Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Comment réaliser ce type de bague

5 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV

Comment réaliser ce type de bague Empty
MessageSujet: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptySam 22 Juin - 10:36

bonjour,
une amie souhaiterais que je lui réalise ce genre de bague en argent:
Comment réaliser ce type de bague Dsc_1430
Avec cette pierre :
Comment réaliser ce type de bague Dsc_1431
La largeur de la bague modèle fait 10,2 mm. Ma pierre fait 14x10, je pense qu'un mm devrait être suffisant de chaque coté pour sertir la pierre.
Mon problème se pose pour l'épaisseur car le plateau de cette bague fait plus de 5 mm or je ne fais que des lingots de cette épaisseur et une fois laminé je ne peux guère avoir plus de 2.8 mm...
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois pas comment m'y prendre...
La seule méthode qui me vient à l'esprit est de réaliser un anneau sans soudure de la bonne largeur et d'y souder un plateau préalablement mis en forme...
Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptySam 22 Juin - 11:20

Bonjour Pascal,

Qu'est-ce qui t’empêche de partir plus épais ?
Ta lingotière, ton laminoir, ou les deux ?

En tout cas, je pense qu'i vaut mieux que tu abandonnes ton idée de rapporter le plateau.
Trop délicat pour les soudures qui apparaîtront à coup sur une fois le tout rattraper à la lime.

Tu conserves cette forme plus ou moins rectangulaire, avec la pierre ovale sertie masse dans ce rectangle ?
Attention, tu n'auras pas le même rendu, ta pierre ayant sa table droite.
Sur le modèle, c'est de la résine ou de la nacre, te on peut la limer en arrondi pour conserver le profil de la bague.
Dans le cas d'une pierre facettée, il n'en ira pas de même.

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptySam 22 Juin - 11:43

Bonjour Pascal

Voici mon idée…
Pour le corps, je pense que tu devrais arriver à trouver un bon résultat avec un plané au delà des 10/10…

Voilà… je sais pas si ça te va… en tt cas je me prendrais de cette façon… 

Comment réaliser ce type de bague P22-0610

@+
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptySam 22 Juin - 12:57

Bonjour Didier , Zz
Pour l'epaisseur c est la lingotiere et le laminoir..
Zz ton idée me plait bien.
L interieur serait donc creux.
Merci
Pascal
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptySam 22 Juin - 20:22

Bonjour PascalV,

Effectivement deux solutions valable.

Soit tu as la capacité de faire des lingots de plus de 10 mm d'épaisseur pour ensuite laminer à au moins 6 mm d'épaisseur...soit tu fait une bague creuse avec une générosité d'épaisseur ( minimum 10/10 mm ) tout en t'assurant d'ajustage parfait et de soudures fortes.

Dans les deux cas...un contrôle et des efforts assurés.

Tu nous montreras...cheers

Belle journée...bon dimanche.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptyDim 23 Juin - 3:05

Bonjour Pascal

Oui, en effet… Une bague creuse.

Faut savoir que dans ce genre de bagues ou pièces (creuses et fermés), lors de la dernière soudure, faut laisser toujours une ouverture (dans ton cas celle de la sertissure) pour que les gazes produits à l'intérieur puissent s'échapper et ne fassent pas un effet de geiser que cracherait la soudure…

Je sais pas si c'était clair… scratch

Very Happy

@+
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptyDim 23 Juin - 9:32

Salut à tutti
 Pour ton pb de lingotière et de laminoir, moi avec mes petits moyens j'y arriverai,  donc je pense que tu dois pouvoir y arriver.  Je m'explique.

- 1  carré de 10x10 de  chez  Leroy  pinpin et hop une lingotière de 10mm
- laminer sans les engrenages,  le plané avancera grâce aux frottements.  Enfin si ton laminoir peut écarter ces rouleaux à 10mm.  Les pignons ne se toucheront plus,  Bein c'est pas grave.  Testé et approuvé.  Le seul pb viendra lors du début d'accroche des pignons.  C'est pas top pour eux alors je leur explique que c'est pour la bonne cause.....

Si ça peut t'aider,  sait on jamais... 
 bonne journée

Dernière édition par gilaub le Dim 23 Juin - 22:29, édité 1 fois
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptyDim 23 Juin - 9:49

Bonjour,
J'ai travaillé hier sur ce projet.
Une fois l'anneau terminé je me suis attaqué aux faces. Je me suis planté un peu dans les dimensions, trop de largeur et trop de hauteur.
J'ai rattrapé ces 2 dimensions mais pas suffisamment ce qui au final donne une bague beaucoup trop large, je pense donc importable.
Malgré ce constat j'ai continué pour voir ce que ça donnerait au final. Pour la photo, j'ai simplement posé la pierre et très peu de finition. je n'ai pas cherché à faire un travail parfait car après les 2 faces je savais que je pouvais recommencer...
J'avais un peu de mal a voir comment j'allais faire pour la bande qui recouvre le dessus et les côtés.
Comment réaliser ce type de bague Dsc_1432
Je vais recommencer le travail en :

• diminuant les dimensions
  • m'appliquant dans l'ajustage pour éviter les jours

pour la bande qui recouvre le dessus je pense l'arrêter à la tangente de l'anneau en fuite pour limiter la largeur. Dans le bas il n'y aurait que l'anneau.
Qu'en pensez vous ?
Pascal.
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptyDim 23 Juin - 11:29

Bonjour Pascal

Je pense que tu dois dessiner cette bague avant tout…
Un dessin à l'échelle 1.
Trouver le profil et les dimensions que tu cherches puis te tenir le plus rigoureusement possible…

@+
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague EmptyDim 23 Juin - 21:22

Bonsoir ZZ,
Je vais faire un dessin à l'échelle afin d'avoir les cotes précises des,différentes pièces.
La suite au prochain épisode.
Pascal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment réaliser ce type de bague   Comment réaliser ce type de bague Empty

Comment réaliser ce type de bague
Page 1 sur 1