| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Braser le cuivre. | |
| | Auteur | Message |
---|
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Braser le cuivre. Ven 6 Sep - 14:47 | |
| Bonjour a tous, Le questionnement d'Anzaofparis (coucou) m'a donné envie d'essayer et de faire un petit tuto à ma facon. Donc voici : je suis parti d un morceau de tube en cuivre que j ai ouvert aplati recuit et laminé a 5/10emes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> ensuite j'ai pris une baguette de brasure pour cuivre dont j'ai laminé le bout à 1/10eme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Apres avoir coupé mon morceau de cuivre en deux parties,j ai posé l une sur l autre et posé deux paillons de brasure cuivre.j ai chauffé a rouge mais ca ne fondait pas.j ai donc fait l essai de faire couler quelques gouttes de collobore a l endroit de la soudure et j ai rechauffé. et paf, brasure reussie. photo 1 tout est pret photo 2 sortie du déroché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img" /> 2eme etape, photo 1 essai de brasure tranche sur plat photo 2 pose de collobore,cuisson,pose de paillons photo3 apres brasurephoto 4 apres déroché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> tentative de separation,j ai beau tirer de toutes mes forces, ca tient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> chalumeau utilisé,le gros,soudogaz,le petit manque de puissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> voila voila, néné |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Sam 21 Sep - 17:11 | |
| bonjour Néné marrant on vient de me demander de faire un bracelet en cuivre tout bête,pour les douleurs articulaires ... en tant que medecin j approuve pas , mais en tant qu apprentie .... donc, comme j avais un bout de tuyau de cuivre de 18 cm j ai voulu le decouper pour l ouvrir , l applatir etc ... mais au bocfil difficile ,c est allé un peu de travers et j ai de toute façon dû le decouper en 2 dans le sens de sa longueur. et là je tombe sur ton tuto, et je vois comment c est net et large chez toi . donc ma question : avec quoi l as tu decoupé ce tuyau apres ça je suis partie chez bricorama chercher de la soudure pour cuivre et là j ai pas trouve de baguettes j ai vu que de la bobine etain cuivre ou des baguettes cuivre phosphore ?? enfin ça c est pas bien grave , j ai qu à faire d un morceau sans soudure ... bref c est pas mon jour |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Sam 21 Sep - 20:16 | |
| bonjour jj tu peut souder avec des plaque de laiton. danielle 200 |
| | | jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Sam 21 Sep - 20:33 | |
| merci Danielle laiton j ai ! j essaierai des que mon rhume ira mieux ... là quand je bosse ça coule comme une fontaine , pas pratique du tout je vais surement me coucher tôt |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Dim 22 Sep - 12:26 | |
| bonjour jj, pour repondre a ta question,j ai scié mon bout de tuyau avec une scie a metaux. j aurais pu le faire avec la petite meuleuse mais je n avais plus de disques a metaux (disque fin). en principe pour faire ce bracelet (ma grand mere a porté le meme pendant des années) tu n as pas de soudures.juste du travail a la lime pour dresser les cotés. ps:si tu passes chez un plombier et que tu lui demandes un petit bout de baguette,il ne refusera certainement pas de te la donner,tu n auras plus qu a la laminer ou marteler tres fin pour avoir de quoi braser pour un bon moment.
et mouches toi,s il te plait!
néné |
| | | jj
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Dim 22 Sep - 17:22 | |
| Merci néné , oui bien sûr, pas pensé ! en même temps je n ai qu une grosse scie sauteuse ... il faudrait que je m achete un petit disque pour la piece à main , ça peut servir . pour un plombier sympa en region parisienne ....jsuis pas sûre de trouver ça facilement ... mais apres tout je suis peut etre mauvaise langue quand au mouchage , ben j ai deja consommé une boite de kleenex depuis hier incroyable ce que peux produire un nez là j en peux plus , je vais aller m allonger un peu ... |
| | | krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Lun 23 Sep - 8:18 | |
| Coucou Néné, est ce que tu lamines le cuivre avec le même laminoir que l'argent ? j'ai toujours eu peur de passer autre chose que l'argent et d'abimer les rouleaux ! Garde le soleil et des températures sympa s'il te plait !! je vais passer dans ton quartier la semaine prochaine !! ma fille s'installe à Toulouse pour ses études !!! |
| | | néné
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Lun 23 Sep - 8:25 | |
| bonjour krystel, tu peux passer ton cuivre recuit dans ton laminoir sans probleme.le cuivre recuit est tres mou et ne risque pas d abimer tes rouleaux. question météo,j assure le beau temps pour les trois jours a venir,apres je ne peux helas rien te prometre.mais je ferai mon possible. bonne journée,néné. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Braser le cuivre. Ven 1 Mai - 19:16 | |
| Je réitère ,ici mes recommandations au sujet de la soudure cuivre-phosphore ..;
Cette soudure est cassante aux coups ,donc éviter d'avoir à écrouir ou agrandir une pièce après soudure avec le phosphore comme élément de soudure ..; _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Braser le cuivre. | |
| |
| | | | Braser le cuivre. | |
|