| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Petit exercice pour apprendre à souder | |
|
+4Eddy cerfvolant Admin gilaub 8 participants | Auteur | Message |
---|
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Petit exercice pour apprendre à souder Sam 2 Nov - 23:23 | |
| Salut les chevilleux(ses) Ca fait longtemps que j'ai pas posté, donc je viens combler un peu tout ça! Je suis au taquet avec ma formation et j'ai un maître de stage qui fait parti des derniers dinosaures Pour preuve, après les rituels d'exercice : - d'ajustage, carré parfait (presque), puis rond dans un trou - de sciage - de perçage Je suis passé à la soudure! Pour ça, mon petit, vous allez me faire une chaine en fil d'or 5/10ème de 45cm en alternant 2 mailles différentes dont vous ferez les mandrins en laiton Gaz en grand Donc après avoir fait mon premier lingot d'or EtirageRecuitagecanetillageBon ensuite on soude tous les petits anneaux!!! Voyant qu'à la première rafale de 10, je n'obtiens qu'un maigre 50% de réussite... Pop, pop, pop, on va en faire une plus grosse pour bien appréhender la soudure avant tout quand même c'est plus serein en effet donc rebelote avec du fil de section 10x15/10 et mandrins fabriqués sur mesure. J'ai pas fais de photos bref ça donne ça lors de l'étape de redressage à la soupape puis une fois soudé et poli Allez on fait la petite maintenant, mes paillons sont trop gros je sais!!! une fois les petits soudés, on emmaillote avec les grands et on soude un à un. 120 anneaux au total Et une fois poli dans le creux de la main, ce qui pourrait être une séance de torture a été un vrai régal pour moi Conclusion du chef, bon bein maintenant vous savez souder!!! Faut dire le pied que d'avoir un vrai chalumeau crapeau comparé à mon chalumeau leroy merdin, c'est hachement plus précis et quand il faut se concentrer pour de bon sur des petits maillons en or, bein tu te concentres pour de bon!A polux |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Sam 2 Nov - 23:31 | |
| Bravo Gilaub, Bravo aussi à ton maître. Voilà une chaîne que tu n'oublieras jamais et qui te mets sur la bonne voie, j'ai eu cette chance il y a si longtemps ( Merci M, Dumoutier, prof qui m'a appris à faire de la chaîne à la BJO ). Merci pour toutes ces photos extra...on s'y croirait Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Chaine Dim 3 Nov - 0:46 | |
| @ Gilaub Mais quelle est la signification de "redressage à la soupape ??? merci pour cette information
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Dim 3 Nov - 5:55 | |
| Yo ! Cerveau lent ....non je plaisante mais c'était trop facile ...j'suis facétieux moi ! grand n'enfant quoi ... Bref quant tu redresse à la soupape c'est que tu as été récupérer dans une casse de bagnôles un vielle soupape (attention pas confondre avec l’évêque ,qui est un sou-pape aussi ,mais qui ne sert pas à aplanir les difficultés ,lui !),celle des camions sont mieux car plus larges ,et que tu t'en sers pour redresser des anneaux sur une plaque ou pour aplanir sur un tas ou marbre en métal une pièce de métal dont t'es pas sur qu'elle soit plate ... T'as saisie ,ou je développe ... dans les ateliers ""huppés"" ils possèdent (les riches!) un marteau spécial ,qui est une sorte de longue tige de métal terminée par un plat et munie d'un ressort ,tu pose ta pièce à redresser sur l'enclume située sous le ""marteau "" et tu donne un grand coup en appuyant sur la poignée située à l'extrémité ..;(tain :! j'suis crevé ,c'est dur d'être savant !) _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Dernière édition par Eddy le Dim 3 Nov - 8:38, édité 1 fois |
| | | cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Apprendre Dim 3 Nov - 8:12 | |
| Merci Eddy !! Suis très impressionnée par ta vaste culture !!! Ça vend à la criée. |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Dim 3 Nov - 11:52 | |
| Bravo Gilles, profites bien du temps que tu passes avec Xavier! C'est un très bon! |
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Dim 3 Nov - 14:14 | |
| Merci pour vos messages, C'est vrai que je m'en rappellerai de ces chaînes, de l'ambiance, de la vrai concentration de devoir faire mais surtout bien faire ! mais c'est facile j'ai un super soutien Et merci Eddy, j'aurais pas fais mieux dans l'explication et de loin.! |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Dim 3 Nov - 19:24 | |
| Salut Gilaub, Super heureux de lire ton bonheur. Profites bien de ta formation et continue à nous faire partager tout ça. Un vrai régal. Pascal. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Lun 4 Nov - 10:59 | |
| Bonjour gilaub, Super merci pour ce mini reportage ! Pas de doutes possible, tu vas progresser à grands pas avec un tel prof ! Continue, quand tu peux, à nous faire partager les autres travaux que tu vas aborder. Bonne continuation de formation. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | zora
| Sujet: Petit exercice pour apprendre à souder Lun 4 Nov - 11:55 | |
| Bonjour Gilaud et les autres. Très contente de voir ta progression, tu fais des envieux. Profite bien de ta formation et au plaisir de voir d'autres tutos. Bonne journée Zora |
| | | gilaub
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder Lun 4 Nov - 22:03 | |
| merci merci et merci vivement la suite.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit exercice pour apprendre à souder | |
| |
| | | | Petit exercice pour apprendre à souder | |
|