Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
Voir le deal
18.03 €

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Empty
MessageSujet: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 12:07

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le dernier pendentif qui ira rejoindre le stock de la boutique demain matin ( tout à l'heure quoi ):

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1310

Plané 9,5/10 mm, découpage sans soudure

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1311

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1312

Soudure de la base, plané à 7,5/10 mm

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1313

Soudure de la sertissure que j'avais fait en tout premier.

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1314

Soudure de l'anneau ( 11/10 mm tourné sur 12/10 mm ) sur un motif non ajouré, pour des questions de solidité.

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1315

Dernière soudure, celle de la bélière.

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1316

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1317

Avant sertissage

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1318

Pendentif terminé, 3,90 grammes d'or 18K et 18 heures de travail minimum.

Prix de vente 3505.00 $ plus taxes de vente.

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1319

Le serti en gros plan

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1320

Vue de côté

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Peof1321

Panier ajouré avec ramolayé.

Belle et bonne journée....si question ?

Michel Zim
sunny

danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 13:25

bonjour Michel
belle ouvragre,cela met bien en valeur la pierre,merci
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: pendentif    Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 13:41

Bonjour
Super boulot .......si si !!!! j'insiste merci de ces superbes photos
Portez  vous bien cheers sunny 
Ps : a bry sur marne super temps ☀on peux pas en dire autant chez vous la bas entre 3 ° et 11 ° pluvieux plein de soleil pour vous
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 15:41

Bonjour

Pour etre originale Laughing superbe bijoux!!!

J'avoue aussi que j'aime voir les fils de fer qui souvent posent des problemes... "je le fais tenir comment cet anneau Twisted Evil ? "

Pour le serti il est presque plat au dessus Question 

Pour la curiosité ou pour etre malade.. tu as passé combien de temps pour le polissage?

J'ai du mal à identifier la chaine....

Bon travail sur le prochain bijou!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 16:53

Bonjour Remi,

Merci d'insister...Wink 

Bonjour Danielle

Cette pierre est effectivement d'une brillance exceptionnelle, un nombre de facettes élevé.

Bonjour Uneperle,

Le temps du polissage ?

Avant sertissage: une petite demi-heure

Après sertissage: une dizaine de minute sans plus.

Il faut dire que j'ai choisi de ne pas polir l'intérieur des ogives, pour garder un contraste le plus grand possible ce qui augmente l'effet visuel du découpage.

Le serti est très légèrement incliné et doit recouvrir la pierre de 4/10 mm sans plus. Il y a un petit filet que j'ai poli avec un mini disque de feutre et toujours une seule pâte à polir.

La chaîne est une chaïne forçat limée très fine, uniquement pour la photo.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

MarcoGentile

MarcoGentile

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 19:00

Bonjour Michel,
Tout d'abord bravo pour cette belle réalisation ( encore une!) . Moi j'en suis à mes premiers essais de petites plaques pour bracelets toutes simples, et ben c'est quand même pas si simple
J'ai une petite question: pour les soudures, de la sertissure  tu soudes toutes les ogives d'un coup ou c'est une soudure à la fois? Elles sont tellement proches les unes des autres...
Merci d'avance pour ta réponse que tu as déjà donné certainement des milliers de fois  :oops

Ps:les pdfs des deux ouvrages que tu as partagé sont très beaux. C'est émouvant de lire ces mots écrits il y à près de cent ans et de se rendre compte qu'aujourd'hui encore ces mots, ces définitions animent et créent des vocations nouvelles chaques jours....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 19:10

Bonjour MarcoGentile,

Les ogives sont découpés dans une rondelle sans soudure, ensuite le bas et le haut de ces ogives sont soudés deux à deux, ainsi au moment de la soudure je peux me concentrer sur le premier et dans un deuxième temps sur le deuxième.

À noter que je boraxe la totalité des points de soudure pour ensuite souder en cinq fois.

Je ne déroche qu'une fois toutes les soudures faites.

La proximité des soudures à faire n'est jamais un problème..il suffit que les paillons ne se touchent pas du tout.

Belle journée...Oui les livres anciens, non seulement sont écrit dans une langue française de haute qualité, mais mieux on y ressent l'amour de l'auteur ainsi que son respect du métier.

Michel Zim
sunny 

MarcoGentile

MarcoGentile

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 19:33

Ok, j'ai bien compris la théorie. Je vais tenter de mettre cela en pratique ce week-end.
Merci Michel et bonne.....heu après-midi chez toi là-bas?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 19:51

cheers 

Belle soirée et bon travail

sunny 

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 20:06

Bonsoir Michel,

Merci pour cette superbe réalisation, tout en régularité et douceur ! cheers 

Toujours un plaisir de voir ton boulot !

A noter que tu es parti sur une rondelle un peu plus grande, il me semble, que la base du panier découpé, et que tu as limé cette rondelle ensuite pour venir presque touché le panier et faire un léger décroché.

En tout cas, j'aime cette base plate qui assure une bonne stabilité au pendentif ! cheers 

Bonne après-midi.

Amicalement, didier

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 20:15

Bonsoir Macma,

Douceur et solidité...une question de respect qui, je crois, valorise toujours l'esthétique.. enfin... c'est comme cela que pense.

Belle fin de journée.

Cheese 

Michel Zim
sunny 

PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 23:43

Bonsoir Michel,
je suis impressionné par cette régularité dans les ogives.
Quant au polissage....magnifique.
Merci pour ces photos, ça fait rêver !
Pascal.
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyJeu 31 Oct - 23:49

Bonsoir PascalV,

1) Ma définition d'une ogive.

Deux lignes parallèles qui un jour décident de se rencontrer.

2) Polissage:

Lustra bar et de simples disques de feutres de dureté moyenne ( important ) taillés en biseau ( important aussi ) et avivage rapide et super facile.

3) Que ta fin de soirée soit agréable.cheers 

Michel Zim
sunny 

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyVen 1 Nov - 17:58

Bonjour Michel

Magnifique…!!

Toujours bluffé par cette effet de combinaison entre cette précision rigoureuse et la douceur des lignes… cheers cheers 
Belle robe de mariage pour ce magnifique cailloux…!!

Suivant le processus dans les photos je me suis demandé pourquoi t'as fait le ramolayé et émerissage  avant souder la sertissure et non à l'étape précédente, avant souder la base ?
Puis j'aime bcp le fait de pas polir les sciages… Joli petit effet…!

Merci pour les photos, très belles…

Bonne journée par là bas, le Finistère porte bien son nom 'jordhui… Le ciel à ras du sol, belles rafales et flotte que te flotte, de quoi décourager un requin à mettre son nez dehors… Laughing 

Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyVen 1 Nov - 18:43

Bonjour Doblezeta,

Suivant le processus dans les photos je me suis demandé pourquoi t'as fait le ramolayé et émerissage  avant souder la sertissure et non à l'étape précédente, avant souder la base ?

En fait j'émerise à toutes les étapes, car je déteste voir des bavures qui me gênent pour comprendre parfaitement les arrêtes et les surfaces.

J'ai fait le ramolayé une fois la base soudé, ce qui me garantissait une solidité de l'ensemble que je tenais un peu serré dans un étau en bois,

J'aurais pu aussi le faire, ce ramolayé, une fois la sertissure soudé, mais j'avais peur de toucher éventuellement le bord de la sertissure. Cela me fait donc un côté où je pouvais préciser au besoin le bords du haut des ogives encore facilement accessibles.

Bref...dans un sens, j'avance avec toujours la plus grande prudence possible, volant être certain que chaque étape est pratiquement irréprochable. ( Tu as remarqué, je dis pratiquement...j'aurais pu dire presque....volant faire mieux la prochaine fois comme Raymond Poulidor )

Puis j'aime bcp le fait de pas polir les sciages… Joli petit effet…!

Entièrement d'accord cheers 

Bonne journée par là bas, le Finistère porte bien son nom 'jordhui… Le ciel à ras du sol, belles rafales et flotte que te flotte, de quoi décourager un requin à mettre son nez dehors…

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Pas de requin au Québec .. du moins pas dans l'eau pirat 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyVen 1 Nov - 20:27

Bonsoir Michel

Super, merci pour les explications; je m'en doutais bien pour l'émerissage…

Je retiens l'idée de la solidité pour travailler… Wink 

Vive Raymond… !! cheers 

Bonne journée…!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyVen 1 Nov - 20:50

Toi aussi

cheers 

Laftas Reda

Laftas Reda

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyLun 4 Nov - 0:35

bonsoir tout le monde Smile 

tres beau pendantif michel et superbe travail bravo cheers 

donc d'apres tes explication t'es parti comme d'habitude a partir d'une rondelle découpé dans un plané que tu a mis en forme pour ensuite tu a
commencer a travailler avec le bocfil mais avant comment tu as fait pour tracer ces ogives sur ton plané Question 

bon début de semaine pour tous
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) EmptyLun 4 Nov - 3:27

Bonjour Laftas Reda,

Oui, toutes ces pièces sont sans soudure: la sertissure, la partie ajourée et la base.

Le tout est divisé avec un simple compas, et les premiers tracés des ogives se font au pif avec la pointe d'une aiguille à coudre tenu dans un roule-goupille, mais en suivant strictement les divisions et plusieurs lignes parallèles toujours tracées au compas...le reste est donc au jugé plus le travail avance.

Bref facile....un peu ( beaucoup ) de techniques et beaucoup de patience.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )   Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre ) Empty

Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )
Page 1 sur 1