Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...

+2
Admin
myrtille92
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myrtille92

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... Empty
MessageSujet: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 5:05

Bonsoir à tous,
Allez, je me lance! J'ai lu sur le net study que ce métal est excellent pour les pointes à feu utilisées pour braser, souder ou fondre le platine : non contaminant, pas comme le titane et surtout supporte des températures élevées.
C'est aussi un métal qui sert dans la fabrication des pièces de monnaie et plein d'autres applications?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais très peu de choses sur l'usage en bijouterie sauf pour des petits apprêts fabriqués en niobium et que ça peut se forger à froid
D'où mes petites questions: est ce qu'on peut l'utiliser en bijouterie, ce métal peut-il causer des allergies comme le nickel Question ?
Si un ou plusieurs membres sur forum le travaillent , où peut-on se procurer ce fameux métal ? Comment se travaille-t-il? Peut-il être utilisé en sertissage...
Je serai ravie de lire vos expériences sur ce métal; et je suis sûre qu' il doit bien y avoir une âme charitable qui pourra m'éclairer Idea sur les travaux qu'on peut faire avec....
Merci par avance de vos réponses:cheers: cheers cheers 

Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 5:18

Bonsoir myrtille92,

Certainement que Guy pourra te répondre...moi je n'ai jamais eu ce métal en main.

Je lirai ses réponses attentivement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

myrtille92

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 6:01

Merci Michel, nous serons donc au moins deux à attendre les réponses éclairées de Guy!
Excellente journée à tous, c'est l'aube ici à Paris et je n'ai pas encore fermé l’œil! Naviguer sur notre forum est tellement passionnant que j'oublie le sommeil!!!Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 6:04

Bonjour Myrtille92,

Ha..Paris cheers ...fais lui la bise de ma part I love you .

Piaf avait raison.

Belle journée...à bientôt pour lire ce que Guy pourra nous raconter.

Michel Zim
sunny

myrtille92

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 6:25

Ok, Michel j'embrasserai tout Paris pour toi, enfin j'essaierai! France En tout cas Paris te tend les bras, quand tu veux:) Et on écoutera les chansons de Piaf en sirotant quelque chose de bien franchouillard Cheese , histoire de bien sentir Paris.
En attendant Guy, je vais piquer un petit roupillon:sleep: Sleep 
Hey, j'allais oublié: apparemment, les gisements de niobium n'existent qu'au Québec!Incroyable:bounce: bounce
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 7:09

Bonjour Myrtille92,

Merci je retiens ton invitation. cheers 

Je viens de parcourir Wikipédia:

Le principal pays producteur de niobium est le Brésil, à 80 % de la production mondiale, tandis qu'une seule mine située à Saint-Honoré, au Québec, Canada, compte pour 15 % de la production mondiale. On trouve aussi du niobium dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo et au Gabon. Madagascar devient producteur en 2008. Par ailleurs, il existe de grandes quantités de niobium en Afghanistan mais la faiblesse des infrastructures dans ce pays rend son exploitation très difficile.

Et aussi:

Les qualités du niobium en font l'une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paix.

À +

Paris ce sera en 2015...si....$$$$

Michel Zim
sunny

myrtille92

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 12:59

Je n'avais pas pensé à Wiki Idea , merci c'est une véritable source d'informations et j'en apprends beaucoup...Je ne savais pas que mon pays natal en produit!
ça y est, j'ai passé ma commande de "pic en niobium"!
Vivement Paris en 2015!cheers cheers cheers 
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 13:41

Oui...me voici,

Le niobium se travaille relativement bien avec nos outils de bijoutiers. Attention de bien séparer les rebuts et de ne pas en mettre avec tes rebuts de métaux précieux à moins que tu veuilles déclarer la guerre à ton affineur. Ça leur cause beaucoup de problèmes.

Le soudage se fait au laser et au PUK seulement ou dans des un atmosphère privé d'oxygène avec introduction d'argon. Donc on peut fixer les pièces sur les bijoux à l'aide de vis ou de rivets après que la coloration a été faite et que le résultat final est atteint.

La couleur est très stable. Les premières pièces que j'ai colorées il y a 23 ans sont encore parfaites. La couleur est assez résistante à l'usure mais comme c'est un traitement de surface il faut comprendre que ça fini par s'user si le frottement est intense. Le mieux est de placer le niobium en retrait protégé de la friction...mais pourrait très bien être exposé sur un pendentif par exemple.

Aucune allergies.
Pas de contamination par les outils...effectivement, niobium, tantalum et titanium font de bonnes pointes à feu, la soudure ne colle pas facilement comme sur l'acier. C'est un métal très stable qui fond à haute température.

Pour l'acheter je connais seulement un endroit très efficace...c'est (Reactive metal studio) en Arizona. Va voir ce site, il vendent aussi des pièces brutes de mokumé à base d'or.

Bonne journée

Madelon

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 15:18

Bonjour Guy,

Tu t'es levé au chant du coq, ce matin ?

Petites questions de ma part, histoire de compléter un peu le tableau...

Ce métal tu le dis facile a travailer  avec des outils de bijoutiers mais facile comment ?

Quel est sa dureté ? C'est un métal qui se raye facilement ?

Comment est sa brillance au polissage ?

Quel est sa couleur a l'état pur, blanc ou gris ?

Doit-il est allié et si oui avec quoi ?

Je comprends qu'on le teint par galvinoplastie. Peut-on le faire autrement avec l'oxidation par exemple ou par alliage d'un autre métal...

Sous quelle forme on peut acheter ce métal ? A quel prix ?

Fond a haute température donc aisée a couler en lingot ?

Comment le métal se comporte-t-il au martelage et au laminage. Dois-t'il être recuit comme l'or et l'argent ?

Peut-on le travailer pour un serti griffes ?

Quel est selon toi la raison pour laquelle on ne voit pas ce métal en bijouterie conventionelle ?  

Quel est sa résistance à la l'usure (fatigue du métal) ?

Bon je crois avoir posé assez de questions pour tout les autres.... Suis avide de lire tes réponses. Faites bien votre devoir, élève Guy.....Laughing Laughing Laughing 

Bisous,

Mamie
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 19:55

Bonjour Madelon,

Oui je suis toujours très matinal. Quand le marchand de sommeil est passé, ce n'était pas pour moi, d'ailleurs, je manque souvent de sommeil.

Le niobium se travaille relativement bien. Il use rapidement les scies, les limes et les bourrent aussi facilement mais c'est un métal qui s'entamme facilement. Au martellage il est presqu'aussi mou que l'argent fin au début mais il se durcit rapidement et devient très dur. Le recuit n'est pas possible, il faut faire tout le travail d'un seul coup, ce que le niobium permet. Quand on le chauffe au chalumeau il s'oxyde et il faut tout limer et polir ou passer au jet de sable pour pouvoir le colorer.?..de toutes façon si on modifie sa surface il faut limer, émeriser et polir pour pouvoir le colorer.

Dans la filière il est dur à tirer et ne donne pas une impression lisse comme l'argent ou l'or mais plutôt un son et une sensation de grichu comme s'il était râpeux. Il réagit bien au laminoir mais est très difficile de le remettre plat si il se déforme. Donc, il est préférable d'utiliser les épaisseurs du fournisseur.

On peut le polir avec les mêmes pâtes à polir et on peut obtenir une belle brillance.

Il est pur et non allié.

Sa couleur naturelle est un gris foncé.

Il se colore dans un bain étectrolytique à l'aide d'un variateur de courant tout comme le tantalum et le titanium, par contre, le titanium peut se colorer avec la flamme du chalumeau. On peut effacer toute la couleur en limant et recommencer si nécessaire.

On peut faire des motifs de différentes couleurs en utilisant des caches comme du vernis à ongle ou en entammant la surface déjà coloré avec une échoppe et ensuite faire une deuxième couleur et ainsi de suite. Les couleurs à haut voltages sont les premières à être faites et ensuite à bas voltages. Il n' y a pas de limites sur la quantité de couleurs....ça prend juste un peu de patience. Le spectre de couleur est exactement celui que l'on voit quand un peu d'essence se répand sur l'asphalte mouillée.

On ne peut pas faire de lingot avec nos équipements traditionnels et les format de matériaux ne se vendent pas à plus de 1.2 mm d'épaisseur...je crois...
Tu dois acheter tout déjà préparé, tubes, bandes, plaques, fils.

Il n'est pas populaire parce qu'il n'est pas connu et que l'argent se travaille beaucoup mieux dans tous les aspects. Sauf pour avoir un métal de couleur il est préférable de prendre une autre métal blanc. Aussi, il est disponible seulement en matériaux minces. Il n'y a pas de raison de travailler ce métal au lieu de l'argent, même les prix se rapprochent.

Je vais voir d'ici ce soir si je peux mettre des images.

Au plaisir de répondre à tes questions.

Guy Audette

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyDim 11 Aoû - 23:46

Bonsoir,

Voici une image de différents métaux qui vous permettra de faire une différence entre ceux-ci.

Comme vous voyez la différence est minime mais distincte quand même. Faut dire qu'une photo ne rend pas toujours les couleurs à la perfection mais ici j'ai pris plusieurs photos avec différents éclairages et j'ai choisi celle qui est la plus démonstrative. Il faut oublier les reflets orangés présents surtout vers la gauche.

Sur une boîte de tôle j'ai déposé une grosse rondelle de niobium embossée plutôt bleutée, une pièce de monnaie en argent 999 et un bout de plaque de sterling qui traîne comme ça dans l'atelier depuis plusieurs années. Sauf la pièce de monnaie que je viens tout juste de déballer tous les autres métaux sont à l'air libre depuis au moins 10 ans et je dirais au moins 20 ans pour le niobium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 1:28

Bonjour Guy,

Merci pour toutes ces infos...je mets ici le lien du site internet de la compagnie américaine:

Ici... galerie.... pour voir les effets de couleur:

Belle journée.

Cheese 

Michel Zim
sunny 

P.S. Pour les perles c'est quand tu veux...sauf le dimanche Wink

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 1:58

Bonjour Guiy,

On les retrouve sur Facebook....là aussi certainement des infos intéressantes:

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Dans le catalogue je n'ai pas trouvé plus épais en plané que du 8/10 mm.....J'ai des idées en tête, il faut s'en reparler.

De l'or entourant du niobium ajouré et coloré en bleu avec diamant au centre serti or...ce devrait être super beau.....reste à se lancer...

Est-il difficile de faire la coloration avec le moins cher de leur appareil '' Anodizer Kit '' ?

Re....Belle journée.

Re..Michel Zim
sunny 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 2:25

Bonjour....

Époustouflant la vitesse de coloration...un ( une ) vidéo à voir avec un écran d’ordinateur en couleur ....Wink 

Belle journée...bonne semaine

Michel Zim
sunny 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 3:23

Salut Michel,

J'ai un variateur de courant...je te le prête avec plaisir et je peux te montrer comment ça marche. C'est un jeu d'enfant. Ici, la technique n'est pas un frein. La coloration est ce qui est le plus facile à faire. La composition et les beaux effets demandent plus de génie comme dans toutes les créations.

Merci pour le lien du catalogue. Il y a là de très belles pieces.

On se fixera un rendez-vous et je t'apporterai du niobium et tout le kit pour faire quelques pièces.

À bientôt

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 3:29

cheers cheers cheers cheers 

J'ai de la chance...

À bientôt Guy..

Cheese 

Michel Zim
sunny 

Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 16:44

Bonjour Guy,

A part le niobium et le titanium, connais-tu d'autres types de métaux qui se colorent de la même manière et facile a trouver sur le marché ?

Mamie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 17:21

Bonjour Madelon,

L'aluminium permet quelque chose de similaire...regarde sur Youtube tu trouveras.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyLun 12 Aoû - 22:48

Bonjour Madelon,

Non je ne connais pas d'autres métaux qui se colorent aussi facilement. L'aluminium anodisé comme celui que Michel nous présente dans le message précédent nécessite l'utilisation de teintures donc c'est encore plus compliqué mais les résultats sont superbes.

Il y a les oxydations froides faites sur argent sterling avec du foie de souffre qui donnent des couleurs aussi mais qu'on doit fixer avec un vernis pour ne pas qu'elles ne changent.

Bye

Madelon

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyMar 13 Aoû - 1:48

Bonsoir Guy,

Tu as sûrement remarqué que depuis peu, la Monnaie Royale du Canada produit des pièces d'argents avec des images gravées en couleurs (irisées ou mattes), de toute beauté ?

Aurais-tu une idée de la technique qu'ils utilisent pour arriver à ça ?  

Mamie
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyMar 13 Aoû - 1:58

Allo Madelon,

Je crois que c'est fait avec l'introduction de métaux  luminescents.

Mais je ne connais pas vraiment ça. C'est intéressant de voir les noms de ces métaux.

Bonne soirée

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyVen 16 Aoû - 4:32

Bonjour Guy, Madelon, Michel & Co

Woaw, après quelques jours d'absence, je suis heureuse de retrouver à mon retour plein d'infos sur ce métal original et méconnu. Et je suis ravie que cela suscite autant d'intérêts chez d'autres membres du forum.
Je vous remercie infiniment à tous, et toute ma gratitude à Guy pour ces précieuses infos, détails et photos. Merci à Michel pour les liens et à Madelon pour toutes les questions supplémentaires.Smile qui permettent d'approfondir le sujet!
ça fait chaud au coeur d'avoir un tel exemple de solidarité et de partage sur notre forum!
Excellente journée à tous!!!cheers cheers cheers 

Myrt'
myrtille92

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyVen 16 Aoû - 5:01

Michel et Guy,

Je serai ravie de voir une photo du projet de Michel fini!!!!
Si j'ai bien compris, ce métal peut se prêter au sertissage? Mais au vue de la finesse du métal à travailler, est ce que cela comporte un risque?
En tout cas, les palettes de couleurs sont magnifiques, ça me donne des inspirations. Mais il faut du matériel:( Sad ...

Encore merci!!!cheers bounce Very Happy 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyVen 16 Aoû - 5:15

Bonjour Mytille92,

Ne t'en fais pas, si je fais une pièce avec du niobium, je ferai plein de photos que je mettrai sur le forum...mais avant il faut que je comprenne comment m'y prendre pour la question de la couleur...

Guy doit venir me voir dans quelques temps...histoire de m'instruire un peu là dessus.....bref en Niobium je démarre à zéro.

Pour le sertissage je compte bien faire des incrustations de sertissure en or qui seront elles-mêmes serties dans le niobium.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

myrtille92

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... EmptyVen 16 Aoû - 5:32

Michel,

Je suis justement entrain de regarder une autre video de Bill Seeley pour riogrande, c'est très intéressant

Belle journée,sunny 
Myrt'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...   Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine... Empty

Niobium...métal non précieux mais utile pour le platine...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant