| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Taille des anneaux pour chaine | |
| | Auteur | Message |
---|
sebb
 | Sujet: Taille des anneaux pour chaine Jeu 29 Aoû - 18:34 | |
| Bonsoir tout le monde,
Je me pose une question, je me suis lancé dans un projet de bracelet. Et après plusieurs essais pour tester les proportions diamètre de fil / diamètre interieur de l'anneau, je me demandais si il n'y avait pas une "formule" afin d'avoir les bonnes proportions ? Pour couper les anneaux j'utilise une scie a 3/0 ou faut il utiliser une scie plus fine ? |
|  | | Doblezeta

Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 56 Localisation : Au bout du monde
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Jeu 29 Aoû - 19:04 | |
| Bonjour sebb Connais pas de formule pour les chaines simples… Ça varie d'après le rendu qu'on veux obtenir, volume, mouvement, espacement… S'il y en à c'est ici qu'on peux la trouver… Les chaînes complexes, celles où on entrelace plusieurs anneaux, acceptent moins de possibilités, leur mouvement se trouve vite limité s'on augmente le ø du fil par ex… Pour les scies, oui… tu peux couper avec une plus fine, juste de quoi coincer un paillon de soudure que t'auras laminé à l'épaisseur du trait de scie, comme ça, moins de soudure et pas besoin de resserrer les anneaux… @+ |
|  | | sebb
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Jeu 29 Aoû - 19:09 | |
| pour preciser ma pensee, j lai pas fait, ca sera sans soudure et dans le style byzantine ou autres avec anneau doublé. |
|  | | Admin Admin

Messages : 34653 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 69 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Jeu 29 Aoû - 19:14 | |
| Bonjour Sebb, Il y a une infinité de variété de chaîne possible. ( A) Maillons tous identiques ou B) Une combinaison de deux maillons différents ou plus ) Une règle cependant...enfin plusieurs. Régularité absolu pour chacun des types de maillons utilisés pour une même chaîne. Une réel aisance à ce que chaque maillon puisse bouger l'un par rapport à l'autre....donc toujours un intérieur légèrement supérieur en largeur au diamètre du fil du maillon qui lui est emmaillé. Chaque maillon, peu importe sa forme et ses dimensions doit être inscrit dans un plan rigoureusement plat. La continuité de la chaîne en sera assurée. Une chaîne est de par le simple fait de sa répétition, une allégorie de l'infinie qui a, de par ce fait, un côté rassurant pour nous les mortels. La formule....c'est la beauté en observant ces principes...et pour cela les calculs ne sont pas prioritaires....comme pour le dessin. Belle journée. Michel Zim P.S. Surtout à chaque fois que tu crées une chaîne assure-toi de TOUT noter quelque part tout ce qui est mesurable...tout ce qui est mesurable. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|  | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 37 Localisation : Mvd - 1920 ;)
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Ven 30 Aoû - 1:31 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Pour les scies, oui… tu peux couper avec une plus fine, juste de quoi coincer un paillon de soudure que t'auras laminé à l'épaisseur du trait de scie, comme ça, moins de soudure et pas besoin de resserrer les anneaux…
Voilà l'astuce qui me manquait! Je me suis retrouvée à devoir ouvrir les maillons légèrement, mais ça marchait juste pas, trop long et fastidieux et donnant un résultat hasardeux. Merci! Bonne soirée Anza |
|  | | sebb
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Ven 30 Aoû - 12:48 | |
| Bonjour, et merci doblezeta et michel pour vos reponses. C'est bien ce qu'il me semblait, l'harmonie ce fait à l'oeil mais je voulais quand meme m'assurer qu'il n'existait aucune convention. Je vais essayer de poster la photo du resultat ...  En partant du haut, le resultat est franchement moyen et la proportion des anneaux ne me plait vraiment pas, la seconde me convient mieux et enfin la derniere je la trouve un peu plus abouti ( y a encore du boulot pour que ce soit parfait). j essairais de decouper les anneaux avec une scie plus fine la prochaine fois, la j'ai que du 3/0 sous la main, j essairais au 4/0 et 5/0. Merci pour vos commentaire. Allez prochaine etape faut que j'apprenne a sertir, je sens que c'est pas gagné ... |
|  | | Doblezeta

Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 56 Localisation : Au bout du monde
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Ven 30 Aoû - 21:42 | |
| Bonsoir sebb
Bon travail… !
La 3ème c'est de l'argent…? Est ce que tu peux tréfiler ton fil…? Si oui, c'est la totale liberté… Je crois que tu peux continuer à développer la chaîne, jouant encore avec le Ø du fil et la taille des anneaux, tester avec le même Ø de fil en variant le Ø de la maille , par ex… ou vice-versa…
Y'à de quoi s'amuser avant attaquer le sertissage… Que c'est complètement une autre chose…!!
Bonne continuation…
@+ |
|  | | sebb
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Ven 30 Aoû - 22:59 | |
| merci doblezeta, content que ca te plaise. Non le troisieme n'est pas de l'argent ... juste un alliage argenté... trefiler ?
|
|  | | Doblezeta

| Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Ven 30 Aoû - 23:16 | |
| Re sebb
Tréfiler: Tirer le fil en le passant par une filière pour le donner forme.
On peux utiliser des filières rondes, carrés, mi-cane… ou fantaisie… ovale, étoile, hexagonale… etc
@+ |
|  | | Admin Admin

Messages : 34653 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 69 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Ven 30 Aoû - 23:48 | |
| Bonjour Doblezeta, Je me permet de te contredire...Le tréfilage est surtout l'opération qui consiste à tréfiler du fil brut ( sous forme d'un lingot allongé, d'une bande coupée dans un plané..) à l'aide du tréfiloir. Lorsque l'on tire du fil dans une filière, on dit simplement que l'on '' tire du fil '' ( qu'il soit brut (pour commencer) ou encore déjà sous une autre forme plus grande que celle qui sera tirée dans une filière. Du moins c'est comme cela que je m'exprime dans ce métier depuis longtemps...serais-je contredit...peut être ??? Sans raucune. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|  | | Doblezeta

| Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Sam 31 Aoû - 0:17 | |
| Bonsoir Michel Pas de rancune… ! Je pense qu'il faut éclairer… Tu parles du terme qu'on utilise dans le métier… à l'atelier, oui on tréfile dans un "tréfiloir", et on tire du fil… Cependant, tréfiler ou extruder ce sont les noms des opérations mécaniques qu'on applique aux métaux quand on les fait passer pour une filière… http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9filage http://fr.wikipedia.org/wiki/Extrusion Bonne soirée à toi… |
|  | | Admin Admin

| Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Sam 31 Aoû - 0:58 | |
| Bonsoir Doblezeta, Je viens de vérifier dans le Dictionnaire Culturel de Alain Rey (*), une sommité mondiale...et tu as raison pour la sémantique de ces mots. Par contre en effet en atelier on dit comme tu dis  ...et comme je dis  .... Belle soirée. Michel Zim (*)  Une merveille.....  _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|  | | sebb
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Sam 31 Aoû - 12:10 | |
| Et non malheureusement j'ai pas encore les outils pour le trefilage ... un jour peut etre, comme travailler l'argent , or ... |
|  | | Doblezeta

| Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine Dim 1 Sep - 10:57 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Taille des anneaux pour chaine  | |
| |
|  | | | Taille des anneaux pour chaine | |
|