Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine

Aller en bas 
+3
Guy Audette
Macma
Uneperle
7 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:06

Bonjour à tous

Tout est sans le titre.

Quel est votre methode pour souder un anneau au bout d'une chaine très fine ou d'une chaine sans " maillage" ?

C'est là qu'un Puk serait utile... je sens que je vais en faire crier plus d'un clown

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:16

Bonjour uneperle,

Oui, si tu veux, tu peux débourser entre 3 et 4000 euros pour souder des chaines....

Quand tu dis chaines très fines, c'est du genre à peine 1 mm.
Et sans maillage, c'est du style maille serpent ou colonne ?

Avec ton chalumeau, de la soudure pas trop faible (sinon, la soudure va filer dans tout le maillage, parce qu'il y en a un malgré tout).
Eventuellement, tu peux mettre un peu de blanc d'Espagne ou d'ocre pour stopper la soudure, pour qu'elle ne file pas trop loin.
Si tu n'y prends garde, tu peux te retrouver avec 1cm de chaine rigide.

En mettant du blanc d'Espagne (ou blanc de Meudon), tu salis la partie oùtu veux que la soudure s'arrête (c'est le principe).

amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:20

Salut Didier ,
Peux tu nous en dire plus sure se blanc d'Espagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:30

Bonjour Ben,

Eh bien, c'est une poudre, c'est blanc et ça vient d'Espagne (ou de Meudon) Laughing

Qu'est-ce que je peux te dire de plus....
C'est un produit que l'on trouve en droguerie ou en magasin de bricolage.
Je m'en sers pour raviver l'Argent (extra pour les chaines par exemple).
Tu le dilues dans de l'eau ou de l'alcool à bruler.
Il faut que ce soit liquide.
Beaucoup font l'erreur d'en faire une pate épaisse (c'est la croix et la bannière après pour décrasser ça ! affraid ).

C'est une poudre abrasive très fine qui ravive à merveille l'argent.

On peut s'en servir (en tout cas je m'en sers) pour épargner (c'est le mot juste) les soudures que je ne veux plus voir couler : par exemple quand tu soudes des axes sur des charnières de bracelet, et assez fréquemment sur la réparation en général).

Voilà, j'espère t'avoir éclairer Very Happy

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:35

Salut Ben,

Ici, on a la chance de pouvoir utiliser les chalumeaux gaz et oxygène à un coût raisonable. Donc, plus accessible, ce chalumeau permet d'obtenir une flamme grosse comme une tête d'épingle et moins et assez chaude pour souder. Donc, pas besoin de blanc d'espagne ou de poudre d'ocre. J'ai jamais utiliser le blanc d'espagne mais à l'occasion la poudre d'ocre diluée dans un peu d'eau fait une pâte qui salit l'intérieur des maillons et empêche la soudure de couler plus loin. Tu peux aussi la faire avec un peu de poussière de rouge à polir ou de lustrebar avec un peu d'huile.

La poudre d'ocre est un pigment de couleur utiliser par les céramistes donc qui se trouvent dans ces endroits.

Tout ça disparaît à l'ultrason.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:39

Coucou mister couette

Le blanc de Meudon préserve ahhhhhhhhhhhh la découverte de l'année je vais tester!! Sur les mailles vénitienne je me suis effectivement retrouvée plus d'une fois avec le 1 cm soudé. Je dois en avoir en pain , cela remplace aussi certains produits ménagers

Effectivement je parle de chaine où il est impossible de passer un maillon dans le premier " anneau". Je cherche LA technique qui préservera mes nerfs...

Comment positionnes tu l'anneau , la chaine, le paillon ou utilises tu autre chose qu'un anneau ... style un " embout"


merci..
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 16:43

Guy

merci , mais i je n'ai pas cela en stock. de la poudre libre pour le visage cela ira? scratch

Macma

j'ai eu l'occasion d'acheter un puk pour 900 euros et je suis passée à coté.... j'ai essayé pendant quelques heures de souder ( fermer) un anneau et je n'ai pas réussi. Je me dis souvent que j'aurai du me lancer
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 17:01

Allo,

Chacun fait à sa manière, moi je couche l'anneau sur un charbon bien droit, tu peux aussi utiliser une pierre réfractaire.

Je fonds un petit mais très petit paillon sur le joint de l'anneau, je place un soupçon de fondant sur le surface de chaîne à souder seulement, ensuite j'approche la chaîne et la colle contre la soudure sur l'anneau, et là...parce que tu utilises probablement un chalumeau avec crapeau ou pour crème brûlée...un peu de blanc d'espagne à la Macma sur le prochain cm de chaîne serait plus sécuritaire.

Ensuite, tu chauffes en traversant perpendiculairement avec la flamme...comme si tu faisais un trait de crayon...et ainsi de suite des aller retour de plus en plus lents. Comme tu passes et que tu n'arrêtes pas il n'y a moins de risques de fondre. Comme le doigt sur la flamme d'une chandèle.

Il faut chauffer beaucoup plus le côté anneau que le côté chaîne. Dès que tu vois la soudure commencer à fondre c'est déjà assez. Il ne faut pas insister à faire couler la soudure, c'est là que ça remonte dans les maillons.

Vaut mieux limer l'excédent.

Bon travail


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 17:05

Bonjour uneperle,

C'est plus long et plus difficile d'apprendre à souder avec un PUK que d'apprendre à souder au chalumeau. Hautement crissant cette machine...on en a 2 à l'école et les deux plus récents modèles....ça prend beaucoup de pratique.

Désolé de péter ta balloune.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 17:15

Guy,

Citation :
Je fonds un petit mais très petit paillon sur le joint de l'anneau
tu mets le paillon dans l'ouverture de l'anneau?


Citation :
j'approche la chaîne
Voilà c'est à partir de là je tremble , surchauffe... parfois ça fonctionne parfois grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Avec quoi tiens tu ta chaine?


Citation :
la colle contre la soudure sur l'anneau
tu emploies le même mot que moi coller pour souder.... c’est vraiment la sensation que j'ai quand je soude

J'utilise effectivement un chalumeau avec un crapeau

[quote]Comme le doigt sur la flamme d'une chandèle."

tres belle expression!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 17:28

Bonjour uneperle,

Tu peux mettre le paillon dans le joint, faudrait tout au moins bien l'écraser au marteau sur un tas pour l'amincir ou mettre ton paillon couché et placer l'anneau par dessus juste au niveau du joint et en chauffant il va monter dans le joint.

Tu approches la chaîne tu la mets en place, bien collée sur l'anneau. Après tu chauffe, mais pas pendant que tu places la chaîne. Donc, t'as juste une chose à faire cad ..chauffer.
J'espère que j'ai bien compris.

Je tire la chaîne avec une brucelles en la saisissant par le bout à souder et la laisse en place tout contre l'anneau. Je me répète mais je soude quand tout est en place.

Bebye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 17:32

Re uneperle,

Au vue de ce que tu dis là, et aussi du post sur le colobore, je crois que ton problème viens surtout du fait que tu ne maitrise pas la technique de la soudure.

Ne prends pas mal ce que je viens de dire, c'est simplement la conclusion à laquelle j'arrive.

Si tu galères autant pour souder, ce n'est pas la faute du colobore, du chalumeau, du type de soudure, de la pointe à feu, etc.... mais simplement toi qui n'a pas bien compris/intégré le principe.

Si personne ne prend le relais, je tenterai une explication un peu plus tard, pour cause que je dois aller faire les courses maintenant ! Laughing Suspect affraid

A plus tard donc, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 25 Mai - 17:53

coucou

je ne le prends pas mal du tout!!

Je n'aime pas le colobore qui gonfle et j'aime ma pointe à feu elle a fait des kilomètres. Ce qui ne m’empêche pas de me renseigner sur un autre outil
J'arrive à souder, je n'ai pas " trop " de probleme de ce coté là. J'ai eu des bons maitres I love you

Par contre souder un anneau au bout d'une chaine d'une façon nickel , j'ai plus de mal. Je me dis que je ne dois pas employer la bonne methode donc je demande. Il serait bête de passer a coté d'une technique plus " facile" pour moi. Un jour un boulanger sur une ile m'a parlé d'une methode suisse pour effectuer une certaine sorte de soudure .. ce fut une REVELATION . Chacun a ses astuces , sa façon de faire et parfois il suffit de trouver celle avec laquelle on est le plus à l'aise.

Mais il est vrai que quand je prends la chaine je tremble, d’appréhension , de nervosité... donc c’est plus dur pour la "coller"

Par exemple j'ai testé les seringues de soudure pour les réparations ou autre ... je déteste, je galère dans le dosage alors que d'autres vont préférer, je préfère de loin les paillon que la pâte.

Bonnes courses!
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptyDim 27 Juin - 19:12

Je viens de tester pour la première fois la soudure d'un "anneau" sur une chaîne serpent de 9/10 :

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine 20210619

Faute de blanc de Meudon, j'ai utilisé du .... fard à paupière !
Dilué comme préconisé par Macma : ben ça fonctionne bien également  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptyJeu 1 Juil - 15:47

Le tippex marche aussi assez bien pour proteger la chaine.
et si super fine, je la place aussi sous un morceau de mica (ou de charbon).

bonne soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 28 Jan - 14:25

Perso j'utilise de la gouache et un oxydrique avec une micro torsh.
Ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine EmptySam 28 Jan - 15:20

A part ça, rien à voir mais j'ai remarqué que souvent cet anneau est
"fendu" d'origine , j'imagine que c'est en guise de maillon faible et
qu'il s'ouvrira avant de casser la chaine... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty
MessageSujet: Re: Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine   Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment souder un anneau au bout d'une chaine très fine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide. Comment souder un anneau fin avec une chaîne.
» Souder un anneau ressort deux pièces sur une chaîne platine.
» comment souder un anneau à une boule creuse et fermée
» Déséquilibre chaîne fine
» Cherche filière ronde TRÈS fine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: