Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Adoptez le Slow Made

Aller en bas 
+3
Atelier du Bambou
Admin
Xilef
7 participants
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 1:40

Bonsoir à tous,

je tiens à vous faire partager cette élan très positif que certains connaissent surement déjà.


Bonne lecture à tous, et vive le Slow Made!!!

Source fb: https://www.facebook.com/slowmade.net/info

Slow Made signifie : "fait en prenant le temps nécessaire". Mouvement qui fédére l'ensemble des acteurs des métiers d'art à travers une signature collective.
Mission
Slow Made, quand le temps fait sens
Un monde qui se repense:
L'écologie, le social, l'innovation et la création, sont les quatre défis qui se posent au monde occidental depuis la crise économique et la réalité d'un monde multipolaire et globalisé. De nouveaux concepts émergent, liés à la croissance et au développement mais aussi à la reconquête et la valorisation du temps : le commerce équitable ou le développement durable. Dans cette perspective, le mouvement slow, né en Italie avec le Slow food s'affirme en réaction à la déshumanisation du Fast Food.
De leur côté, les métiers d’art et de la création apparaissent comme les garants d’un art de vivre axé autour d’une production de qualité et durable. Ils sont une alternative pour répondre aux aspirations d’une société et de nouvelles clientèles en quête de sens et de mieux vivre. Si les initiatives pour valoriser ces métiers sont nombreuses et, à travers eux, la préservation et la transmission des savoir-faire, il manque néanmoins une identité fédératrice permettant de les rassembler à travers une signature collective.
Tel est l'objet du Slow Made.

Le temps du geste :
En raison de la nécessité de maîtriser un geste, la notion de temps est une valeur commune aux métiers d’art lors des étapes de l’apprentissage, de la recherche et de la fabrication.
Au delà, se pose également la question de la consommation : le jetable n’est plus une solution. La valeur économique de l’objet n’est pas qu’une recherche du profit, elle est le fruit de son caractère durable. Elle est liée à sa qualité, sa conception et sa réalisation.
Elle porte aussi la marque du temps de la relation entre le commanditaire et l’artisan : pour un objet sur mesure et avec mesure, la qualité du faire doit s'inscrire dans la durée et le respect de l’environnement. Par ailleurs, l’appropriation d’un objet issu d’un savoir-faire développe une relation affective et émotionnelle, digne d’être transmise.
Le Slow Made concerne tous ces aspects et peut fédérer de nombreux acteurs, du créateur à l’acheteur, en passant par leurs intermédiaires (éditeurs, galeries, manufactures, institutions publiques et privées…). S’inscrivant naturellement dans une dimension internationale, la terminologie anglo saxonne du Slow Made, courte et universelle, constitue une appellation susceptible de rassembler. Elle signifie « fait en prenant le temps nécessaire ».
SLOW MADE ASSOCIATION TO PROMOTE TIME AS A VALUABLE RESOURCE
FOR SUSTAINABLE MANUFACTURING AND INNOVATION

“The sense of time”

22 November 2012, Paris — Industrial models based on the massive production of low-cost, disposable goods have proven environmentally and socially untenable for the long run. Growth based on sustainable development and fair trade can help Western countries tackle the economic crisis and compete in the global economy. But this requires alternative models, which resist the imperatives of technology and financial markets – and their promise of fast, easy gratification. To provide these models, the Slow Made association will further the understanding of time as a valuable resource for manufacturing and innovation.

The value of goods is not just their short-term profitability, but also their long-term quality: design, production and usefulness. ‘Slow Made’ is not the lack of speed or efficiency. Rather, it is about resisting superficial pressures and investing the time necessary for a job done right. Skilled professions value time because of the need to learn and master their craft, and to research, design and manufacture a product. The value of this time is transferred to the consumer through products better suited to their needs, during a longer usable life, and bearing the hallmarks of craftsmanship. Finally, time is essential in maintaining the human and natural resources required to sustain our modes of consumption and production. Providing greater practical and emotional significance, Slow Made responds to a society that places greater value on meaningful consumption and quality of life.
Slow Made is part of the ‘Slow Movement’, originating in Italy with Slow Food. Slow Made’s mission is to promote models for producing and consuming manufactured goods based on skilled craftsmanship and the value of time. While there are many initiatives in this field, they lack a collective identity, and Slow Made will unite artisans, manufacturers, distributors and consumers, in the private and public sectors, to develop and support the necessary trades and skills. Slow Made will help establish stakeholder networks, facilitate research and knowledge exchange, and raise professional and public awareness of the issues. Slow Made’s website will be a focal point for stakeholders with information about partners, events, resources, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 4:48

Bonjour Xilef,

Entièrement d'accord sur le principe et les objectifs. cheers cheers cheers 

Par contre point besoin de fédération, il suffit de mettre en pratique la philosophie en question.....elle est très efficace et rapidement la clientèle comprends qu'il y a va de son propre intérêt. ( Oui bien sûr il faut être tenace )

Les créateurs, nous toutes et nous tous, sont des gens irremplaçables.

Envahissons internet, et les vitrines de nos villes et villages.

Merci pour ce texte très sage. Il est donc possible de changer le monde en douceur, sans manifester dans la rue. ( en cessant de voter pour les politiciens véreux )

Belle journée.

Bon travail

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 9:58

Oui  bien sur, une "fédération" n'est pas forcément nécessaire. Mais une "fédération" créé des moyens qu’individuellement nous n'aurions pas, au-delà même de de l'énorme quantité de client que nous touchons à nous tous quotidiennement.
Ces regroupements peuvent arriver à la longue à toucher le public "fast made"  et changer leur façon de penser. Je ne pense pas être si utopique que cela.

Le Slow Made, au delà d'une fédération pourrait même devenir un Label...

Bref La révolution est en marche et ça fait du bien. Participons à ce genre de démarches, en dehors du forum en partageant par exemple la page sur vos profils FB et le monde s'en trouvera grandi. cheers 

https://www.facebook.com/slowmade.net/info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 10:10

"sont des gens irremplaçables"

Comme on dit y'en à plein les cimetières Wink 

Merci Xilef pour le lien et l'info, je connais depuis peu...

Et nous essayons de mettre en place une large information du public via nos ateliers pour les JEMA2014.. Vaste travail...

Je vais faire tourner l'info via FB et mon site web !

Bises!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 10:19

Bonjour Xilef,

De par ma nature, je me méfie de toutes formes de fédération, qui devra, pour exister comme fédération envisager des dépenses et des revenus, donc soit de demander des frais d'adhésion à ses membres ou alors quêter aux gouvernements des subventions.( donc fouiller dans mes poches )

Au bout du compte on ne fera que remplacer une partie de nos fonctionnaires actuels par '' d'autres '' qui adoptant un discours un peu plus au goût du jour, seront eux aussi à la charge de ceux ( nous les artisans et esprits indépendants) qui travaillent et produisent ( pour de vrai ) des biens matériels.

Sauf si tu m'assurais que ces gens ( fédération Slow made ) sont toutes et tous des bénévoles...Je préfèrerai en rien ne m'approcher de ces gens, et pourtant j'adhère totalement au discours en question...mais cela ne me suffit pas, car je tiens mordicus à ma totale liberté.

À moi de décider si je veux donner de mon temps, à ma manière, sous quelques forme que ce soit et où je le veux bien....ce que je fais de toute façon sans cesse à la cheville par le respect de la matière en usant d'elle dans son meilleur état possible.

Je puis t'assurer que seul, en me servant des moyens que le monde moderne mets à ma disposition (*), je n'ai besoin d'aucune fédération, d'aucun parti politique, d'aucune religion, d'aucune association professionnelle pour me parasiter ne serait-ce que de très peu.

Voila, je m'excuse de dire le fond de ma pensée, et je te remercie vivement d'avoir lancé cette discussion oh combien riche d'avenir meilleur.

Au suivant.....Wink 

Belle et bonne journée...bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny

(*) Il est fort probable que dans tout siècle du passé, j'eu une philosophie de liberté semblable et ce en tout lieu de cette planète. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 17:36

Je suis d'accord avec Michel.

Alors que les organisations sont généralement excellents quand ils commencent, ils deviennent rapidement étouffante bureaucratie.

Je ne vois rien de mal à utiliser le terme "Slow Made", mais personnellement, je préfère le terme "fait à la main".

Bonne journée à tous,

DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Invité
Invité




Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 19:12

Tiens! Un Daft Punk première génération lol


ps: Je déconne Dan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 19:18

Bonjour à vous

Slow Made… ? Prendre le temps… ? Demain je reste dans mon lit, c'est ça… ? Laughing 

Encore un péquenaud qu'à découvert l'eau tiède…  
Un label à deux balles qu'embobine les gent parce que c'est "in", c'est "moderne"… Rolling Eyes 

Comme s'on attendais qu'ils décrètent le l'idée pour la connaître… Non, mais… Ils se payent pas un peu de la goule du peuple…!!???

Je voudrais voir ce que ça devienne cette histoire dans quelques années… La même m***e que le bio ? La même s******rie que le commerce équitable ?

Plus le temps passe, je ne peux que constater que rien est fait à grande échelle pour le bien de l'humanité… Rien… Tout est profit… Sans pitié, sans âme…
Écraser son voisin et bâtir sur les ruines, avec du sang de préférence…

Je suis… m'enfoutiste, réac, méfiant, diamétralement opposé, anar, allergique à toutes ces sortes de concept à la con…
Une chose est certaine… Ils ne m'auront pas de mon vivant, ma liberté n'est pas à vendre, et plus important encore: je forme des futurs anarchistes…!! Je compte continuer à l'inculquer à mes rejetons…

Mes aïeuls n'avaient pas FaceBook…  Merde…!! Comme ils ont fait… ? scratch 

Désolé, je ne peux pas adhérer… Faut que j'aille à acheter mon pain… @+
Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 19:43

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Avec toi Doblezeta.

Salutation à ton boulanger qui a cuit '' lentement '' son bon pain, comme, depuis la nuit des temps, le font les bons boulangers.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Déjà l'expression '' Slow Made '' est reprise par les grandes marques hyporcrites....affraid affraid affraid affraid affraid

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 20:15

Bonsoir Michel

Manquerais pas…!! cheers 
Surtout qu'il est une perle rare, four à bois, épicerie et bistrot… Il vient serrer la paluche à ses clients dans ses " botoù-koad" (sabots en bois)… À l'ancienne… Very Happy 

Petit bémol… part à la retraite à la fin de l'année… Personne pour reprendre le flambeau… Niveau normes européennes est impossible d'exercer ce type de commerce de nos jours…

Alors je lèche chaque miette de pain… Laughing 



Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 20:25

hors sujet complet

Double Z

A force de te lire , plutot de t'ecouter  je vais finir par croire que tu vis au au cœur de la forêt de Brocéliande avec les elfes , les potions magiques...Ton avatar renforce l'idée... tu as croisé Merlin  et quelques chevaliers de la table ronde? Embarassed 

Bonne soirée à toi et mets ta fourrure  l'hiver va etre froid rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyMer 6 Nov - 20:52

Bonsoir Uneperle

Laughing 

Non, je suis dans le Finistère, mais toute la Bretagne est une région magnifique… !! C'est vrai que les légendes ne manquent pas… Les peintres de l'impressionnisme ne se sont pas trompés…

Les "locaux", ses légendes, sont une espèce en extinction, et avec eux ses traditions et forme de vie…
Cherchant des brancards pour faire un décor de théâtre de rue, l'autre fois, je suis tombé sur un paysan qui laboure encore avec ses bœufs ses lopins… Ex-ce-llent… !!
J'aime côtoyer ces personnages qui n'ont jamais quitté leur terre, ils ont une philosophie particulière que je vénère…
Ça pour moi oui, c'est le slow machin… Prendre le temps d'apprécier la vie…

@+


Bonne soirée à toi…

Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyJeu 7 Nov - 0:04

kimi06 a écrit:
Tiens! Un Daft Punk première génération lol


ps: Je déconne Dan Wink
Kimi06,

Vous avez la partie "daft" corriger   lol! 

DanT
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyJeu 7 Nov - 0:10

Coucou Double Z

Bon dans le Finistère  il y a la grotte du diable. Suspect 

Je comprends ce que tu veux dire , je vis dans un village où il y a plus de vaches, de biches ,cerfs .. renards que d’être humain Cheese Mais bon c'est bon ce n’est pas comme la bretagne

Bonne soirée chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptySam 9 Nov - 20:43

Je suis un peu déçu par vos réaction...
mais je comprend qu'un mouvement dit "in" ne puisse vous toucher plus que cela, même pour le bien du métier et de l'artisanat, sous toutes ses formes, dans le monde.
C'est surement ce que l'on appel être désabusé...
Dommage pour vous, dommage pour nous.

Certain ne sont pas de sombres désabusées et participent à une forme d'évolution qui effectivement avance un peu plus vite avec FB qu'avec un boeuf.
C'est un mouvement général qui n'a qu'un but, ouvrir les yeux.
Personne ne vous demande de vous engager corps et âme
Personne ne vous demande de subventionner le mouvement
N'ayez pas peur votre liberté vous appartient
Seulement, certain travaillent pour cette cause et méritent peut-être, un peu plus d'objectivité.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptySam 9 Nov - 20:58

Bonjour Xilef,

Je crois qu'il n'y a nul besoin de faire partie d'un regroupement quelconque pour mettre en pratique des valeurs tout à fait louables.

Il ne faut pas que tu sois déçu. Ce sujet est fort intéressant, à chacun de produire et de témoigner à sa façon, je ne vois là rien de négatif bien au contraire.

Cette pluralité de manières de réagir, seul ou en association face au capitalisme ( sauvage ) a du bon.

Témoigner en groupe peut être bien, mais témoigner seul est tout aussi valable, surtout aujourd'hui avec les moyens de communications qui font le tour de la planète en quelques secondes....car le plus difficile est de mettre en pratique sa propre philosophie 24 H sur 24 H toute sa vie.

Bon travail....

Belle journée

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptySam 9 Nov - 21:36

Bonsoir Xilef

Je trouve dommage ta prise de posture par rapport à nos réactions… (la mienne n'est pas pour rien)
Tu nous trouves désabusés pour qu'on essaye de préserver les valeurs d'un métier, l'essence d'être artisan… la liberté.
Liberté de choisir ce qu'on considère perdurable pour nous, la Terre et les générations futures sans avoir à donner rien de nôtre intégrité à personne.
Si tu trouves que le mec qu'à choisi ces bœufs à dépit de FB est un aveugle que n'à pas voulu accepter le progrès, c'est moi qui te trouve dépité… Cela veut dire que t'as rien à faire de lui comme artisan, et des techniques ancestrales que les aïeuls ont mis en place pour te permettre d'être où tu est aujourd'hui.

Je suis conscient que ma liberté m'appartient, j'ai pas peur, au contraire, vu que personne travaille à ma place pour la préserver, fier de me battre tous les jours pour la cause, et je peux te dire que parfois c'est pas du coton…

J'y vais monter l'enchère…
Tu n'as jamais songé à que ce genre de propositions vont contre ton intégrité d'artisan ?
Ou tu t'as pas posé la question ?

C'est sûr que faire le geek sur FB c'est plus facile que mener un couple de bœufs…


Bonne soirée quand même…

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptySam 9 Nov - 23:05

hello hello

Xilef j'ai "aimé" cette page facebook!! et je n'ai pas eu de messages me demandant mon numéro de CB ;-))

Je pense qu'au contraire il est important peut être de chercher a créer un mouvement "de foule" car je trouve que notre société moderne manque cruellement de valeurs!! étant donné que beaucoup de personnes zapent tous les principes que nos ancêtres ont instauré!! et surtout que les parents (dans l'ensemble) ont abandonné leur rôle... l’éducation n'est plus primordiale !!!
Mais il faut quand même faire la part des choses car il ne suffit pas de suivre comme des petits moutons et de gober tout ce qui est dit...

bonne soirée

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyDim 10 Nov - 1:21

@2Z ... Je t'apprécie et ne veux surtout pas rentrer dans un débat de ce genre avec toi, car nous partageons je suis sur le même point de vue. Je t'invite tout de même à relir la définition du "Slow made" que tu as peut-être un peu survolé. Personne ne dénigre le paysant et son boeuf, bien au contraire. C'est même l'essence du texte. Prendre le temps, faire les choses consciencieusement... et surtout montrer au gens que faire les choses bien et lentement n'est pas mal.

La vie est belle.


@Michel Merci pour ta sagesse quotidienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made EmptyDim 10 Nov - 5:23

Bonjour Xilef,

Merci toi aussi de prendre le temps de faire de grandes réponses.

Prendre le temps, faire les choses consciencieusement... et surtout montrer au gens que faire les choses bien et lentement n'est pas mal.

Cette phrase résume bien nos motivations à toutes et à tous, un peu le secret de la réussite de ce forum.

Belle journée, bon dimanche.. du repos j'espère

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Adoptez le Slow Made Empty
MessageSujet: Re: Adoptez le Slow Made   Adoptez le Slow Made Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoptez le Slow Made
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le slow motion
» Made in rochefort sur mer
» Made in Wallonie
» Made in Belgium
» Laminoir made in "Vietnam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: