Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Test de pate à polir : KESOLIN

+7
TimTamTom
Guy Audette
Caroduck
jj
PascalV
anzaofparis
Atelier du Bambou
11 participants
AuteurMessage
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

Test de pate à polir : KESOLIN Empty
MessageSujet: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 14:15

Bonjour,

si ça vous intéresse j'ai testé une nouvelle pâte a polir, vraiment super !!

Le prix est intéressant aussi (trentaine d'euros les 6 pains)

Très efficace sur les fonds de gravure,les surfaces.. a voir pour l'avivage.

Pas de poussière comme la lustrebar , à peine grasse donc il faut avoir la touche légère =)

Référence KESOLIN 358

http://www.prolectro.fr/produits-traitement-surface/pate-a-polir/pate-a-polir-prolectro.html

En espérant que le tuyau vous serve!

bises,

Nella.

Test de pate à polir : KESOLIN Dsc_0032
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
anzaofparis

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 14:46

Tiens...
La Kesolin 358 est référencée sous acier et inox... ça convient pour les métaux précieux plus tendre?
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 14:57

Oui oui très bien, sinon je ne l'utiliserai pas =)

avec son petit prix faite un achat groupé si vous voulez afin de l'essayer, je vous en redirais plus mais pour l'instant c'est une super surprise, plus de poussière et un polissage plus rapide !
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 15:57

Bonjour Nella,
Merci du tuyau, Plus de poussière ? Génial !
Pascal.
http://pascalvennin.com
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 16:01

ah oui c'est une révolution !!!
jj

jj

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 20:16

merci du tuyau nella! cheers 

avis à la population : si ya commande groupée, j en suis !bounce bounce 
anzaofparis

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 20:17

De même.
Jamais testé la lustrabar, je veux bien essayer celle-là.
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 20:58

Vous pouvez aussi me compter!!!

cheers cheers 
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyMer 16 Oct - 22:13

Bonjour Nella,

Faut voir aussi pour l'avivage si elle est efficace. La poussière nous vient toujours des pâtes pour l'avivage et non celles du polissage qui plus grasses.

La lustrebar fait de la poussière parcequ'elle fait aussi l'avivage. Tout ça à vérifier...à suivre.

Bonne fin de journée

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyJeu 17 Oct - 6:15

Bonjour,

Ce fabricant vend aussi de la pâte à aviver... A suivre.
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyJeu 17 Oct - 9:14

j'ai poli avec celle ci et aviver à la lustra, résultat pas mal et j'étais pas couverte de noir..

C'est un tuyau, rien ne vaut de se faire un avis personnel ! Vous me tiendrez au courant!
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyJeu 17 Oct - 11:30

Effectivement le temps d'utilisation d'une pâte à avivage étant réduit, il y a moins de poussière.

Alors ça revient à faire un polissage avec un tripoli normal, pas trop gras quand même et finir avec la lustrabar au lieu du rouge qui lui est d'une malpropreté inégalabe...affraid 

Alors ce serait une solution pour garder nos établis plus propres et moins respirer de poussières.

Pour moi le rouge c'est rendu au fond du tiroir.

Bonne journée.

Macma

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyJeu 17 Oct - 11:41

L'intérêt de la LusterBar ou de la pâte Luxor Orange (que je trouve comparable à la Luster et facilement trouvable en France) est qu'on peut s'en servir sans passer par le tripoli ou autre ponce...

Avoir 2 pâtes à polir pour le même résultat (?) ne me paraît pas une avancée révolutionnaire.
Mais bon, chacun fait comme il l'entend.

Bonne journée, didier

TimTamTom

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyVen 18 Oct - 12:03

Bonjour à tous,

@Macma, Je ne connaissais pas la luxor orange, c'est bien d'entendre un avis différent!
(J'ai remarqué en cherchant un peu que tu l'as déjà signalee plusieurs fois)

J'étais passé à côté...
J'ai la lustre bar, que je trouve très bien, mais franchement pas évident à trouver et surtout très cher pour une pâte à polir.

Content de savoir que la lustrebar n'est pas non plus la panacée universelle.

Le consensus étant surtout que le rouge a polir c'est kk, là je crois qu'on est presque tous d'accord Very Happy 

Le prochain coup que je passe a Paris, je prends du luxor, et du kesolin, pour essayer.

Mais j'arrive pas à me passer de pâte Rosa... S'il y a mieux, n'hésitez pas à le dire!
danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyVen 18 Oct - 12:18

bonjour a tous
perso je ne me suis jamais servi des pates luxor exc,je me ser surtout des pates diamant,et j'ai essayer la lustra,mais avec une seule pate on fait tout,on peut méme ce servir des pàte diamanté,pour beaucout d'autre utilité
étant donné que les grain sont diférent.j'avais posté un lien pour c'est pàte,si je me souviens une 20€ les 12 seringes,divers grains.
danielle 200
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyVen 18 Oct - 12:48

Bonjour danielle 200,

Bonjour Tim,

J'ai aussi la LusterBar.
La Luxor Orange est vraiment très poche.
Il existe aussi de la Luxor jaune, rose, bleue, etc...
J'ai essayé la jaune et je la trouve moins performante.

Tim, quand tu parles de pâte Rosa, tu veux parler d'une pâte diamantine rose ?
Car j'utilisais cette pâte avant de passer à la Luxor.

En tout cas, comme tu le dis, c'est surtout le rouge qui est à proscrire, ainsi que les pâtes intermédiaires, qui ne servent qu'à abimer, arrondir tout le travail qui a été fait avant.

Bonne journée à vous, didier

Alymene

Alymene

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyVen 15 Avr - 21:22

Bonjour Macma,

Les pâtes à polir que tu utilise m’intéresse, je suis débutante et je prend des cours chez un bijoutier... il utilise la pâte à polir bleu ensuite la rouge sur un touret à polir.
Pourrais tu m’expliquer les étapes de ton polissage de A à Z ?  confused
Merci. flower
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptySam 16 Avr - 13:32

Bonjour Alymene,

Pourrais tu m’expliquer les étapes de ton polissage de A à Z ?

Je lime avec une lime gros grain, puis avec une lime grain plus fin, puis je passe de l'émeri gros grain, puis de l'émeri grain moyen, puis avec de l'émeri fin, voire très fin (par exemple pour des parties planes) et ensuite je passe soit une brossette coton ou un feutre avec une pâte à polir (soit Luxor orange, soit LustreBar, soit même du Dialux vert  scratch  Laughing ). Un coup rapide au tour à polir (pas toujours, c'est selon la taille et la nature de la pièce). Ultrasons pour le nettoyage (à chaud avec un produit de nettoyage domestique standard, type M. Propre).

Je commence mon explication ci-dessus par la lime gros grain parce que tu m'as demandé la technique de A à Z.
Le polissage est la dernière étape du processus de fabrication et à ce stade, on ne fait rien d'autre que de continuer (et finir) ce que l'on a fait avec la lime, puis avec les différents émeris : toutes les formes que l'on a façonnées, tous les profils que l'on a travaillés doivent être respectés, surtout au moment du polissage !
Il ne faut pas compter sur le polissage pour améliorer un limage approximatif, des soudures mal faites, etc...
On considère trop souvent que le polissage va "arranger" l'aspect du bijou terminé...
C'est faux : un bijou mal préparé au polissage révèlera tous ses défauts à ce stade. Pire, si l'on insiste trop au moment du polissage, de nouveaux défauts apparaîtront.

Le polissage est une étape de finition. Sans plus : si des problèmes surviennent à ce moment-là, c'est qu'ils étaient déjà là avant.
Le polissage est quelque chose de simple à faire si tout a bien été préparé en amont et tout au long de la fabrication.

En espérant avoir éclairé ta lanterne...

sunny

agoineau

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN    Test de pate à polir : KESOLIN EmptySam 16 Avr - 15:59

bonjour Alymene, Macma et les autres

Sans doute dans les plus vieux du forum, j’ai appris le polissage avec mon grand père, dans les années 50. Il m’a montré, après les phases nécessaires de limage et d’émerisage et d’avivage, à polir avec du vert , pour le cuivre et l’argent, et du rouge , pour l’or.
J’ai donc continué ma pratique selon ces critères, jusqu’à la découverte du luxor orange il y a quatre ou cinq ans.
Je n’ai pas essayé le Lustrebar, et ne peux pas comparer.
Maintenant, je fais surtout des grosses pièces en argent exclusivement, en rétreinte, bracelets par exemple, avec de grandes surfaces planes ou légèrement courbes. Pour enlever les traces de marteau, et il y en a toujours, je me sers de limes de plus en plus fines, et pour l’émerisage, je me sers de brosses , sur le tour à polir, bufflex, un genre de scotch brite , en différent grains, ce qui me gagne du temps.
Pour les corps de stylo, que je fais également, en ce moment, en rétreinte, j’installe un cylindre de bois dans le corps et le fais tourner avec une perceuse à batterie, et j’émerise avec des papiers émeris de plus en plus fins.
J’allais oublier de dire que les traces de feu, inévitables dans le travail de l’argent en rétreinte, vu le grand nombre de fois que l’on recuit, disparaissent avec le limage et l’emerisage.
Je ne suis pas arrivé, malgré les conseils divers, à mettre une photo sur le forum, mais au cas où, je peux le faire en email, pour montrer le travail.
Je ne sais pas quel genre de bijoux fait Alymene, et je ne sais pas comment Macma pratique l'émerisage, mais je voulais dire que depuis quelques temps, je roule le papier émeri sur des limes, ce qui est facile, et plus pratique que les cabrons qui s'usent trop vite, pour mon usage.
Même avec des produits qui font peu de poussière, il vaut mieux mettre un masque,pour le polissage, car la composition des pâtes à polir est un secret bien gardé, et on ne sait pas ce qu'on y trouve.
Bon polissage à tous
Abel de SPM , à Lyon l'hiver

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptySam 16 Avr - 16:23

Bonjour agoineau,

Content de te lire !

Pour émeriser, j'utilise l'émeri sur lime, rarement le cabron, et le plus souvent une "mouche", tige porte-émeri qui s'adapte sur les pièce à main.
Comme dans l'exemple que proposait Michel, ICI

sunny

jj

jj

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptySam 16 Avr - 19:55

Bonjour tous,

Didier et Agoineau , merci pour vos secrets  d émerisage/polissage study   et merci à Alymene pour avoir posé cette question Wink

bon week Cheese Cheese Cheese
TimTamTom

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyDim 17 Avr - 7:58

Bonjour,

comme vous parlez cabrons, je voulais juste rappeler au cas où ça puisse aider, qu'un cabron usé se recouvre avec une feuille de papier emeri de la façon bien decrite par Michel
Admin a écrit:
Bonjour Faber,

Pour plier facilement et bien droit le papier d'émeri autour de la baguette, il suffit avec une aiguille tenue dans un roule-goupille de faire une trace légère tout au long du côté intérieur, opération répétée quatre fois à chaque tour.

Pour la dimension, il te faut des baguettes de bois francs, de 29 centimètres de long par 23 ou 24 mm de large et de 6 ou 7 millimètres d'épaisseur.

Le reste de mon article t'aidera aussi probablement;

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20100116154404

belle soirée.

Michel Zim
sunny

il s'agit simplement de ne pas rouler le papier autour de la baguette de bois, mais de la plier, pour conserver des surfaces de papier bien plates.

bonne journee
Alymene

Alymene

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN EmptyDim 17 Avr - 11:25

Merci à tous de partager vos savoirs faire, j'apprend beaucoup grâce à ce forum et je m’améliore de jour en jour. Je travaille qu'avec l'Argent j'aime trop cette matière.
Vraiment merci merci beaucoup ! flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de pate à polir : KESOLIN   Test de pate à polir : KESOLIN Empty

Test de pate à polir : KESOLIN
Page 1 sur 1