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 Shakudo et recette de Rokusho

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MessageSujet: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyJeu 24 Oct - 11:50

Bonjour,

Pour ceux qui s'intéresse au Mokume, Charles Lewton-Brain vient d'écrire un petit article sur le Shakudo (alliage cuivre et or en faible quantité) et donne plusieurs recettes de fabrication de Rokusho qui permet de colorer le Shakudo :

http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/shakudo.htm
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Guy Audette

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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 2:50

Merci Melusine,

Ce domaine des techniques japonaises de coloration des alliages m'intéresse et je ramasses toutes les infos sur ce sujet.

D'ailleurs, j ai eu l'occasion de casser la croute avec Charles lors d'un symposium à Montréal il y a quelques années. Un être très agréable et très sympatique.

Merci encore

_________________
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patt

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MessageSujet: vi   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 7:29

Salut,
Super, mais le soucis pour des gens comme moi, c'est l'anglais, même avec les traducteur c'est tout de même très approximatif( la traduction), si l'un d'entre vous avez la gentillesse de traduire!!, ce serait chouette.
Bonne journée
patt
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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 10:54

Bonjour.
Un essai...

Shakudo est un terme japonais pour désigner un alliage avec une faible quantité d'or, qui contient entre 2 et 7% d'or et le reste de cuivre. Parfois, de petites quantités d'autres métaux sont ajoutés. L'alliage le plus utilisé et le premier qui est recommandé est 3% d'or et le reste de cuivre. Le shakudo donne une surface de couleur noir-pourpré durable lorsqu'il est traité avec une solution adaptée. On obtiens les meilleurs résultats visuels lorsque la surface de shakudo est combinée avec des incrustations (mécanique ou par fusion), pour lesquels on peut obtenir des motifs très contrastés.
Comme pour la plupart des méthodes japonaises de coloration des métaux, les techniques sont plus à base métallurgiques que par des solutions liquides. En occident, nous avons tendance à utiliser des myriades de solutions de patine et un nombre limité d'alliages. Au japon, il y a un nombre limité de solutions de patine et d'innombrables alliages métalliques, qui réagiront différemment dans une même solution. Sur le long terme, l'approche japonaise est plus rationnelle, car il y a peu de modification de couleur de la surface avec le temps par comparaison avec les solutions corrosives occidentales. Il y a par exemple plus de 50 types d'alliages d'argent au Japon qui produisent différentes gammes de gris au blanc lorsqu'ils sont traités.
Il est à noter que les récents développements en recherche historique et archéologique ont montré que les alliages « shakudo » ont été introduits au Japon depuis le continent après le XVe siècle de notre ère et qu'après ré-examen de pièces égyptiennes, romaines et grecques, il y des traces de la naissance de cette technique dans cet espace et diffusion de l'information vers l'est. L'utilisation de cette approche technique a disparu en occident et la ré-introduction de ce processus à l'ouest a fait percevoir cette technologie comme japonaise.

Solutions :
6 grammes de sulfate de cuivre
½ cuillère à thé de sel de table
850 millilitres d'eau
Utiliser frémissant ou bouillant
(Evans p248)

Les notes suivantes sont tirées de O. Untracht. Je vous renvoie aux pages 671-672.
Les japonais utilisent le Rokusho (signifie « poudre bleu-verte » en japonais d'après Untracht, « crow gold »?? d'après une source japonaise) pour colorer le shakudo. On peut trouver une préparation toute faite à l'adresse mentionnée.
D'autres formules indiquées :

Rokusho N°1
6 grammes de d'acétate de cuivre
2 grammes de carbonate de calcium (craie)
2 grammes d'hydroxyde de sodium (soude)
Dissoudre dans 150 millilitres d'eau dans un récipient en Pyrex, laisser de côté une semaine, éliminer le liquide clair en surface et ajouter 1 litre d'eau distillée. Mélanger et stocker jusqu'à utilisation. Lors de l'utilisation, ajouter 2 grammes de sulfate de cuivre.

Rokusho N°2
4 grammes d'acétate de cuivre
1 gramme de nitrate de cuivre
1 gramme de chlorure de cuivre
4 grammes de sulfate de cuivre
Dissoudre dans 1 litre d'eau distillée.

Rokusho N°4
60 grammes d'acétate de cuivre
60 grammes de sulfate de cuivre
1,9 litre de vinaigre dilué entre 4,5 et 12% dans l'eau

Les méthodes traditionnelles incluent la préparation d'environ 450 grammes de radis oriental blanc râpé. 5 parts d'eau y est ajouté. Les romains et les grecs ont dû prendre des tiges et des feuilles de rhubarbe pour le même usage. L'objet est suspendu à un crochet en cuivre et plongé dans le Rokusho à 40°C dans un grand pot en cuivre, agité constamment, sorti pour vérification de temps en temps. Conservez toujours toute la surface humide durant ce temps, afin d'éviter les tâches d'eau. Après environ 10 minutes, lorsqu'il assez sombre, sortez le et frottez le immédiatement doucement avec le radis râpé (utilisez des gants). La surface est ensuite frottée doucement avec du bicarbonate de soude et rincée. Pour donner de la profondeur à la coloration, remettre la pièce dans le Rokusho, la retirer après environ une minute et rincer immédiatement à l'eau, avant de remettre dans le Rokusho. Terminer avec le Rokusho à ébullition pour obtenir la couleur finale.
L'objet est alors sorti, rincé, séché délicatement et la surface est protégée. Traditionnellement, cela est fait avec de l'huile ou de la cire appliquée sur le métal chaud. Je recommande la Turtle wax (nom d'une gamme de cire automobile???).

Note personnelles : le texte original manque de précisions. Le retour aux sources est indispensable pour les procédures.
Belle journée.


Dernière édition par filigrane le Dim 10 Nov - 16:03, édité 1 fois
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Doblezeta

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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 11:48

Bonjour Patt

J'ai t'ai fait la traduction, espérant soit plus compréhensible…
Le texte est un peu zarbi, on dirait qu'il parle avec de l'accent… Smile 
Intéressant quand il parle du radis blanc et rhubarbe, faudrait trouver quelles sont les propriétés cherchés…

Ah… Mets-toi à l'anglais… !! C'est jamais assez tard… Laughing 


Bonne journée…!



Shakudo est le terme japonais pour un alliage de teneur bas en Or qui contient d'habitude entre 2-7 % d'Or et le reste du cuivre. Parfois petites quantités d'autres métaux sont ajoutées. L'alliage habituel utilisé et celui que j'ai entendu recommandé le plus c'est 3 % Or et le reste du cuivre. Le Shakudo quand est traité avec une solution appropriée obtient une couleur superficielle durable, noir violacé. Ceci est utilisé au meilleur effet quand la surface du shakudo est combinée avec des incrustations (mécaniques ou par fusion) alors aboutit en modèles de haut contraste.

Comme avec la plupart des métaux japonais les méthodes techniques de coloration sont basées dans la métallurgie plutôt que dans la solution (traitement de surface); à l'Ouest nous avons tendance à utiliser une myriade de couleurs pour les solutions et un nombre limité d'alliages; au Japon il y a un nombre limité de solutions et innombrables alliages métalliques qui réagissent différemment dans la même solution. À long terme l'approche japonaise à mon avis est la plus correcte, il y a peu de changement des couleurs superficielles avec le temps par comparaison avec l'occidental souvent orienté vers la coloration par corrosion avec des solutions. Il y a par exemple plus de cinquante types d'alliages d'argent au Japon qui produisent des nuances différentes entre le gris et le blanc une fois traités.

Il est intéressant citer des développements récents sur la recherche historique et archéologique qu'ont indiqué que les alliages de type de 'Shakudo' ont été introduits au Japon venant du continent après le 15ème siècle, et que le nouvel examen d'artefacts égyptiens, romains et grecs  donne une forte évidence de la genèse de la technique dans cette zone et de la diffusion de ces informations vers l'est. L'approche de ces techniques aujourd'hui disparu à l'Ouest on les voit comme une technologie japonaise.

Solutions

6 grammes de Sulfate de cuivre
1/2 cuillère à thé de sel de table
850 ml d'eau
(user fermenter/bouillir) (Evans, page 248)   -dans un bouquin d'Evans cité en bas de page-

Les notes suivantes sont d'Untracht. Je vous renvoie aux pages 671-672. L'utilisation japonaise Rokusho (la poudre Verte-bleue d'Untracht, en japonais "or de corneille") pour colorer le Shakudo. On peut commander la poudre préparée à l'adresse citée. D'autres formules données incluent :

Rokusho N° 1

6g acétate de Cuivre
2g carbonate de Calcium (craie)
2g hydroxyde de Sodium (lessive)
Dissolver dans 150 ml d'eau dans un récipient Pyrex, laisser reposer une semaine, tirez le liquide clair du haut. Ajouter 2g de sulfate de cuivre quand sera prêt à utiliser.


Rokusho N° 2

4g acétate de Cuivre
1g nitrate de Cuivre
1g Chlorure Cuprique
4g Sulfate de Cuivre
Dissout dans 1 litre d'eau déminéralisée.

Rokusho Non. 4

60g acétate de Cuivre
60g sulfate de Cuivre
Vinaigre à 4.5-12 % dilué dans 1/2 gallon d'eau (~1.9 L)


Les méthodes traditionnelles d'application impliquent la préparation d'environ 1 livre de radis blanc Oriental râpé ou moulu avec 5 parties d'eau. Les Romains et les Grecs sont était soupçonnés d'avoir utilisé des tiges de rhubarbe et ses feuilles dans le même but. L'objet est accroché à un fil de cuivre et plongé dans le Rokusho qui bout dans un pot en cuivre (profond), (remuer ?) et après dix minutes environ enlever pour vérifier, si c'est assez sombre retirer le radis râpé doucement (utiliser des gants). Mantenez toujours la surface humide pendant tout ceci pour éviter des taches d'eau. La surface est alors frottée doucement avec le bicarbonate de soude et rincée. Ceci est répété plusieurs fois avec le Rokusho en ébullition jusqu'à ce que vous ayez la couleur que vous voulez. Il est enlevé, séché doucement et la surface est scellée.
Traditionnellement ceci peux être fait avec une huile ou une couche de cire appliquée au métal chaud. Je pourrais recommander la cire de tortue.


Bibliographie:
_Evans, Chuck, Jewelry: Contemporary Design and Technique, Davis publications, Worcester, Mass.
_Untracht, Oppi, Jewelry Concepts and Technology, Doubleday, New York, 1982
_Ard, William, "Studio MoKume", Metalsmith, Vol 1., #2 (Winter 1981), Society of North American Goldsmiths
_Pijanowski, Hiroko and Pijanowski, Eugene, "Update: MoKume-gane (woodgrain metal), Goldsmiths Journal, Vol 5, #1 (February 1979), Society of North American Goldsmiths.
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patt

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MessageSujet: chouette   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 12:30

Merci à Doble et filigrane, sauf que tes images fili ne fonctionnent pas.
Ceci corrobore ce que j'ai déjà lu ici ou là. Le hic c'est toujours de trouver ce fameux mélange tout fait pour l'oxydation.
En france il est compliqué de trouver tous les produits cités chez un seul et même fournisseur.
Encore merci messieurs.
bonne journée.
patt
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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 13:44

Re Patt

Tu connais…?

http://www.mon-droguiste.com/index.cfm


@+
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MessageSujet: vi   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 13:59

je connais, pas encore fait de commande chez eux, il y a pas mal des produits dont on a besoin pour justement shakudo et shuibichi
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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 14:31

Bonjour

Pour ces petites quantités et pour faire des tests tu peux toujours demander à ta pharmacie.... Si c'est une petite pharmacie ils peuvent en avoir très rapidement chez leurs fournisseurs.. Ce n'est pas tres cher, quelques euros et tu auras les frais de port en moins

Bonne journée
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Melusine

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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyDim 10 Nov - 15:38

bonjour,

Ces techniques m'intéressent beaucoup moi aussi Guy. J'ai pris plusieurs cours avec Charles Lewton- Brain dans un autre domaine, effectivement il est sympathique et c'est aussi un excellent instructeur.


Patt, tu pourras trouver la plupart de ces produits sur internet sur mondroguiste.com, dans des magasins pour animaux,jardinerie etc..

Sulfate de cuivre , mondroguiste.com, les magasins pour piscine, le produit est dangereux!!

Acetate de cuivre, mondroguiste.com

Carbonate de calcium, magasins d'animaux, jardineries se spécialisant dans les orchidées, sur internet sous forme de pillule dans les pharmacies en ligne.

Hydroxyde de sodium ( soude caustique), mon droguiste.com

Nitrate de cuivre, mon droguiste.com

Chlorure cuivrique  ou de cuivre II ( ne pas confondre avec chlorure cuivreux ou de cuivre I), c'est un sel et le plus simple c'est de le fabriquer  avec du cuivre  en morceaux, de l'acide chlorhydrique dilué à 15 % et de l'eau oxygénée diluée à 15%. On peut aussi en trouver sur les sites de vente de matériel pour gravure à l'acide  sur circuit imprimé et sur les sites de vente de matériel scolaire, c'est utilisé à l'école en chimie.

La turtle wax est une cire connue pour polir les voitures.

Certains de ces produits sont toxiques, un masque à cartouches est une bonne idée.
Pour fabriquer du Chlorure cuivrique, il faut en porter un.
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patt

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MessageSujet: ok   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyMar 12 Nov - 8:28

Salut,
OK merci Melusine.
patt
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wladimir




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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyVen 6 Aoû - 15:21

Bonjour
j'ai vu passer aux ventes des bagues shakudo ou mokume gane ou l'or avait presque completement attaque le cuivre remplace par des crevasses. je pense que l'on ne peut pas faire des bijoux avec des metaux precieux et non precieux.il faut choisir ou tout precieux ou tout non precieux.
cordialement
Wladimir
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Eddy

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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyVen 6 Aoû - 21:13

Merci de ce joke Wladimir !

Je crois que c'est une mauvaise interprétation de ce qui est arrivé à ces bijoux !

Non l'or n'a pas "attaqué" le cuivre ...

C'est la transpiration ou un acide naturel un PH trop acide !! qui a mangé le cuivre !!

On retrouve cette action sur certain bijoux en mokumégané ! le cuivre est le premier métal rongé par les acides , même ceux corporels !

Comme des termites qui sont dans un meuble construit avec différentes espèces de bois ! souvent on ne retrouve que le squelette car elles ont mangé celui qui était à leur gout !

Merci pour le fou rire , et je dis cela en toute amitié , et aussi je mets cela sur ta difficulté à bien traduire le français !! que tu maitrise déjà très bien ! mais les subtilités des fois sont difficiles !

_________________
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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho EmptyVen 6 Aoû - 23:30

Bonjour Eddy
Merci pour toutes tes precisions. je comprends mieux.
Cordialement
Wladimir
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MessageSujet: Re: Shakudo et recette de Rokusho   rokusho - Shakudo et recette de Rokusho Empty

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Shakudo et recette de Rokusho
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