Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Perles chineese bleach

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 0:19

Bonjour,

J'aimerais acheter ce type et forme de perles. Je ne connais pas beaucoup les perles et surtout pas ce que veut dire chinese bleach pale 

Aux connaisseurs, croyez vous que ça peut-être un truc à éviter ou tout simplement normal.

http://www.ottofrei.com/Freshwater-Pearls-Button-Matched-Pairs-Half-Drilled/

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 1:58

Bonsoir Guy,

Je ne sais pas exactement ce que sous entends '' bleach '' ( passée à leau de javel ??? )...

Mais je trouve que ces perles eau douce bouton sont réellement un peu chères...j'ai une assez belle collection de ces perles bouton dont je me sers rarement...si tu veux tu peux passer les voir.....je suis certain de les avoir payé moins cher...et fort probablement pour une meilleure qualité.

http://www.stachurawholesalegemstones.com/13-14mm-white-buttons.html

http://www.stachurawholesalegemstones.com/deluxe-natural-color-pink-coins-undrilled.html

Si je ne me trompe pas M. Bonnefoy a aussi ce genre de perles en stock...tu pourrais lui donner un coup de fil.

Le plus important pour toutes les perles est que la qualité de la nacre soit bien régulière et surtout qu'elles soient percées de trous bien faits et surtout pas trop gros...là il y a des déceptions possibles.

Comme je te dis...tu peux venir me voir , je te montrerai ma collection ...cela te feras un cours accéléré sur les perles autant Akoya, que chinoise ou que Tahiti..pardon de Polynésie ( excuse moi Eddy  Wink )

À bientôt

Cheese 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 2:06

Bonjour Guy,

Le terme ''chinese bleach'', signifie que ces perles ont été traitées pour la couleur mais n'ont pas été teintes.

Au sortir de la coquille, le perles blanches ne sont pas toujours très blanches. La plupart de temps a cause de leur séjour en milieu fermé dans le moule porteur ou dans l'huitre; la bonne majorité de ces perles ont une couleur légèrement jaunâtre.

Dans l'industrie de la perle, la pratique de blanchissage est acceptée depuis des années: en fait depuis le succès de Mikimoto, celui qui a réussi le premier a commercialiser les perles de cultures. Il est seulement très rare que les distributeurs, founisseurs, vendeurs et courtiers en perles mentionnent ce traitement, ce qui est tout a leur honneur.... et a leur transparence...

Ce traitement consiste a déposer les perles dans de grosses jarres de verre, de verser dessus un sorte de solution de peroxide, et de les laisser macérer un certain temps sous les rayons de lampes UV. Ce traitement rend les perles très blanches, donc acceptable pour la vente et n'affecte en rien la surface de la nacre.

Si tu as la chance de mettre la main un jour sur le livre de Fred Ward (une sommité en matière de perles), tu en apprendras beaucoup sur cette pratique et bien sûr, sur les perles en général... Et ce qui ne gâte rien; ce livre est traduit en français.

Je vais essayer de te trouver le titre exact pour toi et pour les autres. A moins qu'un autre membre du forum ai déjà ces infos sous la main. J'ai déjà possédé ce livre mais en ai fait don il y a des années, au Club de minéralogie de Montréal en même temps que beaucoup d'autres...

J'espère avoir répondu a ton inquiétude.

Mamie



Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 3:56

Merci Michel et Madelon,

Michel, ton invitation est vraiment difficile à refuser Very Happy . Je vais te parler en MP pour qu'on se fixe un moment de rencontre. À bientôt.

Madelon...merci pour tous ces détails c'est bien apprécié.

Autres questions pour préciser.
Ces perles sont elles considérées comme <cheap> ou de qualité?
Sont elles choisies pour faire des bijoux de qualité?
Peuvent elles avoir la qualité des perles rondes?

Merci


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 4:07

Bonjour Guy,

Ces perles boutons peuvent, comme toutes les perles naturelles ou de culture, y compris les perles d'eau douce chinoises être de haute, de moyenne ou de basse qualité.

Il faut cependant savoir que la nacre des perles d'eau salée ( Akoya, Polynésie, Mers du Sud ) sont des nacres plus denses, plus brillantes, plus solides que la nacre des perles d'eau douce....mais que parfois l'espace entre ces deux perceptions peuvent être très rapprochés.

Certaines perles rondes d'eau douce chinoises de haute qualité sont ( depuis peu ) super difficiles à distinguer de leurs collègues japonaises si observées à distance...rarement mais parfois.

À bientôt en MP...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 15:11

Re: Guy,
 
Autres questions pour préciser.
Ces perles sont elles considérées comme <cheap> ou de qualité?

 
Tout comme dans les autres types de perles il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le marché de la perle est exactement comme celui du diamant. Comme le diamant les perles sont aussi classées A, A+, AA, AA +, AAA et selon les producteurs peuvent comporter plus ou moins de +++
 
Une perle qui n’a pas de brillance, blanche comme de la pâte dentifrice n’a pas de valeur et les producteurs peuvent en avoir en grande quantité dans une seule récolte. La plupart de temps ces perles ne subissent qu’un nettoyage de surface et sont vendus à l’industrie pharmaceutique comme (source de calcium naturel) ou l’industrie cosmétique.
 
Celles qui présentent une belle nacre, une fois blanchi (bleach), sont classées selon les critères propres aux perles : grosseur, couleur, forme, qualité de surface, qualité de l’orient, et aussi luminosité pour celles qui seront qualifiés de Hadama ou Hadanama, les plus belles.
 
Et ces dernières ne sont pas données… Une perle qualifiée de Hadama exceptionnelle autant par sa brillance que par sa taille, est mise de côté et offerte aux enchères… tout comme un diamant rouge naturel le sera.    
 
Sont-elles choisies pour faire des bijoux de qualité?
 
Aujourd’hui la réponse est OUI. D’autant plus que les chinois sont maintenant en mesure de produire des perles d’eau douce quasi parfaite avec une nacre superbe. Leur expertise dans ce domaine a fait un bond prodigieux ces dernières années   Du tournant du siècle jusqu’à la fin des années 70, la perle de culture japonaise dominait le marché. Et puis les chinoises ont commencées à faire leur apparition. Aujourd’hui, c’est la chinoise qui a le haut du pavé et cela durera tant qu’elle ne se fera pas déclassée par une autre, ce qui n’est pas pour demain…
 
La perle de culture japonaise conserve toujours sa valeur mais est de plus en plus onéreuse et difficile à trouver due aux conditions de production difficiles (pollution) des fermes perlières. Il en sera de même pour les perles d’eau douce chinoise dans quelques décennies. Les chinois, eux aussi, finiront par connaître les mêmes conditions difficiles de productions que leurs confrères japonais.    
 
Peuvent-elles avoir la qualité des perles rondes?
 
ABSOLUMENT. Ces perles sont de vraies perles, constituées de couche de nacre, a cent pour cent, et en possède toutes les qualités.
 
Ce qui fait la différence entre une perle d’eau douce et une de culture japonaise (en eau salée) est :
 
A) le fait qu’elles sont produites par une moule et non une huitre.
 
B) le fait qu’elles ne comportent pas de nucléus au contraire des japonaises : à moins que l’on veuille obtenir des formes prédéfinies d’avance comme des cubes, des lentilles, des étoiles, des poires parfaites…
 
C) que les moules sont plus résistantes et très productrices en comparaison des huitres : ce qui a permis aux chinoises d’envahir le marché en peu d’années.
 
D) que le temps requis par la moule pour produire une perle est aussi plus rapide que l’huitre.
 
E) on trouve aussi parmi les perles d’eau douces, des perles qui sont qualifiées ‘’gemme’’.
 
F) son temps de vie sera plus longue de celle de la japonaise car ne comportant pas de noyau, l’usure sur sa surface sera progressif et révéleras toujours une sous couche de nacre de la même qualité que la première. De la même manière que les perles dites fines produites naturellement par l’huître, finalement…
 
G) que la perle d’eau douce offre un nuancier de couleur plus élaborer que les cultivées. Dans les perles d’eau douces, les couleurs blanches, ivoires, légèrement dorées, roses pastel, abricots, lilas, beiges; sont des couleurs naturelles et uniquement définies par la moule porteuse.
 
Les autres couleurs dont les jaunes citron, les vertes, les noires, les chocolats, canneberges, turquoises, violettes et cies;  sont des traitements de couleurs chimiques appliquées par l’homme.
 
H) que de plus en plus les chinois produisent de belles perles d'eau douce rondes et de plus en plus grosses avec nucléus, donc cultivées: mais utilisant une perle de même type plutôt qu'une bille usinée dans une coquille de moule comme le font les japonais.

J)que sa valeur marchande est définie par l’homme au même titre que les diamants, que l’or, que les produits de luxe…
 
Voilà un complément d’infos plus technique qu’autre chose, mais important de savoir si on veut se retrouver dans le monde de la perle…
 
Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 33714
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 68
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 17:46

Bonjour Madelon,

Merci pour toutes ces infos.

Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Tu sembles mettre de côté le fait que la nacre des perles de culture du Japon ( Akoya ) est une nacre nettement plus dure et plus dense que la nacre des perles d'eau douce (*)...ainsi la durée de vie d'une perle Akoya à dimension égale et portée dans les mêmes conditions sera nettement plus longue que celle d'une perle d'eau douce.

Pour ce qui est de la brillance, même chose, la nacre produite en eau plus froide ( et salée ) est d'une brillance nettement plus belle que les plus belles perles d'eau douce....( la question du noyau ou pas ne jouant pas à ce niveau ).

Par contre il est bien vrai que l'immense succès des perles d'eau douce de qualité a fortement ébranlé les ventes de colliers de perles Akoya.....les japonnais préférant se concentrer maintenant sur les plus grands diamètres...bref ont préféré conserver les clients intéressés par les plus beaux colliers du monde en terme de perles classiques.

J'ai en boutique, un collier de perle Akoya de 8,5-9 mm de'' très très haute qualité '' ( surface et formes parfaites ) pour un prix de vente frôlant les 10,000.00 $ et un autre de dimension très proche en perles eau douce aussi de très haute qualité...Je puis t'affirmer qu'il n'y a pas photos...hormis le prix... le plus beau, le plus brillant, le plus attirant est sans conteste le collier Akoya........La responsabilité de cette qualité supérieure en revient plus d'ailleurs aux huîtres qu'aux japonnais qui ont la patience de le produire.

Note bien que je suis d'accord sur les nombreuses qualités que tu décris de perles eau douce, surtout depuis quelques années, mais à mes yeux et aux yeux de plusieurs...les plus belles perles demeurent et de loin les Akoya...ou les Polynésiennes et celles de Mers du Sud qui ont les même densités de nacre que les Akoya....(*)

Je sais aussi que les chinois font aussi depuis quelques années des perles de culture, en eau salée, du même type que celle des japonnais ( donc pas des eau douce )...mais cela est autre chose.


Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 


(*) Pour la simple raison que la nacre des huîtres elles-mêmes se constituent plus lentement que la nacre des grosses moules d'eau douce.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 21
Localisation : Ville de Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 20:47

Merci,vos commentaires sont vraiment pertinents et me renseigent à merveille.
Longue vie à ce forum:cheers: 

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 21:15

Bonjour Michel,

Crains pas, je suis entièrment d'accord avec toi en ce qui concerne la qualité supérieure des perles cultivées en eau salée.

Non seulement j'en possède et j'en remonte de toutes sortes, mais j'ai aussi accès a un stock assez important de perles tout genre.

Et s'il me faut choisir entre perles d'eau douce ou perles japonaise pour m'offrir a moi, un cadeau de prix; il est sur que mon choix va aux Akoyas. C'est d'ailleurs déjà fait...

Mon premier employeur a été la bijouterie Le Parchemin a Montréal. Cette bijouterie était et est encore la seule qui de concert avec Birks offre le plus grand choix de colliers dans la métropole. Il y en avaient pour tout les prix et les plus dipendieux en 94, se vendaient au comptoir plus de 6 500 $. Et encore avec un fermoir tout ce qu'il y a de plus simple. Alors, maintenant nous sommes près de 19 ans plus tard ?

J'ai davantage mis l'accent sur les chinoises puisque c'était la question de Guy, sans plus. Par contre un tout petit bémol si tu me le permet...

ainsi la durée de vie d'une perle Akoya à dimension égale et portée dans les mêmes conditions sera nettement plus longue que celle d'une perle d'eau douce.

Oui a condition que ces perles soient portées avec les précautions qui s'imposent et bien sûr dépendament du type de bijou.

Cependant entre une perle Akoya de 7.5mm recouverte, disons, d'une couche de nacre d'environ 0,015mm; ce qui en fait une très belle perle: et une autre d'eau douce de 7.5mm aussi, cultivée ou non: tu verras au bout de quelques années, que la couche de nacre s'amincit sur l'Akoya au point d'entrevoir le noyau. Elle s'amincira aussi sur la perle d'eau douce mais comme son noyau (si elle en as un) est constitué d'une autre perle: l'usure continueras avec le temps tout comme avec les perles fines. La perle d'eau douce conservera son éclat due aux sous-couches successives de nacre qui se dévoilent les unes après les autres, comme des pelures d'oignons. L'Akoya en viendras a perdre toute ses couches de nacre au point de dénuder son noyau, là ou l'usure est le plus prononcé.  

Je parle, tu l'auras deviné, d'usures excessives, de perles usées a outrance. J'ai régulièrement entre les mains de ces colliers et bracelets dont l'usure prononcé n'est pas du qu'a la négligence mais aussi aux très nombreuses années d'usages.

En majorité, les colliers que je dois réenfiller, ne le sont que parce le fil a fini par céder, disons quelques 10 a 15 ans après l'achat initial: tandis qu'un bijoutier de confiance recommandera a sa cliente de faire changer le fil d'un très beau collier tout les 2 ou 3 ans; a priori s'il est porté régulièrement.  

J'ai comme tu vois la passion pour les perles autant que tout ce qui gravite autour du métier à la cheville.......que ĵ'aurais bientôt d'ailleurs...cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Au plaisir d'autres discusions amicales et bonne journée sur ta Côte de la Fabrique...Ici le ciel est d'un bleu turquoise a faire danner d'envie, malgré les nuages...
 
Mamie

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 72
Localisation : Montréal, Québec

Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach EmptySam 10 Aoû - 22:03

Re:Michel,

Et nous n'avons pas abordé le sujet de l'orient d'une perle qui est vraiment supérieure sur les Akoyas, les Tahitiennes et les Mers du Sud.

Les perles d'eau douces ont aussi un orient (jeu de couleur de surface), mais peu prononcé en comparaison de celui de leurs consoeurs en eau salée...

Par contre, on en trouve qui ont parfois une nacre tellement fine qu'elles en sont translucides. A les regarder. on a parfois l'impression que ces perles ont un Dell allumé un permanence dans le cul.. mais ça demeure des raretés.

Very Happy Very Happy Very Happy 

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perles chineese bleach Empty
MessageSujet: Re: Perles chineese bleach   Perles chineese bleach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perles chineese bleach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: