| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Coudre avec du fil d'or ? | |
|
+5wakil tazi.i yann Admin lallorona 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Mar 22 Nov - 9:57 | |
| Pour du fil or tu peux aussi voir eventuelement du coté de la chirurgie, sont utilisé en chirurgie esthetique. dans un diametre d'environ 0.1mm Mais ou ? Alors ca je te laisse le decouvrir.
|
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Mar 22 Nov - 10:24 | |
| En passant par ce fil , j'en profite pour remercier wakil pour le partage du lien de sa vidéo Alain, |
| | | JG
Messages : 38 Date d'inscription : 25/03/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Ven 25 Nov - 0:22 | |
| Bonsoir..
Un sujet qui me passionne encore plus..lol
Je fait de la broderie « au fil d’or »..dans le cadre de mon hobby… voir mon avatar vous aurez compris..mdr
Alors 1er quand l’on dit au fil d’or… ce n’est pas réellement du fil d’or Au. En passementerie les termes ne sont pas les même quand bijouterie. Lorsque l’on parle de fil or mi-fin..il s’agit en réalité de vermeil (argent plaqué or).
Il existe différent type de « fils » d’or (et d’argent d’ailleurs).
---- Le filé… le plus utilisé… il s’agit d’un fil en soie (à l’époque) ou en synthétique. Sur le quel viens s’entourer une fine lamelle d’or mis fin (vermeil). On l’utilise pour la broderie au passé…le nom venant du fait que le fil passe au recto et au verso du tissus.
--- la canetille, la même qu’utilisée en bijouterie pour les finitions de colliers.
Il s’agit d’un fin fil tourné sur lui-même comme un ressort… Pour le broder on coupe la longueur désirée, on l’enfile comme une perle avec un fil en soie voir en coton (jaune pour l’or et gris pour l’argent) et on le coud sur le tissus. ..Donc SEUL la partie se trouve sur le dessus… pour donner du volume a la broderie on place entre le tissu et la canetille une ou plusieurs épaisseur de carton forment le motif. On appelé cela le piqué.
--- le jaseron : comme une canetille mais en fil bien plus épais, utilisé de la même manière mais surtout pour les contours.
--- le trait… fil de vermeil plein entre 0.1 et 0.3mm (voir plus) utilisé dans la confection de franges pour épaulettes.
Voici donc les basses si il y a des questions plus détaillées.. je me ferais un plaisir d’y repondre.
Pour voir qq exemples : http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Bien amicalement JG
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Ven 25 Nov - 0:33 | |
| Bonjour JG, Si il existe des fil d'argent plaqué or fin ( définition même du Vermeil ), on peut bien imaginer que parfois dans le passé on a utilisé du fil d'or très fin et massif ? Merci pour toutes tes informations....cela est un domaine rare de nos jours. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | JG
Messages : 38 Date d'inscription : 25/03/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Ven 25 Nov - 1:40 | |
| Bonsoir Michel
He oui en Belgique c’est la nuit…
Il est évidant que ce type de fils en or existait et excite encore… il est appelé en passementerie.
Or vrai, mais était (est utilisé) que pour les dignitaires de haut rang.
Il est difficile de trouver toutes ces fournitures… Rares sont les maisons ou l’on fabrique encore cela. Il en reste à Lyon (France) la plus connue est la maison Carlhian…
Il y avait aussi la maison Mérieux à Paris mais elle a fermé ses portes voici peu. Il faut s’avoir que la broderie au fil d’or est aussi une grande tradition au Pakistan.
En France la tradition est Bretonne.. et fut mis a l’honneur pendant le 1er Empire dans les traditions militaires et encore de nos jours.
Bien amicalement JG
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Ven 25 Nov - 4:35 | |
| Bonjour JG, Voici le site de cette maison: http://www.carlhian.com/ Merci pour cette info Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | yami
Messages : 459 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: coure avec du fil d'or Ven 25 Nov - 9:15 | |
| Bonjour à tous,
A Lyon, il existe aussi : http://www.dorurescharlesmathieu.fr/
Bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Ven 25 Nov - 10:00 | |
| Bonjour Yami, Cette entreprise a été rachetée justement par la précédente. http://www.dorurescharlesmathieu.fr/fils.html On peut donc acheter en France du fil d'or fin....si j'en juge par cette dernière page web. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tazi.i
Messages : 9 Date d'inscription : 21/11/2011 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Sam 26 Nov - 14:20 | |
| Bonjour
Un grand merci à tous pour toutes ses informations .
|
| | | Mathieu0
| Sujet: Broderie en fil d'or 18-22-24 carats Mar 22 Jan - 17:22 | |
| Bonjour, Je souhaite faire une broderie en fil d'or 18-22 ou carats d'une feuille de chêne sur une chemise en coton giza 45 tissu popeline.a feuille de chêne se situe sur la manche face interne de la chemise. J'ai vu sur le forum qu'avec 1 gramme d'or, il était possible de produire une longueur de fils de 3km. Ma question est : Quel longueur ai-je besoin ( approximativement) pour pouvoir broder la feuille de chêne sur la chemise ? Je vois remercie par avance, Mathieu. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? Mer 23 Jan - 22:32 | |
| Bonjour Mathieu0, Le plus difficle est de trouver du fil d'or recuit et de grande finesse, là est la question essentielle. Désolé de ne pouvoir t'aider plus. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coudre avec du fil d'or ? | |
| |
| | | | Coudre avec du fil d'or ? | |
|