| Comment aiguiser une échoppe ? | |
|
+3Nooz Miek Brantovskii CROUK 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 18:03 | |
| Salut,
je suis en train de devenir fou, comment aiguiser une échoppe ?
svp donné moi des technique des idées ...
Merci à tous Ben |
|
| |
CROUK
Messages : 55 Date d'inscription : 09/04/2010 Age : 40 Localisation : moselle
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 19:07 | |
| salut , tu peut certainement aiguiser tes échoppes sur une pierre a aiguiser ou sur un papier émeri enroulé autour d'un support dur .
L'échoppe c'est la même chose qu'un ciseau a bois mais en petit , tu doit l’aiguiser de la même manière . il y a un côté plat et un côté biseauté , tu laisse le côté plat et tu aiguise sur le côté biseauté avec le même angle que celui d'origine.
Si tu a une échoppe avec un côté concave , tu enroule du papier emeri sur une lime ronde et tu agis sur le côté concave |
|
| |
Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 20:56 | |
| Ca dépend de l’échoppe, échoppe plate ou échoppe "pointue" ? La pierre d'Arkansas est ton amie ... Mais selon l'échoppe tu devrais devoir la finaliser en la creusant ... D'autres expliqueront mieux ce que je suggère ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 21:28 | |
| Salut , Pour dire vrai j'ai des pointue et des plates je les est reçue aiguisé mais la Pour la pierre une pierre de touche peut elle faire la même choses ? |
|
| |
Nooz
Messages : 65 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 33 Localisation : Charente Maritime (Fr)
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 21:51 | |
| Pour l'affutage d'une pointe de burin, que tu mets dans un porte outils, ou dans un champignon de bois, on nous a appris a : - Avoir une face d'attaque a 45° - La dépouille, c'est au choix de chacun, je préfère une dépouille longue et a peine plus relevé que la pointe -Avoir un losange parfait sur la face d'attaque ! Un schéma que j'avais fais y'a pas si longtemps, expliquera mieux que moi : J'utilise différente pierre pour l'affûtage, mais ce sont toutes des pierres diamanté au grain plus ou moins gros. On utilise pas les pierres d'arkansas pour ça, elle, on les utilise pour enlever les tout petits ergots que l'on sent sous le doigts quand on passe le doigt sur une gravure. J'espere t'avoir aidé, Nooz. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 21:55 | |
| Ho oui Nooz J'ai un disque diamanté rpm 12200 125x10x20-16mm je sais pas si tu connait ils est de mark T h k ? Merci Ben |
|
| |
Nooz
Messages : 65 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 33 Localisation : Charente Maritime (Fr)
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 22:05 | |
| J'connais pas les différentes "mesures" des pierres, je fais ça au touché, et maintenant j'les connais par coeur ... j'connais pas les marques non plus honnêtement ... D'un coup, a pas connaitre ce genre de chose, j'me sens comme un homme des cavernes |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 22:43 | |
| Bonjour Ben, Pour aiguiser des forets et des échoppes de bijoutier ? Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 22:51 | |
| Non de mineur lunaire ... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 23:10 | |
| Bonsoir Ben, Totalement inefficace pour aiguiser des échoppes et même pas non plus pour les préparer. Il te faut une vrai meule et ensuite une pierre Arkansas. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gregmuch
Messages : 156 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Isere -Voiron
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 23:37 | |
| Je ne sais pas si ça peut être utilisé pour de l'outillage de bijouterie mais pour aiguiser les couteaux a cuir on utilise cela : http://www.tandyleather.eu/en-eur/home/department/tools/88118-00.aspx Le couteau à aiguiser est fixé par la vis papillon à l'outils. on fait ensuite rouler l'outils sur la pierre à aiguiser et l'on est certain d'avoir un angle d'aiguisage parfaitement contrôlé et régulier |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 23:48 | |
| Je me demandais si la technique pour aiguiser une échoppe pouvait se comparer à la technique pour aiguiser un ciseau à bois... Puisque crouk dit que c'est la même chose, je connais un peu: Je m'étais retrouvée avec un rabot très amoché sur la tranche coupante. J'ai dû refaire complètement le tranchant. Ce que j'ai utilisé: - une plaque de verre pour avoir une surface très plane - des papier de verre de différents grains, allant du 80 au 1200/1500 et du scotch pour fixer le premier papier de verre sur la plaque en verre (un second papier peut se poser sur celui scotché en place, il bouge pas) - normalement on utilise un guide pour fixer la lame du ciseau/rabot, et ainsi maintenir le tranchant au bon angle lors de l'aiguisage (comme sur la photo de gregmuch). Je n'avais pas ça sous la main et c'est pas quelque chose qu'on trouve très facilement dans le tiers monde rural... du coup, on a fait un montage avec des légos, petites roues et tout. Ça a marché du tonnerre. Le rabot était comme neuf après traitement.
Anza |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Ven 17 Mai - 23:50 | |
| Bonjour gregmuch, Ha..oui...nettement mieux...une position fixe et une pierre india l'idéal étant une pierre Arkansas. Merci pour la photo. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 0:02 | |
| Bonjour Anzaofparis, Il existe effectivement divers petits outils sur roues qui permettent de conserver le même angle, bien que la plupart du temps les sertisseurs ( moi aussi ) aiguisent leurs échoppes à main levée sur une pierre Arkansas....ce qui n'interdit pas de disposer d'une machine avec disque diamanté plus moderne. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 0:04 | |
| Ha ok michel , J'ai peut être été un peux nébuleux , j'ai modifier la roue sur le coté pour un disque diamanté ... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 0:08 | |
| Ouf...c'est un peu mieux...reste la position... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 0:12 | |
| Tu veux meme pas voire mon échoppe test |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 0:30 | |
| Oui bien sûr... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 7:17 | |
| Bonjour Pour affuter une échoppe, il faut un certain matériel approprié le touret pour affuter l' échoppe sur des meules dur (grise en général) et douce (blanche c'est du carborundum) en l'a trempant dans l'eau à chaque passage sur la meule pour ne pas la faire chauffer Très importantun cabron pour enlever les rayures sur les joues ( papier fin) il faut qu'elle soit parfaitement lisse une pierre d'arkansas pour affuter la pointe sans la bruler sur une pierre recouverte d'huile, avec un mouvement régulier ou ton coude te sert comme d'un centre de compas ensuite tu piques deux ou trois fois ton échoppe dans un morceau de bois dur pour l'ébarber En principe ça coupe bien avec ce traitement !!! Mickel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 10:16 | |
| Bonjour Mickel, Extra tes explications . On ne peux mieux faire et mieux dire. J'aime bien ton huile de coude....... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? Sam 18 Mai - 14:18 | |
| Merci a tous , Si je ne réussi pas a aiguisé mes échoppe je suis aveugle Bon week end |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment aiguiser une échoppe ? | |
| |
|
| |
| Comment aiguiser une échoppe ? | |
|