Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Patine noir sur argent pour ressortir les volumes

Aller en bas 
+7
Irdonor
Stella
Eddy
Guy Audette
Admin
Doblezeta
grego
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grego




Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2010

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyMer 17 Juil - 22:19

Bonsoir à tous,

J'essaie d avoir l'effet noir dans les creux et clair sur les pleins comme sur ces bagues


http://www.polyvore.com/chrome_hearts_ring/thing?id=25597857

https://svpply.com/item/1905587/Rakuten_Chrome_Hearts_chrome_hearts

http://evagentryconsignment.blogspot.be/2011/08/chrome-hearts-jewelry.html

comment faire?

oxydation, nielllage, produit noircissant l argent, je ne suis pas très convaincu...

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyMer 17 Juil - 22:27

Bonsoir grego

Dans le métier on utilise une astuce très simple…
Du soufre en poudre mélangé à l'eau pour l'application sur les pièces, puis on le calcine au chalumeau et pour finir faut émeriser les parties que tu ne veux pas laisser noircie…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyMer 17 Juil - 23:01

Bonjour Greco,

Tu peux aussi faire un mélange (moitié-moitié ) de vaseline et de souffre en poudre ( acheté en pharmacie ) ...et ensuite badigeonner les surfaces à noircir de ce mélange....le tout sous une simple lampe de 60 watts...rapidement ( même pas dix minutes, l'argent noircira.

Il te suffira alors de nettoyer le tout à l'ultrason et ensuite de polir normalement...les fonds demeureront noirs et les surfaces belles et brillantes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 18 Juil - 1:43

Autre moyen, car il y en a plusieurs. Tu peux dissoudre du souffre en poudre dans une peu d'eau bouillante...une pincée dans une tasse d'eau. Ensuite, tu immerges complètement ton bijou qui doit être chimiquement parfaitement propre donc, pas de gras de doigt ou toute autre matière, seulement de l'argent sterling à vif. Une immersion de cinq secondes et tout le bijou sera noir. Comme avec toutes les autres techniques tu enlèves l'oxydation où tu n'en veux pas soit avec un émeri très doux ou un polissage.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 18 Juil - 1:46

Voici Greco,

Celui ci est en cailloux mais c'est la même chose.

http://www.ottofrei.com/Pro-Craft-Liver-of-Sulphur-Liver-of-Sulfur.html

Bonne fin de soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re:Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 18 Juil - 4:21

Avec l'argent presque tout marche ...j'ai essayé :

La patine de chez CLAL genre odeur d'oeuf pourris ...Efficacité 100% un peu cher à l'achat ,craint l'air et la lumière et vendu en ..... bidon transparent ( les cons !) ,un bidon de perdu et pas remboursé ,pas de notice sur le flacon (ah les cons !)

La solution souffre et vaseline ...; un peu plus compliqué car il faut chauffer la pièce ,mais le truc tient bien dans les creux ..ùichel à raison pas nécessaire d'utiliser la flamme ,une ampoule suffit ...j'aime pas les résidus .... mon avis !

La javel ,on attend un peu trop de temps ..dans les creux bonne coloration mais pas noire .... un peu jaune ...

Le truc américain là le cacolac ,liqueur de quinquina ça marche bien mais résultat un peu marron clair ... et attendre longtemps ..;

Le Gun Blu ,plus en vente en France mais au USA ,très bonne pénétration et dans les creux c'est du tonnerre ,à peindre au pinceau ...je recommande ! moi ça me plait beaucoup ... dommage pour l'approvisionnement ,mais un tube fait long feu

Le peroxyde de fer ... (enfin je pense que cela en était j'en ai un litre ) par contre a nettoyer c'est galère ,pour les creux sans problème ..un peu dangereux à l'usage ,nettoyer au bicarbonate de soude .dilué ...


Moi la patine j'en ai fait mon fond de (teint ) non de commerce ;tout mes bijoux y passe ,juste pour relever mes estampe ou ciselures ,en plus une fois faite ça bouge plus ,au contraire du souffre qui pourrai se détacher avec un choc et le temps ...

Si tu veux faire des expériences et que t'as pas les produit ...;dit moi je serais ravi de les faire pour toi ?....

dixit l'alchimiste de l'Îsle du Diable ....... c'est moi ! J'adore ces expériences ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 18 Juil - 4:41

Bonjour Eddy,

Il y autre astuce pour noircir l'argent , en plus de celle que tu nous décris, et en plus de mon mélange de vaseline et souffre...la voici....

Pour certains pendentifs avec gravure fraîche ou même pour autres bijoux, il suffit, lors de la seule ou de la dernière soudure, de laisser l'oxygène de l'air noircir le tout au moment de chauffer ( pour recuit ou pour soudure ) et de ne pas dérocher.

Le noir est superbe, il ne reste qu'à limer ou à passer un papier d'émeri et polir...je fais cela pour mes feuilles d’érables gravées de nervures....rapide...et très facile.......( deux étapes en une...une soudure et un noircissement parfait super stable )

Belle journée Eddy.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re:Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 18 Juil - 5:35

Exact Michel ,mais j'avais oublié que cela fonctionnait aussi sur l'argent ,moi j'utilise cette méthode que pour l'or ou aucune autre n'a vraiment d'accroche ,sauf peut être l'émaillage à chaud ou a froid .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 18 Juil - 6:32

Bonsoir Eddy,

Tu fais bien de le souligner.....avec l'or il est encore plus rare que des artisans se servent de cette astuce....et pourtant le contraste jaune et noir est superbe.

Merci. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. 30,5 dans ma piaule....affraid on se croirait à Tahiti...Wink  enfin presque.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 31 Oct - 0:25

Bonjour à tous,

je ressort ce sujet concernant la patine noire sur bijoux argent.

Je me pose la question sur la tenue dans le temps ?

J'aimerai m'essayer à la recette préconisant le mélange souffre + vaseline.

J'ai bien compris que, le bijou une fois noirci, pouvait être nettoyé dans l'ultrason sans craintes ... mais, l'opération peut elle être renouvelée, et doit on proscrire toute immersion dans liquide chaud (faire la vaisselle, se laver les mains, etc. etc.) ?

stella Like a Star @ heaven 

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 31 Oct - 1:48

Bonjour Stella,

Dans la mesure, où avec le temps, toute partie creuse d'un bijou argent se noircira d'elle même ( à cause de l'oxydation du cuivre contenu dans le 925/1000 ) tu n'as plus à t'en faire vraiment une fois le bijou livré et noirci avec la méthode souffre et vaseline.

Bien sûr, la méthode peut être renouvelée sans problème hormis le fait qu'il te faudra repolir les parties brillantes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 31 Oct - 4:00

Depuis le temps que je patine ,noircie mes ciselures ...y'en a aucune qui ont repris leur blancheur persil ....impossible au contraire ...


Voyons réfléchissons deux minutes ,on noirci les creux ..;et rien ne peut aller dans les creux ,pour enlever cette patine ..;sauf recuire ou ressouder pour un travail quelconque je ne vois pas comment on pourrais faire partir la patine ...

Par contre je mettrais une bémol au procédé soufre et vaseline ,sur sa longévité ...car il faut bien le noter le mélange forme une croûte ,bien sur comme c'est du soufre cela va s'incruster dans l'argent ...mais à la longue et surtout si le bijoux reçoit des chocs répétés il se peut que cette coûte se détache du creux ..il en restera une trace légèrement noire qui elle pourra partir avec le temps et les lavages ....

Bien sur ce n'est pas une chose que j'ai constaté moi même ,je n'utilise pas cette méthode ,mais voyons ce que Michel peut en dire ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Jeu 31 Oct - 4:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 31 Oct - 4:13

Bonjour Eddy,

Tu as raison, car si il y a une croute noire détachable c'est que le bijou a été chauffé nettement trop fort.

En laissant une lampe de 60 watt, à faible distance ( 15 centimètres ) , pour quelques minutes ( une dizaine ) sur une surface argent fraichement gravée, le noir qui se forme est dense, d'une épaisseur très fine, et surtout tient très bien à l'ultrason.

Comme toutes les techniques, la méthode souffre/vaseline, ne marche bien que dans la nuance....Il est donc préférable de chauffer faiblement et de prendre le temps nécessaire à un bon résultat.

Belle journée Eddy.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyLun 2 Déc - 10:26

Bonjour
Je vais apporter ma petite contribution a ce sujet
Comme dit plus haut il y a plusieurs méthodes pour arriver au même résultat
Celle ci m'a été donné par un restaurateur de monnaie ancienne et a l'avantage de ne pas utiliser la chaleur pour des objets délicats :

Quelques goutes d'eau de javel dans de l'eau distillée .
On fait tremper la pièce quelques secondes, on la sort, on vérifie si le résultat est ok, on retrempe sinon...
Ensuite on neutralise l'effet de l'eau de javel en laissant tremper une nuit dans un bain d'eau distillée .
A ce moment la pièce est recouverte d'une légère patine noire. Il suffit donc de frotter les reliefs avec un chiffon doux afin de donner de la brillance aux reliefs et laisser le noir dans les creux.

Note : plus la concentration en eau de javel est élevée et plus la patine sera intense rapidement
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptySam 10 Nov - 19:30

Pour, Eddy.... Et ceux intéressés

Mes souvenirs de potaches du collège....Pour faire de la boule puante avec des produits du labo on versait quelques gouttes d'acide sulfurique sur du sulfure de fer ( H2S ). Ça dégage aussi sec l'odeur d'oeuf pourri dont tu parles. C'est du sulfure d'hydrogène.
Ce gaz si tu le dilue dans de l'eau tu obtiens un acide faible. Si je me souviens bien c'est de l'acide sulhydrique.
C'est sûrement ce que te vends cookson, avec une appellation commerciale.
Cet acide doit oxyder l'argent, en produisant du sulfure d'argent de mémoire Ag2S (A vérifier ) qui est noir, donc ce doit être ce que tu cherche à faire.


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptySam 10 Nov - 19:39

Ouais cela doit pas être trop dur a fabriquer ...deux bouteilles ,une avec de l'eau reliée à l'autre par un tuyau dans la première bouteille ou récipient on mélange les deux acides ,on bouche les vapeurs passent par le tuyau plongé dans de l'eau ,avec une évacuation pour la compression ...

Bon le tout est ici de trouver du sulfure de fer ,pour le H²OS pas de souci ..

D'un autre coté ,jouer les apprentis alchimiste à mon âge ...est ce bien raisonnable ,je vous le demande ?

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptySam 10 Nov - 23:30

Non, ne fais pas tout péter.
C'est un coin ou je ne suis pas encore allé, mais si jamais j'ai l'occasion, j'aimerais qu'il en reste un bout...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re-patine-noir-sur-argent-pour-ressortir-les-volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyDim 11 Nov - 6:41

Ben désolé Miséréré..............je m'y mets lundi ,alors t'as un aéroplane qui décolle du Bourget à 1930 piste une ???il ne s'arrête pas ,faut l'prendre ....au vol ...c,est un beau Breguet Atlas ,pas de siège couchette mais trois berceaux ,pour les torpilles......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyVen 1 Fév - 7:04



Voila un résultat assez probant !


souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Img_4724

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Img_4725

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Img_4726

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyVen 1 Fév - 8:24

.
Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 8 Avr - 14:14

Bonjour à tous,
je remonte ce sujet car je rencontre des difficultés avec l'utilisation de la patine noire argent express de Cookson.

La patine ressort matte apres trempage dans le produit et surtout je n'arrive pas a retrouver la couleur argent ni a lui redonner de la brillance. il s' agit d'une chaine maille ronde très fine et j'aimerais garder le noir dans les creux mais faire ressortir l' argent sur les bombés de la chaine.

Je n'ai pas de tour a polir et je n'obtiens pas un résultat probant avec le moteur suspendu et un tampon+pâte a polir, le noir part très très difficilement et comme la chaine est très fragile, je l'ai déjà cassée en essayant d insister un peu...

J' ai essayé d' appliquer avec une chamoisine du jus de citron et le résultat est plus brillant mais je n'ai toujours pas assez de contraste... A gauche, la chaine après trempage, matte et terne (la photo a tendance a faire briller mais en vrai c'est terne!), a droite, après passage au citron, un peu mieux pour la brillance mais pas on repassera pour le contraste Neutral ...

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes 51102692784_430e718e24_c20210408_135129

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes 51102718582_701711c41a_c20210408_135224
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 8 Avr - 18:04

Bonjour seska,

Je me méfie énormément des produits chimique dans les quels ont fait tremper des chaines argent pour les noircir. Dans mon esprit ces produits bouffe et affaiblissent les soudures.

Pour cette raison et aussi que cela est si facile, je me sers uniquement de très fine poudre de souffre acheté en pharmacie mélangé moitié-moitié avec vaseline pour obtenir une couleur noire suer satisfaisante.

Puis ensuite, le plus facile pour polir partout le dessus de la chaîne,  un moteur à polir avec une excellente pâte à polir ( Lustre bar ).

Un tour à polir ( servant surtout à l'avivage ) est un très bon investissement. Il existe aussi de petits tours à prix très abordable, tournant moins vite que les gros.

https://www.polirmalin.com/touret-a-polir-100mm-vitesse-variable-fimo-p-959.html

https://www.ebay.fr/itm/FDA-Mini-Jewelry-Polisher-Polishing-Machine-Dental-Lathe-Bench-Buffing-Grinder-U-/232633505699

https://toolsidee.fr/product/hbm-150-mm-hobby-polisseuse-P3774.html

Et certainement, encore des moins chers du même genre..

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 8 Avr - 18:52

Merci beaucoup Michel pour cette reponse, oui je regrette bien d avoir depensé pour ce produit cookson, effectivement, j ai remarqué que cela fragilisait les chaines a chaque fois, on a l impression qu en tirant un peu, tout va vous rester dans les mains! Je epnse suivre ton conseil quand a la poudre de souffre.
Comment l utilises tu? Je veux dire, comment l appliques tu sur tes pieces? Avec des gants, un pinceau...? Et as tu des recommandations quand a la conservation, la manipulation?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 8 Avr - 19:12

Bonjour seska,

Pour noircir des fonds et des gravures, je badigeonne simplement le tout avec un pinceau à poils courts ( poils longs coupés au ciseau ) puis je laisse agir sous une lampe incandescente ( entre 40 et 60 watt ) à courte distance, environ 10 centimètres, quelques minutes...

Pour une chaîne il suffit de la mettre ( fermée ) dans le creux de sa main et de la remuer quelque temps avec un ou deux doigt, puis attendre un peu, à noter que le mouvement génère un peu de chauler et aide à ce que la sulfuration en surface de l'argent se fasse relativement rapidement.


Une fois le noir voulu atteint, hop...à l'ultrason un peu chaud......

Puis polissage.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
seska

seska


Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2012
Localisation : rennes

souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes EmptyJeu 8 Avr - 22:18

Merci Michel pour ton aide! Je m en vais tester cette methode! Bonne soirée : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty
MessageSujet: Re: Patine noir sur argent pour ressortir les volumes   souffre patine - Patine noir sur argent pour ressortir les volumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine noir sur argent pour ressortir les volumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» patine noir sur laiton pour faire ressortir les creux
» Pour protéger ses outils contre la rouille!
» Question chimique
» Patine Argent
» Patine vert de gris sur argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: