| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Émaillage avec réserve | |
| | Auteur | Message |
---|
Khone kmère
| Sujet: Émaillage avec réserve Sam 18 Mai - 18:19 | |
| Bonjour, tout le monde, Voilà, j’expérimente un émaillage avec réserve .le problème est le résidu de calamine à la périphérie immédiate de l’émail. J’essaie de l’enlever avec une fraise boule, mais cette dernière attaque aussi l’émail. Connaissez- vous d’autre moyen d’enlever la calamine en laissant une bordure nette ? toute calamine doit partir pour laisser une place nette avant l'électrolyse. merci et bonne soirée. PS: j'ai investi dans un bocfil et des scie 3/0, et avec les limes que Phil de fer m'a généreusement offertes, le travail est plus agréable.
Dernière édition par Khone kmère le Dim 19 Mai - 11:07, édité 1 fois |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Sam 18 Mai - 20:47 | |
| Je n'ai pas de réponse "définitive" mais, suite à la pose du contre émail, comme je cuis au chalumeau, le recto est brûlé. Pour le nettoyer, je le brosse avec du "Penny Brite" et c'est super efficace. Peut être que tu pourrais essayer ce produit. Le pb c'est qu'on n'en trouve pas en France. Toutefois, ce n'est pas très cher et ce produit nettoie super bien le cuivre. Syd
Edit : un peu plus tard ...
J'ai réfléchi à ton pb ... A moins que tu aies une meilleure réponse d'autres membres, je peux essayer ce produit pour toi. Je pense refaire de l'émail demain. Si tu me dis comment tu fais la réserve pour me rapprocher au mieux de ton projet, je tente le coup et je te dis ça marche. |
| | | NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Sam 18 Mai - 23:21 | |
| Bonjour, pour enlever la calamine j'utilise une pierre au carborundum mais, comme ta fraise, ça raye l'émail et il faut recuire. Après je frotte avec de la laine d'acier fine qui n'abime pas l'émail. Mais je ne comprend pas comment tu fais ta réserve et à quoi sert l'électrolyse ? Laisses-tu le cuivre nu à l'endroit de la réserve ? Si tu passes du fondant, tu ne devrais pas avoir de calamine ? Donne nous quelques explications supplémentaires... Je suis aussi curieuse de connaitre les résultats des expérimentations de Sydney, il existe sans doute un équivalent français au penny brite ? Le Miror ? Bonne nuit Nicolle |
| | | Khone kmère
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 9:41 | |
| Bonjour Pour répondre à Syd et Nicole la réserve est une autre alternance à la cloisonnée et au champ levé. Pour faire ma réserve, j’utilise un feutre type « POSCA » qui adhère sur tout support pour faire le motif décoratif. Le feutre en séchant fait un léger relief, assez pour avoir un effet séparateur quand je pose l’émail humide. A la cuisson le feutre est brulé et laisse le cuivre à nu avec un peu de calamine. Par contre au pied de l’émail, la calamine est très adhérente. Voilà, je me demande si le Peny Brite est efficace sur ce type de calamine. L’électrolyse me sert à dorer(argenter) les parties de cuivre laissé à nu. Tant qu’il ya de la saleté ou de l'émail, l’or y adhère mal ou même pas du tout. Syd, Je suis aussi très intéressée si tu peux faire cette expérience,( Utilise le Peny sur ton émail raté , c’est là qu’il ya le plus de calamine adhérente) Merci beaucoup.et bon dimanche. 2K |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 10:00 | |
| Bonjour, @ 2K : Ta technique au feutre m'intéresse beaucoup. Je vais donc faire un deux en 1 : tester le feutre indélébile comme réserve + nettoyage de la calamine. Je prends des photos. @ Nicole : Je n'ai pas de miror, ce serait intéressant de savoir si ce produit qu'on trouve chez nous peut faire le même effet que le Penny Brite qui se trouve loin ! Bonne journée (froide et pluvieuse, ici ) Syd |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 10:32 | |
| Bonjour à vous De mon point de vue, vous faites de fausse route… Le matériel utilisé pour la réserve c'est la cause du problème apparemment… D'après 2xK la calamine provoqué pour la réserve lors de la fusion, se mélange à l'émail en bordure. Vous devez vous renseigner pour un matériel compatible pour qu'il ne laisse pas de résidus à la coction, ou quelque chose qu'au contraire, résiste à la coction et n'adhère pas à l'émail… Si ça peux faire avancer le schmilibili… shhhmilibili… Ça, quoi… !! Bonne journée à vous… PS: c'est chiant quand il y à les fenêtres des posts très larges… @+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 10:57 | |
| - Doblezeta a écrit:
PS: c'est chiant quand il y à les fenêtres des posts très larges… Salut Roberto , Je suis d'accord avec toi ! Si j'avais pu éditer , j'aurais retaillé la photo mais je ne modère pas cette rubrique ... Le seul qui puisse le faire est Michel , ou alors Khone kmère ... |
| | | Khone kmère
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 11:25 | |
| bonjour, voilà j'ai remédié au problème du super grand écran. même sans réserve, il y a ce problème de calamine adhérente au pied de l'émail, je pense que c'est dû à la faible rapport d'émail/calamine produit:le peu d'émail n'arrive pas à absorbe toute la calamine .sur la bordure on arrive à l'éliminer en limant mais à l'intérieur de la pièce ,c'est différente. et ZZ a raison , avec la réserve , on apporte un peu plus de calamine.d'ou l'intérêt de ne pas dépasser le trait quand on dépose l'émail.
l'image ci dessus:2*5cm avec réserve. bon dimanche. 2K
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 12:11 | |
| - Khone kmère a écrit:
- bonjour,
voilà j'ai remédié au problème du super grand écran. bon dimanche. 2K Salut khone Kmère , Merci à toi pour l'édition de tes photos ... Je n'en vois plus qu'une sur les deux Je ne pourrai te conseiller au sujet de l'émaillage , j'en suis désolée . Bon dimanche à toi aussi Je constate que tu signes 2K ... drôle ... |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 12:33 | |
| Je me disais bien aussi qu'il y avait un pb avec la taille de la fenêtre ... mais voici un pb de réglé (c'est déjà ça) @ ZZ : c'est quoi la coction ? Tes remarques semblent tout à fait judicieuses. Si le pb vient de la zone frontière entre la réserve au feutre et l'émail, on fait archi fausse route. @ KK : tu parles d'émail "humide". Tu utilises de l'émail liquide (= mixé avec de l'eau distillée) ou de l'émail simplement mélangé au produit qui permet de faire adhérer l'émail sur les surfaces bombées ? Sur la photo du dauphin, on ne voit par de cernes noirs comme sur le bracelet précédent. Et même ainsi la catalyse ne fonctionne pas ? Aurais-tu une photo avec les tracés après catalyse car je ne vois pas du tout ce que c'est sensé donner au final. @ Nicole : j'en profite pour te dire combien je suis une grande fan de tes créations que l'on peut voir sur ton site. J'aime beaucoup les mélanges de matières et les couleurs et les formes et ... tout quoi ! J'étais à Saint-E, il y a quelques semaines, si j'avais su je serai venue à ton atelier ... @ plus ... Syd |
| | | Khone kmère
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 13:30 | |
| Sur le dauphin : j’ai limé la bordure et beaucoup fraisé puis décapé avec la pâte à dentifrice et une brosse à dent. le résultat est loin d’être nickel il y’a encore du noir. (beaucoup d'huile de coude ) Sur le bracelet, j’ai juste fraisé pour enlever la calamine pure. Pour la pose : l’émail est légèrement liquide (eau du robinet +émail), avec une petite spatule, je l’étale et j’éponge l’excès d’eau avec du papier absorbante (si non ça dégouline) au fur et à mesure. L’émail tient très bien sur une surface verticale. Je n’ai pas de photo après la pyrolyse : comme tu peux imaginer, la couleur de l’émail coexiste avec le noir de la calamine (avant le fraisage). Je t’ai mis la photo du feutre utilisé pour le réserve . 2k |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 58 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 13:42 | |
| Re Sydney
La coction, c'est le processus du passage au four…
D'après ce que 2K commentait le prob vient du résidu (calamine) que laisse la réserve…
Mais dans sa replique, commente aussi que SANS réserve à le même prob…
Là ça donne encore un autre tournant… Là j'avoue penser à l'émail plus qu'autre chose… Bizarre qu'il laisse de résidus… Alors ce sont ces résidus qu'accrochent à la réserve ou l'inverse… ? Tous les émaux que t'as font la même chose, 2K… ? Tous les émaux que tu possèdes ont la même composition… ? Les autres émailleurs… ?
Mais je pense aussi qu'il faut approfondir du côté de la réserve… S'il y à des incompatibilités ou des réactions possibles à la coction…
@+
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 13:50 | |
| Re
Je cogite…
Des possibles impuretés… L'eau… Tu peux faire des essais à l'eau déminéralisé, déjà… Le nettoyage… s'assurer de la propreté du support avant la pose de chaque élément… La calamine ne vient pas de la surface du métal à la fusion… ? T'as pas essayé sur d'autres surfaces… ?
Il y à bcp de facteurs à gérer…
Ce sont des idées…
@+ |
| | | Khone kmère
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 19:49 | |
| ZZ, ne cogitez pas trop ou vous allez avoir prématurément des pattes d’oie. en tous cas il y'a des paramètres à tenir en compte. J’attendais un produit miracle tel que le Peny Brite, qui me dissout ces satanés calamines d’un coup de brosse magique. Finalement l’huile de coude et à coup de fraise feront l’affaires pour l’instant.(je chercherai des plus petites boules plus tard) Mais un autre problème inattendu apparait, les coups de fraise laissent une surface rugueuse qui se voient beaucoup après dorure et impossible de brunir correctement. Comment polir (ou plutôt aplanir) une surface rugueuse ? PS:je pense que tous les émailleurs sur cuivre connaissent ce problème de calamine adhérente qu'il faut le limer pour l'éliminer.certains la trouvent même esthétique.,personnellement j'aurai préféré sans voilà c'est la découverte du métier. 2K |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Dim 19 Mai - 21:01 | |
| Bonsoir 2K ! J'ai fait de nombreux essais aujourd'hui mais je ne pense pas pouvoir t'apporter une bonne réponse à ton pb. J'ai testé un produit abrasif (genre CIF, mais plus sec), ça ne nettoie par le cuivre aussi bien que le Penny Brite. Par contre, le PB nettoie vraiment parfaitement si on l'associe au petit disque en fil de laiton de la mini perceuse. Ce ponçage "actif" n'attaque pas l'émail ... Sur les zones sans émail, la plaque redevient parfaitement nette même si elle a été chauffée +++ et a de belle taches noires ... Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de mes essais avec réserve, faute de temps. La plaque est prête avec l'encre (tampon + encre Stazon), mais je n'ai pas eu le temps d'appliquer l'émail humide qui a un temps de séchage assez long. D'ailleurs, je ne suis pas du tout au point pour l'émail humide. Mes essais ont donné une couche trop fine d'émail. Quoiqu'il en soit, je ne peux pas savoir si j'ai suffisamment nettoyé pour tes besoins en catalyse. Pour ta nouvelle question : désolée, je n'ai pas de réponse. Voilà, j'ai essayé mais n'ai pas beaucoup avancé. Bonne soirée. Syd |
| | | NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Lun 20 Mai - 8:39 | |
| Bonjour à tous, Je viens juste de découvrir tous vos échanges d'hier. Il me semble que l'on mélange deux problèmes : la calamine et l'émail brûlé. Pour moi, la calamine est une oxydation du cuivre qui se produit lors du passage dans le four, elle n'est en général pas très adhérente et on l'enlève assez facilement par abrasion (gommage ou brossage) ou par décapage chimique (penny brite, miror (?), trempage au vinaigre et sel...) Par contre le bord noir et très adhérent qui se produit à la limite du cuivre et de l'émail est, me semble-t-il, de l'émail brûlé, donc les traitements qui n'attaquent pas l'émail sont inefficaces. Sur les bords des pièces je l'élimine avec une vieille pierre à aiguiser en mouillant régulièrement la pierre et la pièce émaillée. Si j'ai rayé l'émail je recuis, juste le temps d'éliminer les rayures sans produire des nouvelles brûlures d'émail ! La réserve au feutre (merci 2K pour les explications) produit peut-être aussi des résidus mais je n'en suis pas sure puisque le problème existe même sans le feutre. On pourrait essayer une réserve à la paraffine (paraffine chaude déposée sur le cuivre) mais je pense que le problème serait le même et c'est plus difficile à maîtriser que le feutre. On pourrait aussi faire une réserve avec la technique du scraffito mais le cuivre serait émaillé au lieu d'être doré : sur une première couche d'émail cuit on superpose une deuxième couche d'émail humide (d'une autre couleur) dans laquelle on gratte le motif pour faire réapparaitre la couche du fond. Syd, pour poser l'émail humide regarde cette excellente vidéo signalée sur ce post : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t35-fabrication-d-une-broche-avec-emaux-par-jane-short-video-du-victoria-and-albert-museumElle pose l'émail au pinceau ou à la plume d'oie, la spatule c'est très bien aussi. Il faut poser l'émail très humide pour le répartir facilement et sécher avec du papier absorbant comme le dit 2K, pour éviter les coulures et raccourcir le temps de séchage. Merci pour tes compliments qui m'ont touchée, je suis dans une phase où je me dis qu'il faut que je prenne le temps de réfléchir à des pièces plus élaborées. Je serai très heureuse de ta visite si tu reviens sur St Etienne. J'espère avoir été claire dans mes explications... il y avait beaucoup à répondre ! Très bonne journée Nicolle |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Lun 20 Mai - 9:13 | |
| Merci Nicole, J'avais déjà vu cette vidéo il y a quelques temps, ça m'a permis de me rafraichir la mémoire. Ce que je trouve excellent, c'est que cela semble si simple quand on la regarde faire ... alors que cette broche me semble être le fruit d'une très grande maîtrise technique à toutes les étapes de sa fabrication. Elle est de plus somptueuse. Peut-être que dans ma prochaine vie, je pourrais envisager ce genre de chose.
Pour les résidus noirs, tu as sûrement raison.
Passez une bonne journée. N'oubliez ni chapeau, ni crème solaire si vous allez vous promener (il n'y a pas que l'émail qui peut brûler) Syd
|
| | | claude-emaux
Messages : 41 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 80 Localisation : CARROS 06510
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Lun 25 Avr - 9:47 | |
| bonjour à tous je reviens aprés une longue absence sur ce forum et je découvre ce post; Je viens donc vous faire part de mes expériences dans ce domaine. Je pratique beaucoup le cloisonné, plus rarement le champlevé et biensur le "pleinchamp" et j'ai donc essayé la technique de la réserve avec : - des feutres métalliques - du noir à tracer dans les deux cas je n'ai jamais eu de problémes de calamine car je fais la réserve aprés avoir émaillé l'objet avec le fondant. Je dessine donc les séparations ou l'écriture avec le feutre directement ou un pinceau fin pour le noir à tracer et je fixe par une légère cuisson. Je pose une première fois mes couleurs dans les zones délimitées et je cuis . On observe effectivement que l'émail se retire légèrement le long du trait et se bombe accentuant l'effet de relief. Je procède ensuite aux retouches si nécessaire et je cuis à nouveau; Je renforce enfin la séparation ou la réserve notammaent avec le noir à tracer car celui-ci fond à plus basse t° (600°) et à tendance à disparaitre un peu surtout si le trait n'est pas assez épais et je fais la dernière cuisson juste à basse t°. Vu ce problème de diffusion j'utilise avec cette méthode des éamux tendres ou moyens mais jamais durs. avec les feutres métalliques des essais sont nécessaire car certains disparaissent complétement à la cuisson le noir à tracer est vendu en poudre, je le dilue avec un medium en préparant une petite quantité qui peut même se conserver dans les petits pots en verre de médicament, ou autres pourvu qu'ils soient étanches voici un premier exemple de réalisation cette méthode est simple d'emploi et je l'utilise aussi pour l'émaillage de bijoux. j'utilise aussi le feutre métallique pour signer l'envers (en général) sur les bijoux qui sont toujours contre émaillés) j'utilise aussi le feutre métallique (j'en ai trouvé un rouge et un vert qui marchent bien) pour des effets de surlignage (exemplle les écailles de poisson ou les plumes des ailes) . Je les utilise aussi pour la pose que j'appelle "plein champ" ou "bord a bord" en traçant le contour des différentes couleurs et je recouvre à ce moment là tout le trait. à votre disposition pour plus d'explications. Je reviendrais plus souvent sur le site car la rubrique émaux me semble plus étoffée !!!...et j'aime bien essayer beaucoup d'approches différentes...Claude |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Jeu 28 Avr - 22:09 | |
| Hello, C'est très beau, j'adore les motifs et l'effet rendu. Avec quel médium mélanges tu la poudre noire ? Quels sont les feutres métalliques dont tu parles ?
Ce qui serait formidable, ce serait de prendre quelques photos la prochaine fois. Cela permettrait de mieux visualiser tes explications. Syd
|
| | | claude-emaux
Messages : 41 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 80 Localisation : CARROS 06510
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Jeu 2 Juin - 8:21 | |
| bonjour Sidney j'ai un peu tardé pour te répondre ...pas mal de problèmes !!! le noir à tracer est dilué dans un medium huileux MX54 de ceradel, ou acqueux S-63-M. les marqeurs métalliques qui resistent à la cuisson: rouge : Metallic Marker de United Office (Lidl) vert: Pitt Green metallic 294 de faber Castell argent: edding 1200 metallic 54 Pour les explications je joins une photo ou il y a plusieurs stades : noir à tracer cuit sur fondant et ensemble fini cloisons cuites sur fondant et ensemble fini un exemple avec recouvrement d'un tacé au feutre préalablement cuit sur fondant je suis allé faire un petit tour rapide sur ton blog (j'y reviendrai) et j'ai vu de belles réalisations et que tu cuisais aussi au chalumeau, du coup j'ai essayé avec un chalumeau au butane et j'ai été surpris du résultat car j'ai obtenu en cuisant du fondant et même des couleurs une aspect argent métallique brillant, un peu comme en énfumage raku avec réduction, même les grenailles opaques prennent un reflet métallique. Peux tu me dire comment tu procèdes, s'il faut des poudres spéciales ? merci mon blog (que je n'ai pas rafraichi depuis pas mal de temps : oeuvres.over-blog.org cordialement claude
Dernière édition par claude-emaux le Ven 3 Juin - 14:45, édité 1 fois |
| | | NicolleCJ
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Ven 3 Juin - 11:16 | |
| Bonjour Claude-emaux,
Je cuis habituellement les émaux au four et en essayant au chalumeau j'ai obtenu l'effet "argent métallique brillant" dont tu parles. Je me suis dit que la flamme n'était peut être pas assez oxydante, qu'il fallait que je cuise avec une flamme plus bleue ? Cet effet disparait si on recuit l'objet au four.
Merci pour tes intéressantes explications sur le noir à tracer et les feutres.
Bonne journée Nicolle _________________ Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Ven 3 Juin - 17:09 | |
| Bonjour, Je ne fais pas du tout d'émail, c'est furtivement que je lis ce sujet... Syd et ceux que ça intéresse: le penny brite c'est grossièrement de l'acide citrique couplé à un savon. Je pense que j'ai peut être ça a la maison, si oui je peux carboniser une chute de cuivre et voir ce que ça donne? Bonne journée Anza |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve Mer 8 Juin - 22:58 | |
| Bonjour Merci pour ces explications, Claude. Pour la cuisson au chalumeau, ce qui est important, c'est de prendre des émaux sans plomb car tu respire plus les fumées. Sinon, la flamme dos être bien puissante. J'ai essayé avec différents chalumeaux. Celui qui marche le mieux est un chalumeau de plombier... Je n'ai pas de chalumeau de bijoutier. Quoiqu'il en soit cette cuisson ne donne pas tout à fait le même rendu qu'avec un four. Cela marche mieux sur des pièces assez petites car sur des grandes il est plus dur d'avoir une chauffe homogène. Pour vos rendre compte vous pouvez aller sur Pinterest. Mots clés: torch fire enameling. Barbara Lewis a développé une technique par immersion qui est aussi très intéressante. Elle chauffe le métal au rouge, puis l'immerge encore chaud dans la poudre. En procédant ainsi plusieurs fois elle obtient de beaux effets et surtout elle peut emailler des perles sans avoir le souci de la marque des supports de cuisson. Il y a plusieurs vidéos sur you tube. https://m.youtube.com/results?q=Barbara%20Lewis%20enamel&sm=3
Syd |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Émaillage avec réserve | |
| |
| | | | Émaillage avec réserve | |
|