Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pendentif cabochon agate verte serti griffe

Aller en bas 
+7
SydneyBri
Yakeru
PascalV
Admin
gilaub
Doblezeta
anzaofparis
11 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMer 10 Juil - 23:22

Bonsoir,
Voici une toute première pour moi.

Cabochon agate verte (merci Michel), 1cm de diamètre, serti 4 griffes en argent.
Pendentif avec bélière (une première aussi pour moi), réalisée avec la méthode de Michel : plané plié et anneau coupé et soudé au plané.

edit: pendentif corrigé:
Pendentif cabochon agate verte serti griffe Penden11

premier (trop long):
Pendentif cabochon agate verte serti griffe Penden10

Y'a pas mal à redire je pense (allez-y d'ailleurs).

-Je pense que je pourrais couper plus court les griffes, mais j'ose pas... j'ai peur de tout foutre en l'air.
-J'arrive pas bien à terminer correctement les extrémités des griffes, peur de griffer la pierre avec les petites limes : quelle méthode pour bien s'y prendre? Simplement aussi dans l'idée que je vais reprendre les griffes en les coupant un peu plus court, j'ai pas envie de me fouler trop pour quelque chose qui sera repris.
-Elles m'ont l'air finalement un peu fines les griffes... 10/10e en fil carré: vous en pensez quoi? plus épais plutôt?
-Le polissage... n'ayant rien pour le polissage autre qu'un chiffon, ben ça pourrait être mieux quoi.
-Et puis faut que je gagne en rigueur, précision, coups de lime ou scie parfaitement maîtrisés, etc...

Voilà pour ma critique, à vous Smile

Bonne soirée,
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Jeu 26 Mai - 4:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 0:04

Bonsoir Anza

Superbe cette première… !! cheers 

Ma foi, t'es doué… !
T'as un bon coup de patte…

La bélière/anneau est parfaite…!

Pour les griffes…
Tu peux considérer sa longueur par rapport à la courbe du cabochon, quand elle commence à se serrer, tu les fais monter d'un chouilla de plus et c'est suffisant…
Sa le donnera plus de rigidité et moins de visibilité.
Pour les raccourcir, si c'est une fois serti, tu coupes au bocfil… en laissant un cheveux d'épaisseur comme ça tu ne toucheras pas la pierre, le reste ça se casse à la main…
Et pour la finition, ça se fait à la lime ou à l'échoppe, logiquement sans toucher la pierre… pour ça c'est imprescindible un bon paire de loupes.
Sinon, l'autre solution si t'as pas de matos c'est de le faire avant sertissage…

Elles peuvent être un poil plus épais, 12 ou 15/10 ainsi tu pourras les profiler en fuite à partir du haut de la sertissure vers le haut et le bas de la griffe, pour finir à ~10/10 sur le sommet; c'est nettement plus joli des griffes profilés. Et ça donne un poil de solidité en plus à la griffe.

Il y à un truc que tu peux ameillorer esthétiquement quand t'as une symétrie comme dans ce cas…
Ne place pas une griffe dans l'anneau…
Place l'anneau entre deux griffes, ça change bcp le visuel…
D'autant plus que pour travailler sur la griffe c'est plus avantageux…

Chapeau la miss… Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 8:48

Salut,

C'est très chouette et doble a raison la bélière est très belle. Mais le reste aussi, ça me motive à tenter un serti griffe aussi! Ha.... l'émulation de ce forum, un puits sans fond.


Merci et comme on dit en moto, surtout pas plus qu'à fond, gaz...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 9:29

Bonjour Anza,

Un peu trop occupé cette nuit sur un bracelet en or...

Je te donnerai les trucs pour faire des griffes en forme d'ogive.. un peu plus courte....tu y arriveras:

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Griffe10

Griffes limées en ogive dans le haut avant de sertir

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Peoc4010

Griffes rabattues et limées en forme d'ogive, avec un profil mais aussi ogive pour la partie du haut.

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Peac4310

Autre exemple....

À noter que ces griffes sont faites avec du fil ronds...à peine encranées dans la ceinture, ceinture de la même dimension que les pierres elles-mêmes......ce qui oblige pour descendre en place les pierres de créer, à l'échoppe un plat à l'intérieur des griffes, ce qui permet ensuite de seertir...et au final de sculpter les griffes pour mourir à presque rien dans le haut.

Je crois que tu pourrais diminuer tes griffes de 20 % en longueur ....sans que cela ne remettent en cause la solidité du sertissage.

J'espère que tout cela t'aidera..au besoin je te ferai des croquis demain.

Belle journée.

VIVE France Culture cheers 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 9:30

J'ai oublié Embarassed ...oui ta bélière et ton anneau sont super nets....preuve que tu te débrouilles déjà à merveille.

cheers cheers 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 10:59

Re Salut Anza

Je viens de regarder ton évolution en faisant une recherche dans tes créations et je reviens te féliciter car ce pendentif de par ce serti griffe doit te rendre fière et je pense que tu peux l'être car  c'est un exercice  compliqué et tu m’épates.  D'ailleurs c'est dans la lignée de ton travail,  très soigné,  propre,  un grand bravo cheers 

sunny 

et soyons fou Cheese
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyJeu 11 Juil - 13:23

Bonjour Anza,
Super cette première, tout mignon ce pendentif. Comme mes prédécesseurs je trouve l'anneau et la bélière parfaitement réalisés.

J'aimerais en faire de même....

Sur les photos de Michel on voit bien que des griffes plus courtes sont aussi efficaces , ce qui permet de mettre la pierre encore plus en évidence.

Comme toi j'aurais mis l'anneau sur une griffe et la remarque de ZZ sur son positionnement me semble très très judicieuse, ça saute également aux yeux sur les photos de Michel.

Dans tous les cas merci du partage, ça me donne également l'envie de mettre des griffes sur des cabochons...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyVen 12 Juil - 17:23

C'est mignon comme tout !

Et c'est un exercice que je n'ai jamais fait et qui me paraît bien formateur. Je vais essayer ça un de ces 4 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptySam 13 Juil - 1:26

Merci bien les gars. C'est pas peu fière que j'ai posté la photo, même si le pendentif gagnerait à être plus soigné.
Je vais reprendre les griffes, je vous montrerai après.
Plus je regarde le pendentif, plus je me dis que le serti en lui-même vient gâcher cette magnifique bélière Laughing
Elle a été faite à partir d'un fil carré de 20/10, laminé au marteau comme d'hab. J'ai eu du mal à faire tenir le bout d'anneau dedans au bon endroit, mais ça allait bien.
Juste une question: vous refermez quoi en dernier? La bélière ou l'anneau ? La bélière forcément en dernier lorsque l'anneau est découpé dans un plané en même temps que le pendentif, quel qu'il soit. Mais là j'ai trouvé plus pratique de souder l'anneau en place une fois la bélière terminée. C'est au petit bonheur la chance en fonction du cas, ou?

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyDim 14 Juil - 9:26

C'est très encourageant pour tout le monde ce que tu nous montres là.
Savoir qu'avec de la persévérance (beaucoup, certes) et sans trop de matos, on peut en arriver là, cela ne peut que rendre optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyDim 14 Juil - 12:21

Coucou Anza et bravo!cheers 

je suis jalouse de ta beliere Wink Wink  j ai pas encore osé essayer d en faire une à la Michel, mais là ça booste  (comme tjs avec le forum...du coup  la liste des envies est à rallonge !!!) Smile 

bon va falloir que j essaye un serti griffe aussi entre 2 exos geek 

mais dis , t as soudé l anneau sur le pendentif avec la beliere dedans ? scratch j aurais pensé que c etait plus simple? mieux? de la faire en dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 16 Juil - 12:14

Bonjour JJ,

C'est justement la question que je pose: les pros y' font comment?

Parce que comme j'ai procédé pour la bélière (faudrait que je révise la méthode de Michel, c'est avec l'idée générale du résultat final en mémoire que je m'y suis prise), c'était plus simple de terminer la bélière parfaitement et ensuite une fois tout bon, découpé, limé, émerisé... de souder l'anneau.

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à retrouver où j'avais vu la méthode en question...

Plus en détail comment je m'y suis prise:
-fil de 20/10, "laminé" pour arriver à cette largeur et épaisseur (aucune idée des dimensions finale), ensuite plié à la pince à la partie large/du haut
-j'ai tourné un petit anneau d'un fil... 15/10e? je sais plus; et puis coupé une section qui correspondait à l'angle laissé par la bélière ainsi pliée
-j'ai coincé le bout d'anneau à sa place par la pression que faisait la bélière dessus, y'avait encore les bouts qui dépassaient par le bas et en largeur; soudure du bout d'anneau en place
-j'ai découpé puis limé/émerisé le plané de la bélière pour épouser la forme de l'anneau ainsi soudé en place et rendre tout harmonieux.

Mais découper les bords du plané de la bélière avec un anneau qui passe déjà dedans et un pendentif rattaché au tout et légèrement dans les pattes? Sérieux? Mais je vois mal aussi comment on pourrait tout terminer avant de souder le bout de l'anneau dans la bélière aussi... scratch

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 16 Juil - 13:45

salut Anza

bon on attend la reponse des pros ...

j ai pas trop compris tes explications Embarassed Embarassed Embarassed 

sinon c est pas là que tu avais vu comment Michel soude anneaux et belieres? https://www.youtube.com/watch?v=GaQ8sUQsCy0

pour moi il soude la beliere en dernier , quand tout est pret

geek
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 16 Juil - 14:34

d'autant que rappelons nous qu'il découpe très souvent l'anneau en même temps que le reste du plané... donc sans soudure...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 16 Juil - 15:41

Oui, je sais bien, donc y'a forcément une façon, une bonne marche à suivre pour faire la bélière en dernier.
En fait, je l'ai vu souder la moitié du morceau d'anneau en place et souder l'autre moitié pour refermer ensuite et tout était clean. Peut-être utiliser la pression du plané plié pour maintenir l'anneau en place, ne souder qu'un seul côté, tout bien découper/limer/émeriser, et ensuite souder l'autre moitié en place?
Je suis sûr que c'est déjà documenté quelque part, faut juste trouver (ou que quelqu'un vienne nous dépatouiller).
(JJ: la vidéo, non, c'est pas ça)
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 16 Juil - 16:23

D'ailleurs, tant qu'on y est, j'ai raccourci les griffes, peut-être pas au minimum de ce qu'elles pourraient être, mais voici:
Pendentif cabochon agate verte serti griffe Penden11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMer 17 Juil - 19:13

re Anza !

dis donc ,ça en jette là maintenant! réussi!
biz
jj
Revenir en haut Aller en bas
kowalski

kowalski


Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: La griffe du passé   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyLun 14 Mai - 23:41

Bonjour,
je regardais ces 2 sertis griffes d'Anza, et je me posaisi une question concernant la griffe du haut, celle qui vient juste sur l'anneau pour la bélière : cette griffe est-elle encranée comme les autres ce qui fait qu'elle descend jusqu'à la base de de la ceinture et du coup elle prend un peu d'espace dans le trou de l'anneau ? Ou bien il y a un truc que je ne vois pas bien sur la photo, une astuce qui m'échappe ? (du style anneau de bélière soudé légèrement décalé vers le haut pour que sa courbe interne -le trou, quoi- vienne frôler la griffe et ne soit pas interrompu par elle ?

J'ai remarqué un modèle de Michel dans ce fil aussi , qui comporte la même configuration, mais l'angle de prise de vue ne permet pas de voir comment s'agencent les 3 éléments : griffe-anneau-ceinture.
Bref si Anza ou quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.
K.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 15 Mai - 1:55

Bonsoir,

Déjà, ce serti à moi c'est du gros n'importe quoi.

C'est d'ailleurs une des seules pièces terminées/fonctionnelles/en usage que j'ai décidé de démonter complètement pour refaire (mais tjs pas refait, c'est encore dans la petite enveloppe avec la pierre et les quelques éléments, en attente de montage).
L'anneau pour la bélière est bcp trop grande (elle vient par dessus la griffe, de chaque côté). La bélière ne me convainc plus.
Et surtout, les griffes c'est du gros n'importe quoi. Elles sont trop fines pour la pierre, surtout dans le bas où les griffes avaient été affinées (non, pas encrânées).
Bref, pas un modèle à chercher à imiter.

Les sertis de Michel sur ce sujet (et d'autres) seront les exemples à suivre!
L'idée (si une des griffes se trouve à 12h sur le serti) est de préparer l'anneau pour la bélière comme un anneau fermé classique et d'y limer (sur la jointure de cet anneau, qui n'aura pas été préalablement soudée, c'est pas la peine) une petite encoche pour que cet anneau vienne épouser la griffe qui elle n'est pas touchée. Tout ça à hauteur de la ceinture du dessous pour qu'en cas de force sur le pendentif, ce ne soit pas le haut de la griffe qui prenne tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
kowalski

kowalski


Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2018
Age : 53
Localisation : Paris

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyMar 15 Mai - 23:51

Compris.
merci beaucoup Anza pour tes conseils.
K.
Revenir en haut Aller en bas
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Pendentif cabochon agate verte serti griffe    Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyLun 3 Déc - 0:35

Bonjour Anza,
Félicitations pour ta réalisation. Tu sembles vraiment douée.
Je crois que je vais aussi m'y mettre car j'ai de jolis cabochons de tourmaline, d'environ 7mm de diamètre.
Je souhaitais savoir comment as-tu fait la base de ton pendentif.
Est-ce seulement un plané? de quelle épaisseur? et finalement, l'as-tu ajouré ou est-il plein?
Bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyLun 3 Déc - 1:21

La base est un anneau de fil carré, donc "ajouré".
Ce pendentif, c'est la seule pièce que j'ai carrément décidé de défaire pour refaire au propre.. donc je l'ai plus tel quel...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cbdesign




Messages : 49
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Pendentif cabochon agate verte serti griffe    Pendentif cabochon agate verte serti griffe EmptyLun 3 Déc - 22:11

J'ai besoin de comprendre tout le process avant de commencer.
Encore 2 petites questions pour l'équipe:
Si on met un plané comme base, ou un fil, quelle épaisseur faut-il pour bien encrâner des griffes rondes?
D'autre part, Michel a l'air de dire qu'il faut enlever la matière en trop sur les griffes avec une échoppe. Je ne suis pas familière avec cela.
Si je fais affaire à un sertisseur, faut-il lui laisser enlever la matière en trop sur les griffes ou faut-il que j'enlève la matière?  Et dans ce cas, quels sont les inconvénients d'enlever cette matière en trop à la lime?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty
MessageSujet: Re: Pendentif cabochon agate verte serti griffe   Pendentif cabochon agate verte serti griffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif cabochon agate verte serti griffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent serti d'un cabochon d'améthyste
» Pendentif, serti griffe
» Pendentif péridot serti griffe
» Broche en argent serti clos agate
» Pendentif topaze et saphirs synthétiques, serti griffe et grains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: