| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... | |
| | Auteur | Message |
---|
Mooky
Messages : 180 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 31 Localisation : Lorient
| Sujet: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Jeu 20 Mai - 18:55 | |
| Bonjours a tous , je profite d'avoir un temp libre et un ordinateur ( ce qui est chose rare a l'internat) pour vous lancer un S.O.S . Je suis actuellement en pleine fabrication de chatons et ne nous mentons pas, je galére un peu même voir beaucoup.Alors je profite de votre expérience pour savoir si vous n'auriez pas une astuce ou deux pour fabriquer ces petites choses qui m'en font voir de toutes les couleurs. merci de vos réponce et bonne journée Typhen |
| | | arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Jeu 20 Mai - 19:39 | |
| |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Jeu 20 Mai - 23:05 | |
| Bonjour Mooky, De quel genre de chaton s'agit-il ? Fil rond et anneau fil rond ? Fil carré laminé et griffes encranés dans une ceinture découpée ? De chaton mécanique fait main d'une pièce ? Et de combien de griffes ? À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Mooky
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Mer 26 Mai - 19:24 | |
| Bonjours Bonjours il s'agit d'un chaton fils et anneaux rond 4 griffes. merci pour les réponces bonne journée Typhen |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Mer 26 Mai - 21:45 | |
| Bonjour Typhen Voici une méthode ( je sais que Jacques fait autrement en tenant les quatre fils ensemble....) qui aura l'avantage de produire des chatons parfaitement d'aplomb. Après avoir fait un anneau, à peine plus petit que le diamètre de la pierre à sertir, tu plies en deux un fil qui sera les deux premières griffes de ton chaton. Ensuite tu fais deux creux sur l'anneau ( no: 1..qui s'appelle la ceinture ) au même diamètre que le fil des griffes, et sur une faible profondeur, un peu moins que la moitié du diamètre du fil de l'anneau. Tu auras facile à bloquer cette anneau dans le '' V '' ( no 2 ) et à faire ces deux soudures. Ensuite tu couperas deux morceaux de fil que tu souderas tour à tour au deux emplacements restant sur l'anneau. Tu trouveras le centre facilement en utilisant un compas.....entre les deux traits se trouvera forcémenent le milieux. Dans le bas avec une lime coulisse tu creuseras un peu pour que l'angle de la troisième et quatrième griffe soit identique au deux premières griffes. Pour cela une équerre sauterelle te sera utile...mais pas nécessaire....je ne m'en sers que pour les chatons de type '' Cartier '' ou les gros chatons fait en fil, pour les petits l'oeil suffit. Il ne te restera qu'a souder le dernier petit anneau en bas, que l'on peut appeller le '' bâtage ''. En faisant attention de ne pas faire un chaton trop haut........avec le temps on trouve ces proportions plus facilement... expérience..... Voilà j'espère que tout cela t'aidera. Bon courage et bonheur à la cheville ( et partout ailleurs...quand même.........ha la vie !!!!!!!!!! ) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Mer 26 Mai - 23:02 | |
| En effet, la technique de Michel est très bonne, chez nous on appelle ça la méthode en "U"! (logique)
Certain soude les deux "U" ensemble ou les attache avec du fil de ligature, pour faire 4 soudures en une chauffe, c'est plutôt pratique, le seul inconvénient c'est la perte de métal... M' enfin..
Pour ce genre de chaton j'aime travailler avec un bloc en laine de quartz (ou avec de l'amiante, mais c'est mal!) pour planter les fil dedans, comme ca, ca bouge plus !
Tu verras , au début c'est fastidieux, mais ensuite, tu iras très vite pour les réaliser, n'hésite pas a en faire plusieurs...
Bon courage! |
| | | Mooky
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... Ven 28 Mai - 23:07 | |
| Merci pour cette aide si préscieuse. Grâce a ton schéma et à vos explications je comprends beaucoup mieux comment les réaliser. Merci d'avoir partager votre savoir faire avec moi , je sens que cette petite bête ne me feront plus peur à l'avenir ! aprés tout il suffit de savoir les carresser dans le sens du poil .... Bonne soirée Typhen |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... | |
| |
| | | | Minou-Minou ! comme il est mignon ce petit chaton... | |
|