis bon appetit on continue demain je dois me lever tôt il est 00:00h bonne fin de journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Dim 12 Mai - 8:37 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Dim 12 Mai - 8:43 | |
| Bonjour, super ce reportage photo, tout y est net, précis...Quand je vois simplement comment est utilisie le fil de fer, pffff. De mon coté y a jamais rien qui tient, le fil glisse ou se casse... Bonne journee Pascal |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape Dim 12 Mai - 13:52 | |
| Bonjour Michel,
Merci pour les détails....effectivement cette manière de faire t'amène au résultat sans trop avoir à corriger sans cesse la forme du cône...comme je le fais avec une chatonnière....et aussi moins de soucis pour trouver le diamètre du haut.
Ça répond à une question qui me revenait sans cesse depuis que tu nous a montré tes zim zim l'an passé.
Chling...affaire classée _________________ Guy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape | |
| |
|
| |
| Solitaire or diamant 38/100 ct.......Étape par étape | |
|