Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
......................................................................... Aujourd'hui le 4 octobre 2021, notre forum vient de franchir le cap des 7000 membres. Vous aimez la bijouterie-joaillerie fabriquée à la cheville entièrement à la main et sans aucun moulage, vous voulez vous y mettre ou encore partager de par le monde vos connaissances en ce merveilleux métier..... alors rejoignez-nous. Magnifique journée à toutes et à tous......................
-8%
Le deal à ne pas rater :
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1199 €
Voir le deal

ultrason ou autre

+2
Caroduck
Uneperle
6 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyMer 9 Oct - 23:03

Bonsoir

Je sens que je vais me faire luncher....

Je me lance. j'ai lu et entendu pas mal de chose sur le nettoyage des colliers , bagues , pendentifs BO en perles

En vrac
Ca passe dans le tambour à polir
Ca passe au ultra son

IL existe des bains spéciaux pour nettoyer les perles même monté sur fil de soie.confused 

Vous vous faites comment?

Pour vous rassurer quand même chez moi elles ne passent pas dans le tambour à polir ou l'ultrason et je me méfie des produits chimiques pour les perles.. mais peut être que j'ai tout faux

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyMer 9 Oct - 23:14

prépares le fouet ma chère!!! mdr.... tu as le droit a deux pale hihihihihi

quand je renfile un rang je les trempe dans de l'eau (pas du robinet car chez moi super mega calcaire) avec une pointe d'huile d'olive... je les frotte dans une peau de chamois non traitée (100% naturelle car sinon la teinture va sur les perles...) bien humidifiée... ça m'arrive de les laisser toute une nuit dans la peau ou dans l'eau
tout de pend de l’état des perles...
Un rang enfilé j’évite de le tremper complètement dans l'eau (détente du fil plus rapide) : j'utilise la peau de chamois

j'ai travaillé une fois pour une nana qui mettait ses akoya dans l'ultrason avec le fil... je n'ai jamais fait ça...et j'aimerais savoir aujourd'hui comment son collier est....

voiliiiii

si d'autres astuces .... je suis preneuse pour test... Eddy???

Caroduck

Uneperle

Uneperle

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyMer 9 Oct - 23:22

Apres verification tu habites bien dans l'est Caraduck.. l'huile d'olive......jocolor là je n'oserais pas

Je ne trempe pas non plus un fil de soie .. il se détendrait, les noeuds ne seraient pas beaux et la saleté éventuelle des perles irait imbiber le fil.affraid 

Eddy si tu passes par là.... Les perles de Tahiti sont peut etre differentes...
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyJeu 10 Oct - 7:31

Yo les filles ...pour la volée de bois vert ....je donne quant tu veux UPSUF  suffit de se présenter ... et ici en paréo ça va piquer un peu ...

Bon oui j'en ai connu ,l'ultra son pour les collier enfilé ...plus con que cela ...tu meurt ! OUI je l'ai dit ....Réfléchissons deux minutes ,

Ultra son + eau + détergent+ vibrations .....Biiiiizzzz = rayures ,cause frottement des perles entre elles ,attaque des perles et du fil par l'agent détergent ..(on trouve jamais le bon produit pour nettoyer une perle) ...ensuite séchage ???? comment ,à au sechoir ,pas trop chaud alors ,et le fil lui on le sèche comment ,ah on fait pas ...

Oula là ma brave dame ...on s'en sort plus ..

Allez une vérité une seule ...JAMAIS D'ULTRASON ET DE PRODUIT DÉTERGENT POUR LES PERLES ...sauf de verre (mais là n'est pas le sujet !)

Alors MOI ,ou j'ai dit moi ,mais cela n'engage que MOI  ,j'ai qu'une solution on coupe on lave ,on sèche et on ré-enfile ...

Avant de couper le collier ou si il est en deux morceaux ,par contre même sur des perles Akoya ou chinoise ou de Tahiti ,mais celle de Tahiti je préfère faire autrement ,bref pour les premières je profite d'avoir à changer le fil pour mettre dans un bocal et dans de l'eau chaude (j'ai dit CHAUDE  pas brûlante !) une cuillerée de bicarbonate de soude ,je dilue et laisse tremper mon collier quelques minutes genre 10 en touillant avec une baguette en bois ou une fourchette en plastique ,ensuite rinçage à l'eau claire ...pas calcaire (z'êtes fous d'avoir de l'eau calcaire ,faut pas !)on sèche d'abord au chiffon doux (ben ! d'ici quoi !) ,et on peut ensuite couper le collier et le ré-enfiler sur un fil de laine ou de coton grossier ,pour évacuer l'eau qui pourrait rester dans les perles ,(mais ce n'est pas le plus gênant ) ..;

Pour les perles de Tahiti ,plus grosses ,même opération avec le bicarbonate ,mais ensuite une fois sèche ,je les enfile sur un câble rigide ou elle tourne librement et je les ravive en les passant une par une sur un tour à polir ,vitesse lente et avec un tampon de coton QUI NE SERT QU'A çà et avec une pâte à polir très fine la bleue ciel ...ou alors la blanche ...

Une chose importante est de mettre des gants ou juste des doigtiers ,pour que la perle ne tourne pas sur les ongles et qu'elle ne se raye pas .....ça c'est important ..je ne relave pas mais j’essuie le collier sur le câble d'acier ou d'inox chaque perle ... ensuite j'enfile ...  

L'utilisation d'une huile végétale qui va se dégrader est à mes yeux une erreur ,j'ai préféré pendant longtemps utiliser de l'huile minérale qui ne pourrissait pas genre une fluide comme le WD40 ,juste un nuage sur un bout de Sopalin et je passais le chiffon sur le collier ...je ne le fais plus depuis des années ,mais il est vrai que à l'époque on protégeait tout nos plateaux de perles contres les retombées des vapeurs d'acide en vaporisant du WD40 dessus ,je n'ai jamais su si cela était efficace mais mon boss y tenait .........

Bon j'en ai dit des trucs ...;si c'est pas clair ,dites le ,je me ferais un plaisir de vous le dessiner .....!

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
https://creatahiti.jimdofree.com/
Uneperle

Uneperle

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyJeu 10 Oct - 8:21

Coucou Eddy

Le bois n'est pas bien épais vers chez toi, je ne risque pas grand chose...et si tu m'offres le pareo:P 

Merci pour ces explications très claires

Je ne connaissais pas l'huile WD40 à priori elle sert à tout...

Le bicarbonate de soude.. pourquoi. quel est son effet sur les perles? Pour nettoyer l'argent utilisé en pâte je connais mais là dilué dans de l'eau...

On m'a vanté hier soir le merite de ce produit http://www.jolibijoux.fr/entretien-perles.html

Pour le dessin je veux bien , quoique une belle photo avec des perles de Tahiti pour commencer la journée ferait du bien aussi santa 

Bonne nuit à toi

Guy Audette

Guy Audette

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyJeu 10 Oct - 11:46

Merci Eddy,

Intéressant ce polissage de perles. Si tu pouvais mettre une image du kit en fonction ça me dirait encore plus...j'ai beaucoup de choses à apprendre sur les perles...y a un trou là dans mes connaissances.

Bonne journée

Superflu

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyJeu 9 Jan - 13:16

Merci pour ces infos précieuses sue les perles!!  je cherchais cela depuis un moment.. et je vais tester le bicarbonate,

J ai deux soucis car une cliente viens de m'apporter un collier de perle,

1 je n arrive pas a identifier si elles sont véritable:  elle ont le meme son, le meme poid et teinte de la meme manière si frotter contre une dent... le lustre et bien et la surface avec des imperfections, le collier doit dater des années 70 80.  Jusque la tout vas bien, mais au niveau du trou, ca ressemble a du plastique.., j ai essayer de bruler avec une epingle rouge au niveau du trou et on dirait que la matière fond et devient noir avec fumée...   enfin, je n arrive pas a etre sure sure...mais je vais faire comme si elles étaient vrai...

2 le problème est que ma cliente s est rendu chez son coiffeur qui a laqué toute une partie des perles arrière, j ai essayé de nettoyé avec de l eau tiède et une pointe de savon de marseille mais ça ne part pas! scratch 

si vous avez une idée géniallissime comme toujours alors je suis prenante!

PS, j ai lu que de tremper les perles dans de l eau fraiche avec un peu de sel pouvais leurs rendre un peu de lustre...

ultrason  ou autre Img_1412

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re:ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptyJeu 9 Jan - 19:53

C'est hélas la seule chose que je connaisse

Cela est du à la matière composant la perle ,calcium et aragonite ...mais tu devrais sentir la différence ,car il y en a une ...il y a aussi des exceptions .

Pour nettoyer les perles blanches et les débarrasser de la matière "suis-généris" je ne vois que le bicarbonate de soude ,pour ce qui est de la laque l'acétone ferait l'affaire ,mais il attaque le plastique ....

Moi j'ai un vieux dicton..... quant je sais pas je le dis je le dis au client il vaut mieux passer pour un bleu que faire des conneries à la ""je sais ,je sais ...."" à la gabin .

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Guy Audette

Guy Audette

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 1:40

Salut Eddy,

Une question?..Tu dis que pour les perles de Tahiti, plus grosses, tu les polies...mais tu exclus les autres ou quoi... Pourquoi on ne pourrait pas polir aussi les autres...question de manipulation plus facile ou d'épaisseur de nacre. Je n'y connait rien en perles et je dois au plus vite voir Michel pour mon petit cours prévu depuis une couple de mois sur ces dites perles.
Quand je t'écris je pense que l'hiver commence à être long et que tu as bien choisi en ce sens...VIVE LES PAYS CHAUDS....même si j'aime mon endroit plus que tout au monde.

Bye Eddy

Eddy

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: r toi !)nsoir poun non boRe: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 4:56

Oulah ,Guy (euh bonjour ,enfin,bonsoir pour toi !) Bon quant je dis que je "poli" mes perles ,il faut le prendre à l'imparfait du subjonctif du verbe ""y aller mollo"" Les américains ont un terme plus adapter c'est ""buffer"" (prononcer boeuffer,comme un boeuf !) le buffing est plus léger que le coup de poli ,je n'insiste pas ,c'est juste pour redonner un coup de brillant à la perle ,pour la débarrasser de la poussière du à son perçage et aux traces de doigts ...

J'utilise pour cela un tampon en laine ou feutre mais en broussaille ,(voir photo) et soit la pâte bleue ,très fine de chez Dialux ou la lustre Bar de chez Michel (oui je sais pas de pub!)
ultrason  ou autre M_img_28

Il n'est pas question d'insister sur la perle au risque de l'a glacer ,comme un miroir ....

ensuite je les buffe après perçage en les enfilant sur un câble d'inox ,en mettant des gants ou des doigtiers à polir en faisant tourner la perle en l'approchant du tampon tournant ,toute les dix ou quinze perles je remets de la pâte à polir  ,léger hein ?  

En fait la perle depuis sa sortie de l'huître reçoit deux traitements le premier par le perliculteur à base de gros sel pour enlever la couche en train de se former ,le voile final ....ensuite le négotian ou toujours le perliculteur avec des machines à tambour genre barattes ou "Tumbler" et énergie cinétique ajouté à cela des morceaux de bambou en poussières ou coupé fin (corn stash ) et aussi des savons dont tout le monde garde le secret évidemment ...

Moi étant le dernier à toucher la perle pour la travailler je donne le coup final ....certains sont contre mais beaucoup apprécient le résultat .....

Dernièrement un de mes clients devant le résultat obtenu sur l'une de ses pièces à douter que ce fut SON collier que je lui es rendu ....beau compliment ....  

Il est certain que en poussant le travail plus loin ,l'on peut changer la qualité des perles ,prendre du C et le passer en B ou même A ...les Japonais l'ont fait et le résultat est ....Bluffant ...mais il y a toujours cet effet "miroir" qui ne trompe pas ....trop glacé !
Pour info les centrales varient entre 16,5.15,5.et Ensuite 14 jusque à la fin ,la couleur Pamplemousse ou vert ligth ...Difficile ,mais une belle pièce ...

ultrason  ou autre M_img_33

je sais c'est pas sympa ,mais je ne peux résister et encore ce n'est pas les plus beaux ....

ultrason  ou autre M_img_31

L'année commence TRÈS bien pour moi j'ai du travail sur vraiment des colliers de ouf ...et énorme ,pas ma tasse de thé mais c'est super de toucher ces grosses perles ...ces monstres ,genres 14/15/16/17/18 .....bon y'en a pas autant que cela mais quant même ....

ultrason  ou autre M_img_29

ultrason  ou autre M_img_32

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
Admin

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 5:55

Bonjour Eddy,

Merci de tout ce que tu nous racontes sur ces super perles de Polynésie ( Tahiti ).

Tu as de la chance de pouvoir voir et travailler autant de ces perles si grosses et si belles.

Même si j'en monte beaucoup moins que toi, à chaque fois que je fabrique un bijou avec ces perles je me sens privilégié devant ces beautés.

Je ne savais pas à propos de cette dernière couche de nacre en formation qui voile un peu la perle....intéressant.

Belle journée....toi au chaud..moi... au fret ( froid )

Michel Zim
 sunny 

P.S Merci pour les photos  cheers 

Eddy

Eddy

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re:ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 11:19

Re Guy ....Dans mon délire de ne parler que de moi et de mes perles (enfin de celles qui me passent par les mains ) car même si j'en possèdent quelques unes ,je suis loin d'avoir les moyens d'acquérir celles que je vous montre ...faut aussi le dire ;;;

bref comme je disait dans mon auto satisfaction personnelle je ne réponds pas à ta question ..pourquoi ne polit-on pas toutes les perles ...

Je pense qu'il'est possible de donner un avivage à d'autres perles que celle de Polynésie .. après tout elles sont toutes d'origine animale fruit d'un travail de protection de l'animal qui pour se débarrasser d'une intrusion ,l'entoure de calcium,aragonite ,nacre ,ou matière nacrière ...

Il faut quant même être très prudent ,si j'agis comme je le fais c'est après une forte connaissance de ces perles ,je n'ai pas la prétention d'être le premier à passer les perles au tour à polir .Quelques personnes ici s"y refusent ,elles sont rare ,disant que l'on change l'orient de la perle ,moi j'y vois surtout le fait de redonner du lustre ,de la brillance ,mais encore une fois y aller doucement ....ne pas chauffer ,ne pas brûler la surface de la perle ...

On peut arriver à faire disparaître certaines rayures ,dues à l'agression ,des chocs ou du fait de frottement sur des métaux ,des clés ou des poignées de porte ou de voiture ... on peut utiliser les pâtes directement sur la perle ,en tournant ou avec un chiffon doux ....mais il een restera toujours des traces de passage ....

Il m'est déjà arrivé de passer des perles de chine au tour ,ou même des Akoya ....le résultat n'est pas du tout le même que sur les perles de Tahiti ..;je pense que c'est du aux strates d'aragonite qui constitues la surface de la perle ,j'avais il y a très longtemps un magasine ou l'on voyais la surface d'une perle grossie à l'extrême ,en fait ce n'est pas lisse ,ce sont des plaques qui se chevauchent ,hélas j'ai prêté le dit magasine et je m'en mords les doigts depuis ...

Voila ce que dit Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perle

Mais voici le"s photos tirées de cet aritcle

ultrason  ou autre 220px-10
Ou

ultrason  ou autre Vue_au10

donc si j'ose dire ,on arrive avec le polissage à araser ,à niveler la surface de la perle....a faire en sorte que la lumière se reflète mieux sur les couches d'aragonite....

La structure de la perle de Tahiti s'y prêtte ,peut être d'autres aussi ,je ne le sais pas ...il est vrai que chaque fois que je traite des perles blanches d'ailleurs ,je les passe d'abord dans une eau chaude saturée de bicarbonate de soude ...ensuite je rince abondamment ,et cela suffit souvent pour leur redonner de l'éclat ..;je n'ai jamais eu à les  polir comme mes perles ...

Je ne saurais dire combien il faut être très prudent quant à l'usage de tampon et de pâte à polir avec les perles ...de toutes provenances ...ne jamais prendre pour argent comptant les expériences de chacun ,mais avancer avec prudence ....

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Guy Audette

Guy Audette

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 14:27

Merci Eddy pour ces précisions et ces images. Ça répond bien a ma question.

Bonne journée

Caroduck

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 14:51

Il me semble que Michel polit certaines perles blanches?? il n'avait pas posté un message en parlant de cela??

Je vais regarder mais je crois qu'il avait parle de cela avec son pendentif nacre...

Admin
Admin
Admin

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 19:54

Bonjour Caroduck,

Les perles, naturelles ou de culture sont de même composition que les '' nacres '' ( coquille )  des animaux qui les produisent ( huîtres et mollusques de toutes nationalités  Wink  ), par conséquent, tout comme il est possible de polir parfaitement à plat une plaque de nacre taillée dans un coquillage, il est aussi possible de polir la surface d'une perle.

Bien sûr ce polissage ne doit se faire qu'avec subtilité et avec une bonne connaissance ( expérience ) de chacune des types de perles en question.

Lorsque certaines perles sont rayées, il est possible avec des disques de feutre taillés en biseau ( encore ) de faire disparaître ces rayures, à condition qu'elles ne soit pas trop profondes, car alors il y aurait risque que la surface neuve offre au regard des reflets lumineux différents du reste de la perle.  En effet, surtout pour les perles de Tahiti, les couches de nacre ne sont pas nécessairement identique en couleur dès que l'on descend en profondeur.

Ce problème se trouve presque pas dans les perles Akoya ( Japon ) dont la couleur de la nacre est plus homogène.

Par contre la nacre des perles d'eau douce ( essentiellement Chine ) peut être repolie mais n'aura jamais un lustre et un orient aussi fort que les perles produites en eau salée: Perles de Tahiti dont le vrai nom est de Polynésie, Perle des mers du Sud ( Australie, Nouvelle Zélande, Perle Gold, et Akoya.

Les perles...un monde de merveilles.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

Caroduck

Caroduck

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre EmptySam 11 Jan - 23:31

Coucou

Super merci Michel ;-)))

Bon weekend a tout le monde

Caro
Contenu sponsorisé

ultrason  ou autre Empty
MessageSujet: Re: ultrason ou autre   ultrason  ou autre Empty

ultrason ou autre
Page 1 sur 1