Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................

 

 Fils pour monter les colliers de perles

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
Madelon
Guy Audette
8 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 15:18

Bonjour,

Comment fait-on pour connaître la grosseur de fil nécessaire pour monter un collier de perles?

Grosses perles, petites perles, grands trous, petits trous...comment vous y retrouvez-vous? Shocked

Quel est le meilleur type de fil a utiliser?

Merci et bonne journée à tous.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 18:07

Bonjour Guy,

Tout dépend de la grosseur du trou de ta perle/bille et aussi du désir de ton client.

En ce qui me concerne, j'ai détesté depuis le début les 2 mêtres de fil torsadé qui sont vendus avec aiguille, en petits paquets individuels, de différantes grosseurs et couleurs. Ces petits emballages sont les plus accessibles (moins cher), et on trouve assez facilement chez les marchands spécialisés, si on n'a besoin que d'une longueur à l'occasion.

Ce fil est très solide mais difficile a faire gliser le long de la perle si tu noues a l'américaine. Par contre, si tu noues comme Michel et Eddy, il n'y a aucun problème avec ce genre de fil.

Je travaille principalement avec deux grosseurs: un fil très très fin et un autre, moyen. J'utilise un fil nylon extra fort que j'achète en bobine pour manufacture. Ce fil est brillant, très facile a manipuler, se teint très bien et la couleur est permanente.

Un fil de grosseur #E (0,128''/.325mm) est parfait pour des perles trouées de 0,45 à 0.75mm de diam.

Si tes perles sont trouées plus petites que 0,45mm alors un fil de grosseur #B (,008''/,203mm), doublé est parfait. Une fois les noeuds formés, ces derniers glissent très facilement contre la perle; et resserrés, ils restent en place.

Si tes billes sont trouées de plus de 0.75mm comme souvent les billes de semi-précieux le sont; alors je fais un noeud de capucin plutôt qu'un noeud ordinaire.

Pour faire un noeud de capucin, tu passe deux fois le fil dans ta boucle; plutôt qu'une seule fois pour le noeud simple. Si je me rends compte que le noeud se perd quand même l'entrée de la bille, je peux aussi doubler ce fil et utiliser le noeud de capucin.

C'est toujours selon. Ce qui est important, c'est que ton noeud doit être le plus fin possible sans entrer ou se perdre dans le trou de la perle. Tu dois pouvoir bloquer ta perle sans que celle-ci se déplace ou avale le noeud. Et ton collier doit être souple a la manipulation.

Inutile de nouer un rang si les billes sont perçées trop gros. Tu ne verra absolument pas de séparation; les billes continueront de se toucher, de se promener, et d'user le fil prématurément. Malheureusement, les billes de semi-précieux qui viennent de l'Asie ou les Indes sont souvent trouées grossièrement à la main, de manière traditionnelle.

Si la bille à plus de 10mm de diam; un fin lacet de soie ou de cuir te sauveras la mise mais pas si ces billes sont inférieures à 10 mm. En ce qui concerne la perle, en général peut importe d'ou elles proviennent; les trous sont du bon diamètre a l'exception des perles de moins de 3mm, perçées très finement. Le fil de grosseur B est alors sans problème s'il est doublé.

Concernant le fil de soie pure: il est aussi l'idéal. Mais s'il te faut reprendre un noeud; il est plus facilement effilochable. Et si les rebords du trou de ta perle s'avèrent très coupantes (fréquent avec les perles traitées car plus sèches), alors ton fil s'usera plus vite.

J'espère que toi et Michel avez les pieds en plus du sous-sol au sec. Ça tombait dru hier, dans vot coin....

Amitiés

Mamie

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 18:17

Merci Madelon,

Je dois quitter pour quelques heures et je lis ton message à mon retour.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 19:05

Bonjour Guy,

Tout dépends de la dimension du trou des perles...et de la qualité du perçage.

Ensuite cela dépendra aussi de ta technique de montage. ( une bonne et une mauvaise..mauvaise majoritairement répandue...mais bon )

De là plusieurs dimension de fil....

Fil que nous achetons en grosse bobine chez Stachura.

Au besoin tu passes à la boutique, mon fils Pierre te montreras tout cela.

Très belle journée......malgré la pluie.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 5587
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re;Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 21:33


Madelon .... tu as tout dis ...un peu long ton exposé ,mais y'a rien à jeter !

Pour moi une seule règle ,à condition que JE perce les perles ,et la grosseur de la perle conditionne la grosseur du trou ....le trou conditionne la grosseur du fil !

Mais comme je travaille essentiellement sur des perles de Tahiti ,j'ai choisi il y à longtemps de travailler avec un fil de Polyester ,plus solide que la soie et comme ces colliers sont portés toutes la journées ce fil doit être solide car le poids du collier est énorme ... qui plus est nettoyer un collier monté sur fil de soie est délicat ,alors que la solidité du polyester permet un nettoyage plus fréquent ..


Michel !

Ce n'est pas parce que tu ne connait QU'UNE SEULE méthode pour enfiler les perles ,(méthode que ta maman utilisait ) que TOUTES les autres façons ne sont pas bonnes .....je suis au regret de te dire que s'entendre dire que sa méthode n'est pas la meilleure car elle sort du rang ou qu'elle n'est pas utilisé par les anciens ..... ça me défrise ,(et il ,ne me reste plus beaucoup de cheveux !) ....

Question .....

Qu'elle est le sens d'un bon montage de collier ???

Réponse ......

Solidité ,souplesse ,petits noeuds en rapport avec la grosseur des perles ,tombé du collier ,(pas de zig et de zag !)

Donc nous sommes bien d'accord ....à partir du moment ou ces conditions sont réunies peux tu me dire ou est la nécessité de promouvoir la technique du fil de passe et du noeud sur un seul fil ,car c'est la technique que tu prônes !

Si j'ai bien suivi ,un fil qui passe a travers toutes les perles et un autre passé au fur et à mesure et qui vient faire un noeud sur le fil passant ...

Avec la mienne qui fait que les deux fils passés dans la perle et qui vont faire un noeud qui vont bloquer la perle ,noeud qui sera lui même bloqué par la perle suivante ......

Tu sais combien mon amitié pour toi est profonde et que ce n'est pas une divergence de ""technique ou d'opinion "" qui risque de la briser ,mais je te trouve des fois un rien péremptoire sur certaines techniques ,je ne cherche pas à révolutionner les monde de l'enfilage ..mais à juste faire valoir mon droit à la différence ... sans que l'on traite cette technique de farfelue ou d'inutile .... elle à fait ces preuves ... ou alors j'ai eu de la chance de ne point tomber en 25 ans sur de véritables connaisseurs ... ce dont je doute un peu ....

Bien sur et suivant la phrase consacré ,je n'espère engager ici aucunes polémiques sur les différentes techniques de montages de perles .....je ne pense pas qu'il est à travers le monde une technique qui prévale sur une autre ... à partir du moment que le travail est bien fait .....

Il en serait de même pour le pelage de l'orange que les asiatique épluche à l'encontre de la façon des européens ... ah vous ne le saviez pas ???? ou de la sempiternelle question .... c'est l'oeuf qui fiat la poule ou la poule qui fait l'oeuf ....Strange ! is'aint not ?

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 21:51

Bonjour Eddy,

Je m'excuse si de par mes préférences techniques et ma manière de le dire je t'ai défrisé quelque peu.....ni toi ni moi en avons besoin.

Je suis d'accord avec toi.....Solidité ,souplesse ,petits noeuds en rapport avec la grosseur des perles ,tombé du collier ,(pas de zig et de zag !)

cheers cheers

Toute mon amitié....techniques totalement à part... y compris pour les fruits........tous les fruits... Embarassed

Belle journée.

Au plaisir de se parler.....bientôt.

Cheese

Michel Zim



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 22:28

Bonjour Madelon,

Oui.....il pleut à boire debout!!!! Mais ce sont les premières pluies du printemps elles sont bienvenues.

Merci pour les explications bien détaillées, ça me donne un bon coup de main.

Autre question, où puis-je acheter ce fil à Montréal? Je cherche chez Noble mais leur site est très imprécis. Ici, à Québec, il y a un seul fournisseur mais ça prend tellement de temps, il commande à mesure qu'il vend donc, il ne garde pas beaucoup de stock. Il est souvent en rupture de stock. Je lui ai commandé du E grosseur .325 mm un peu au hasard sous la recommandation d'une amie. Comme je vois, j'aurai besoin de plus qu'une grosseur.

Y a t'il un lien quelque part où je pourrais voir ta technique de montage et celle d'Eddy. Celle de Michel est bien illustrée sur un post précédent.

Merci à vous tous.

À bientôt



_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 22:43

Bonsoir Guy,

Voilà où je me fourni, si tu as besoin:

http://www.stachurawholesalegemstones.com/white-silk-spools.html

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 22:56

Eddy,

Madelon, (je remplace ici le nom par )Eddy .... tu as tout dis ...un peu long ton exposé ,mais y'a rien à jeter !

Ne t'inquiète pas, tu ne commenceras pas de polémique ici sur le renfillage. En tout cas: pas venant de moi.

Il y a toutes de sortes de méthodes pour réaliser des colliers de perles et jamais je n'affirmerai qu'une méthode ou une autre, est mauvaise. Par contre, je préfère dire ''je n'aime pas''. Il y a une sacré différence entre ces deux petites phrases. L'une juge, l'autre pas.

Je fais du remontage de colliers depuis des années. Je peux en remonter trois ou quatre colliers dans une semaine et une quarantaine dans l'autre. C'est extrèmement variable; comme le marché de l'or d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que j'achète mon fil en grande quantité et que je le teint moi-même. De plus, je suis la seule a garantir mon travail pour une période de deux ans avec petit document à l'appui. Jusqu'ici je n'ai vu que quelques retours (fermoir a changer, perle a rajouter). Et ces retours n'impliquaient en rien ma manière de nouer. J'utilise aussi les autres méthodes en particulier lorsqu'il s'agit de perles très lourdes comme les Mers du Sud.

Nous avons tous nos préférences mais le plus important au bout du compte, est que ce collier soit bien fait, solide et superbe.

Michel: Je sais que tu es un homme de conviction, tout feu, tout flames, et je respecte tes opinions la grande majorité du temps. Si tu n'étais pas aussi convaincu de tes idées et ton expérience; sans en avoir peur d'en faire part aux autres: tu ne serais tout simplement pas toi... J'apprécie cette intransigence; ce qui ne m'empêche nullement d'être à la fois d'accord avec toi sur beaucoup de choses, et en désacord sur d'autres. C'est ce qui fait toutes les nuances du monde.

Et je vous aimes tous, tel que vous êtes.. Cheese Cheese Cheese

Amitiés.

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 23:05

Cheese cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 11 Mai - 23:14

Merci Michel pour le lien...et c'est pas mal moins cher.

Tu l'avais pourtant bien cité dans ton post précédent.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 0:10

Allo Madelon,

Un fil de grosseur #E (0,128''/.325mm) est parfait pour des perles trouées de 0,45 à 0.75mm de diam

Voilà exactement ce que j'ai besoin après avoir mesuré le trou de mes perles qui ont 0,6mm.

Merci tout est exact. J'aurai besoin d'un fil E 0.325mm.

Tiguidou c'est parti

Super ce forum non?

cheers

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 0:37

Tiguidou...j'adore le son de ce mot québecois cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 72
Localisation : banlieue Toulousaine

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 1:08

il pleut a boire debout............ca,je retiens.
la langue est belle (et utile quand on sait s en servir)
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 1:09

Bonjour Guy,
Bonjour Michel,

Guy tu viens de me faire rappeller un souvenir oublié depuis des années. Mon père disait souvent cette expression.

Tiguidou, c'est tiguidou; et quand il était particulièrement content de lui il disait: C'est tiguidou lai, lai...

Alors, merci Guy.

Cheese

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 1:40

Allo,

Certains de mes amis me donnaient ce surnom à l'enfance. Wink


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 5587
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 65
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re:Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 6:42

Y'a pas de mal ... Michel ! et pour mes frisures je m'en accommoderai .... Pour la petite phrase "assassine" je m'étais promis que la prochaine fois où tu dirais un truc qui irait à l'encontre du ....Bon sens (bon d'accord le mien ,) je t'en ferais part ....

Ma mère disait(brave femme s'il y en est !) que les colères rentrées ,donc non expectorées sont les plus mauvaise elle comparait cela à des coliques, je n'ai aucun envie d'avoir mal au bide et garder ce que j'ai sur le coeur ...

Je pense que tout le monde est libre de dire ce qu'il croit juste et que l'on peut, en y mettant les formes, et avec politesse tenter de le détromper en lui opposant des arguments justes !

Bon mon vieux Guitou, faudra attendre un prochain achat d'appareil photo pour que je te fasse une démo ... mais si tu veux d'ici quelques jours et sur skype je pourrais te montrer ... je l'ai déjà fait ,non que je veuille cacher au reste du forum ma technique mais apparemment je ne suis pas le seul a l'utiliser ...

Madelon ... Ton fil de "nylon" m'intrigue, il doit être élastique non ? J'utilise des fois pour certain bracelets du fil de polyamide venant de Rio Grande, je ne le trouve pas super extra, mais quand j'ai besoin justement de cet effet "élastique " sur un bracelet qui doit être ajusté au poignet il me rend bien service ... le polyester étant trop sec ... et la soie trop fragile pour les perles de Tahiti de plus de 0.9 mm ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyDim 12 Mai - 7:29

Bonjour Eddy,

Pas question de nous faire mal au bide...surtout pas.....toi comme moi, nous avons raison de parler avec respect et pourquoi pas avec une dose d'émotion de nos mères disparues.

Si un jour tu venais au Québec, Eddy, je pourrais te montrer à quoi ressemblent parfois certains colliers de perles dans les vitrines de plusieurs bijouteries et par simple comparaison, tu pourrais constater que malheureusement il y a une énorme différence évidente de souplesse (*) et de régularité dans les courbures de leurs colliers de perles........à tel point que ces boutiques expliquent toujours ( c'est même devenu dans mon coin de pays une légende urbaine ) à leurs clientes qu'il faut porter ces colliers pour qu'ils deviennent plus harmonieux en courbes et plus souples.......évidement ils se gardent bien de dire qu'ils paient les enfileuses de perles une bouchée de pain...quand ce ne sont pas tout simplement des colliers montées en Asie pour des prix ridicules.

Je peux te dire que j'ai au moins deux bonnes amies qui à Québec ont travaillées pour ces boutiques....donc je ne parle pas sans savoir....

Voilà...j'espère que tu verras dans ma réponse uniquement des arguments de logique et non pas de vouloir assassiner qui que ce soit No ....comme toi je suis super pacifique......mais comme toi j'ai même capacité à réagir.... Wink Wink Wink

Je me doute bien que tes enfilages, par tes soins et ton amour des perles, doivent être tout simplement superbes.

Je te souhaite une super belle journée...probablement plus de soleil et moins froid qu'ici....

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Je me doute bien que la qualité et la souplesse des fils utilisés au montage participent directement à la beauté d'un collier de perles...

P.S. Il faudrait aussi que tu puisses voir la qualité douteuse des enfilages des marchands qui viennent dans ma boutique me proposer à la vente des colliers déjà montés.....des horreurs...à mes yeux.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyLun 3 Juin - 19:20

Bonsoir


Merci Michel pour ce lien. Prends tu tes aiguilles au même endroits? J'en consomme beaucoup et chez mon fournisseurs elles sont chères.

Madelon ta technique avec le vernis à ongles, je dois etre " nouille" mais je n'y arrive pas

Je suis à la recherche de fils colorés et je n'en vois pas sur ce site.. auriez vous une adresse à me recommander?

Pour l’enfilage .. J'ai eu deux profs.... j'aime les deux techniques.. les deux font des colliers souples et droits. Une est peut être plus adaptées aux grosses perles clown et l'autre aux petites.
Du moins je m'en sers comme cela. Il faudra que je teste le contraire peut être lol!

Bonne soirée

( un defrisage ne me ferait pas de mal)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyLun 3 Juin - 19:34

Bonjour Uneperle,

Oui, nous achetons nos aiguilles ( qui durent longtemps ) et sont plutôt très abordales ( en France les prix sont souvent complètement fou pour ce genre de produits )....ainsi que pour les fils...mon fils étant plus maître que moi en ce domaine.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyMar 4 Juin - 5:12

Bonjour Uneperle,

Dommage que tu n'y arrive pas, et non tu n'est pas nouille.... Ce n'est pas évident a expliquer avec des mots seulement.

Une fois que tu a enduit le bout très effiloché de ton fil avec a peine une goutte de vernis; il est important qu'avec tes doigts tu lisse ce bout englué en le tordant pour qu'il prenne la forme d'une aiguille. Quant tous les fils sont collés les uns aux autres sur ton pinceau, tu le mets de côté a sécher pour deux à trois minutes.

Comme l'effilochage produit des fils de toutes les longueurs; bien des fois, tu te retrouveras avec une ou deux soies plus longues au bout de ton pinceau englué. Tu coupe alors ces soies avec un petit ciseau (j'utilise beaucoup les ciseaux de manucure), de manière a obtenir un bout très net.

Ta soie raidit de vernis, une fois sèche, est suffisament rigide pour enfiler les perles et ensuite revenir dans tes perles de départ et de fin pour fermer ce collier. Il peut arriver que le vernis ne soit pas suffisament sec: par temps humide il faut un peu plus que deux à trois minutes. Et la qualité du vernis influe aussi. J'utilise un vernis transparent de finition, (Top coat nail polish) sans aucun additif. Et il m'arrive de devoir recommencer mon pinceau plus d'une fois pour un collier donné si les perles sont très sèches. Mais règle générale, quant tout va bien, je peux nouer au complet un collier de longueur standard en 15 ou vingt minutes.

Difficile de trouver du fil de couleur: C'est vrai et c'est la raison pour laquelle je teint moi-même mon fil au fur et à mesure de mes besoins. Sur le net, tu as deux sites américains qui proposent différants diamètres de fils, de toutes couleurs et en différants formats. Ces deux sites ont des catalogues virtuels.

www.riogrande.com ........... www.firemountaingems.com

En Europe je ne connais pas les fournisseurs. Je te donne ces deux là car je les sais fiables.

Si problèmes, tu me fais savoir, ok....

Mamie



Revenir en haut Aller en bas
EmilieAilsa




Messages : 18
Date d'inscription : 03/07/2013

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: du fil de bijoux    Fils pour monter les colliers de perles EmptyVen 5 Juil - 11:13

bonjour
en effet il y a nombreux de dimension du fil de collier. par example 0.4mm, 0.6mm, 0.8mm etc. ça dépend le trou de votre perles . vous pouvez d'abord mesurer la dimension de votre perles ensuite acheter du fil convenable.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3401
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 41
Localisation : à côté de lyon

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyVen 5 Juil - 11:40

Bonjour EmilieAilsa, nous serons ravi de pouvoir discuter avec toi.... Cependant, la présentation étant obligatoire, je t'invite a te rendre dans la rubrique adéquate....
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptyVen 5 Juil - 11:43

Bonjour


pour info je n'ai toujours pas trouvé des fils de soie colorés. Aucun de mes fournisseurs ne peut m'aider..

Bonne journée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles EmptySam 6 Juil - 5:28

Uneperle,

En échange d'une boisson chaude ( café, chocolat...etc..Wink )...je veux bien te faire parvenir de ces fils colorés depuis la grande Amérique....

Mais bon..... c'est toi qui décide.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fils pour monter les colliers de perles Empty
MessageSujet: Re: Fils pour monter les colliers de perles   Fils pour monter les colliers de perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils pour monter les colliers de perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: