Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta ...
Voir le deal
299.99 €

Aide : Cercle divisé

+11
mamboella
roustwheel
laurent77
Doblezeta
TimTamTom
Myfie
Admin
Irdonor
Guy Audette
néné
Caroduck
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroduck

Caroduck

Aide : Cercle divisé Empty
MessageSujet: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptySam 19 Oct - 21:11

En flânant sur le net, voila ce que j'ai trouvé je pense que cela peut être utile a pas mal de monde.... une petite plastification et hop....

Aide : Cercle divisé Circle10
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptySam 19 Oct - 21:31

bonjour caraduk,
Tim nous a fait passer celui ci il y a quelque temps
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7692-outil-pour-diviser-un-cercle
c est super car les deux se completent,le tien n a pas le neuf et le sien n a pas le dix
merci a tous les deux,
néné.
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptySam 19 Oct - 21:44

super!! merci ;-)

J'ai trouvé ça aussi...

Aide : Cercle divisé Circle11

a vous de faire les conversions inch cm....
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 20 Oct - 2:33

Salut Caroduck,

Absolument génial ce cercle...je me sers de ça régulierement.

Bonne fin de soirée?

Irdonor

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMar 10 Déc - 0:46

Je vais peut être poser une question qui vous paraîtra peut être simple , mais a quoi ça sert ?  Smile 
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMar 10 Déc - 1:12

Bonjour Irdonor,

Ça sert à diviser un cercle en parties égales. Par exemple, en plaçant et en centrant un bracelet rond tu peux le séparer en parties égales pour placer, notamment, des pierres ou des motifs. Start étant le point de départ, tu choisis le nombre de divisions que tu veux, ils sont inscrits au bout de chaque ligne...il ne te reste qu'a marquer le bracelet vis-à-vis les lignes qui ont le même chiffre.

Bye

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMar 10 Déc - 1:15

Bonjour Irdonor,

Cela peut t'aider pour diviser des bracelets, des alliances, des chatons, pour y tracer des emplacements de motifs, des pierres, des griffes etc...

Perso je ne m'en sers pas souvent...vraiment pas souvent. Je préfère le compas et reporter des mesusres que je subdivise au besoin.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

Irdonor

Irdonor

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyVen 13 Déc - 17:23

Merci à vous c'est plus clair
J'avais bien compris que c'était pour diviser un cercle mais dans quel but ... Smile

Me coucherais un peu plus instruit  bounce 
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 21:42

Bonsoir à tous et toutes,

Je ressors ce vieux post mais je n'ai pas compris à quoi servent les cercles concentriques? Question 

L'autre schéma de division en part, je le sortirais sur papier probablement, mais de toutes façon je travaillerai, si j'en ai besoin, à la façon de Michel. En utilisant le compas. Razz 

Merci pour la réponse.

On trouve de tout dans ce forum, geek  il y a (presque) trop de choses. scratch 

Myfie
TimTamTom

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 22:07

Bonjour Myfie,
Les cercles servent a centrer les différents objets que tu dois diviser et qui n'ont pas forcément tous la même taille.
On place l'anneau ou le disque au centre du dessin en le positionnant le plus concentrique au cercle supérieur.
Sans ces cercles il serait fort difficile de placer ton objet bien au centre.

Bonne soiree
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 22:16

Ah! d'accord,

Mais les indications, elles notent quoi?

En tout cas merci déjà pour cette réponse

Myfie
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 22:23

hello tout le monde

Les indications? je suppose que tu parles des chiffres ? dans le premier les chiffres te permettent de diviser le cercle en 3, 4, etc... 9 parties égales... sur le 2ieme dessin c'est une dimension 5" 5 inch....

c’était bien ça ta question?

Caroduck
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 22:31

Bonsoir Caro,

Les inch, j'avais compris l’abréviation. Mais du coup ton dessin n'est utilisable que s'il est imprimé à la bonne échelle? Avec les variations des imprimantes ce dessin n'est pas utilisable sauf s'il est soigneusement retracer à l'échelle ou acheté au prix fort sous format normalisé!
affraid 
Je découvre...c'est tout...mais là. Il y a quelques chose qui m'interpelle.study 

Sur ce bonne nuit, j'y refléchirais demain.scratch 

Myfie

Il faisait trop froid Place Stan...Mais il y avait des cafés sympa ailleurs. Et on a pu prend deux thés. Cheese 
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 22:40

Myfie,

Les dessins ont été posté a l’échelle (oui ça dépend de ton pc etc... mais je ne pense pas que l'erreur soit énorme s'il y a erreur), celui qui te servira vraiment le plus est le 1er ;-))) le 2ieme peut être quelque chose que tu peux faire toi même avec ton compas et en centimètres lololololol je l'ai posté surtout pour donner l’idée de le faire ;-)))

hummm un thés ;-))) a remettre ça place stan ça fait longtemps que je n'y suis pas allée ;-))

bonne nuit

Caro
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyDim 26 Jan - 22:48

Et je rajouterais a Tim que cela peut t'aider a retrouver tes axes de symétries de la pièce (exemple d'un bracelet dans la largeur de ta pièce) qui te permettrait d'utiliser le compas par la suite pour reporter un motif etc... au compas tu ne pourras pas placer les axes de symétries dans un sens... tout dépend comment tu souhaites faire et construire ta pièce...

j'espère que tu comprendras mes dires ;-)))) pas forcement très clair a cette heure ;-)))

caro
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyLun 27 Jan - 0:08

Bonsoir à vous

Les échelles ne fonctionnent pas avec les angles, ou vice-versa…  scratch 

Plus clairement, un angle ne varie pas s'on change d'échelle…   Wink 

Bonne soirée…  Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyLun 27 Jan - 8:36

Wink Laughing 

Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyLun 27 Jan - 23:10

Bonsoir toutes et tous,

Merci Doblezeta pour la précision, j'avais intégré le concept.

C'est le deuxième cercle qui me parait complètement superflu. Pour centrer un cercle, je le pose sur du papier millimétré...J'ai son diamètre, et son axe, ce n'est pas plus difficile. Après je détermine mes angles, ou mes portions de cercle et basta.

A+
Myfie
laurent77

laurent77

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMer 31 Oct - 16:51

je me permets de commenter ce poste car j'ai dû utiliser votre schéma (fort pratique).

Et en vous lisant, je n'ai peut -être pas compris, mais quand vous parlez de placer un anneau au centre, vous faites comment pour trouver le centre de l'anneau vu qu'un anneau est vide au milieu ? Vous le placez "à peu près" au centre du schéma ?
https://touchetlaurent.fr
TimTamTom

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMer 31 Oct - 17:34

En fait tu centres le cercle extérieur de ton anneau.
En laissant un espace régulier avec le cercle le,plus proche en grandeur sur le dessin.
laurent77

laurent77

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMer 31 Oct - 17:45

ok c'est bien ce que je pensais, merci Cool
https://touchetlaurent.fr
roustwheel

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyLun 14 Oct - 14:14

Bonjour, lorsque ma table à diviser (c'est comme cela que j'appelle ces tracés de cercles pré divisés. Cet outil est réalisé sur un plané sur lequel je rajoute les diamètre à diviser en fonction de mes besoins) ne convient plus, j'utilise la formule suivante :
(Sin(A/2)) x diamètre = valeur de la corde.

Cette valeur correspond à l'écart de compas à prendre pour diviser un élément circulaire.

A= la valeur de l'angle de la division (ex : division en 23. 360/23 = 15.65°)
Diamètre = diamètre de la pièce à diviser.

Exemple : une alliance de diamètre extérieur 21.2mm. La valeur de la corde pour la diviser en 23 secteurs égaux :

(sin (15.65/2)) x 21.2 = 2.88mm
TimTamTom

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyLun 14 Oct - 17:31

Bonjour,
C'est très intéressant cette façon de calculer et sûrement très juste.
Je fais un peu plus simple, je divise le périmètre par le nombre de divisions.
Exemple:  21.2x3.14=66.568mm
66.568/23=2.89mm
Ça ne fait qu'un centième de différence avec le calcul utilisant le sinus de l'angle.
Même pour la division en 6 (rosace...) ça fonctionne assez bien:
Exemple rayon de 1:
2x3.14=6.28
6.28/6=1.04 alors qu'on devrait utiliser le rayon de 1.
Soit 4 centièmes de différence, tolérance acceptable quand on utilise le compas.
En fait ça donne un ordre de grandeur, ensuite il faut ajuster en tâtonnant avec le compas jusqu'à tomber juste. Du moins c'est comme ça que je procède en général.
roustwheel

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMar 15 Oct - 8:06

C'est exacte Tim Tam Tom. C'est mon côté prof qui ressort car nous devons, à l'atelier, développer en parallèle des compétences purement mathématiques (même chose avec le Français). Si je propose ta méthode à mon collègue Matheux je vais me faire remonter les bretelles car elle est "mathématiquement fausse" (mais juste sur le terrain....).
TimTamTom

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé EmptyMar 15 Oct - 15:36

On utilise la même méthode au compas en chaudronnerie pour dessiner le développé d'un cône ou d'un tronc de cône.
En fait on ne tient pas compte de la longueur de l'arc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide : Cercle divisé   Aide : Cercle divisé Empty

Aide : Cercle divisé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant