Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -25%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
44.99 €

Pendentif feuille d'érable et bague péridot

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

Pendentif feuille d'érable et bague péridot Empty
MessageSujet: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:06

sunny

Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frengerlapidaire.com
Seb

Seb

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:24

Sympa le péridot Shocked
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:32

sunny

Seb

Seb

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:36

La couleur est vraiment bien, il vient de Birmanie ou du Pakistan?
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:38

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptySam 29 Mai 2010 - 20:05

Bonjour Christophe,

Tu vais de beaux et grands efforts et tu as de la chance de sertir des pierres bien taillées.

Pour la feuille d'érable, je ne sais pas si tu as hésité à prendre exactement le même modèle que le mien, si oui , tu as eu tort... Laughing

Pour les gravures, il serait plus beau que tu cherches à faire des nervures qui dans leurs longueurs font successivement un mouvement vers la droite et vers la gauche......sinusoïdale.

Et aussi faire attention que les bords soient eux aussi en courbe et nuances.....mais tu es sur le bon chemin......si tu en fait une autre, elle sera encore mieux c'est certain.

Bon courage et merci de ce partage.....vu dans le monde entier..... bounce

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptySam 29 Mai 2010 - 21:00

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptySam 29 Mai 2010 - 23:03

Bonjour Christophe,

Oui, à l'intérieur d'une caisse en bois, toute peinte en blanc, et avec au dessus d'un toit demi-circulaire, un dôme de plastique blanc, le même que pour les néons, 500 watts avec trois ampoules ordinaires,....résutat pas d'ombre et pas cher à fabrique soi-même.

Pendentif feuille d'érable et bague péridot 27avri21

L'important est que tout soit blanc à l'intérieur, les ampoules étant entre le plastique qui diffuse et le plafond de la boîte en bois.......tu ajoutes un intérupteur, un pour une lumière seule de 100 watts et l'autre pour les 400 watts ( 2 X 200 ) pour éclairer au maximum lorsque tu es prêt à prendre la photo.......ça chauffe 500 watts.....alors le moins longtemps possible.

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny

Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptySam 29 Mai 2010 - 23:11

sunny

Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar 2011 - 13:42, édité 1 fois
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:44

bonjour Frenger

quelle belle pierre? oh pauvre jolie pierre.
c'est ta cliente qui a demandé de la monter ainsi?? Sad

bon dimanche
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:06

sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:20

Bonjour christophe,

https://bijouxalacheville.forumactif.org/techniques-et-etapes-de-travail-f4/chatoncartier6-griffes-t443.htm

si elle n'est pas livrée,je te conseille de la refaire.

bon dimanche
ced

ced

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:46

Salut Christophe,

Salut Aly,

tu es très dur là!

Il s'agit d'abord de prendre en compte le style du bijou de Christophe.
Il a décidé de faire du moderne et le chaton que tu proposes est résolument classique, il aura du mal à s'harmoniser au corps de bague. Même s'il met mieux en évidence les qualité de la pierre!

Personnellement, je vois 3 choses qui me chagrines:

1) La préparation des éléments qui composent le bijou.
Ils auraient du être mieux adoucis et surtout mieux polis AVANT leur soudure. De même le chaton est "brouillon". A cause d'un sur-polis on ne sait pas très bien s'il est carré et plat ou mi-arrondi... Une meilleurs préparation et un plus grand soin dés la réalisation du corps aurait évité cet effet.

2)Le chaton semble simplement posé sur le corps.
Il aurait du être mieux intégré à la bague pour éviter cette effet "bouton de sonnette" dont j'avais parlé avec Eddy (plus poétiquement il appelle cet effet, "Montgolfière", mais je trouve ça trop gentil tant c'est moche).

3)Même si la pierre est bien taillée, le sertis semble approximatif. Là je te rejoins, une telle pierre aurait mérité un sertisseur professionnel.

J'ai un peu de mal à comprendre la démarche qui consiste à aller à l'école ou en apprentissage pour apprendre la bijouterie, mais de se contenté d'un vague bouquin et de beaucoup d'essais plus ou moins heureux pour apprendre le sertissage en autodidacte.
Le sertis est un métier à part entière qui réclame énormément de connaissances et de CONSEILS pratiques. Le concevoir comme une sous catégorie de la bijouterie est une erreur!
En autodidacte il faut infiniment plus de temps pour le maitriser (un gars me disait tout fier, qu'il avais appris le sertis tout seul en 10 ans!! Chapeau bas, mais que de temps perdu pour une qualité de travail moyenne!), on prend des risques incalculés avec des pierres qui nous sont confiées, on ne rend pas un bon service au client (qualité), on bousille le travail du bijoutier qui a conçu sa pièce avec patience et méthode, lui!

Pour finir Christophe, continue de te lancer des défis, et à remettre en question ce que tu connais déjà, ça te permettra d'aller plus, loin plus vite.
Se donner des challenges, c'est apprendre à ne plus avoir peur de l'inconnu.

Ced
http://www.sansengangi.com
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:33

Bonjour ced

je n'ai pas vu la présentation de Frenger,je suppose qu'il est lapidaire comme le dit son pseudo.
si tel est le cas,il devait en principe se faire du soucis à la fin quand il a réalisé cette bague.

les trois parties de son anneau sont trop encombrant,mettant la finition de coté.
tu as l'oeil plus que moi pour le sertissage et je e doute pas de ton analyse qui rejoint presque la mienne.

En gros,une telle pierre montée de cette facon me fait mal au coeur, j'en pleure presque.

j'attends la reaction de Michel aussi en toute objectivité car vous semblez mieux avoir la maitrise du sertissage.

amicalement,

Aly
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:17

sunny

Fra Angelico

Fra Angelico

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 11:51

Bonjour à tous
je dois dire que je ne partage pas les points de vue de ced et d'Aly, il ne faut pas être plus royaliste que le roi ...pour ma part je trouve que la feuille est très mignonne et je pense aussi comme Michel que la gravure peut être plus légère, courbe, en mouvement...mais pour la bague, je lui trouve une première qualité, la solidité, la durabilité. L'idée de trois anneaux me plait, j'aime les trios, le sertissage, je ne m'y connais pas, mais semble à la mesure des autres calibres, donc ne me choque pas. Enfin la pierre est superbe. Je trouve de la virilité dans cette bague et je pense qu'elle pourrait être faite pour et portée par les hommes. A toi Christophe de relever le défi, chaque création est unique et troublante...le rejet, Aly montre que tu portais cette bague, avant la connaître, en toi, sinon comment aurais-tu pu te définir en négatif par rapport à elle ?
Merci à tous les créateurs en tous les cas...et bonne journée à tous
http://franck.poupel.free.fr/
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:04

bonjour Franck

quel plaisir de te voir de nouveau ici.

alors on vient à la rescousse d'un lapidaire?hahahahaha

bon soyons serieu.

je prendrais tout le temps de te repondre.

bien de choses à toi dans les bouches du rhon

mes hommage à madame

à très bientot
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:54

sunny

Floch.

Floch.

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:25

Je comprend Frenger,

Vous êtes plutôt dur, critiquer ou conseiller est une chose, mais faire preuve d'un peu de tact ne fait pas de mal pour autant.

De plus tout est loin d'être négatif sur cette bague et si réellement c'est sa première "vraie bague", d'autant plus...

Je ne suis pas le dernier a donné explicitement mon avis, mais la pour une fois, vous m'étonnez un peu..

Floch..
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:03

sunny

Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar 2011 - 13:43, édité 1 fois
Seb

Seb

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:10

Frenger Lapidaire a écrit:

Encore une chose, vue le nombre de professionnels joailliers et sertisseurs qui m'ont cassé des gemmes je préfère sertir moi même.
Le sertisseur est le prédateur naturel du lapidaire. C'est la chaine alimentaire. Very Happy
Floch.

Floch.

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:17

Laughing Laughing Laughing
Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:39

Bonjour Christophe,

Voici ce que tu as écrit en tout début:

Deux réalisations d'il y a quelques semaines. Vos avis, critiques, suggestions sont les bienvenus

On ne peut plus se permettre un peu d'humour dans la critique qui semble -t-il est la bienvenue pour toi ?

Pour une première bague je sais que c'est à féliciter mais je ne vois pas qui est l'artisan qui l'a faite, mais je vois cette bague et je pense qu'il aurait fallu la monter autrement. Je sais que t'en es capable vue tes belles réalisations.

Ma premiere bague ???? oh la (MDR) si je pouvais ce serait avec plaisir que je te la présenterais mais rassure toi qu'elle fut moche et ça remonterait à peu près au nombre d'années correspondant à ton age.

Toutes mes excuses si je t'ai choqué car ce n'était pas mon intention.

Bonne soirée

Dernière édition par Aly Baba le Mer 2 Juin 2010 - 13:37, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:44

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Christophe,

Ta citation Seb, des sertisseurs prédateurs des lapidaires est...presque drôle....passons.

Pour ce qui est de la bague de Christophe. Voilà ce que je peux en dire;

Dans une bague avec une pierre, le joaillier a deux impétratifs:

1) La dimension du doigt à laquelle la bague doit être faite.

2) Et les dimensions même de la pierre imposée.

Donc, sachant qu'il n'est pas utile de prendre de la hauteur avec une pierre, il faut que le joaillier fabrique une chaton ou une sertissure qui ne laisse qu'un peu d'espace ( à peine plus d'un millimètre... question de sécurité en cas de réparation) entre le diamètre intérieur ( la peau de la cliente donc ) et la pointe de la culasse de la pierre.

Pour cette raison, mais aussi pour que le chaton ou la sertissure fasse ''corps '' avec le corps de bague, il faut que le métal composant ce chaton descende jusqu'à ce diamètre intérieur.

Bien sûr cela demande plus d'ajustages, plus de technique et une méthode bien maîtrisée ( la route ) pour y arriver.

C'est donc de ces principes que devra se préoccuper Christophe, comme tous les joailliers qui fabriquent des bagues.

Ensuite pour ce qui est du sertissage, ce qui pose problème est le dessus des griffes.

L'objectif du serti griffe est de tenir avec le moins de métal possible une pierre, au point de nous faire croire qu'elle tient avec rien, les griffes doivent donc en principe se faire oublier.

Il est donc normal, dans cet optique, de sculpter le dessus des griffes en demi-boule, cela se fait à la fois avec des limes ( et avec prudence) mais aussi avec des échoppes plates, qui en remontant de la base vers le haut permettent de sculpter et de gratter ces griffes pour qu'elles deviennt le plus possible des demi-boules.

Ce qui demande donc, avant même de sertir, de bien préaparer la largeur, l'épaisseur et l'emplacement parfait ( pour la pierre ) de ces griffes.

Il est impossible pour un sertisseur de bien sertir si le joaillier n'a pas compris l'immense importance de la précision qu'il doit apporter dans son travail de fabrication des griffes ou du sertissage.

Dans ce sens je trouve normal que les joailliers apprennent à sertir, car si leurs travails est parfait le sertissage deviendra alors....presque facile.

Je serti toutes mes pièces, tout serti confondu depuis plus de trente ans.....et cela m'a appris que le responsable ou le coupable d'un beau serti c'est moi le ...joaillier.

Pour ce qui est du modèle créé par Christophe, la seule chose que j'aurai changé, c'est la largeur totale de la monture ( un peu moins quoi...) qui n'aurait pas excédé le diamètre de la pierre, pour que, sur le dessus toute la priorité de la couleur soit donné à la pierre elle-même.

Voilà, j'espère que tout ce baratin sera utile.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Grosse journée aujoud'hui, on change tout le système de climatisantion de la boutique...heureusement tout se passe à la cave.

Seb

Seb

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot EmptyLun 31 Mai 2010 - 16:55

Admin a écrit:

Ta citation Seb, des sertisseurs prédateurs des lapidaires est...presque drôle....passons.

C'est sur que lorsqu'on pète une de tes pierres, et une qui vaut cher / difficilement remplaçable c'est tout de suite beaucoup moins marrant évidemment. J'ai entendu des histoires comme ca affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot Empty

Pendentif feuille d'érable et bague péridot
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant