Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -33%
Remise de 1000 € sur le ...
Voir le deal
1999 €

Une Orchidée

AuteurMessage
Sam86

Sam86

Une Orchidée Empty
MessageSujet: Une Orchidée   Une Orchidée EmptyDim 16 Juin - 23:25

Bonjours a tous!

Comme promis une photo de mon premier projet (gros truck) en argent 925/000 d'aspirant bijoutier.ça fait 2 moi que je travaille le métal en bijouterie.

Un peu de technique:

Dimention: 58 /42mm
poids : 20g
Métal : AG 925 (un peu plus, c'est moi qui ait fait l’alliage)
Plané 7.5/10eme

Méthode : Emboutir au dés + maillet
              Brasure forte 
              Polissage avivage + dépolis grain moyen pour les pétales inférieurs.

Description : 8 piéces de métal découpé au boc fil + une section de fil  5mm pour le pistil.

[url=Une Orchidée 20130610][/url]

et pour le dos du pendentif :

[url=Une Orchidée 20130611][/url]

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Une Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Une Orchidée   Une Orchidée EmptyLun 17 Juin - 0:57

Bonjour Sam86,

Je crois que tu as fait un très grand effort, mais pour que cette fleur ressemble encore plus à une orchidée, je te suggère de mieux peaufiner le dessin avant de commencer la fabrication et peut être surtout trouver moyen que les pétales de la fleurs ne se touchent pas autant.

En joaillerie, il est possible d'utiliser des '' ponts '' qui permettent de faire ( à l'abri d'un regard de face ) le lien en des pièces qui ne se touchant pas.

Comme ici les épales touchent bien sur la base de la fleur, mais très rapidement devraient devenir aériens....et donc pour être solide malgré tout on peut ajour des '' ponts '' ( souvent fait de fil rond en forme de demi anneau ou à peine plus ) qui toucheront plus loin un pétale pour un bout de l'anneau et pour l'autre bout une autre partie du pétale situé à l'arrière.

Surtout ne te décourage pas tu es sur la bonne voie....cet envie forte de faire des fleurs en joaillerie te fera progresser, car c'est un thème super classique où se cache beaucoup de technique pas toujours si faciles.

Merci pour les photos...

Au plaisir de te lire.

Michel Zim
sunny

Sam86

Sam86

Une Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Une Orchidée   Une Orchidée EmptyLun 17 Juin - 13:42

Bonjour,

Oui, c'est vrai que ça fait un peu massif pour une fleur. Je pense en refaire une pour moi mais déjà avec une structure plus fine pour remplacer le pédoncule par exemple par une structure ajouré. Je vais essayer la technique des ponts ça devrais aussi faciliter les soudures qui ne sont pas évidentes sur ce bijoux.
Concernant le  dessin je me suis basé sur la dissection d'une de mes orchidée. Je vais voir à travailler le dessin de façon plus artistique et moins une reproduction.
Admin
Admin
Admin

Une Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Une Orchidée   Une Orchidée EmptyLun 17 Juin - 16:51

Bonjour Sam86,

Essaie surtout de la comprendre parfaitement de profil cette fleur.

En haute joaillerie souvent les fleurs ont des pétales rapportés qui se vissent ( souvent trois vis ) par en dessous sur une structure tubulaire très courte en hauteur qui est cachée par le centre même de la fleur.

Je ne crois pas que tu sois obligé de faire de même, mais en observant cette fleur de profil tu arriveras sans aucun doute à la rendre plus aérienne.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Une Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Une Orchidée   Une Orchidée Empty

Une Orchidée
Page 1 sur 1