| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Dim 4 Aoû - 23:21 | |
| Bonsoir tout le monde Je viens demander votre avis , car ma question est tellement basique que je n ai pas trouvé la réponse sur le forum Voila je suis en train d essayer de faire la bague / exercice donné par mon voisin au laminoir Il ne m a pas donné d instructions pour l anneau... Ma question est la suivante : quand on veut faire un anneau plus large sur le dessus et donc plus étroit sous le doigt ( au secours je vous mets un dessin -bien que je ne sois pas très douée ..-car je sens que je m exprime de manière obscure déjà) Doit-on découper une bande rectangle pour l'anneau comme en 1 , puis mettre en forme sur le triboulet et seulement après rétrécir à la lime là où on le souhaite ? parceque je suis evidemment partie bille en tête en decoupant d avance selon le dessin 2 et c est pas terrible ... je me demande donc si la bonne façon n etait pas plutot le 1.... ça c est la plateau qu il m a demandé de faire ,repercé selon un dessin trouvé sur le net , soudé sur une autre plaque . on noircira le fond plus tard. j espere que j ai été à peu pres claire ?? merci d avance pour votre aide en attendant vos reponses je vais aller faire |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 38 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Lun 5 Aoû - 0:49 | |
| Bonsoir JJ,
J'ai pas la réponse à ta question, je peux juste deviner... je voulais juste te dire que c'est une superbe bague, elle a l'air très bien réalisée. Chapeau.
Sinon, j'aurais dit comme toi: découper le corps de bague déjà à la bonne forme, histoire d'économiser les limailles et puis arranger la découpe à la lime ensuite.
J'ai vu Macma passer au laminoir le côté qui devait être plus étroit de certaines bagues pour obtenir cet effet, mais il s'agissait de bagues plus fines que ça, donc ça devrait pas marcher pour ton cas où il s'agit de plané et non de fil carré pour le corps de bague.
J'aurais du mal à croire que la bonne méthode serait de limer un tel morceau...
Anza |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Lun 5 Aoû - 5:00 | |
| Bonjour JJ, La bonne solution ( enfin celle que moi j'adopterai et que j'adopte toujours dans ces cas ) est de mettre en forme une bande de largeur continue pour ensuite une fois à la bonne taille, la découper et la limer bien à plat à droite et à gauche ( donc de prendre des points de repères au compas en bas, ( au centre du plané ) à gauche et à droite avant même de commencer ). Pourquoi me diras-tu ? Hé bien par ce que tu devras mettre des efforts pour mettre cette bande en forme ( efforts de traction qui seront plus fortement appliqués sur la partie faible que sur les parties larges, ce qui rendrait difficile le pliage des parties larges ), éventuellement même tu serais obligé de marteler pour qu'elle devienne parfaitement ronde sur le triboulet et bien sûr la mettre à la bonne grandeur...ce qui éventuellement, à cause des coups de marteau pourrait modifier l'épaisseur du plané surtout dans le bas de la bague... De plus, qui te dis ? que le développé ( le tracé ) que tu auras prévu à plat sera réellement le bon en fonction de la largeur du haut (celle qui sera le résultat de l'ajustement avec la partie haute de ta bague ) ?... Tu risques donc avec la solution 2 de devoir de tout limer encore...pire te rendre compte que le bas sera un peu faible en largeur une fois la bague terminée. Le principe ici, est qu'il vaut mieux mettre en forme des planés, des bandes, des disques, tous capables de recevoir des forces mécaniques de transformation qui s'appliqueront de manière uniforme sur toutes ces surfaces pour ensuite, une fois une forme de base réussie, enlever de la matière pour s'approcher encore plus de la forme définitive. Donc tout faire pour à chaque étape, ne modifier la masse de métal que dans une seule des trois direction de l'espace....cela permet de mieux garder les points de repère et au final de construire toujours plus facilement et souvent plus vite, car jamais dans le brouillard, ni jamais d'hésitation pour les étapes à suivre. Belle et bonne journée. Merci pour le partage et pour les photos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Lun 5 Aoû - 10:36 | |
| Bjr Michel! vraiment magique ici ! tu te couches en posant une question , tu te lèves -aux aurores- et tu as ta reponse merci !!!!!!!!!!! tout ce que tu decris m est arrivé du coup je me suis doutée à posteriori qu il eut fallu que je prenne la solution 1 a laquelle je n avais même pas pensé tu vois je vais doucement mais c est encore trop vite! je vais donc quand meme essayer de rattraper le coup à la lime , mais l anneau est comme un peu vrillé ; ça va m obliger à beaucoup limer ... et en faire un autre selon la bonne methode ce qu il a de bien c est que je devrais m en souvenir maintenant , les erreurs sont super formatrices @ Anza : coucou ! merci de tes encouragements mais bon, faut qu on revoie la copie là ! j ai vu Macma faire ce que tu dis mais tu sais le laminoir c est pas encore fait , j ai eu des soucis , mais je ne désespère pas ;-) t' es où maintenant au fait ? @cerfvolant : j ai collé le dessin choisi sur un plané de 10/10è, puis repercé ensuite je l ai soudé (ça été un peu dur et c est pas parfait ) sur un cercle du meme diametre et même epaisseur le plané pour l anneau fait 12/10 bonne journée! |
| | | cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: épaisseur plané Lun 5 Aoû - 11:43 | |
| |
| | | jj
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Lun 5 Aoû - 11:45 | |
| tiens ce que j avais mis en edit (d où le vide au milieu ) n est pas sorti?? bref cerfvolant (re bjr!) me dit ceci en MP , je prefere le remettre ici : " Moi ce plané ne me fait pas du tout planer !! Donc 10/10è = 1cm et 12/10 1,2cm c'est ça ? On est bien d'accord ? Bon apparemment si moi j'avais fait cette bague vu les "conseils non Meme pas ( pas le niveau) si j'avais donc écouter ce que j'aurais fait si j'avais été toi ... J'allais droit dans le mur ?? C'est bien çà ??" je te mets une reponse de Michel sur ce sujet des unites en bij: Si l'unité est le dixième de millimètre alors 80 égalera 8 mm ( 80/10 mm )
En joaillerie classique on dit du plané à 8 ...ce qui veut dire du 8/10 mm ( le dixième étant effectivement l'unité de mesure dans ce métier ).c etait sur ce fil https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6911p90-exercice-de-tracage-limage-sciage-travail-de-pince-1ere-annee-cap1973bonne journee |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Lun 5 Aoû - 17:10 | |
| Bonjour JJ, Bonjour Cedrfvolant, 10/10 mm égale 1 mm ..... et non pas 1 cm 12/10 mm égale 1,2 mm ...... et non pas 1,2 cm Bellee t bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cerfvolant
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Mar 6 Aoû - 3:36 | |
| @JJ Merci pour le transfert !!! @Michel Heureusement que tu es là pour combler à nos lacune Merci infiniment |
| | | cerfvolant
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Mar 6 Aoû - 3:36 | |
| |
| | | jj
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Dim 22 Sep - 21:25 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Lun 23 Sep - 1:46 | |
| Bonjour JJ, Bague mignone....ta fille heureuse aussi certainement. Belle journée...................et hop...un autre bijou en route.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? Mer 25 Sep - 15:47 | |
| Bonjour jj, Ben didon, on dirait que ta décision de diminuer ta consommation d'alcool soit profitable ! En tout cas, ça s'en ressent à la cheville ! Bravo pour cette fabrication ! Y'a du progrès dans l'air un peu partout sur le forum en ce moment ! Bonne journée à toi Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | jj
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? | |
| |
| | | | Question de débutant : Comment faire anneau de bague ? | |
|