Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Test de lingot de laiton .... explosion

Aller en bas 
+10
Nanosaure
crougne
Guy Audette
néné
filigrane
gilaub
Doblezeta
danielle 200
Admin
Maxime u
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 19:29

Bonjour à tous,

Je vous lit depuis plus de 2 ans je pense et je viens juste de finir la construction de mon atelier. Je pensai bientôt pouvoir poster mon premier post afin de vous présenter ma démarche de formation et son pourquoi, vous présenter fièrement les 20 m² d'atelier tout neuf sorti de mon jardin entièrement réaliser par mes petits bras (des plan à la peinture en passant par l'arrachage d'arbre, le terrassement, maçonnerie elect....). J’espérai fièrement montrer à tino mon premier plané fait avec le laminoir que je lui ai racheter mais jamais je n'avais penser mettre mon premier port directement dans la case accident Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Demain je devais selon mon planning de formation (auto-décidé bien sur) réaliser mon premier lingot d'argent. La lingotière Gégé attendant depuis des mois je me suis dit cette après midi que j'allais tester avant par un lingot de laiton de 30gr histoire de tester sur une matière moins onéreuse. J'avais vu et revus et encore regarder avant la video (ou le video ?) de Michel. Mon lieu de fonte était près

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Img_0610

je pèse 30 gr précisément de laiton, je borax mon creuset neuf j'avais même mon clou de près. Je règle mon chalumeau sans soucis et le métal commence à fondre et à former progressivement une boule rouge qui tourne légèrement au fond du creuset. Je chauffe légèrement ma lingotière Question et la je bascule la lingotière pour verser mon metal et .... bom BOOM bom un méchant bruit et le metal qui vole jusqu'a 3,5 mètres de haut No No No No No

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Img_0611[img][/img]
lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Img_0710

et bien sur aucun lingot mais du métal partout autour de moi

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Img_0711
lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Img_0712

Fort heureusement rien ne m'a atteint, je ne sais d'ailleur comment... Demain j’achète un masque intégral mais surtout pourquoi c'est arrivé ?

Personnellement je pense que ma lingotière n’avait pas du tout une température assez proche de mon métal et que cela à créer un choc thermique mais si vous avez d'autre piste histoire que je ne me retrouve pas à l’hôpital dès ma première véritable journée d'auto-formation je vous serait à tous infiniment reconnaissant... en tout cas le laiton c'est fini car quite à y passer autant le faire avec un matériaux noble Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 19:50

Bonjour maxime U,

Je n'ai aucune expérience des lingots de laiton.....mais.....

Une chose est certaine..il est inutile de chauffer la lingotière.

Voici les réflexions qui me viennent en tête suite à ta déconvenue...

1) Tu as probablement versé trop rapidement le métal liquide qui n'a donc pas pu trouver assez de place pour entrer gentiment dans ta lingotière....enfermant alors de l'air sortir que par le haut.

2 ) Ensuite il me semble possible que tu ais voulu fondre une quantité trop grande de métal pour la capacité de ta lingotière.

3) Possible aussi que tu aies porté ton métal trop près du point d'ébullition en dépassant donc largement le point de fusion....les laitons contentant soit du zinc ou de l'étain....métaux qui au delà de leur point de fusion pourraient ( à vérifier ) provoquer ce genre de dégâts.

4) Il faut que tu vérifie sur les bordures de ta lingotière si il y a de petites stries qui ont pour rôle que l'air poussé par le métal en fusion puisse sortir entre les zones de contacts des deux parties de ta lingotière. ( Je n'en voie No pas sur les photos que tu nous mets de celle-ci )....

Je suis certain qu'une grande part de l'explication se trouve ici...avec en plus une trop grande chaleur apporté par ton chalumeau.

Bref...recommence avec une petite quantité d'argent

Autre détail...le clou ne sert que uniquement pour les lingots d'argent jamais nul part je ne dis qu'il faille se servir de ce clou pour autres alliages...là aussi il y a une ( petite ) erreur de ta part . ( Bien que je ne pense pas que le clou soit responsable de cette explosion.

Espérant que d'autres réponses que la mienne t'aideront.

Question: Avais-tu déjà fais des lingots en compagnie d'un artisan d'expérience ??? Ou est-ce ta toute première expérience seul ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 19:52

bonjour Maxime u
tu en a eu de la chance,de pas avoir de blessure,si ta lingotiere etait bien séche,cela doit etre dut a un choc thermique.
danielle200
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 19:58

Bonjour Maxime u

Heureusement t'es sorti indemne… !! affraid



A mon avis le problème c'était l'air…

Le métal fondu à du provoquer du gaz, qu'emprisonné due à la grand quantité versé à produit une bulle au fond de la lingotière… qu'à fini pour faire surface et faire l'explosion…
Tu devrais le faire des canaux avec une scie à métaux sur les petites parois pour laisser sortir l'air…

Regarde dans les lingotières de Michel, sur son site web…


@+

PS: comme il dit Michel, faut pas être précipité pour couler aussi…
Tiens nous au courant…

Enfin… s'on voit un champignon atomique dans le ciel, on sera d'où sa vient… Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:04

Bonsoir,

merci de vos réponse,

J'avais déjà assister à une fonte avec un artisan chevronné mais ne lavais pas personnellement pratiqué et ma lingotière était bien sèche.

Pour ce qui est du clou, je ne l'ai pas utilisé il était juste près pour la fonte de demain, en revanche je n'avais pas encore fait les petites stries sur le côté de ma lingotière et j'ai également pensé que cela avait put enfermer de l'air dans la lingotière. pour ce qui est de la quantité, je ne sais pas si j'en ai mis trop mais il y a 45 de gravé sur le bord de ma lingotière en revanche je ne sais pas à quoi cela correspond. Par contre j'ai ceratinement versé trop vite car j'avais souvenir d'avoir vus des exemple de lingot qui se solidifiait à l'entré de la lingotière.

Je vous remercie tous les deux encore et vais tenir compte de tout les paramètres que vous m’avez signalé, prendre une bonne douche et une bonne nuit et recommencer demain après midi après toutefois avoir fait l'acquisition de mon masque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Invité
Invité




lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:06

wow quel chance ta un ange toi !!!

Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:06

Pour ce qui est du champignon quitte à finir comme ça j'aimerai au moins le voir ... et donc pas en être à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:16

Re Maxime u


La versé dépends de la quantité du métal…

A plus grosse quantité l'inertie calorifique te permet de verser plus lentement…
C'est pas comme un oeuf qu'on jette sur une poêle brulante… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:18

Ha merci doublezeta je comprend pourquoi mes petit lingot sont si difficile a réussir ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:22

Salut Maxime!
Quelle entrée détonante dans le monde de la bijouterie....
Même moi je l'ai pas faite celle là. Comme tout le monde, bien heureux qu'il ne te soit rien arrivé de fâcheux, c'est cool. ça fera une anecdote à raconter plus tard Laughing

Vu les explications de Michel et de DobleZ, tu as la réponse à ta question. Je sais pas comment tu as emprisonné ton air de la sorte pour que tout te pète à la tronche mais tu y es arrivé.

Franchement avec une lingotière suffisamment grande et de l'argent qui ressemble au mercure une fois à température tu ne risqueras pas grand chose lors de la coulée. A chaque fois que je fonds, je chantonne la pub des nuls : souple et solide à la fois lol! Soit pas trop rapide mais assure une coulée fluide et limpide tout en étant assez progressif. Après si tu es normalement constitué ( comme moi Laughing ), tu t'y prendras 5-6 fois pour y arriver bounce

Allez ça va chauffer bordel Wink


PS: on veut des photos de l'atelier à moins qu'elles soient déjà dans la rubrique qui va bien!
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:23

Bonjour.

Quand le laiton atteint son point de fusion, le zinc est en ébulition.
Donc il s'est produit une bulle de zinc gazeux dans le creuset qui n'a eu d'autre choix de faire sauter le bouchon de métal liquide qui coulait.
Tu as eu une chance inouïe lorsque l'on voit les dégâts et l'état du creuset.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 20:43

en fait le plus grand danger n'est arriver qu'une heure après quand ma femme est rentrer avec mon fils... je me suis fait engueuler Embarassed Embarassed Embarassed . en tout cas fini le laiton, versement progressif de l'argent. Pour ce qui est du 45 sur la lingotière en fait c'est la largeur et la hauteur. elle fait 45*45*3 mm.

Filigrane si je comprend bien en fait il n'est pas vraiment évident de faire des lingots de laiton soi même si les températures de fusion de l'alliage sont différent il y aura un problème d'évacuation de l'air (hormis peut être avec les stries sur le côté de la lingotière ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyJeu 6 Juin - 23:27

bonsoir maxime,
tout d abord,je suis bien content que tu t en sois sorti sans brullures,
de mon coté je fais souvent des lingots de laiton (chutes de plané) et je n ai jamais eu de problemes,
j ai le meme sentiment que michel et zezette : t as du basculer trop vite. avec de l argent il t arrivera la meme chose. alors peut etre,quelques coups de scie sur ta lingottiere pour permettre a l air de s evacuer et un mouvement de bascule plus fluide.
s agirait pas que tu te fasses mal,maintenant que tu as un bel atel.
vas y cool,ca va le faire,
bon courage
néné
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 0:13

Salut Maxime,

Mets un peu d'huile sur la surface de ta lingotière avec un linge et coule le métal assez rapidement mais sans donner un coup de départ.

Bonne soirée

PS. T'as dû avoir un nuage de fumée assez dense. La laiton ça ne pardonne pas.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 0:37

Bonjour Maxime u,

Attention de ne pas faire ces petites creusures trop profondes...la valeur d'un trait de scie sur à peine un dixième de millimètre de profondeur suffit.

Fais aussi attention à l'angle de ces stries....à voir sur les photos de mes lingotières.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 9:13

Après quelques recherches le soucis viendrait surtout de l'humidité.
Le dépot du métal liquide, même avec très peu d'humidité entraine la production de vapeur et du coup il n'y a plus assez de place et boum.
J'ai voit que ce soucis est surtout rencontré avec le bronze.

Donc sans doute avoir une lingotiere plus chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 9:47

Bonjour Crougne,

Je ne chauffe jamais No mes lingotières pour couler des lingots.

Par contre, je m'assure qu'elles soient parfaitement propres et secs en les huilant et en les essuyant de sorte à ce que l'huile disparaissent presque en totalité....ainsi je n'ai pas d'humidité sur mes lingotières.

Il est bon de savoir que les métaux que l'on croit secs dans nos ateliers sont en fait presque toujours recouverts d'une couche d'humidité.... invisible à l'œil......la preuve il suffit de prendre une masse métallique ( comme un tas en acier ) et de la chauffer directement avec un chalumeau et en observant très bien de près on verra sur sa surface naître de l'humidité qui semble apparaitre comme par magie.

En fait cette humidité représentait une couche tellement uniforme et fine d'eau qu'elle n'était en rien visible.....avant d'être révélée par la chaleur du chalumeau qui va alors la faire s'évaporer. On constate alors que cette masse était bel et bien recouverte de l'humidité de l'air ambiant.

CQFD.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 9:59

Heu Michel... tu es encore debout à cette heure ci ? ce n'est pas raisonnable....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 10:09

Bonjour Nanosaure,

Heu...ouais Embarassed ...Je viens de finir des B.O..... trop content...

Maintenant.... Sleep

À demain.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 10:16

bonne nuit Michel !
et bravo pour tes BO, je vais commencer les miennes dans quelques heures...
j'ai eu quelques idées pour un gabarit rapide, je posterai si ca donne quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 11:20

Bonjour,

Je ne chauffe jamais les lingotières avant de couler. Tout comme Michel, je huile et c'est tout. Plein de bijoutiers autour de moi et même des profs avec qui je travaille chauffent légèrement les lingotières et bin...je n'ai jamais vu de différence.

Bonne journée.


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 15:56

Bonjour a tous,

alors pas encore de quoi être fier mais j'ai pris note de toutes les remarques et recommencé avec 30 grammes d'argent.

-J'ai pratiqué des ouverture le long de la lingotière afin de permettre à l'air de s'évacuer (à ce propos j'ai remarqué que sur la partie support de la lingotière Michel tu pratiques des ouvertures vers le bas ? qu'elle en est la raison ? est ce que comme le suppose c'est la lame de la scie ne permet pas de faire dans l'autre sens assez bas ?)
-j'ai poli la lingotière
-huilé la lingotière et bien tout essuyer
-Commencer à chauffer mon métal puis alors qu'il commençai a fondre tout arrêter car fin de la bouteille d'oxygène
-changement de bouteille et on recommence
-inclinaison lente (surement de trop)

et démoulage Very Happy

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Img_0713

Je pense qu'il faudrait une inclinaison plus rapide (modéré et sans accoue) de la lingotière.
Je devrai aussi réduire la largeur de la lingotière pour une telle quantité de métal


j’attends avec plaisir vos remarques avant de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 17:03

Bonjour Maxime U,

Tout premièrement il est difficile de faire des lingots argent avec des lingotières peu épaisses comme la tienne ( 3,5 mm je pense ).

Par contre....en recommençant tu vas finir par trouver la bonne température pour que le métal coule de manière aisée dans la lingotière et te retrouver avec un lingot uniforme.

Un détail...lorsque le métal est liquide...il ne doit pas frémir, il doit demeurer comme une goutte de mercure...et tu dois continuer à le chauffer avec une flamme un peu moins forte...uniquement pour entretenir cet aspect '' flaque de mercure ''......toujours en continuant de la main gauche à remuer avec le clou pour empêcher la présence d'air dans le métal en fusion. Ensuite verser de manière franche ni trop vite et surtout pas trop lentement.

Voilà pourquoi une Gégé est si pratique.

Si un jour tu le peux, je te recommande pour faire des lingots en argent de trouver, de fabriquer ou d'acheter une lingotière de 10 mm d’épaisseur....c'est idéal pour l'argent.

Pour la question des stries que j'ai fait sur les bords interne de mes lingotières...c,est tout simplement une question de logique, peu être sans importance...l,air doit monter...alors j,ai fait les traces dans ce sens...pour cela.

Belle journée....Bon courage tu vas arriver à trouver les bons paramètres pour réussir ces lingots argent....Tu vois...moi j,ai mis plus de trois ans pour comprendre comment faire avec le palladium.....alors si tu réussi en quelques jours pour l'argent...ce sera super.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 17:09

J'ai un truc qui me sert pour les tout petit lingot , j'utilise le delft clay , sa vaut se que sa vaut ...

Je me demande pas se que Michel va dire geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion EmptyVen 7 Juin - 17:32

Bonjour Ben,

Cette méthode est moins économique que d'acheter une lingotière valable pour toute sa vie.....et même des siècles.

À noter aussi qu'avec une lingotière, la production d'un lingot se fait en à peine quelques minutes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   lingot laiton - Test de lingot de laiton .... explosion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de lingot de laiton .... explosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier lingot... à recommencer ?
» Explosion due au plâtre
» Lingot de 15,5 mm
» Explosion au moment de la soudure
» Explosion d'une forme creuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: