| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Lingot fissuré | |
| | Auteur | Message |
---|
duchmuch
Messages : 75 Date d'inscription : 30/03/2011 Age : 37 Localisation : nancy
| Sujet: Lingot fissuré Mer 22 Mai - 13:26 | |
| Bonjour,
J'ai une alliance a faire en or gris , J'ai donc achèté du métal neuf , 10gr mais mon souci c'est qu'après Au moins 6 lingot ... Dès que je le lamine Il craque . Même en recuisant très souvent .. Je ne sais pas quoi faire ! Le lingot est bien d'aspect pourtant enfin J'en ai l'impression du moins ... Avec les autres métal pas de souci . J'ai l'impression que le métal et pourri ! Je fond avec un chalumeau oxhydrique , Un tout petit creuset et une lingotière pour fil. J'ai suivi vos conseil sur les autres messages de ce type . J'ai lubrifier ma lingotière , je l'ai pas trop chauffée. Peut être que je zap une étape , mais j'en ai déjà fait et ça ne me fesait pas ça du tout ..
Si quelqu'un peut m'aider . Car la je sais pas quoi faire.
Merci a vous
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Lingot fissuré Mer 22 Mai - 14:45 | |
| Bonjour duchmuch,
Le lingot sorti de fonte doit être tréfiler ou laminer pour l'allonger d'au moins 2 fois sa longueur de départ.
Si tu fais un recuit avant ce stade, il y a de fortes chances pour que le lingot casse, se sépare en 2, etc...
Serait-ce la raison ?
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 66 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: lingot Mer 22 Mai - 14:57 | |
| Bonjour le lingot craque au laminage .......?
plusieurs possibilitées: meme neuf lors de la premiere fonte un objet c'est integré dans le creuset (un creuset deja contaminé) donc l'or est cassant le nettoyer ....... prendre un creuset usagé y place le lingot,fondre ,avec une petite cuillère versé du nitrate de potatium acheter en pharmacie ,ou salpetre (attention une fumé acre va ce produire aeré ) .......faire rouler le lingot dans le creuset et utilisé seulement ce creuset pour le néttoyage des lingots , refroidir , fondre de nouveau dans un nouveau creuset , colobore ....... l'or est fondu dans un mauvais creuset , voir un nouveau creuset (qui ne sert qu'a l'or blanc) avec colobore ........svp
l'or est refroidi trop vite voir a le placer sur endroit (tas) et attendre , il sonne trés clair si on le laisse tombé sur un tas ,si il sonne mat recommencer la fonte voir a laminer dans le même sens car si on croise le métal casse faire comme préconise Didier pour le laminage A bientôt |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingot fissuré Mer 22 Mai - 18:23 | |
| Bonjour duchmuch, Tout cela est VRAI... Mais il est vrai aussi que les ors blancs sont très capricieux et que si l'un des alliages ajoutés ( le zinc ) se cristallise, alors au laminage on aura l'impression de laminer du verre et, tout de suite, on entendra le lingot faire un bruit de vaisselle qui se casse.....bref..la catastrophe. J'ai remarqué, ( même si il y longtemps que je ne veux plus travailler les ors blancs ) que de chauffer trop fort ces alliages lors de la fusion risque de favoriser ce phénomène. Moralité...soit bien certaine de diminuer, par le laminage toujours dans le même sens, au moins de deux fois l'épaisseur de ton lingot de départ... Et éventuellement aussi de suivre les indications de Remi.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: Lingot fissuré Mer 22 Mai - 22:12 | |
| bonjour pour l'or blanc jai un creuset (de la création) que j'ai vitrifier a l'acide borique !! la propriété de l'acide est que quand on fond il ce produit une flamme verte!!non oxydante et je n utilise que de l'or gris au bon titre!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingot fissuré | |
| |
| | | | Lingot fissuré | |
|