| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Pendentif tryskel avec saphir | |
| | Auteur | Message |
---|
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| | | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 4:14 | |
| Bonsoir Yakeru, Joli pendentif agréable, léger.....mais quelques petites erreurs que je vais te souligner en tout respect.. Il aurait été plus facile de découper une ceinture au centre plus petite que le diamètre du saphir. Les griffes ont comme objectif de faire penser qu'une pierre, ainsi sertie, ne tient que par magie, ce cercle autour la pierre qui dépasse contredit, à mes yeux, le choix des griffes. De plus cette ceinture plus petite t'aurais permis de mieux définir les six lignes rentrantes sous la pierre. Lorsque l'on découpe un motif, des lignes, un sujet dans un plané comme tu l'as fait, rein n'oblige à limer ces éléments jusque dans le bas du plané.....une courbure de surface laissant une partie de la bordure bien droite facilite le travail, le rend moins fastidieux et nettement plus rapide. L'œil ne demande pas de voir du fil alors que le tout a été découpé dans du plané.......ce qui en plus permet de faire du ramolayé net et précis. Une chose dans ce type de fabrication me paraît super importante......tout faire pour qu'une ligne en son point de disparition ne présente aucune cassure jusqu'à ce point et puisse réapparaitre de l'autre côté avec la même aisance. J'espère ne pas te choquer par mes remarques, elles ne sont écrites que pour t'aider la prochaine fois à faire mieux et surtout à passer moi de temps à l'exécution elle-même.
Un dernier détail, tu peux souder des griffes dans un plané qui soit à angle droit par rapport à la surface, les souder si penchées à l'arrière par rapport au saphir n'est d'aucun avantage. Encore merci...merci pour les photos, merci pour ta présentation. Je te souhaite du bon temps dans les jours à venir..... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Yakeru
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 6:44 | |
| Hello Michel Me choquer avec tes remarques, haha jamais de la vie, au contraire j'attends que ça J'avoue que mon sertissage est un peu un hybride ... ou plutôt monstre de Frankenstein , vu le résultat, car c'est un mixe un peu incohérent de tout et n’importe-quoi ! Et la raison est en fait très simple ... j'étais parti pour faire un serti clos dans un tube soudé au milieu, car je voulais ce cercle autour de la pierre, tu peux voir qu'il est dans le tracé dés le départ. Mais de peur de louper ce chaton, et car je pensais m'être trompé dans mes mesures après avoir fini de découper (ce qui n'était en fait pas le cas) je me suis débiné et j'ai changé d'idée en cours de route ... du coup j'ai fait le petit joueur ... un coup de fraise pour asseoir la pierre, 3 griffes pour la faire tenir et basta tout ça à cause du stress du manque de temps J'ai pas pensé que je pouvais faire les griffes perpendiculaires, ça m'aurait simplifié la soudure tiens ! Je note, je note Merci et A+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 8:14 | |
| Bonjour Yakeru, Merci pour tes explications, tu es persévérant ...une qualité essentielle dans les métiers....et aussi dans la vie.... .nom d'un chien. Le prochain pendentif dans cet esprit sera nettement plus facile.... Belle journée. Michel Zim P.S. J'oubliais...ton tracé sur le plané au tout début est super propre et super net......20/20 _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 12:01 | |
| Bonjour Yakeru, Joli dessin, joli pendentif. T'es courageux à prévoir de limer autant... Je pense qu'esthétiquement les picots du sertissage auraient été mieux placés aux intersections des pointes du triskel... mais c'est un détail. Bonne journée, Anza |
| | | crougne
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 15:56 | |
| Bonjour,
vouloir transformer du plané en fil 1/2rond est toujours un pari risqué, j'aurais gardé la coté plat, le résultat aurait été plus net.
Sinon je m'étonne de la dénomination triskell de ce bijou, il y a normalement une volonté de rotation. A l'origine ce symbole représente trois croissants de lune.
|
| | | Yakeru
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 19:56 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Yakeru,
Merci pour tes explications, tu es persévérant ...une qualité essentielle dans les métiers....et aussi dans la vie.....nom d'un chien.
Le prochain pendentif dans cet esprit sera nettement plus facile....
Belle journée.
Michel Zim
P.S. J'oubliais...ton tracé sur le plané au tout début est super propre et super net......20/20 Merci, oui a n'en pas douter, le prochain sera mieux, grâce aux conseils de tout le monde ! Le tracé il est vrai était bien réussi, c'était la seule étape bien préparé en fait ... tracée sur papier avant, proportions calculées tout ça, donc sur le plané c'est allé tout seul, sans hésitations - Anzaofparis a écrit:
- Bonjour Yakeru,
Joli dessin, joli pendentif. T'es courageux à prévoir de limer autant... Je pense qu'esthétiquement les picots du sertissage auraient été mieux placés aux intersections des pointes du triskel... mais c'est un détail. Bonne journée, Anza C'était plus de l'inconscience que du courage . Pour les picots/griffes, oui pas faux, mais j'avais peur de manquer de matière à cet endroit. - crougne a écrit:
- Bonjour,
vouloir transformer du plané en fil 1/2rond est toujours un pari risqué, j'aurais gardé la coté plat, le résultat aurait été plus net.
Sinon je m'étonne de la dénomination triskell de ce bijou, il y a normalement une volonté de rotation. A l'origine ce symbole représente trois croissants de lune.
Oui c'était risqué, et tout comme ce serti Frankenstein, c'est parce que j'ai changé d'idée en cours de route. Au début je voulais juste sculpter un peu pour que le cercle donne l'impression de passer en dessous, et garder plat, et finalement j'ai rapidement commencé à arrondir en me disant que ce serait plus joli ... me suis assez rapidement rendu compte que ce serait la galère, mais une fois commencé, fallait que je finisse Pour ce qui est de la dénomination, d'après ce que j'ai pu lire sur wikipedia : Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique. Donc théoriquement, je rentre dans la définition avec mon motif (y'a 50 façons de l'écrire et j'ai trouvé le moyen de me gourer, j'avais pourtant vérifié ... ) Bon en tout cas, la moralité de l'histoire :Pas assez préparé, changement d'idées en cours de route, manque de temps ... mais bon apprentissage, bonne source de critiques constructives, et je suis certain que le cadeau fera plaisir malgré ses défauts, donc ça en valait la peine Merci à tous et A+ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 21:28 | |
| Bonjour Yakeru, C'était plus de l'inconscience que du courage. Pour les picots/griffes, oui pas faux, mais j'avais peur de manquer de matière à cet endroit.La prochaine fois, pour un pendentif du même genre, tu perces des trous dans lesquelles les griffes entreront à serre....ensuite tu fais normalement le découpage de ton motif et ho..miracle tu pourras souder les griffes à des endroits déjà tout bien percés car percés dans la masse bien avant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 21:36 | |
| Bizarre les hasards de l'existence ...aujourd'hui tu nous montre ta création avec ce symbole du Trisquell ,que je trouve bien réussi ,le pendentif pas le Triskell de ce coté je le voyais ...moins arrondis ,ce que tu as fait me parais plus entrelacs celtique . Ce qui est marrant c'est que justement je parlais avec une amie de ce symbole que l'on retrouve ,chez les celtes ,dont l’île de Man à fait son emblème suite à une légende sur un guerrier qui aurait dévalé une montagne en chargeant ses ennemis pour défendre l’île et qu'il aurait été si rapide que l'on lui croyait trois jambes ... La Sicile elle aussi s'en ai fait un emblème ,de cette méduse à trois jambes .... La Tricania Sicilienne . Une tête de femme (la Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d'un nœud de serpents, d'où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course, telle est la représentation symbolique de la Sicile. Le nom vient de "Trinakrie" ("Trêis àkrai"), signifiant trois pointes (ou promontoires), en Grec. Homère (le Grec) avait surnommé l'île ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibeo). Voici autre chose sur ce symbole ,pas dénué d’intérêt : Origines : Triskell est un mot issu du grec triskeles, ce qui se traduit par '3 jambes' (5ème - 2ème siècle av JC), il s'agit d'une roue à branches évoquant le mouvement circulaire perpétuel autour d'un point central. Ce symbole n'est donc pas breton uniquement, mais celte. Il a conquit l'Armorique au cinquième siècle ap JC. Ce symbole est donc composé de trois branches, symbolisme de la trinité que l'on retrouve dans les triades celtes. Les trois branches du triskell représentent les trois éléments, l'eau, la terre, et le feu. D'autres interprétations lui sont parfois associées, toujours liées à la trinité qui est une notion très représentée dans la culture celte ( voir rubrique [croix celtiques] ), parmi ces autres intérprétations on retrouve le plus souvent le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse). Mais la plus fausse interprétation que l'on retrouve très souvent, est celle des quatres éléments (air, eau et feu pour les branches) et la terre étant représentées par le point central. Cette intérprétation ne peut être accepté de par la présence de l'air parmi les trois éléments consituant les branches du triskell, l'air n'étant pas un élément placé sur le même stade que les trois autres dans l'esprit celtique. Le sens de rotation du triskell est primordial, le sens des aiguilles d'une montre étant le sens positif, le sens inverse est donc par opposition négatif. Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le triskell est symbole d'interdiction (interdiction de pénétrer à l'entrée d'un territoire) ou de conflit (annoncement d'une guerre). Et effectivement tu ne te trompais pas de beaucoup en représentant ton triskell de ta manière puisque : C'est aussi le symbole du drapeau de LÎsle de Man PS je sais cela va un peu faire doublon ...mais je ne me lasse pas de ces tranches d'histoire mêlées de légende ....; Ah mais je viens de remarquer .... tu pars en dessein d'un Triskell à tes dires ...mais tu arrive sur une rosace .... l'idée du Triskell est loin derrière à ce compte là ...pas grave il reste un beau bijoux ,et un bel exercice . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Yakeru
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 22:07 | |
| Michel : Merci pour l'astuce ! Eddy : Merci pour cet instant culture fort apprécié ! J'avais lu la page wikipedia, pour comprendre un peu la symbolique derrière le triskell (je n'aime pas faire des symboles sans en connaître leur origine/sens/interprétations) mais ça ne m'a pas empêché d'être un peu à côté de plaque, le terme triskell est donc moins générique que je ne le pensais ! Et ton post est plus agréable à lire que wikipedia Tu me parles d'entrelacs celtiques et de rosaces au sujet de mon "presque triskell", ça me fait sourire car j'ai cherché l'inspiration dans les bijoux celtiques et j'ai tracé une rosace pour le faire . Qu'es ce qui te fait dire que j'arrive sur une rosace d'ailleurs ? Les proportions plus pointues et allongées de mon dessin ? Les cercles autour et dedans ? En tout cas je retiens la leçon, la prochaine fois que je clamerai avoir réalisé un triskell, ce sera un vrai triskell |
| | | Eddy
Messages : 7138 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Pendentif tryskel avec saphir Sam 27 Juil - 22:56 | |
| Je cris que la cathédrale de Tour en est l'exemple le plus visuel ...
Tu pars sur un triskell qui se veut à trois "pieds" donc des arrondis vers la droite ... mais ensuite tu fermes ces même arrondis en forme de fleur à trois pétales et tu lui sertis un bouton en son milieu ..; ce qui me fait penser à une rosace ... et ce n'est pas péjoratif !
Bonne continuation, jamais d'idées préconçues, jamais, la main pousse l'outil et les deux décident du dessein ....; _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Yakeru
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Dim 28 Juil - 0:27 | |
| Oui ok je vois ce que tu veux dire ! Par contre, juste pour être sur qu'on se comprenne bien, c'est bien un triskell que j'ai tracé et pas une rosace (ou toutes les lignes passent au centre, faisant des pétales) J'ai bien le motif avec ses 3 branches qui tourne perpétuellement là : Par contre avec mon rond et ma pierre au milieu, je coupe les lignes perpétuelles et ce n'est plus, par définition, un triskell Par contre, en sertissant une pierre plus petite, dans un tube qui serait inséré à l'intérieur de triangle arrondi central sans le couper, là j'aurais le droit d'appeler ça un triskell ceci-dit, j'ai eu le temps de limer encore un peu, j'ai pu "gommer" certains défauts avant de l'offrir dans ... 2h Merci et A+ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir Dim 28 Juil - 7:10 | |
| Bonsoir Yakeru, Peu importe que la pierre centrale recouvre ou non ces lignes qui se croisent...cela demeure un triskell...car on comprendra toujours très bien le mouvement de ces lignes dans un cas comme dans l'autre...enfin...c'est comme cela que je l'imagine. Bon dimanche... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif tryskel avec saphir | |
| |
| | | | Pendentif tryskel avec saphir | |
|