Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ma petite présentation

+3
Doblezeta
Admin
mimi25990
7 participants
AuteurMessage
mimi25990

Ma petite présentation Empty
MessageSujet: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyVen 7 Juin - 22:56

Bonjour à tous, je m'appelle Amélie, j'ai 22ans et je suis actuellement à Québec pour une durée d'un an(PVT)!

En fait je suis attirée par la bijouterie depuis que je suis petite(je faisais des bijoux en perles et les vendaient), mais je n'ai pas pu faire de formation là de-dans car on m'a plus ou moins forcé à faire un Bac général que j'ai eu(de justesse), mais à présent rien ne m'interesse vraiment à part la bijouterie.

Je vais peut-être essayer d'intégrer le CEGEP de Limoilou pour leur formation, je ne sais pas encore si je pourrai/voudrai y entrer ou si je préfèrerai faire un CAP en France.

Si je le fais en France j'aimerai aller jusqu'au brevet des métiers d'art du bijou, peut-on bien faire du CAP au BM en apprentissage? En montrant de la motivation et de la perséverance peut-on trouver "facilement" un maitre? Je ne pourrai pas me permettre une formation continue, donc ça m'inquiète énormément.

Comme dans tout les cas ce serait pour l'automne 2014 et que c'est dans un peu plus d'un an, j'aurai voulu essayer de commencer tout ce qui est dessin/peinture, apprendre tout ce qui me sera utile, bref je voudrai me prendre des livres et du matériel pour m'avancer sur ce que je peux; auriez-vous des ouvrages/conseils à me proposer?

Merci d'avance et bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyVen 7 Juin - 23:02

Bienvenue !
Au plaisir de te lire souvent cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptySam 8 Juin - 0:25

Bonjour mimi25990,

Bienvenu parmi nous.

Si tu es à Québec pour un an....j'espère que tu passeras me voir sur la Côte de la fabrique...au numéro 46.

Tu pourrais aussi voir l'école de bijouterie Maurice Barbeau....Guy y est professeur, il pourra t'en dire plus.

Au plaisir de te lire.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptySam 8 Juin - 1:26

Bonsoir mimi25990

Bienvenue parmi nous… !! cheers

Quoi de plus que te conseiller de lire les différents rubriques de ce merveilleux forum et poser des questions quand t'auras besoin… ?

@ bientôt… !!

Bonne soirée à toi…
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptySam 8 Juin - 14:05

Bienvenue à toi!! cheers

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptySam 8 Juin - 16:12

Bonjour Amélie,

Bienvenue dans ce forum. Au pays pour une année ! Et bien je te souhaite beaucoup de belles choses avec nous. Et le forum te suivras peut importe ou tu seras, dans un an ou deux...

M'est avis qu'avec un Bac général (passé de justesse); il te sera plus facile d'apprendre ici au Québec si tu peux te le permettre. Et j'ai bien peur qu'il ne te seras pas plus facile de trouver ici un maitre d'apprentissage qu'en France.....a part Michel qu'a le coeur sur la main.

Par contre, j'ignore si les compétences acquises ici seront reconnues en France lorsque tu décideras d'y retourner. Il faudra bien te renseigner avant de prendre une décision...

Je te souhaite la meilleure des chances; et au plaisir de bavarder avec toi et les autres sur ce forum.

Mamie
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptySam 8 Juin - 20:45

Bonjour mimi25990,

Bienvenue à toi sur le forum !

Bon courage pour ton séjour à Québec, et reviens-nous vite ! Laughing Laughing

Au plaisir de te lire souvent.

Amicalement, didier

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyDim 9 Juin - 2:01

Bonjour Mimi,

Tu es la bienvenue sur le forum. Je vois que tu réfléchis à une formation à Québec.

Si tu es ici seulement pour un an tu n'aurais pas le temps pour cette formation.

La formation du CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) a une durée de trois ans et comporte des cours de formation générale ...du genre Français, Philo, et Éducation physique.

Au CFP Maurice Barbeau (centre de formation professionnelle) où je travaille, la formation est de 1800 heures et comporte seulement des cours techniques et plus de temps en atelier qu'au CEGEP. Je connais bien les deux pour être à l'origine des deux.

Le problème est que tu aurais dû faire ta demande en France avant de partir via le MICC (ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec) autrement c'est impossible. Il faut que tout soit prévu avant ton départ. Nous avons des élèves français régulièrement depuis quelques années.

Mais si tu veux venir visiter l'école tu es la bienvenue. Tu n'as qu'à me téléphoner au 418-652-2184 poste 7317 ou 7342 ou 7319 et tu me demandes (sinon j'aurai un message) et je te donne un moment où je peux te rencontrer...presque tout le temps à part quand je suis en réunion ou en rencontre avec les élèves...les visites peuvent même se faire pendant les cours...et c'est ça qui est intéressant.

Au plaisir

Invité

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyDim 9 Juin - 12:41

Salut ,

Tu es la bienvenue , Mimi !
Je te souhaite l'inspiration pour prendre la meilleure décision . En attendant profite bien des vastes horizons de ce beau pays et de l'accueil bienveillant de ses habitants bijoutiers Wink

@ bientôt
mimi25990

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation EmptyDim 9 Juin - 16:50

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages!

Guy, en fait si je me décide à faire ma formation sur Québec, ça sera après cette année de PVT, je commence à me renseigner pour pouvoir prendre le temps de bien y réfléchir, voir si je pourrai me le permettre. Smile

En attendant, dans tout les cas, je vais essayer de trouver des ouvrages pour commencer à dessiner!

Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite présentation   Ma petite présentation Empty

Ma petite présentation
Page 1 sur 1