Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel métal pour s'exercer à la bijouterie

Aller en bas 
+5
anzaofparis
TimTamTom
JoliJewellery
Admin
Nathalie37
9 participants
AuteurMessage
Nathalie37




Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 43
Localisation : Région Centre

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:37

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas certaine de poster dans le bon espace mais je me lance.
Je souhaite m'exercer dans diverses techniques de sertissage mais également de travail de planés et de fils. Comme l'argent est relativement onéreux pour cela. Pouvez-vous me conseiller un ou plusieurs métaux non précieux ayant des propriétés assez proche de l'argent?

Je vous remercie par avance de vos conseils,

Bonne soirée à tous,

Nathalie37.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyLun 24 Juin 2013 - 22:04

Bonjour Nathalie,

Pour faire des exercices, presque tous les métaux autres que les métaux précieux pourront t'être utile, mais pour des bijoux que tu pourrais ensuite vendre l'idéal  est quand même l'argent dont tu pourras refondre les morceaux pour te refaire rapidement et facilement de nouveau du plané ou du fil.

Il est possible de faire des bijoux en laiton ou en cuivre mais tu auras pour certaines techniques ( soudures...polissage et état de surface peu stable ) nettement plus de difficulté qu'avec de l'argent 925/1000.

Il te suffit au début d'investir un petit budget et avec les premières ventes rapidement réinvestir de nouveau dans de l'argent ( pur ou 925/1000 )...

Je sais je dois un peu te décevoir...mais ce que je te suggère est une bonne voie....rentable rapidement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Alliage sympa à retenir   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 1:34

Hier j'ai fait une bague pour un essayage de taille et volume pour une commande d'alliance homme.
Ca part en Angleterre par la poste.
J'ai fait mon alliage: 95% cuivre et 5% argent.
Cuivre de récup, argent coût minime.
Pour la fonte comme pour le 925, juste une pincée de borax dans le creuset.
Ca se comporte comme l'argent quand on le travaille.
C'est curieux, j'aurais penser que fondre le cuivre ça oxiderait un maximum.
Mais non l'argent enrobe le cuivre et le protège.
Etonnant non?
Chris
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 1:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 1:41

Bonjour Jolijewellery,

Ha..enfin des retombés de ce fameux alliage cuivre-argent...(95-5)

As-tu fait un anneau sans soudure ?

Sinon ( j'ose douter Wink) quelle soudure auras-tu utilisé.

Belle journée.. merci pour la photo

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 1:50

Salut Michel,
J'ai fait le jonc avec soudure.
Il fallait aller vite.
Ca serait un alliage à recommander aux débutants et aux écoles de bijouterie.
C'est beaucoup moins raide que le laiton à travailler et en plus y'a pas de zinc dedans.
Bonne journée,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 1:51

Sorry,
Soudure argent "easy" (basse température).
Chris
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:08

Bonjour,

Chris, je vais essayer ton alliage! penses-tu que ça ira avec du cuivre de fil électrique?

Nathalie, à l'école nous achetons du laiton et du maillechort. Le laiton est beaucoup moins cher et bien plus malléable que le maillechort.
Si tu débutes vraiment et que veux faire des exercices "poubelle" pour commencer, comme scier des traits sur une plaque, ce genre de chose peut se faire sur du laiton comme sur du cuivre. 

Attention au "bronze" qui est parfois vendu comme laiton (comme chez Mr. Bricomerlin), ce métal n'a pas les mêmes caractéristiques... Moins facile à travailler... Sa couleur est plus jaune/rouge.

Tu peux aussi utiliser le zinc et l'alu, ça se récupère facilement: les anciens écrans d'ordi à tube sont pleins de plaques d'alu de différentes épaisseurs, seulement ces deux métaux sont très encrassants pour les outils. De plus l'alu ne peut se souder avec notre matériel de bijoutier.

Tu peux très bien utiliser de l'argent comme te le conseille Michel, mais comme tu auras beaucoup de chutes, de limailles etc, il te faut le matériel pour refondre ce métal et ensuite le laminer ou le forger... 
A toi de choisir des pièces "exercice" que tu pourras vendre...

Une des grandes différences entre le laiton et l'argent c'est la température de fusion, si tu es habituée au laiton, quand tu commences à travailler l'argent, il faut faire attention à ne pas trop chauffer sous peine de fondre ta pièce, l'argent fond bien plus vite!
Le maillechort fond encore moins vite que le laiton, avec ce métal, tu peux chauffer vraiment "fort" avant de le fondre, sauf pour du petit fil bien sûr!
Les soudures sur laiton sont moins commodes car ce métal, comme le cuivre et le maillechort, s'oxyde facilement au feu, il faut donc bien le préparer.

Enfin bref, des différences de coût pour l'essentiel, car les alliages de cuivre (laiton, maillechort) sont assez proches de l'argent... En tous cas bien plus proches que le fer, l'acier, l'aluminium, le plomb, l'étain... Very Happy


Bons essais!
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:30

Salut Tim,
Fils électriques, tuyaux de plomberie (sans les parties soudées à l'étain), rivets cuivre, ... C'est tout bon.
Il faut que le métal soit propre, bien décapé, gratté.
Pour la chauffe, je fais pareil que pour l'argent, même chalumeau, même sorte de creuset.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:03

Bonjour Chris,
Cet alliage serait similaire à celui-ci (moins l'or)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMer 26 Juin 2013 - 3:48

Salut Anza,
C'est cela.
Ces alliages Shibuishi, shakudo sont employés, et appréciés chez les japonnais.
Notamment, ils rentrent dans la composition du Mokumé Gané qui est une sorte de mille-feuilles composé de divers alliages.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie37




Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 43
Localisation : Région Centre

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyMer 3 Juil 2013 - 10:03

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos précieux conseils cheers .
Etant donné les projets que j'ai en tête, je vais m'exercer en priorité sur de l'argent.

Très belle journée à vous,

Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
Nora 33




Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: entraînement   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:29

Salut à tous  Very Happy J'aimerais beaucoup m'entraîner sur de l'argent directement mais je ne trouve pas où en acheter en petite quantités.... car un kilo c'est trop pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:44

Bonsoir Nora

Je connais pas grand ombre de fournisseur car etant novice, mais je sais que sur Cookson tu peux trouver e l'agent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre plus confirmer pourront mieux te répondre surement  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Nora 33




Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: cookson   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:53

Bonsoir,oui Pablo c'est là que j'ai acheté mes outils mais je n'arrive pas à comprendre si je peux acheter moins d'un kg d'argent .... seulement qq grammes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:06

Bonjour Nora 33

Entraîne toi dans du laiton ou maillechort pour tes premiers pas, bien que ces matériaux ont une dureté plus élevé que l'Argent te donneront une bonne tenue en main de l'outillage sans trop te soucier.
Travailler sur des métaux précieux au début c'est pas très conseillé…
Le traitement des limailles, broutilles et ratés est bien fastidieux.
Mieux s'exercer sans avoir tout ça à gérer.

Ce qu'il te faut d'abord c'est un établi plus ou moins solide à tes dimensions, qui peux être bricolé facilement, une cheville et une peau pour ramasser la limaille et les pièces ou petites pierres que s'échappent vilainement des mains.
Un bocfil avec des scies 3/0, quelques limes, un pied à coulisse et des outils de traçage… Compas, équerre et une pointe à tracer.
Bientôt d'autres outils suivront selon la demande…

Regarde la rubrique à ces propos, tu trouveras plein de sujets que te guideront… aussi que listes de fournisseurs pour les outils, métaux précieux et non précieux…  


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:12

Salut Nora,

Tu es sur un bon fournisseur, tu donnes tes dimensions en mm et ils t’envoient les planés tout découpés. Chouette, non! Very Happy 
Les prix sont calculés au prorata de ce que tu achètes. Donc pas de panique, ramené à la surface, c'est achetable.
Bien sur ce sera toujours plus cher que si on coulait nos lingots.

Mais personnellement je n'ai ni forge séculaire, ni même laminoir. Snif! Sad 
Bonne nuit, il est tard. Sleep 
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie EmptySam 18 Jan 2014 - 3:22

Bonjour Nora 33,

Essaye ici,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu seras bien reçue et tu pourras acheter de petites quantités sans problème.

Tu peux dire que tu es membre du forum '' Bijoux à la cheville, ce monsieur nous connait et veux bien aider les autodidactes et les débutants.

Très belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty
MessageSujet: Re: Quel métal pour s'exercer à la bijouterie   Quel métal pour s'exercer à la bijouterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel métal pour s'exercer à la bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Quel métal utiliser pour une gravure ?
» Quel métal pour remplacer le maillechort?
» Quel métal???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: