Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Bague améthyste

+2
Doblezeta
Fildefer
6 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptySam 25 Mai - 12:34

Bonjour

Ca fait longtemps que je n'avais pas posté une création, alors je me lance, et pour aller dans le l'esprit du moment
j'ai essayé de détailler les étapes de fabrication... merci d'avance pour vos commentaire, critiques et conseils.

Bague améthyste  B_ame_10Bague améthyste  B_ame_11Bague améthyste  B_ame_12

Premières étapes, le plateau découpé dans un plané de 14/10, sertissure sans soudure réalisée dans un pané de 12/10, ex/in 16/9
pour obtenir une sertissure de 3,5 de haut et 11 de diamètre, avec une bonne épaisseur afin de réaliser l"assise de la pierre et de conserver 10/10 eme autour de la pierre.
Ajustage de la sertissure dans le plateau, soudure et émerisage. Je ne suis pas mécontent du résultat, on ne voit pas la soudure...

Bague améthyste  B_ame_15Bague améthyste  B_ame_16

Tracé et découpe du corps de bague... le tracé c'est pas encore ça, ya des traits en trop et d'autres pas au bon endroit... Shocked la deuxième photo est indulgente... la découpe c'est pas ça, ya eu beaucoup de reprise à faire... c'est que j'ai plus mais yeux de 20 ans Very Happy

Bague améthyste  B_ame_17

là j'ai fais un chanfrain dans le bas des deux corps de bague afin de former un angle qui convient et fera arriver les deux parties du corps de bague de chaque coté de la mise à jour de la pierre... facile à écrire, mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, trop ouvert, pas assez ouvert... finalement ça tombe pas trop mal. Un petit coup de PUK pour maintenir ça en place (je ne sais pas comment j'aurais fais avec le fil de fer... je maitrise pas la bête, contrairement à ce que pourrait laisser croire mon pseudo Wink )

Un petit coup de soudure, émerisage et mise à plat du haut du corps de bague... là j'ai pas pris de photos... désolé...

Bague améthyste  B_ame_18Bague améthyste  B_ame_19

Alors voilà ma tentative de fil de fer... je sais pas comment maitriser ce truc, ça glisse, ça tiens pas, trop lâche, trop serré... et là c'est pas du compliqué...
J'ose à peine imaginer un saucissonnage complexe... à m'en arracher les cheveux que je n'ai plus... Laughing
enfin bon, ça tiens quand même, une soudure et hop... adieu le fil de fer
La photo ne montre pas un petit décalage dans le milieu, quelques 10eme qui empiètent sur la mise à jour... tant pis... j'ai pas le courage de recommencer.

Bague améthyste  B_ame_20Bague améthyste  B_ame_21

Bon, je n'ai pas eu la même franchise que Gilaub dans les photos de son serti, je vous fais grâce des vaguelettes sur le contour, de l'assise pas jolie, en plus je l'ai laissée droite au lieu de la biseauter... tout faux... (sans compter le temps incroyable que ça m'a demandé pour un résultat somme toute... pas topt top) Ya que le chanfrain qui n'est pas trop mal réussi...
(si on regarde pas de trop prêt Wink )
J'ai copieusement massacré le plateau à grands renfort de coup de lime (je m'en suis même pas aperçu en les faisant Suspect )

Bague améthyste  B_ame_22Bague améthyste  B_ame_23Bague améthyste  B_ame_24Bague améthyste  B_ame_25

Après moult passages d'émeri, de brossettes en tout genre, de limes voilà le résultat...
Le poli de l'intérieur du corps de bague est tout pourri, à refaire, et le plateau c'est pas top top non plus, impossible d'avoir une belle surface, toujours des petites traces pas belles, j'arrive pas à un miroir tip top...

Enfin ya des trucs à reprendre quoi...

Voili voilà, bon Weekend à ceux tous

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptySam 25 Mai - 14:17

Bonjour Fildefer

C'est très bien ta réalisation… !!
Merci pour ton temps de prendre en photo et poster, c'est du taf… Wink
Mais ça aide à avancer…

Sûrement la complexité de certaines étapes t'aidera à creuser les méninges et être prévenu lors de la prochaine…
Comme émeriser et polir tout ce que restera difficilement inaccesible à la suite.

Les attaches en fil de fer, doivent être cogités un peu parfois, question de ne pas galèrer et qu'ils soient effectifs aussi jusqu'à la soudure…
Quand tu soudes les deux corps et tu dois prendre en compte l'écartement, fais une pièce avec une chute, avec ce même écartement et coince-la à sa place avec un attache pour être sûr que tes pièces ne bougeront plus… au même temps, tu pourras mtn attacher le haut aussi sans que ton angle d'écartement varie…
Bon moyen pour aligner parfaitement et souder tranquil.

Bonne continuation et…

Bonne journée à toi… !
PascalV

PascalV

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptySam 25 Mai - 19:10

Bonjour Fildefer,

Tout d'abord merci pour les photos, elles montrent bien les différentes étapes que tu as utilisées.
J'aime bien ce type de corps de bague.
Comme toi je galère beaucoup avec le fil de fer, même problème, il glisse, il est pas assez serré, puis trop et le montage explose ... affraid
Par contre je suis étonné avec un pseudo comme le tien ! Laughing
Malgré toutes tes galères, le résultat final semble vraiment bien !
Pascal.
http://pascalvennin.com
Invité
Invité

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptySam 25 Mai - 19:50

Salut Christophe !

Elle me plaît beaucoup, et même davantage ... ta bague à l'Améthyste I love you
Tu as bien rattrapé les coups donnés au plateau , l'améthyste est veloutée à souhait , bien sertie , la monture est originale ...

Merci d'avoir commenté pour nous le fil de ton travail et d'avoir partagé de belles photos
Bonne continuation ...
Invité
Invité

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptySam 25 Mai - 20:04

Coucou mon Fil,

Je reconnais bien ta patte,

Sous tout les angles les volumes sont intéressant, une belle dynamique.

Les photos me donne ne me donnent pas l'impression qu c'est tout pourris comme tu dis , mais je fais confiance à ton oeil un poil critique Very Happy

Bises
Admin
Admin
Admin

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptySam 25 Mai - 20:22

Bonjour Fildefer,

Merci pour ces photos.....tu va donner envie à plusieurs.

Pour la question du fil de fer à attacher....Doblezeta a la bonne solution:

fais une pièce avec une chute, avec ce même écartement et coince-la à sa place avec un attache pour être sûr que tes pièces ne bougeront plus…,

Un truc tout simple pour l'entourage que tu avais prévu parfaitement plat...Essaie de prévoir plutôt une forme légèrement bombée ( embouti à peine )...tout sera facilité...surtout au niveau du polissage final..et le style de cette bague sera somme toute le même.

Merci encore pour toutes ces photos.

Belle journée...et VIVE le Fil de fer... Wink

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 10:25

Bonjour ZZ, Pascal, Danielle, Nella et Michel

Merci pour vos commentaires, et merci pour les conseils 'fil de fer'. Ca fait longtemps que j'essai d'apprivoiser la bête mais elle est rebelle Wink

Je pense qu'il va falloir que je réaliser encore le même modèle afin de peaufiner les techniques et surtout les démarches à suivre, les astuces à développer...

Michel, Si j'ai voulu le coté très plat du plateau c'est pour faire le pendant à un pendentif que j'avais réalisé précédemment dans cet esprit également... Je vais cogiter à l'idée de l'embouti

Bague améthyste  Pend_a10

Si je suis tes conseils ZZ comment faire pour protéger le poli si je le réalise dans l'intérieur du corps de bague avant de souder le plateau ?

Merci Pour les idées pour le fil de fer en tous cas.

Pascal il faudrait que l'on trouve une formation, le Fil De Fer dans tous ses états Wink Wink

Merci Danielle, c'est vrai que l'améthyste est une pierre de j'aime beaucoup et celles ci sont très belles, elle viennent de la société Stachura Gemstones.

Nella tu me connais bien effectivement, j'ai toujours un oeil très critique sur les choses que je fabrique, qui ne sont pas toujours à la hauteur de mes exigences Wink

encore merci à tous et bon dimanche

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Fildefer

Fildefer

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 10:27

Ha oui, j'ai quand même repris hier le poli de l'intérieur de la bague ainsi que tu plateau, j'ai utilisé une brossée toute neuve pour le poli final, et le résultat et plusssss satisfaisant Smile Smile

Fildefer / Fécamp study

Invité
Invité

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 10:58

Fildefer a écrit:

Michel, Si j'ai voulu le coté très plat du plateau c'est pour faire le pendant à un pendentif que j'avais réalisé précédemment dans cet esprit également...

Salut Christophe Smile

C'est drôle cette analogie que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui entre "pendant" et "pendentif " !
scratch Il est vrai qu'à une certaine époque plus classique et conventionnelle qu'aujourd'hui les pendentifs s'assortissaient souvent avec des pendants d'oreilles et une bague ...

@ bientôt ...
Fildefer

Fildefer

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 11:13

Bonjour Danielle

Cette époque n'est pas si lointaine que ça, je vois encore souvent au magasin des clients qui souhaite "une parure" complète... c'est vrai plus dans le domaine de la fantaisie, ou les prix sont plus abordables et facilitent ce genre d'achats. Certains poussent cet esprit très loin en rajoutant le bracelet qui va avec...Un peu Too Much à mon goût !

J'ai trouvé aussi en l'écrivant amusant ce rapport pendant, pendentif...

Fildefer / Fécamp study

Doblezeta

Doblezeta

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 11:50

Bonjour Fildefer

Pour protéger, tu peux boraxer… Ou comme à commenté Macma, du blanc de Meudon (de la craie) + alcohol à bruler ou de l'eau, s'utilise parfois pour proteger.
Mais ces processus on peux les éviter s'on soigne bien les étapes précédentes.

Pour ma part, j'émerise et poli tout ce qu'est inaccesible avant continuer, même sans boraxer, je continue mes soudures et après j'ai juste besoin d'un petit coup de disque en coton, et sticks bidouillés ou fils pour les recoins, pour faire revenir la brillance… Le gros travail faut le faire avant.
Je touche du bois (au longueur des journées ^^) jamais eu des tâches de feu qu'ont revenu dans les endroits cachés…
Mais bon… comme plus haut, faut soigner le travail depuis la coulée… Ça paye à la fin d'être strict dans les processus… Wink

Une astuce… tu peux tailler tes feutres de polissage pour arriver à toucher des endroits comme l'arête d'un angle rentrant, par ex.

Bon dimanche à toi… !
Phil de fer

Phil de fer

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 20:12

Salut heureux homonyme,

Bravo pour ta bague. Je serais de l'avis de Nella, à savoir que tu aurais des tendances à la flagellation inutile...

J'aime bien ton plateau, qui pour moi représente une jolie surface de jeu. Je ne sais pas pour toi, mais moi je me ferais un grand plaisir d'imaginer milles et une variation dans cet espace. Gravure, coups d'échoppe, états de surface, plein de chose à y faire impossible à refaire une deuxième fois à l'identique. Ce qui rendrait chaque bague encore plus unique, personnelle, racée. Ta pierre est très belle, ton serti la met en valeur, à mon avis un peu autre chose que du poli partout autour du serti ne lui ferait pas de mal.

Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais bon, c'est en toute amitié! santa (ça c'est parce qu'il neigeait hier toute la journée chez nous)

A+++
Philippe
http://www.yeosh.ch
gilaub

gilaub

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyDim 26 Mai - 20:30

Salut
Tout pareil, j'avais regardé le post hier sans lire, je m'étais dis :"pétard, c'est beau, c'est nickel, il fait ça les yeux fermés, et vas y du fil de fer pour tenir des assemblages complexes ajustés pile poil et le serti, trop assuré". Pis en te lisant aujourd’hui,, je me dis, bein j'avais rien à vu à tout ça, d'ailleurs, je vois toujours pas...., il est pas si content, il est bougon, tiens un point commun Laughing

Moi je trouve ça top, le poli et la couleur de l'améthyste rende à merveille, un beau mariage, c'est Bô, bravo, les prochaines seront encore plus top, donc cheers

Fildefer

Fildefer

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyLun 27 Mai - 9:11

BOnjour bonjour

Merci ZZ pour les conseils, c'est vrai que je suis un flippé de la tache de feu et toujours peur qu'une petite pointe le bout de son nez... mais je vais essayer à l'avenir d'appliquer les conseils que tu évoques...
C'est vrai que je manque un peu parfois de méthode dans mes processus.
Encore merci pour les conseils.

Phil, Merci pour ton analyse Wink J'ai pensé à toi en faisant ce poli miroir, en me disant que certain y auraient surement appliqué moult état de surface et autres variations sur le thème... Je manque encore un peu de fantaisie pour m'accorder le droit à la digression, le poli miroir pour l'instant est comme une finalité qui ne laisse pas place à l'erreur, histoire de m'assurer que j'ai bien fait mon boulot jusqu'au bout... OU ça va se nicher quand même Wink Wink Wink
Mais promis je vais y réfléchir et tacher peut être, dans d'autres créations, de lâcher la bride Smile

Salut Gilaub... C'est à la suite de ton post sur le serti d'un pendentif que j'ai essayé d'être honnête sur l'analyse de mon travail... Héhé c'est vrai qu'en choisissant bien l'angle de la photo on peu faire passer bien des petits travers à la trappe Wink Alors j'ai fais le bougon qui analyse avec un oeil intransigeant son travail... et puis quoi, ça aide à progresser nom de diou Wink Wink

D'ailleurs je me prépare à faire les boucles d'oreille qui complèteront la parure !! à suivre...

Fildefer / Fécamp study

gilaub

gilaub

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyLun 27 Mai - 9:25

Salut fildefer

Moi aussi je trouve qu'être bougon est une qualité... mais j'en connais une à la maison qui n'est pas d'accord Laughing

Bonne journée à toi et vivement les boucles d'oreille!

Gilles
Invité
Invité

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  EmptyLun 27 Mai - 10:02

Salut à tous ,

Phil de Fer a écrit:
J'aime bien ton plateau, qui pour moi représente une jolie surface de jeu”
Certes , Phil, mais la qualité et la nature de la pierre me semblent , à moi l'amatrice , plus appropriées au poli miroir . Jouer avec le terrain d'une pierre opaque comme l'Agate ou le Jaspe , aurait illuminé le bijou , alors que dans ce cas précis des traitements de surface l'auraient un peu étouffé .
Etant donnée la douce beauté un peu sombre de cette Améthyste , j'estime que ce poli miroir lui apporte la lumière que le serti clos lui a un peu retirée .
C'est le "problème" des belles améthystes denses en couleur , le serti clos les éteint un peu .

@ bientôt , bonne continuation ...
Contenu sponsorisé

Bague améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague améthyste    Bague améthyste  Empty

Bague améthyste
Page 1 sur 1