| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Exercice d'ajustage | |
| | Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Exercice d'ajustage Jeu 20 Juin - 13:34 | |
| Encore un!!! Eh oui... J'ai fait ça hier en prévision de l'année prochaine. Exercice de 1er trimestre des 1ere année. Ajustage!!! Pas facile. Il faut avoir vu avant, le limage, le sciage, la brasure... Je vous passe les gribouillis sur papier, trop informels. Dessin rapide à l'ordi: C'est un dérivé de l'ajustage classique rond-carré-triangle Je le réalise et en même temps je l'adapte: Le cercle extérieur sera chanfreiné Le carré centrale n'a que peu d'intéret, il vaut mieux ajuster un rond dans le cercle. Juste un ou deux points de soudure pour que ça tienne mais sans "boucher" l'ajustage. Une pièce de 1 euro entre pile dans le cercle. Longueur de la bande de laiton de 20/10mm avant mise en forme: 80mm Côtés du triangle: 16mm Ajuster le triangle n'est pas un jeu d'enfant... je ne sais pas trop à quels résultats m'attendre. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice d'ajustage Jeu 20 Juin - 18:21 | |
| Bonjour Tim, Simple ( et efficace ) mais pas si facile comme exercice.... surtout pour des apprentis. Merci pour les photos. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice d'ajustage Jeu 20 Juin - 18:27 | |
| Oui Michel, je suis bien d'accord avec toi...
En même temps c'est très formateur.
Mais je crois que le triangle, ce sera trop dur à réussir... faut que je trouve autre chose... pourquoi pas un tube de sertissure de ... 10mm de dia, ajusté au centre? plus facile! et puis une pierre à chaque extrémité du tube, ça ferait un joli porte clé!
Au fait pour ceux qui connaissent une patine sur laiton, je suis preneur. Celle que j'ai tentée n'est pas terrible... à base de nitrate de cuivre et d'acide chlorhydrique...
Le gun blue???... |
| | | Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Exercice d'ajustage Jeu 20 Juin - 20:13 | |
| Si tu veux Tim je peux faire des essais de patine avec le gun blu J'en ai .....métal lisse ,poli avant ,pas de rayure , sa va être dur pour moi ,aucun de mes bijoux n'a d'effets miroir ...
Par contre pour les photos faudra que tu te contente de ma caméra ou de mon téléphone portable ...(comme si le fixe pouvait me faire des photos ? j'suis con des fois !) _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Exercice d'ajustage Jeu 20 Juin - 21:02 | |
| Bonsoir Tim
T'as pas pensé à du souffre pour la patine…? Juste un truc simple… peut être le faire que dans une partie de la pièce pour le donner le degré technique de difficulté…
@+ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice d'ajustage Jeu 20 Juin - 21:09 | |
| Bonjour Eddy, question patine, en fait, dans l'idée de vendre les productions de l'atelier en fin d'année, et vu que le laiton poli ne reste pas longtemps brillant, alors pour ne pas "tromper" les acheteurs je cherche donner une belle patine durable au laiton plutôt qu'un brillant vendeur mais éphémère . J'ai lu par ci par là l'utilisation du gun blue... L'ammoniac aussi, pour l'instant j'ai pas trouvé la solution miracle.. Je veux bien voir tes essais!! à bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice d'ajustage | |
| |
| | | | Exercice d'ajustage | |
|