Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
-44%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
44.99 € 79.90 €
Voir le deal

Pendentif feuille d'érable et bague péridot

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 17:59

sunny

Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frengerlapidaire.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 18:12

Bonjour Christophe,

Est ce que les points que j'ai soulevés et mes commentaires sur cette bague te seront utiles ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Frenger Lapidaire

Frenger Lapidaire

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 18:26

sunny

Dernière édition par Frenger Lapidaire le Jeu 24 Mar - 14:43, édité 1 fois
http://www.frengerlapidaire.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 18:33

Bonjour Christophe,

Bon courage et belle création.

Michel Zim
sunny

Aly Baba

Aly Baba

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 18:57

Bon courage Christophe..!

J'ai hate de voir la nouvelle.Dans ce cas je ne repondrais plus à Franck Poupel

bonne soirée
ced

ced

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyLun 31 Mai - 19:22

Salut tout le monde,

salut Christophe,

Il y a pas besoin de formation pour les métiers de la main. Pour médecin, émathologue, cancerologue, chirurgien, etx... "OUI".

Là mon bon, tu me troues le derrière! Very Happy
Je pense qu'une formation même (et surtout) dans les métiers manuels est primordiale... Apprendre sur le tas ,de façon empirique (en subissant les conséquences de ses erreurs) est sans aucun doute très valorisant, mais ce n'est certainement pas le plus efficace... De plus il est important de ne pas se contenté des gestes, il faut étudier la théorie du métier aussi... Comme pour les spécialités médicales auxquelles tu fais référence... La seule différence est que contrairement à nous ils ont énormément d'études pour peu de formation manuelle (quoique pour le chirurgien?... Du moins je l'espère! Sinon il ne doit pas faire bon se faire opérer de par chez toi).

un gars me disait tout fier, qu'il avais appris le sertis tout seul en 10 ans!! Chapeau bas, mais que de temps perdu pour une qualité de travail moyenne!

Invite le sur le forum quand discute et qu'il nous dise combien de pierres il a serti en 10 ans et combien d'heures par jour il sertissait. S'il a serti quelques pierres en 10 ans normal qu'il ne soit pas très bon..

J'ai moi-même commencé la bijouterie en autodidacte (durant mes temps libre) et je ne remets pas en cause ce mode d'apprentissage. Simplement je pense que par soucis d'efficacité quand on s'aperçoit que les questions sont plus nombreuses que les réponses, on va à l'école ou en atelier; pour obtenir des personnes COMPÉTENTES les renseignements recherchés.

Si tu as un bon livre à me proposer sur le sertissage n'hésite pas.

Je ne connais pas de bon livre de sertis, c'est un peu comme si tu me demandais un bon livre de bijouterie... Il n'y en a aucun et il y en a plein!
Celui-ci n'est pas mal et peut servir d'inspiration (comme tout autre bouquin)... "Technologie du sertissage" de P.A. Grether. Je n'adhère pas à sa technique mais il y a des beaux dessins, clairs et surtout sans erreurs (pour les dessins donc!)...

Encore une chose, vue le nombre de professionnels joailliers et sertisseurs qui m'ont cassé des gemmes je préfère sertir moi même.

Tout à fait d'accord, c'est pour les même raisons que j'ai décidé de suivre une formation de sertisseur il y a près de 20 ans en sertis "traditionnel" et plus tard sous binoculaire...
Wink
Ca m'a coûté un bras mais le temps épargné et les pierres sauvées de la casse ont largement compensés l'investissement

Et tout à fait d'accord avec Michel, il faut connaitre un minimum le travail du sertisseur pour préparer au mieux sa monture, tout comme il est très important que le sertisseur aie passé quelque temps à l'établis pour savoir quelles difficultés le bijoutier a rencontré lors du montage de son bijou, et ... Ne pas saccager son travail!

Au fait, moi, j'aime bien ta feuille. Je lui trouve un petit côté stylisé (simple et design) qui n'est pas mal.

Bien à toi et bon amusement,

Ced

PS:
Seb: mdr! Laughing
http://www.sansengangi.com
Fra Angelico

Fra Angelico

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 EmptyDim 13 Juin - 14:50

Bonjour à tous,
j'attends aussi la nouvelle bague, c'est assez curieux que ma proposition de la réaliser pour un homme ait trouvé écho aussi vite...
les conseils de Michel me semblent parfaits pour reprendre les griffes
Aly, tu sais tu peux me dire ce que tu veux, j'écoute volontiers tout ce que tu as à dire

Passer tous un bon dimanche et merci pour tous ces partages bénéfiques
Fra
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif feuille d'érable et bague péridot   Pendentif feuille d'érable et bague péridot - Page 2 Empty

Pendentif feuille d'érable et bague péridot
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2