Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Besoin de renseignements...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyMer 28 Aoû - 11:46

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je compte me reconvertir professionnellement et devenir bijoutière/joaillière, je suis actuellement assistante de direction mais passionnée de dessin et Nail art (pour ceux qui ne connaissent pas ou simplement les curieux n'hésitez pas à visiter ma page Facebook  Very Happy: ML's Nails

Voilà je compte postuler aux cours du soir à l'école Boulle par le biais de la Mairie de Paris et plusieurs questions persistent pour ceux/celles qui connaissent les voila:

Tarifs:
Il est indiqué 116€ l'année ce qui est top pour mon petit budget, mais qu'en est-il du matériel? fournis? payant? perso?
Cela se déroule sur 3 ans (conseillé mais cela peut m'aller) mais qu'en est-il du stage de 12 semaines comme expliqué dans les textes concernant le passage du CAP?

De plus j'ai fais quelques recherches mais je ne trouve pas vraiment grand chose à ce sujet, existe t-il un CAP Art et techniquesde la bijouterie/joaillerie à distance? J'ai un BAC+2 donc le faire à distance et en 1 an je pense que cela est possible.
Je précise que mon plus grand souhait serait de travailler auprès d'un bon artisan (en "stage") certains soirs/samedi afin de bien apprendre.

Voilà pour le moment Wink  Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyMer 28 Aoû - 15:30

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je peux pas te répondre concernant la formation à l'école Boulle (d'ailleurs, t'as des liens pour cette offre??)..
Si personne de plus avisé concernant l'école Boulle ne te réponds: dans une autre école non française que j'ai visité, le gros des outils et matériaux étaient fournis (pas les pierres dans la section sertissage par contre), seuls quelques petits outils étaient perso (et c'était plus par choix des élèves que vraiment exigé par l'école). Mais ça ne concerne pas l'école Boulle qui peut fonctionner autrement. Je doute quand même que ce soit très différent.

Il n'existe pas de formation diplômante à distance, mais j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait passer le CAP en candidat libre. Par contre, les formations à distance existent! Moi je suis inscrite à la meilleure formation qu'on peut trouver sur le net, attends... je te trouve le lien... Formation Art et Technique de la Bijouterie Joaillerie

Par contre... je crains que l'art sur ongle ne soit pas très compatible avec la bijouterie-joaillerie... en deux temps trois mouvements, tes ongles seront destroy (sauf si ce ne sont pas tes ongles que tu peins).

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyMer 28 Aoû - 15:34

anzaofparis a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je peux pas te répondre concernant la formation à l'école Boulle (d'ailleurs, t'as des liens pour cette offre??)..
Si personne de plus avisé concernant l'école Boulle ne te réponds: dans une autre école non française que j'ai visité, le gros des outils et matériaux étaient fournis (pas les pierres dans la section sertissage par contre), seuls quelques petits outils étaient perso (et c'était plus par choix des élèves que vraiment exigé par l'école). Mais ça ne concerne pas l'école Boulle qui peut fonctionner autrement. Je doute quand même que ce soit très différent.

Il n'existe pas de formation diplômante à distance, mais j'ai cru lire quelque part qu'on pouvait passer le CAP en candidat libre. Par contre, les formations à distance existent! Moi je suis inscrite à la meilleure formation qu'on peut trouver sur le net, attends... je te trouve le lien... Formation Art et Technique de la Bijouterie Joaillerie

Par contre... je crains que l'art sur ongle ne soit pas très compatible avec la bijouterie-joaillerie... en deux temps trois mouvements, tes ongles seront destroy (sauf si ce ne sont pas tes ongles que tu peins).

Bonne journée,
Anza
Merci beaucoup je vais regarder ton lien de plus près Smile
Pour ce qui est du de mon lien je ne peux pas te le mettre (étant nouveau membre ce n'est pas autorisé Crying or Very sad ) donc tape sur google "cours municipaux pour adultes paris" et ya la formation bijouterie-joaillerie

Pour le Nail Art je le sais bien ;)mais rien ne m'empeche de le faire sur les autres et plus sur moi! C'est le travail de patience et de précision que j'aime la dedans donc en bijouterie je m'y retrouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyMer 28 Aoû - 15:35

Formation Art et Technique de la Bijouterie Joaillerie

Ton lien me mène sur l'accueil du site Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyMer 28 Aoû - 16:44

Oui, oui, ben t'y est inscrite aussi en fait.

L'enseignement se base sur les principes d'apprentissage tels que les écoles Steiner où les élèves sont libres de choisir ce qu'ils font et quand ils le font. Les élèves ont à leur disposition une mine d'exercices, de réalisations, de ressources en tout genre. La créativité y a une place prépondérante et l'ingéniosité y est encouragée. Tous les élèves sont ensemble et pas séparés par année, ce qui permet aux différents niveaux de se côtoyer et de s'entraider. Comme on dit: enseigner c'est apprendre deux fois. Ainsi, lorsque tu maîtrise un sujet, tu peux aider une personne qui t'as aidé pour autre chose que tu ne savais pas faire.
Y'a pas de vrai cursus, mais il y a un suivi à vie, 24h/24, 7j/7 par des professionnels du métier.
Vraiment, c'est extra. Laughing

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyMer 28 Aoû - 17:01

Bonjour Mariie,

http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/bijouterie-joaillerie/

Peu importe le chemin, si tu es persévérante tu y arriveras...surtout avec la ville de Paris ( toute entière) à tons service.

Le plus important est de tout faire pour acquérir un maximum de techniques prioritairement  en bijouterie et ensuite de même en joaillerie qui en plus de la maîtrise des métaux précieux demandent des techniques spécifiquement destinés à ce que les pierres puissent être intégrés solidement dans un bijou.

En tout premier, je te conseille de te construire chez toi un établi de bijouterie, avec la fameuse courbe, la cheville au centre et une peau en dessous pour récupérer les limailles et les pierres qui parfois tombent de la cheville en cours de travail.

Avec cet établi ( quelques planches...) tu pourras te sentir très à l'aise pour les exercices et les nombreuses fabrications à venir.

Je n'ai pas répondu à tes questions sur ce que demandent cette école de la Ville de Paris....mais il est fort probable que des membres du forum en sachent plus que moi.

Voilà....fonce...le forum est avec toi. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyJeu 29 Aoû - 9:26

anzaofparis a écrit:
Oui, oui, ben t'y est inscrite aussi en fait.

L'enseignement se base sur les principes d'apprentissage tels que les écoles Steiner où les élèves sont libres de choisir ce qu'ils font et quand ils le font. Les élèves ont à leur disposition une mine d'exercices, de réalisations, de ressources en tout genre. La créativité y a une place prépondérante et l'ingéniosité y est encouragée. Tous les élèves sont ensemble et pas séparés par année, ce qui permet aux différents niveaux de se côtoyer et de s'entraider. Comme on dit: enseigner c'est apprendre deux fois. Ainsi, lorsque tu maîtrise un sujet, tu peux aider une personne qui t'as aidé pour autre chose que tu ne savais pas faire.
Y'a pas de vrai cursus, mais il y a un suivi à vie, 24h/24, 7j/7 par des professionnels du métier.
Vraiment, c'est extra. Laughing

Bonne journée,
Anza
Anza tu parles des cours dispensés avec la mairie de paris là?
Revenir en haut Aller en bas
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyJeu 29 Aoû - 9:30

Admin a écrit:
Bonjour Mariie,



Peu importe le chemin, si tu es persévérante tu y arriveras...surtout avec la ville de Paris ( toute entière) à tons service.

Le plus important est de tout faire pour acquérir un maximum de techniques prioritairement  en bijouterie et ensuite de même en joaillerie qui en plus de la maîtrise des métaux précieux demandent des techniques spécifiquement destinés à ce que les pierres puissent être intégrés solidement dans un bijou.

En tout premier, je te conseille de te construire chez toi un établi de bijouterie, avec la fameuse courbe, la cheville au centre et une peau en dessous pour récupérer les limailles et les pierres qui parfois tombent de la cheville en cours de travail.

Avec cet établi ( quelques planches...) tu pourras te sentir très à l'aise pour les exercices et les nombreuses fabrications à venir.

Je n'ai pas répondu à tes questions sur ce que demandent cette école de la Ville de Paris....mais il est fort probable que des membres du forum en sachent plus que moi.

Voilà....fonce...le forum est avec toi. cheers 

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Merci Wink  pour ce qui est de la construction de l'établi je me lancerais quand je serais certaine d'être prise à l'école parce que je n'ai même pas de base donc il ne me servira à rien pour le moment...Je ne sais pas du tout comment le recrutement est fait :(j'espère qu'il ne demande pas un book de dessin car je n'en ai pas de récent... je stresse car je pars en vacances samedi et que le dossier ne sera dispo que dès le 2/09 donc je vais emmener les documents de bases (carte d'identite, cv, lettre de motivation, photos) mais si ils en demandent plus je suis mal car on doit renvoyer le dossier avant le 09/09! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyJeu 29 Aoû - 9:51

Mariie a écrit:

Anza tu parles des cours dispensés avec la mairie de paris là?
je crois qu'Anza parle de notre forum qui est un des meilleurs moyen d'apprentissage de la bijouterie... en tout cas pour beaucoup d'entre nous !
Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyJeu 29 Aoû - 9:53

Nanosaure a écrit:
Mariie a écrit:

Anza tu parles des cours dispensés avec la mairie de paris là?
je crois qu'Anza parle de notre forum qui est un des meilleurs moyen d'apprentissage de la bijouterie... en tout cas pour beaucoup d'entre nous !
Bonne journée,

Oh ok Shocked désolé je n'avais pas compris! Mais je ne sais pas si je suis capable d'apprendre comme cela par le biais d'un forum sans avoir eu quelques cours au préalable... Crying or Very sad de toute façon si je ne suis pas retenue aux cours il faudra bien que je tente!

Mais comment avez-vous commencé à vous lancer de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyJeu 29 Aoû - 23:58

Bonjour Marie,
Oui, je parle du forum.

Pour te dire comment moi jˈai commencé... (et je suis encore au stade de commencer Smile )
A partir du moment où je me suis dit que je voulais faire ça, j'ai commencé à rechercher des écoles, formations...
Je n'avais pas trouvé la formation qui correspondais à mes besoins ou la façon dˈaccéder à une formation sans payer un bras et une jambe et je ne peux de toutes façons pas commencer avant au moins un an si je fais ça à Paris (c'est compliqué...).

Du coup, je me suis pas arrêtée à ça: j'ai voulu avancer au maximum de ce que je pouvais par moi-même (je le fais encore). J'ai commencé par tordre des bouts de fil de cuivre/maillechort, cottes de maille, tressages et trucs du genre. Rapidement, en faisant des recherches en tout genre sur des techniques, je suis tombée sur le forum... à plusieurs reprises. Un jour je me suis dit qu'il faudrait que je m'inscrive... Je me suis équipée avec le minimum pour commencer à souder. Petit à petit j'ajoutais à ma collection les outils dont j'avais besoin. De plus en plus je connaissais les outils et ce qu'ils me permettais, ce qu'il me manquait...
Je me suis attaqué à des projets de plus en plus complexe (pour mon niveau)... Je ne suis pas bien loin pour le moment, mais je vois très bien que si j'intègre une formation maintenant, je ne serais pas à la ramasse par rapport à des élèves qui n'auront jamais vraiment touché au métal.
Voilà..

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyVen 30 Aoû - 1:28

Bonjour Mariie,

Ne t'en fais pas trop...tu seras acceptée par cette école de la Ville de Paris, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne t'acceptes pas.

Tiens nous au courant

Belle journée

Vive Paris cheers  ( encore....ha...Michel... trop souvent ...)

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Isabelle la Parisienne




Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Paris

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyVen 30 Aoû - 12:56

Bonjour,
Il y a au minimum un entretien, pour juger ta motivation (il y a des gens qui viennent quelques mois et qui arrête quelques mois après ...)

il y aura surement du petit matériel perso à acheter, la liste : au plus tard avec le prof (les achats peuvent être fait en groupe sinon ne pas oublier que les élèves avec leurs carte de l'école ont droits à 10°/° de réduc chez les fournisseurs)

Sur le site des cours de Paris, il propose un parcours en 3 ans avec différents modules chaque année, cela semble judicieux de le suivre.

Comme tu as le bac, si tu passes le cap en candidat libre, tu ne passeras pas les épreuves d'enseignement générales.

Revenir en haut Aller en bas
Mariie

Mariie


Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Lagny sur Marne

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re!   Besoin de renseignements... EmptyLun 16 Sep - 10:56

Bonjour à tous!

Je reviens à peine de vacances et j'ai eu une coupure internet je n'ai donc pas pu répondre avant Neutral 

J'ai envoyé mon dossier complet pour m'inscrire et je suis en attente d'un retour...apparemment ils commencaient à envoyer les réponses et/ou convocation à partir du 11/09...je croise donc les doigts..ce n'était pas particulièrement demandé mais j'ai joins une lettre de motivation également..

Merci pour vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... EmptyLun 16 Sep - 16:23

Bonjour Mariie,

Nous croisons les doigts avec toi cheers cheers 

Tiens-nous au courant.

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignements... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements...   Besoin de renseignements... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements sur la ciselure
» demande de renseignements
» Ma presentation + renseignements
» renseignements pour un four
» Laminoir et élargisseur rétréssiseur de bagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: