Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €

Alliances or gris / or jaune

AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer

Alliances or gris / or jaune Empty
MessageSujet: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyDim 18 Aoû - 19:59

Salut :-)

Les dernières, livrées vendredi passé le jour même du mariage, un peu sport...

Or gris et or jaune 18 carats.
Le jaune ne ressort pas bien sur la photo, en vrai c'est beaucoup plus sympa.
Les arêtes sont polies, le tout est agréable au porté.
On est dans le mat, ça donne un aspect très vivant.
L'état de surface de l'or gris dure très bien dans le temps, je l'ai testé sur de l'argent durant plus d'une année, ça ne bouge pas.

Alliances or gris / or jaune 05610

Pour moi, la partie or jaune devrait être plus fine en largeur, cela ajouterait de la tension (visuelle) au résultat final.
Bon, j'aime quand même bien :-)

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyLun 19 Aoû - 1:09

Salut Philippe,

J'aime bien ces alliances. Y a-t'il un genre d'encrané des deux couleurs comme on croit le percevoir sur la photo, sur la section qui touche à la table de photo tout en bas on dirait que l'or gris chevauche le jaune sur son coté.

Belle texture comme tu nous as habitué avec tes travaux précédents.

Bravo, tu as une belle perception de la bijouterie.

À bientôt

ametrine

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyLun 19 Aoû - 7:21

Bonjour Phil de fer, très joli travail, un bon équilibre des proportions et j'affectionne cette texture brute comme un travail de sculpture.
Bonne continuation à toi.
http://www.bijouxpei.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyLun 19 Aoû - 20:48

Bonjour Phil de fer,

Peu importe le métal, tu verras, que dans quelques années, il ne restera rien de ces traitements de surface.

Je sais que pour l'instant tu crois le contraire.....mais il est bon que tu saches ( et tes clients ) que ces surfaces deviendront, un jour où l'autre, tout à fait lisses.

Un jour ou l'autre plusieurs de tes clients reviendront pour que tu refasses les surfaces. et suivant la méthodes que tu auras employé tu te retrouvera devant des impossibilités.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyLun 19 Aoû - 21:44

Bonsoir Phil,
J'aime beaucoup cette paire d'alliances, leur côté 'brut' leur donne beaucoup de puissance.
Merci pour ces photos.
Pascal.
http://pascalvennin.com
Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyLun 19 Aoû - 23:23

Bonsoir :-) Merci pour vos messages.

Guy: non, pas d'encrânement. L'or jaune traverse complètement.
Michel:  Je me rappelle d'une fois où tu m'avais juré que mes anneaux à "2 étages" plieraient et me reviendraient à corriger. Ils ne sont toujours pas là... Pour ces états de surface, nous en reparlerons donc dans quelques années pour voir où ils en sont Very Happy 
S'ils tiennent quelques années, c'est déjà un bon succès! Sachant que durant ce temps, toutes les marques et rayes inéluctables seront passées inaperçues grâce justement à ce bel état de surface. On ne peut toujours pas en dire autant d'un magnifique jonc parfaitement poli, dont le poli miroir à la vente ne tiendra pas plus de 2 jours...

Tout est histoire de compromis, dans tous les cas. A chacun de choisir ceux qui lui conviennent le mieux, en essayant de le faire consciemment, c'est encore mieux Very Happy   

Belle journée à toi aussi,

Philippe
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyLun 19 Aoû - 23:36

Bonjour Phil de fer,

Le temps te fera comprendre ce que moi je comprends depuis plus de 40 ans...mais.....passons.

Les rayures inéluctables s'ajouteront aux tiennes et au bout d'un certain temps tes surfaces se rapprocheront à en devenir identiques à la surface de mes anneaux polis, car eux aussi, tu as raison se patineront avec le temps.

Seule différence, c'est que moi ( et d'autres.. je ne suis pas le seul à polir ) je peux repolir à tout moment sans effort et retrouver un poli parfait, alors que de ton côté tu auras parfois un mal de fou à retrouver ( à cause des processus ( gravure, ciselage fin, estampage, laminage, coup de marteau etc.. etc..., avant ou après, la mise en forme du métal pour des traitements de surface variés ).

Si je comprends bien ces anneaux comportent six soudures de part et d'autres de toute la largeur....avec les années tu n'aimeras pas le mise à grandeur que les clients te demanderont.

Ceci dit ces anneaux ont du style. Wink 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyMar 20 Aoû - 2:49

Bonsoir à vous,

Il suffit de faire cette texture assez profonde pour ne pas qu'elle s'efface avec le temps. Je crois qu'il ne faut pas s'empêcher de faire des textures pour cette raison.

Si elles sont assez profondes surtout sur or gris qui est assez dur ça donne au bijoutier d'autres manières et plein de possibilités de varier ses créations.

À plus.

Phil de fer

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyMar 20 Aoû - 16:58

Bonjour,

Je comprends ton propos Michel, n'en doute pas.
J'ai mis pas mal de temps à trouver cet état de surface-là, et il me plaît beaucoup.
Déjà esthétiquement, mais aussi mécaniquement. Il est composé d'une quantité de parties incurvées, ainsi protégées par des arêtes. Ces parties incurvées sont rayées à l'intérieur, tant et si bien que ces rayes-là ne seront pas atteintes avant que les arêtes qui les protègent se soient mangées. Autant dire, un sacré bout de temps.

Cet état de surface ne m'est pas du tout difficile à obtenir, ou à ré-obtenir. Environ 10 minutes par anneau.
Tu auras remarqué la belle épaisseur de ces anneaux. J'en ai pour 3 vies ou plus en les refaisant tous les 10 ans.

Au final, c'est un jeu de plaisir et de contraintes qui me semble satisfaisant.

Pour le côté solidité à la longue, j'avais déjà fait une correction sur celle que je fais actuellement.
A savoir que la partie or est traversante, mais en trompe l'œil. J'ai scié ma partie grise de part et d'autre, tout en laissant une petite épaisseur qui tienne. Je l'ai ensuite "coffrée" avec de d'or jaune. On a ainsi un effet traversant, mais la solidité d'un anneau sans soudure. Je mettrai une photo quand elle sera finie. Le résultat visuel est exactement le même, en plus solide.

Au plaisir,
Philippe
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyMar 20 Aoû - 18:36

Bonjour Phil

J'aime bcp le jeu de couleurs et textures, c'est une réussite… ! cheers 
On peux imaginer plein de combinaisons avec la barre en travers… Même des pierres…
Ces barres peuvent être polies, texturés, gravés, etc, etc…

Très joli… cheers 

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyMar 20 Aoû - 19:16

Bonjour Phil de fer,

Merci pour les infos...tu réfléchies de la bonne manière.....jusqu'au cœur du métal....cheers cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyMar 20 Aoû - 23:32

Bonsoir,

j'admire ton travail sur les bagues depuis un moment sans te féliciter ... c'est choses faites. Personnellement j'adore le rendu des tes bagues et les effets de matières que tu leur donnes. Ton style ce démarque et pour moi peut importe la durée finale de l'effet (polis miroir ou effet rayer) un bijoux est un élément personnel et vivant qui évolue avec le temps et celui qui le porte. Rien ne subsiste en état de repos permanent et chaque coup chaque rayure importante sur un bijoux est une mémoire du temps et un souvenir. Certe cela nous chagrine qu'en arrive le premier accro mais également cela nous permet de nous approprier le bijoux comme sien. personnellement je' crois qu'un bijoux qui ne bougerai pas dans le temps me ferait presque peur (j'en rajoute peut être un peu et encore...). Un bijoux est une émotion un acte d'amour de partage de complicité ou qu'importe... c'est un sentiments qui va vivre au doigt de celui qui le porte (ou ailleurs).... alors comme aucun étét de surface ne durera éternellemnt le souvenir initial perdurera et le reste vivra avec son possesseur...

sinon je trouve la bague de madame un peu trop brut(e) et pour le coup un effet moins prononcé aurait eu ma préférence pour une fois ... mais je ne connais pas les commanditaires et il ce peut que cela (outre leur souhait initial) aille à merveille.
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune EmptyMer 21 Aoû - 17:39

Salut Maxime,

merci pour ces compliments sympathiques.
Je partage ta vision du bijou en général :-)

Le souhait des mariés était vraiment que les deux alliances soient pareil, mise à part la largeur, un peu plus forte pour Monsieur.

Au plaisir,

Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alliances or gris / or jaune   Alliances or gris / or jaune Empty

Alliances or gris / or jaune
Page 1 sur 1