Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Bague tourmaline rose

AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer

Bague tourmaline rose Empty
MessageSujet: Bague tourmaline rose   Bague tourmaline rose EmptyMar 20 Aoû - 22:18

Salut :-)

Un ancien client, dont l'épouse est décédée il y a quelques années, se remarie actuellement. Les anciens bijoux de sa première épouse n'intéressant pas ses enfants, il est venu voir si cela m'intéressait de les racheter, ne serait-ce que pour la matière. Cette bague m'avait toujours beaucoup plu. Je lui ai redonné un petit coup de jeune.
Après, qu'en faire? La vendre en disant que son ancienne propriétaire est morte d'un cancer? Pas très sexy...
Que feriez-vous?

Bague tourmaline rose Rose_t10

argent 925 et or jaune 18 cts.
Le fil en or est fortement tiré. Il n'a pas bougé d'une ride.

A+++
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re!bague tourmaline rose   Bague tourmaline rose EmptyMar 20 Aoû - 23:17

Très ,très très compliqué de répondre à ta question ...

Tout d'abord si cette bague te plaisait c'est pour toi ou une personne de ton choix que tu l'as acheté ..Non ? si c'est pour s'en séparer ..je ne vois pas le pourquoi de l'avoir acheté ..!

Si cette bague à été faite dans les principe qui nous préoccupe sur ce forum ,alors c'est un bijoux unique ,remarque que même si elle à été faite avec une autre méthode aussi ...mais il est vrai que j'accorde plus d’Intérêt  à la première hypothèse ,dans ce cas la tu pourrais alors remodeler cette bague pour lui donner Ta personnalité..

Certain pense que les bijoux garde une charge émotionnelle de leurs anciens propriétaires , personnellement ,je trouve qu'un bijoux peut :

Se vendre pour des questions d'argent .
Se léguer ,pour une question de patrimoine affectif ,et aussi pécuniaire .
S'offrir de marâtre à bru (ou autre) ,mais toujours dans la famille ou dans un souci d'amitié et de pérennité .

Je serais fier d'avoir hérité d'un bijoux ancestral ,même s'il ne me va pas ;même s'il ne me convient pas même si je ne le porte pas ....cela fait partit d'une mémoire ,ce celle de ma famille ,quelques chose à laquelle je peux faire référence ou me rattacher...ce qui fait qui je suis c'est mon passé et toutes les personnes qui y ont participé ...un bijoux est donc chargé sinon de pouvoir ,d'émotion ou de souvenir ...

Dire que l'on porte le bijoux d'un "mort" n'est acceptable que dans le cas d'une continuité ou d'un cadeau ou d'une passation de pouvoir ou de patrimoine ,sinon il est très mal venue de vendre des bijoux en faisant état du cas du décès ...

Je n'ai pas d'autres réponses à te faire ,c'est un cas soit de conscience ...soit de merchandising ....

A toi de choisir la solution qui te rassure et te conviens ,après tout tu es le seul a savoir ... de ce que va devenir ce bijoux ...

PS ! Pour moi la transformation serait une façon de m'approprier le bijoux .... mais bon ,c'est pas de moi qu'il s'agit !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague tourmaline rose   Bague tourmaline rose EmptyMer 21 Aoû - 5:56

Bonjour Fil de fer,

Dans cette histoire, la personne la moins respectée est l'épouse décédée Embarassed ...pas très glorieux de la part des enfants pale  ni du mari pale  convolant en nouvelle noce.

Soit le bijou est ou sera acheté pour sa valeur esthétique et/ou encore uniquement pour la valeur vénale de ses composantes.

À mon avis, si il doit y avoir un futur acheteur ( un autre après toi ), il devra comme toi connaître la vérité, au risque de l'apprendre par des tierces personnes un jour ou l'autre.

Tu ne peux donc que raconter la provenance de ce bijou si tu veux le revendre....à condition que la personne aime le bijou en question et que la grandeur soit la bonne.

Pour ma part, sauf archi rarement pour un bijou sorti de mes mains, je ne rachète jamais de bijoux pour être revendu tel quel......donc si je rachète c'est uniquement pour revendre le métal....ou à la demande d'un client fondre le tout et lui fabriquer un nouveau bijou totalement différent du premier.

Par contre dans notre métier, si un bijou a appartenu à une personne célèbre...il est possible qu'il devienne attirant pour plusieurs investisseur ou tout simplement des amoureux du bijou....ce qui, dans le cas présent, ne fût pas le cas de toute la famille de cette dame Embarassed ....qui vue du ciel, ( la dame ) ne doit pas aimer ce scénario.....devenu public.

Belle journée.

Comme dit Eddy...tu auras à trancher sur l'avenir de cette bague.

Michel Zim
sunny

Ont-ils pensé aux petits enfants qui, de leur grand-mère, eussent peut être aimé un souvenir ???????????????????????????????.

Phil de fer

Phil de fer

MessageSujet: Re: Bague tourmaline rose   Bague tourmaline rose EmptyMer 21 Aoû - 17:33

Salut,

merci pour vos réflexions, très sympa de participer à cette question.
J'avais oublié de préciser que ce bijou est sorti de mes mains il y a une dizaine d'année.

Je continue ma réflexion...
A+++
Philippe
http://www.yeosh.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague tourmaline rose   Bague tourmaline rose Empty

Bague tourmaline rose
Page 1 sur 1