Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bague Argent motif fleur

+12
Les Océanides
Guy Audette
krystel
SydneyBri
jj
PascalV
Admin
Madelon
Eddy
Fildefer
simili
Macma
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma

Bague Argent motif fleur Empty
MessageSujet: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 14:48

Bonjour à toutes et à tous, sous le soleil pour tout le monde je pense (en France en tout cas !Very Happy )

Voilà une fabrication demandée par un client.
Commande inhabituelle pour moi.

Je suis donc parti un peu à tâtons, avec une simple vague idée de la manière de procéder.
Le client voulait une bague avec un motif genre rose, mais qui épouse le doigt, sans trop de volume.

Voilà les différentes étapes de fabrication :

Bague Argent motif fleur Dscn2212

Bague Argent motif fleur Dscn2213
Vue de côté, pour donner une idée de l'épaisseur.

Bague Argent motif fleur Dscn2310

Bague Argent motif fleur Dscn2311

Bague Argent motif fleur Dscn2312

Bague Argent motif fleur Dscn2313

Plané de départ : 54mm de longueur, 35/10 d'épaisseur, laminé en fuite pour préparer la suite du travail et éviter trop de lime.
Poids terminé : 10.85g
Temps d'exécution : une bonne huitaine d'heures (plutôt 10 certainement Laughing )

Une fois l'anneau tourné et mis à la bonne taille de doigt (50), tout le travail de sculpture de la fleur a été fait à la fraise et à l'échoppe.

Plusieurs de choses à redire, alors ne vous gênez pas !Laughing 

En tout cas, pour cette bague, pas de doute possible : aucune pierre à l'horizon, c'est donc de la bijouterie pure et dure !

Bon week-end à toutes et à tous ! sunny sunny sunny 

Amicalement, didier

simili

simili

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 16:05

Eh bien, non ! Pour moi il n'y a pas grand-chose à redire...Smile 

Le volume est bien senti pour une si faible épaisseur, le rendu est très bien franchement !

J'aurais aimé quelques différentes vues de la bague finie, mais vu le peu d'épaisseur, il est évident que la vue la plus importante est celle que tu as mise.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 17:21

Salut Didier

Pour moi rien à redire non plus, je trouve le modèle super, le volume également !!
suis épaté par le relief que tu as su donner à cette bague !

C'est une vraie petite sculpture !!

En plus les photos nous donnent une belle idée de la démarche à suivre et ouvre un grand champ de possibilités !

Merci et bravo

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 18:10

Bonsoir Didier,
Quel travail! La fleur est superbe, je ne pensais pas qu'on pouvez faire cela mais tes étapes de fabrication son très claires!
Encore Bravo
Juste un petit Bémol, pour ma part, je trouve que la monture est très belle, j'adore ce style, mais je la trouve trop moderne par rapport à la rose... J'ai une impression de décalage niveau anachronisme car la rose est très belle dans son style classique!
Qu'est ce que tu pense de ma remarque (ce n'est pas une critique Wink)?

Bonne soirée
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 18:57

Oui .....j'ai des trucs à DIRE ! Non ! Je ne me tairais pas ! ...

C'est super mignon de précision ,c'est simple et magnifique ,le rendu est vivant .... Qui va dire que l'on ne peut pas sculpter le métal aussi bien que la matière molle ....

Tes explications sont claire , cela se passe de commentaires ,sauf pour les détails techniques ,vraiment quant on voit cela ,on se dit << Je peux le faire >> il suffit de peu de chose ;

Alors sur de l'argent et avec la patine cela serait encore plus aisé ....après cela je vais pas encore oser poster mes récents travaux .....

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 19:05

Bonjour Macma,

Une seule chose a dire en ce qui me concerne....

CHAPEAU BAS, MESSIRE cheers king cheers king cheers 
C'est superbe de maitrise et le résultat est surprenant.

De la profondeur en plus d'un motif très net.

Et au contraire de Kimi, j'aime bien les côtés de ta bague. De l'avoir pensé ainsi allège le poid: épouse bien le doigt tout comme ton client le voulait et donne toute la place à ta rose.  

Fais nous savoir si ton client été ravi de ton travail !  OK !

Amitiées

Mamie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 20:11

Bonjour Dider,

Mille mercis pour cette démonstration.

Je remarque une chose...le fait que cette fleur soit de grand diamètre et doive épouser l'arc de cercle, correspondant au fait d'être une bague, augmente considérablement le volume de cette rose.

Tout cela, comme si la la courbure du plané de la rose nous faisait croire qu'elle a été sculptée dans du plané de 15 mm.

Il est fort possible que, je ne sais trop quand, je m'inspire cette bague...l'effet de volume est extra...

La composition des pétales de roses flower représentant une infinité de possibilité....je m'amuser...

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny 

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 20:58

Bonsoir à toutes et à tous sunny 

Mille merci à mon tour pour vos retours chaleureux !!!Very Happy 

Franchement, ça fait chaud au cœur de lire autant de compliments !
Je ne m'y attendais pas...Embarassed 

@ kimi,
je n'avais pas vu le corps de bague comme anachronique, mais je retiens ta réflexion.
Amusant en tout cas de voir comme un modèle peut être perçu selon la sensibilité de chacun. Very Happy 

@ Michel,
je comprends pas trop ton histoire de volume...Embarassed 
T'inquiète, ce doit être l'excès de soleil !Laughing 
flower Cheese 

@ Mamie
Cheese 

@ Eddy,

Entièrement d'accord avec toi sur ta remarque fort juste du travail du métal vs cire !
Tu devrais essayer, c'est vraiment plaisant à faire !
Merci pour tes commentaires bienveillants.

La rose (puisque c'est normalement une rose que j'ai tenté de reproduire:lol: ) fait un diamètre de 21mm au départ.

J'aurais dû faire le centre plus serré, un peu à la façon d'un petit chou.Very Happy 
Les pétales auraient pu être un peu plus régulier.

Voilà pour mes remarques personnelles.Very Happy 

Je vous remercie encore toutes et tous, réellement.
Vos commentaires m'aident grandement à conserver une confiance en moi toute relative... Embarassed 

Très amicalement, didier

Allez ! Je trinque avec vous tous (Christophe, simili et les autres...Laughing )
Cheese Cheese Cheese 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 21:15

Bonjour Macma,

Je comprends pas trop ton histoire de volume..

Au départ tu as un plané ( à plat ) de 35/10 mm...et.... au final tu as une fleur dont le centre est plus haut ( en altitude ) de ( probablement je dis cela au pif )  15 mm des deniers pétales extérieurs à gauche et à droite de la bague...voilà un volume impressionnant créé par la forme fortement courbée du plané de cette rose.

Tu n'aurais pas ce volume si, avec le même plané, tu avais fait une broche.

Espérant avoir été plus clair...tu sais je suis né à Londres et parfois je ne cause pas bien la langue de Voltaire, de Molière...et de François....Embarassed 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 21:27

Bonsoir Michel, Laughing 

OK ! Mieux compris cette fois !

En fait, tu veux dire que si c'était plat, ce serait moins volumineux que courbé.

T'inquiète, tu parles très bien le Molière, le Voltaire....  et même le La Palisse !Laughing 

Bonne fin de journée à toi !

Amicalement, didier

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 21:33

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Cheese

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 23:15

Bonsoir,
J'arrive un peu après tout le monde, mais comme tout les autres je trouve cette bague tres tres reussie. Elle sort de l'ordinaire, et cette fleur la n'est pas perissable !
Super boulot de sculpture, ca fait rêver!
Ca a l'air si simple....
Merci Didier.
Pascal
http://pascalvennin.com
jj

jj

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptySam 13 Juil - 23:50

Salut Didier,

j arrive moi aussi à la bourre Embarassed 

j aime beaucoup le volume de cette fleur  et pour une fois j avais compris ce que voulais dire Michel , tu vois tout arrive Wink 

pour moi le côté un peu irrégulier fait plus naturel  (tu crois qu on est symetriques nous ? lol! )

Comme Kimi j aime moins le corps de bague associé .Je crois que j aurais vu un anneau tout bête mais pas trop gros . Question de gout comme tu le dis .

Et c est vrai que ça a l air tellement simple à faire comme tu le montres !Rolling Eyes     bref jsuis fan Bague Argent motif fleur Bravo4

tout ça donne trop envie de continuer même si on sait que c est pas gagné   tongue geek 

allez bonne nuit Sleep
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyDim 14 Juil - 9:08

Je trouve absolument fascinant le passage entre l'avant dernière photo et la dernière. Je ne pensais pas que cela était possible. J'ai fait "waouh" devant mon PC ... ce qui m'a rendue encore plus blonde.
Quant à l'anneau de la bague, il ne me choque pas, pas d'anachronisme pour moi.
Belle journée
Syd
http://bricolasyd.canalblog.com/
krystel

krystel

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyDim 14 Juil - 11:00

Salut à tous !
A mon tour de te jeter des fleurs Laughing Laughing  (oui je sais c'était facile!!)
j'aime beaucoup l'ensemble, et effectivement moins les pétales sont régulières, et plus la rose semble naturelle ! Rolling Eyes 

J'aurais tout de même une petite requête...quand vous mettez des photos des pas à pas, pouvez vous également montrer les outils que vous utilisez...parce que pour une autodidacte et débutante comme moi, c'est une grosse galère de s'y retrouver dans la jungle des outils ( avec quoi on obtient cet effet et comment on l'utilise)
je suppose que tu as gravé avec des échoppes...et comment arrives tu à polir aussi proprement au fond des pétales??
bon 14 juillet à tous ! :http://www.emo 
http://www.krystelcreations.com
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyDim 14 Juil - 13:05

Salut Didier,

J'aime beaucoup cette technique de jouer avec les volumes en creusant à partir de fortes épaisseurs. J'ai déjà tenter l'expérience sur des bagues beaucoup plus petites et j'ai adoré.

Bien réussi cette bague. Une seule soudure et ensuite, seulement de la sculpture. Pour poursuivre le commentaire de Kimi et parce qu'il me l'a mis en tête, sinon j'aurais pas vu tout seul, la partie du dessous aurait pu être en forme de cabochon i.e bombée et pleine. Une idée comme ça.

Merci pour les images c'est très apprécié.

Bon 14 juillet.

Les Océanides

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyDim 14 Juil - 19:04

Cher Didier,
Ceci est une déclaration (heureusement qu'on se connait hein? lol)

Non seulement je rends hommage (si, si) à tes compétences en tant que bijoutier et pédagogue, tu nous en montres encore une fois la preuve! mais aussi à tes qualités humaines dont celle de l'humilité que tu ne cesses d'avoir... et cela ne s'apprend... j'dis ça, j'dis rien.... Wink 
Pour tout ça, vive Macma! cheers Wink 

Des bises! et Cheese 

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
Anju

Anju

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyDim 14 Juil - 21:06

WOW !!! Je trouve ça impressionnant l'évolution de la fabrication de cette bague !
La bague donne vraiment un air naturel, avec le volume.
Cette bague est magnifique !

Bravo Macma! cheers 
gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyDim 14 Juil - 22:03

Pff, arrêtez, n'en jetez plus, il va plus oser ce pointer maintenant lol! 

Je déconne bien sûr car j'en rajoute une couche. Ce qui me plait là dedans, c'est le volume de la sculpture, c'est vraiment très bien réussi car j'imagine que c'est très casse gueule...

Chapeau Didier, j'espère que tu vas en faire d'autres car ce côté brut de décoffrage j'aime, en tout cas, c'est une belle source d'inspiration, merci m'sieur cheers 

bonne soirée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyLun 15 Juil - 12:12

Coucou Mac,

Superbe travail de sculpture,

Dur de mettre des mots mais j'imagine le plaisir que tu as du prendre, Merci I love you 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyLun 15 Juil - 13:13

Bonjour Macma

Super ta réalisation… !!
Sûrement que ça doit être plaisant de sculpter le métal comme ça, j'imagine simplement… !

J'aime bien l'ensemble…
Très bien réussie la camellia, ou c'est une bégonia… !! Laughing 
Ok… Arrow 

@+
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyMar 16 Juil - 11:17

Merci à toutes et tous pour votre soutien.

Je ne peux que vous encourager à tenter l'expérience.
Vous verrez, c'est vraiment très chouette à faire.

@ Mamie,

La destinataire de ce bijou est une jeune fille de 18 ou 20 ans dont c'était l'anniversaire ce week-end, je ne sais donc pas quelle a été sa réaction en découvrant son cadeau.
Par contre, la personne qui a pris la responsabilité de se charger de la réalisation de cette bague en s'adressant à moi, avait l'air enchanté.

Bonne journée à vous tous ! sunny 

didier

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyMar 16 Juil - 12:13

Bonjour krystel,

Désolé, je t'ai oubliée:oops:  !
Tellement enivré par ce concert de louanges...

Voici une photo de toutes les fraises et des 2 échoppes utilisées et les deux queues de fraises meulées et aiguisées, plus les 2 outils émeri :

Bague Argent motif fleur Dscn2314

J'ai commencé par dégrossir à la fraise boule en laissant les gros traits noirs de mon tracé apparents, raison pour laquelle ce tracé-ci était assez grossier.
J'ai ensuite mis en volume avec les différentes fraises présentées ici.

Fraises fissures coniques de 18/10 et de 6/10.
Fraises flamme (assez peu).
Un peu de fraise lentille 25/10, pour aller sous les pétales et les faire ainsi mieux ressortir.

Tout le travail de finition a été exécuté à l'aide des échoppes et des queues de fraises meulées et hyper coupantes, donc d'une très grande précision.

Puis émeri avec 2 diamètres différents, selon l'endroit à émeriser.

Pour faire ce genre de boulot, il n'y a pas vraiment de règles : tu dois arriver à creuser de telle ou telle manière, parce que tu veux que tel volume ressorte, et tu mets donc tout en œuvre pour trouver l'outil, la fraise à utiliser pour y arriver, quitte à modifier ou même inventer pour l'occasion.

Il faut juger rapidement du résultat et si ça ne va pas, faut trouver autre chose...
En tout cas, c'est ainsi que je fonctionne.

Une espèce d'immersion avec pour objectif d'y arriver, donc tu te donnes tous les moyens pour y arriver : la bricole, le système D, tes connaissances du métal, des outils.

Se rappeler au bon moment de la lime ou de la vieille échoppe qui n'a pas servi depuis 10 ans, et là, tout d'un coup ! Eurêka !
Ah comme on l'aime cet outil qu'on ne regardait même plus, plein de rouille, moche, sans emploi...
La honte de l'atelier, le cancre avec son bonnet d'âne se retrouve promu au tableau d'honneur avec médaille, open-bar pendant un mois, porter en triomphe sous les vivas de tout le reste de l'atelier....
Bon, peut-être qu'y faut que j'me calme un peu là, quand même....Embarassed 

Mais bon, t'as compris le principe !Laughing 

Amicalement, didier
Merci pour ta remarque !

jj

jj

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyMar 16 Juil - 13:35

Coucou Didier

ton enthousiasme est ...enthousiasmant Very Happy Very Happy Very Happy 

trop envie d essayer Wink mais à mon avis c est trop tôt dans mon parcours ....

encore bravo cheers 
bizzz
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur EmptyMar 16 Juil - 15:38

Bonjour jj,

Merci pour ton enthousiasme.... qui m'enthousiasme !Laughing Laughing 

Amicalement, didier

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague Argent motif fleur   Bague Argent motif fleur Empty

Bague Argent motif fleur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant