| Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
LZX
| Sujet: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Jeu 13 Aoû - 21:50 | |
| Je me permet de prendre l'initiative de remettre sur la forum de michel sa liste alphabetique des outils et produits de bijouterie-joaillerie. Je vais commencer petit a petit a chercher des traductions en angais. N'hesitez pas a completer ou a me corriger (utilisez vos catalogues de bijouterie s'il vous plait!). Tatsuko va aussi m'aider pour la traduction japonaise. J'espere qu'alberto va aider pour la traduction italienne.
I allow myself to take the initiative of putting back here in michel's forum his alphabetic list of tools and products used in jewelry. Little by little I will start looking for English translations. Don't hesitate to complete or to correct me (use your jewelry catalogs please!). Tatsuko will help me for the Japanese translation. I hope Alberto will help for the Italian translation.
LISTE ALPHABÉTIQUE DES OUTILS ET PRODUITS DE BIJOUTERIE-JOAILLERIE
Acide chlohydrique Acide nitrique Acide sulfurique (voir article sur le déroché) *Aiguilles à coudre Aimant Alcool de bois ( alcool méthylique ) Appareil photo Argent Baguier Balance au carat Balance au gramme Balai (aucun article sur ce sujet...) Banc à étirer Bécher (voir article sur le déroché) Bigorne Bloc pour découper des rondelles minces Boîte à poussières Bougie Boulet de ciseleur Bouterolle en bois Bouterolle en acier Borax Brosse pour la peau Brucelles croisée Brique réfractaire Cabron Cannetille pour collier de perle Catalogue général Chalumeau Chalumeau oxhydrique Chambre blanche pour photo Cheville Ciment pour perles Ciment de sertisseur Cire d'abeille Cisaille Ciseau Ciselet Clou en fer Colle époxy Collobore Compas à pointe sèche Compas au dixième Couteau Suisse d'horloger Cure-dent Cuivre Crayon Creuset Crochet en argent pour le déroché (voir article sur le déroché) Cyanure de potassium Dé à emboutir Dé à cambrer *Déroché Disque en papier d'émeri Disque en carborundum Drille Échoppe Émeriseur Enclume Encre de Chine Entonnoir Équarrissoir Équerre à chapeau Équerre sauterelle Établi Étau Fil de fer Fil de polyester recouvert de coton Fil pour collier de perle Filière ronde carrée etc... Fion de sertisseur Foret aiguille Fraise boule Fraise cylindre Fraise conique Fraise flamme *Gabarit Gratte-bosse Huile Laminoir Lampe Lampe à alcool Lime aiguille Lime coulisse Lime dos d'âne Lime feuille de sauge Lime plate Lime ronde Lime triangle Lingotière Loupe Loupe 10X et aplanétique Loupe Optivisor Lunette noir pour le platine et le palladium Maillet en bois Maillet en cuir Maillet en plastique jaune Maillet sans rebond Mandrins Marteau de bijoutier Marteau d'horloger Marteau de ciseleur Masse de sertisseur simple ou avec un décroché Masse Mèche américaine Meules en caoutchouc Mille grains Or Palladium Palmer Papier à cigarette Papier émeri Papier calque Papier pour note Pâte à polir Pelle à poussière Pelle à diamant Perceuse électrique (flexible ) Perloir Perruque en fil de fer Pied à coulisse Pierre Arkansas Pierre India Pierre ponce Pince à coulant Pince à tirer Pince en bois Pince coupante Pince plate Pince avec une partie ronde et conique Pince avec intérieur en cuivre Pince Grip Pince à linge Pince parallèle Pinceau à borax Plaque d'amiante Plateau en bois Platine Pli à pierres Plomb Plume en acier et porte-plume Poinçon de maître Poids métriques *Poignée à ciment de sertisseur Pointe à feu Poinçon automatique Porte-scie Porte-mine Plaque d'amiante Plateau blanc en plastique pour pierres Rifloir Réglé Roule-goupille Ruban de coton pour polir Scie Selvyt Soudure Souffre Tas en acier Tour à polir Tournevis de joaillier Tréfilloir Triboulet acier avec mesure Triboulet aiguille Triboulet à forger Triboulet à mesurer '' Bergeon '' Triboulet en bois, Triboulet pour bracelet rond Triboulet pour bracelet oval Triboulet de forme ovale, carré..... Triboulet rond de mécanicien Trusquin Ultrason Vernis à ongle transparent
Dernière édition par LZX le Lun 24 Aoû - 19:03, édité 3 fois |
|
| |
LZX
| Sujet: Traduction anglaise et japonaise / English and Japanese translation. Jeu 13 Aoû - 22:59 | |
| Notes : - Surveillez cet article car des ajouts seront faits regulierement. - Desole pour la presentation mais je n'arrivais pas avec un tableau etc...
Notes : - Check this article because there will be regular addings. - Sorry for the presentation but I couldn't manage with table and so on...
Acide chlohydrique Acide nitrique Acide sulfurique / Sulfuric acid / Ryusan Aiguilles à coudre / Sewing needles / Hari Aimant / Magnet / Magunetto Alcool de bois ( alcool méthylique ) / Wood alcohol / Metanôru Appareil photo / Camera / Kamera Argent / Silver / Jin Baguier / Ring sizes / Ringu Saizâ Balance au carat / Carat sacle Balance au gramme / Gram scale Balai /Scrubbing brush - Bench duster / Burashi Banc à étirer / Wire drawing bench / Senhiki-ki Bécher Bigorne Bloc pour découper des rondelles minces Boîte à poussières / Dustbox - Dustbin / Gomibako Bougie / Candle / Rôsoku Boulet de ciseleur Bouterolle en bois / Wooden dapping punch / Mokusei yabôzu Bouterolle en acier / Steel dapping punch / Yabôzu Borax / Borax / Rôzuke-yô sankabôshi-eki Brosse pour la peau Brucelles croisée Brique réfractaire Cabron Cannetille pour collier de perle Catalogue général Chalumeau Chalumeau oxhydrique Chambre blanche pour photo Cheville Ciment pour perles Ciment de sertisseur Cire d'abeille / Bee wax / Mitsurô Cisaille Ciseau / Scissors / Hasami Ciselet Clou en fer / Iron nail / Tetsu-kugi Colle époxy Collobore Compas à pointe sèche Compas au dixième Couteau Suisse d'horloger Cure-dent / Toothpick / Tsumayôji Cuivre / Copper / Dô Crayon / Pencil / Enpitsu Creuset / Crucible / Chokozara Crochet en argent pour le déroché Cyanure de potassium Dé à emboutir / Dapping Cube / Saikoro Dé à cambrer Déroché Disque en papier d'émeri Disque en carborundum Drille Échoppe Émeriseur Enclume / Anvil / Anbiru Encre de Chine / Indian ink Entonnoir / Funnel / Rôto Équarrissoir Équerre à chapeau Équerre sauterelle Établi / Workbench / Chôkin-desuku Étau / Vise /Manriki Fil de fer / Wire / Karage-sen Fil de polyester recouvert de coton Fil pour collier de perle Filières / Drawplates / Senhiki-ita Fion de sertisseur Foret aiguille Fraise boule Fraise cylindre Fraise conique Fraise flamme Gabarit Gratte-bosse Huile / Oil / Abura Laminoir Lampe Lampe à alcool Lime aiguille Lime coulisse Lime dos d'âne Lime feuille de sauge Lime plate Lime ronde Lime triangle Lingotière Loupe Loupe 10X et aplanétique Loupe Optivisor Lunette noir pour le platine et le palladium Maillet en bois Maillet en cuir Maillet en plastique jaune Maillet sans rebond Mandrins Marteau de bijoutier Marteau d'horloger Marteau de ciseleur Masse de sertisseur simple ou avec un décroché Masse Mèche américaine Meules en caoutchouc Mille grains Or / Gold / Kin Palladium / Palladium / Paradioumu Palmer Papier à cigarette Papier émeri Papier calque Papier pour note Pâte à polir Pelle à poussière Pelle à diamant Perceuse électrique (flexible ) Perloir Perruque en fil de fer Pied à coulisse / Caliper /Nojisu Pierre Arkansas / Arkansas stone Pierre India Pierre ponce Pince à coulant Pince à tirer Pince en bois Pince coupante Pince plate Pince avec une partie ronde et conique Pince avec intérieur en cuivre Pince Grip Pince à linge Pince parallèle Pinceau à borax Plaque d'amiante Plateau en bois Platine / Platinum / Purachina Pli à pierres Plomb / Lead / Namari Plume en acier et porte-plume Poinçon de maître Poids métriques *Poignée à ciment de sertisseur Pointe à feu Poinçon automatique Porte-scie / Saw / Itonoko Porte-mine Plaque d'amiante Plateau blanc en plastique pour pierres Rifloir Réglé Roule-goupille Ruban de coton pour polir Scie / Sawblade / Itonoko-ba Selvyt Soudure Souffre / Sulfur / Iô Tas en acier / Steel bench block Tour à polir Tournevis de joaillier Tréfilloir Triboulet acier avec mesure Triboulet aiguille Triboulet à forger Triboulet à mesurer '' Bergeon '' Triboulet en bois, Triboulet pour bracelet rond Triboulet pour bracelet oval Triboulet de forme ovale, carré..... Triboulet rond de mécanicien Trusquin Ultrason Vernis à ongle transparent[/i]
Dernière édition par LZX le Lun 24 Aoû - 19:05, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 11:33 | |
|
Bonjour LZX ,
Pour ajouter un petit plus à la liste que tu as proposée , je vous propose une petite liste avec explications "LEXIQUE DES OUTILS DE LA BIJOUTERIE "
_ http://www.collier-bague.com/lexique.php
|
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 12:04 | |
| salut jaimerai bien trouver un lien pour se site car je nest pas trouver de boite mail si quel qun trouve http://www.collier-bague.com/lexique.php cordialement berus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 13:04 | |
| Bonjour Berus , J'ai cherché et n'ai rien trouvé |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 17:34 | |
| - LZX a écrit:
- Je me permet de prendre l'initiative de remettre sur la forum de michel sa liste alphabetique des outils et produits de bijouterie-joaillerie. Je vais commencer petit a petit a chercher des traductions en angais. N'hesitez pas a completer ou a me corriger (utilisez vos catalogues de bijouterie s'il vous plait!). Tatsuko va aussi m'aider pour la traduction japonaise. J'espere qu'alberto va aider pour la traduction italienne.
I allow myself to take the initiative of putting back here in michel's forum his alphabetic list of tools and products used in jewelry. Little by little I will start looking for English translations. Don't hesitate to complete or to correct me (use your jewelry catalogs please!). Tatsuko will help me for the Japanese translation. I hope Alberto will help for the Italian translation.
LISTE ALPHABÉTIQUE DES OUTILS ET PRODUITS DE BIJOUTERIE-JOAILLERIE
Acide sulfurique (voir article sur le déroché) *Aiguilles à coudre Aimant Alcool de bois ( alcool méthylique ) Appareil photo Argent Baguier Balance au carat Balance au gramme Balai (aucun article sur ce sujet...) Banc à étirer Bécher (voir article sur le déroché) Bigorne Bloc pour découper des rondelles minces Boîte à poussières Bougie Boulet de ciseleur Bouterolle en bois Bouterolle en acier Borax Brosse pour la peau Brucelles croisée Brique réfractaire Cabron Cannetille pour collier de perle Catalogue général Chalumeau Chalumeau oxhydrique Chambre blanche pour photo Cheville Ciment pour perles Ciment de sertisseur Cire d'abeille Cisaille Ciseau Ciselet Clou en fer Colle époxy Collobore Compas à pointe sèche Compas au dixième Couteau Suisse d'horloger Cure-dent Cuivre Crayon Creuset Crochet en argent pour le déroché (voir article sur le déroché) Cyanure de potassium Dé à emboutir Dé à cambrer *Déroché Disque en papier d'émeri Disque en carborundum Drille Échoppe Émeriseur Enclume Encre de Chine Entonnoir Équarrissoir Équerre à chapeau Équerre sauterelle Établi Étau Fil de fer Fil de polyester recouvert de coton Fil pour collier de perle Filière ronde carrée etc... Fion de sertisseur Foret aiguille Fraise boule Fraise cylindre Fraise conique Fraise flamme *Gabarit Gratte-bosse Huile Laminoir Lampe Lampe à alcool Lime aiguille Lime coulisse Lime dos d'âne Lime feuille de sauge Lime plate Lime ronde Lime triangle Lingotière Loupe Loupe 10X et aplanétique Loupe Optivisor Lunette noir pour le platine et le palladium Maillet en bois Maillet en cuir Maillet en plastique jaune Maillet sans rebond Mandrins Marteau de bijoutier Marteau d'horloger Marteau de ciseleur Masse de sertisseur simple ou avec un décroché Masse Mèche américaine Meules en caoutchouc Mille grains Or Palladium Palmer Papier à cigarette Papier émeri Papier calque Papier pour note Pâte à polir Pelle à poussière Pelle à diamant Perceuse électrique (flexible ) Perloir Perruque en fil de fer Pied à coulisse Pierre Arkansas Pierre India Pierre ponce Pince à coulant Pince à tirer Pince en bois Pince coupante Pince plate Pince avec une partie ronde et conique Pince avec intérieur en cuivre Pince Grip Pince à linge Pince parallèle Pinceau à borax Plaque d'amiante Plateau en bois Platine Pli à pierres Plomb Plume en acier et porte-plume Poinçon de maître Poids métriques *Poignée à ciment de sertisseur Pointe à feu Poinçon automatique Porte-scie Porte-mine Plaque d'amiante Plateau blanc en plastique pour pierres Rifloir Réglé Roule-goupille Ruban de coton pour polir Scie Selvyt Soudure Souffre Tas en acier Tour à polir Tournevis de joaillier Tréfilloir Triboulet acier avec mesure Triboulet aiguille Triboulet à forger Triboulet à mesurer '' Bergeon '' Triboulet en bois, Triboulet pour bracelet rond Triboulet pour bracelet oval Triboulet de forme ovale, carré..... Triboulet rond de mécanicien Trusquin Ultrason Vernis à ongle transparent A première vue il te manque l'acide chlohydrique et l'acide nitrique. En tout cas pour faire l'eau régale. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 17:39 | |
| Bonjour Quartation, Oui les acides manques, je les rajouterai bientôt. Je ne les utilise pas, c'est probablement pourquoi je n'y ai pas pensé, je préfère faire traiter mes limailles par des maisons mieux équipés que moi, cela me facilite la vie et leurs permets de gagner la leur. Merci de cette observation. Belle journée. Michel Zim |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 17:46 | |
| Bonsoir, Je comprends (on ne peut pas tous faire) mais d'autres les utilisent je suppose et c'est pourquoi je me suis permis de vous le signaler. Ici il est 17h45 Cordialement Quartation |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 18:20 | |
| Bonsoir
Génial aussi et mieux que l'ultrason. http://www.steamvaporclean.com/images/jewelry_steam_cleaners/i500-10B_med.jpg
Cordialement |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 19:07 | |
| Danielle, merci pour le lien. Quartation, j'ai rajoute les acides. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 19:17 | |
| Bonjour Quartation, Ce type d'appareil ne peut pas tout nettoyer en joaillerie, car il y a divers dangers, avec la pression..... pour des perles, pour le polissage.....et j,en passe. Et l'ultrason est un outil merveilleux qui nettoie avec plus de subtilité, et plus de capacité à rejoindre tous les recoins d'un bijou que ce simple jet, d'autant plus qu'il est possible de voir, pendant le nettoyage, comment se comporte les matières sales et les pâtes à polir encore présentes sur le bijou à nettoyer, et aussi de régler la température du liquide en utilisant un micro-ondes pour le chauffer. Si vous aviez la pratique journalière d'une production de joailleire, vous me comprendriez certainement, même si je sais que la chose peut être utile dans certains cas, je préfère et de loin l'ullrason qui a fait ses preuves depuis longtemps. Même si l'on me donnait ce genre d'outils je n'en voudrais absolument pas. Et puis, un atelier de bijouterie-joaillerie n'est pas un liuex où l'on doit entrposer tous ces appreils modernes faisant ceci et faisant cela. Les outils de base et quelques appareils suffisent à tout faire, dans des conditions financières acceptalbes. ce type d,appareil est donc souvent présent en industrie et finissent pas coûter la peau des fesse. L'artisan ne cherche pas à jouer aux industrielles.......il en va de sa philosohpie et même et surtout de la qualité de sa production. Je vous déçois certainement, d'autre que moi feront des commentaires, probablement dans le même sens. Belle journée. Michel Zim |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 20:50 | |
| Bonjour,
A vous lire je dirais que comme vous je suis un artisan (travaillant seul - dans un autre domaine) qui n'a pas le loisir, ni l'envie, de s'investir dans toute sorte de gadget. A notre époque des coûteux systèmes CFAO qui nous inonde je me dis que pour cela il faut voir grand et cela ne me dit rien. Bref. Pourtant à coté de mon ultrason chauffant et chauffant d'ailleurs souvent par lui même je vous avoue me saisir bien plus souvent de ce petit appareil pour sa rapidité lors des multiples phases de dégraissage, nettoyage... etc. Quelques seconde et je peux continuer mon boulot.
Mon expérience me suffit pour me convaincre et je voulais tout simplement le signaler.
Je n'ai pas de balance hydrostatique non plus et pourtant je calcul la densité. Avant d'oublier voici encore un petit lien désuet. http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1398
Bonne journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Lun 24 Aoû - 21:51 | |
| Bonjour Quartation, Je ne sais pas ce vous faites avec cet appareil, mais en bijouterie et en joaillerie, il ne servira à rien ( ou presque ) pour les raisons que je vous ai déjà expliqués. Un appareil peut être excellent dans un atelier pour la production de certains objets et complètement ( ou presque ) inutile dans un atelier produisant tout autre chose. Mon père horloger avait lui aussi tendance à me proposer des appareils qu'il croyait efficaces, mais voilà mon père horloger n'est pas bijoutier et son approche du travail n'avait rien à voir avec la mienne.....normal. Un peu comme un gros tracteur...... il sera adapté pour le travail dans les champs d'une grande ferme, mais inutile ou encombrant dans un modeste jardin. Pour la densité, ce sera pour bientôt....... dans un autre forum que j'ouvrirai, je désire que les sujets ne se croisent pas. Il faut penser à la facilité des autres membres pour retracer avec facilité et suivre les sujets qui les intéressent. Merci et très belle journée. Michel Zim |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 9:19 | |
| Bonne journée Bonjour Michel Zimmerman, Comme je vous le disais je m'en sers essentiellement pour nettoyer après polissage. L'appareil n'est pas grand, se pose sur une table, température avoisinant les 120°C, la pression est réglable de 0,... à 8bar, ne doit pas être branché à une canalisation d'eau et une simple prise de courant suffit. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, de régulièrement faire un petit entretien et une révision est conseillée tous les 5ans. Je dirais qu'il est tout terrain mais pour la ferme je vous conseil la promotion faite par le président Sarkozy. Son prix varie actuellement entre 800 et 1200€. Tranquillisez-vous je n'ai aucune part de marché sur la vente. L'ultrason par contre je l'utilise surtout pour la dissolution de verroterie, porcelaine... etc. dans l'acide fluorhydrique(HF) que vous pourriez aussi ajouter sur votre liste. Cordialement Quartation |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 9:26 | |
| Bonjour Quartation, Puis-je vous demander quelle genre de pièces vous nettoyez après polissage ? Des pièces tout en métal ? massives ? ajourées ? lourdes ? fragiles ? .........................????? Et si ce n'est pas indiscret dans quel but ces pièces ? Belle journée, ici nuit et à peine frais, l'idéal pour moi, je n'aime pas la chaleur, je recherche l'automne permanent. Michel Zim |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 9:35 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 16:32 | |
| Bonjour Quartation, J'ai relu votre message, et je ne sais toujours pas le genre de pièces que vous fabriquez, des bagues avec des pierres ?, des objets précieux ?, ou autres ? Nous aimerions voir votre production, quelques photos seraint très appréciées. Merci à l'avance et très belle journée. Michel Zim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 16:41 | |
| Bonjour Michel , Je t'ai relevé les informations concernant les activités de notre camarade Quartation : - Citation :
- "
Je travaille uniquement les alliages de métaux précieux en combinaison avec la porcelaine dans le secteur dentaire mais mon intérêt et autres activités (à petite échelle) va tout particulièrement vers le recyclage artisanal (Au/Ag/Pt et Pd) et fabrication d'alliages (binaire/ternaire et complexes). Les pierres m'intéressent aussi. J'adore les émeraudes et il y a peu j'ai découvert la beauté de la tanzanite . Belle journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 18:01 | |
| Bonjour Danielle, Bonjour Quartation, J'ai bien relu en effet, mais comment savoir de quelle type de production il s'agit, des pareils dentaires ? et parfois de la joaillerie ? et de quel genre de bijoux....? Voilà pourquoi des photos nous permettraient de partager la passion de Quartation. Merci à tous les deux et super belle journée. Michel Zim |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 20:56 | |
| - danielle a écrit:
- Bonjour Michel ,
Je t'ai relevé les informations concernant les activités de notre camarade Quartation :
- Citation :
- "
Je travaille uniquement les alliages de métaux précieux en combinaison avec la porcelaine dans le secteur dentaire mais mon intérêt et autres activités (à petite échelle) va tout particulièrement vers le recyclage artisanal (Au/Ag/Pt et Pd) et fabrication d'alliages (binaire/ternaire et complexes). Les pierres m'intéressent aussi. J'adore les émeraudes et il y a peu j'ai découvert la beauté de la tanzanite . Belle journée Bonsoir danielle, Dans ma présentation il n'y a pas de texte en gras ! J'ai enfin élucidé le petit problème de site dans le profil de Robert2. Je vous dois des excuses bien que par accident votre humour y fut pour quelque chose. Je vous explique... dès que cette charmante personne me le permet. Amicalement Quartation |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 21:18 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Danielle,
Bonjour Quartation,
J'ai bien relu en effet, mais comment savoir de quelle type de production il s'agit, des pareils dentaires ? et parfois de la joaillerie ? et de quel genre de bijoux....?
Voilà pourquoi des photos nous permettraient de partager la passion de Quartation.
Merci à tous les deux et super belle journée.
Michel Zim Bonsoir, Le sujet n'était-il pas ""Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main"" ? Certaines techniques et outillages ressemblent à ceux utilisés dans votre profession mais ne cherchez pas plus loin car la parure dentaire n'est pas la joaillerie. Si je suis ici c'est surtout par intérêt pour ce que vous faites (l'inverse n'est pas souvent le cas) et qui sait pouvoir apporter quelque modestes connaissances. Cordialement |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mar 25 Aoû - 21:24 | |
| Bonjour Quartation, Votre présence comme toutes les autres ici sont un enrichissement pour toutes et tous. Je pense qu'Internet doit servir à cela, on entends souvent dire qu'il faudrait ceci ou faire cela et qu'il faudrait changer le monde................ Tout raconter de son métier entre passionnés me semble un réel avancement auquel il me fait grand plaisir de participer. Si je sais quelque chose dans ce métier je le dois en très grande partie à mes prédécesseurs qui auraient adorés internet. Belle journée Quartation, Belle journée à toutes et tous. Michel Zim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mer 26 Aoû - 11:35 | |
| - quartation a écrit:
- ...Certaines techniques et outillages ressemblent à ceux utilisés dans votre profession mais ne cherchez pas plus loin car la parure dentaire n'est pas la joaillerie...
Bonjour Quartation , bonjour Michel , salut à tous , La parure dentaire... je ne parle pas de la fonction ... est très importante à mon avis . Traditionnellement on implantait des dents en or : on en voit encore , de moins en moins il est vrai , dans les campagnes marocaines ... On pouvait ainsi garder sa fortune en lieu sûr , la monnayer facilement et rapidement en cas de besoin . Il en est qui sertissent des gemmes dans leurs dents ... Le sourire n'est-il pas le coffret à bijoux du coeur ? - quartation a écrit:
- ...Si je suis ici c'est surtout par intérêt pour ce que vous faites (l'inverse n'est pas souvent le cas) ...
J'ai un ami bijoutier à Rabat qui était dentiste avant de revenir au pays pratiquer la bijouterie-joaillerie avec son père . Il m'a dit qu'il y avait beaucoup d'analogies dans les gestes entre les deux métiers .Je ne peux en juger , n'étant spécialiste ni de l'un ni de l'autre ... Tout ce que j'ai pu constater , c'est la même minutie dans le travail . Belle et douce journée à vous Quartation , merci pour tes excuses . L'erreur est humaine , la susceptibilité aussi ! ... l'essentiel étant d'être sincère et persévérant . |
|
| |
quartation
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mer 26 Aoû - 12:44 | |
| Bonjour danielle, De là l'expression "sourire à pleines dents" Les us et coutumes en effet varient selon les époques et lieux géographiques. Selon les salons les dentistes se comparent souvent à des artistes, des artisans, des orfèvres... en la matière, mais dans l'atelier du prothésiste il redevient vite un universitaire... ou commerçant. Pour la minutie ! D'accord Les excuses n'étaient que justices rendues quand au quiproquo ou susceptibilité il est issu de mauvaises expériences sur le net. Cordialement |
|
| |
lapidus
Messages : 168 Date d'inscription : 06/08/2009 Age : 48 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. Mer 26 Aoû - 15:20 | |
| Bonjour à tous
Certains lapidaires arrive à ce reconvertir comme prothesiste ou l'inverse aussi!
Lapidus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. | |
| |
|
| |
| Liste des outils en bijouterie-joaillerie fait main / List of tools in handmade jewelry. | |
|