Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Doucement mais surement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kastorfou

kastorfou


Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 35
Localisation : lyon

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 1:42

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a trois mois a travailler (enfin, m'exercer plutôt) à la cheville, en partant de zéro avec pour seul professeur ce forum grâce auquel j'ai pu résoudre pas mal des difficultés techniques rencontrées et je crois que sans la mine d'informations et la volonté de pas mal de membres de transmettre leur savoir faire j'aurai eu du mal a ne pas baisser les bras.

Donc je fais ce post un peu pour remercier tous ceux qui prennent le temps d'expliquer des trucs aux néophytes.

Quelques photos pour ceux que ça intéresse


Doucement mais surement Img_0510

mon petit établi fait maison

Doucement mais surement Img_0514

ma toute première soudure

Doucement mais surement Img_0513

exercice de sciage (piqué sur le forum) y'a encore du boulot

Doucement mais surement Img_0410

première vraie pièce, exercice d'un livre que j'ai acheté (je sais le polissage, c'est pas encore ça)

Doucement mais surement Img_0512

ma première création

Merci a tous, donc, pour ce forum qui me donne les outils et la motivation d'assouvir ma passion
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 1:59

Bonjour Kastorfou,

Hé bien la folie est une bonne chose. cheers ( je sais de quoi je parle )

Merci pour toutes ces photos, prouvant qu'il est possible de se lancer dans le métier avec beaucoup de bonne volonté et un minimum d'informations.

Je trouve que tu es sur la bonne voie, et que de mois en mois tu pourras faire de plus en plus d'exercices qui te mèneront à de plus en plus de créations.

Petit conseil... en création méfie toi des éléments qui se finissent trop en pointe...cela est trop agressif, et même dangeureux...il suffit de faire des pointes qui se réduisent plus rapidement...


Merci encore du partage de ton enthousiasme....cheers cheers 

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny 

P.S. j'espère aussi que de temps à autre tu as l'occasion de rencontrer d'autres bijoutiers-joailliers ou d'autres membres du forum.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 10:33

Bonjour Kastorfou,

Bravo pour tout ce travail !

3 remarques :
- Perso, je préfère éloigner la bouteille de gaz du chalumeau, qui me paraît très proche...
Avec le gaz, faut quand même pas rigoler.

- J'espère que ton petit meuble de rangement est fixé d'une manière ou d'une autre...
Si il tombe pour X raison, ça peut énerver un peu... Laughing 

- Pour ton exercice de repercé, c'est un exercice qui se fait sur une plaque plate, ce que tu as fait dans un premier temps, je pense, avant d'emboutir la pièce une fois finie.
Si tu voulais avoir ce rendu bombé, il fallait d'abord emboutir le plané, et ensuite repercé dans la forme mise en volume.

Bravo encore et continue comme ça, tu es sur voie royale.
Essaye d'être encore plus rigoureux, ça te facilitera pour progresser.

Merci pour les photos !

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 11:44

Kastorfou c'est vraiment bien!!! sunny 

Je te félicite pour ta détermination flower Tu devrais peut être essayer a nouveau d’intégrer un enseignement :-))) 25 ans c'est pas encore foutu pour toi lololololololololol

Je rejoindrais Michel et Macma sur leurs commentaires : tes BO (on t'en veut pas t'es un mec ;-)))) les pointes en haut et en bas trop agressives... on se piquerait juste en dessous de l'oreille et dans le cou... tu peux contrer cela en accentuant ta courbure en haut et en faisant en sorte que cette pointe (réduite quand même avant) finisse a l’intérieur de ton tourbillon...
Et ton embouti : lorsque l'on embouti un motif réalisé a plat tu crées une déformation ;-))) que tu peux voir très facilement sur ta pièce bounce pour transférer un motif sur une forme il serait mieux que tu définisses des points importants que tu reporteras sur ton volume. Je m'explique (enfin je vais essayer mdr..) tu as un motif sur une feuille, tu quadrilles ce motif (axes horizontaux et verticaux: leur intersection détermine un point "capital" de ton motif)... Et bien entendu tu as déterminé avant le centre de ta pièce ;-)
Ensuite en l’occurrence tu as choisi d'emboutir un disque (qui est tracé a partir d'un centre et ses deux axes perpendiculaires hihihihihihihi c'est ça le plus drôle!!!).. Tu emboutis ton disque avec le centre et les axes vers le haut (pour que tu les aies sous les yeux;-))) une fois la forme final obtenue (on n'y revient pas !!) tu poses ton embouti sur le dessin et par transfert de lignes, de points tu reportes ton tracé cheers cheers cheers 

Ensuite tu délimites avec foret (percé de trou pour bocfil), ton bocfil, tu limes et éventuellement (l’idéal) tu émerises... tu peux refaire cet exercice et tu verras la différence entre les 2 pièces ;-))

Et j'ajouterai pour ma part un peu plus de relâche au niveau de ta peau (qu'elle pende un peu plus) pour que tu n'aies pas un kg de cuir sur tes genoux et ventre qui pourrait gêner tes actions de travail... je suis sure que tu arrives a la faire passer au dessus de ta tête !!! hihihihihihihihihihi

voila voilou

Bonne journée a tout le monde (aujourd'hui c'est jour de fête !! ma petite Camille a 1 an la chipie!!! allez hop au fourneau...)

Caro flower 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 12:19

Bonjour caro,

Même avis que toi pour la peau.
Je l'avais noté mais je n'ai pas voulu trop charger la mule... Laughing 

Bon anniversaire à la petite Camille ! queen 

Amicalement, didier

** Faire cette pièce repercée à plat ne présente pas trop de difficultés, par contre faire cette même pièce en volume est beaucoup plus difficile.
Je ne suis pas sûr que je ferais selon la méthode que tu indiques...
Mais pourquoi pas.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 12:31

Bonjour Kastorfou,

La solution pour la peau est de la tourner d'un quart de tour....cheers cheers cheers 

Belle journée à toutes et à tous...moi je vais me Sleep 

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 13:08

Bonjour kastorfou

Bravo… !!! cheers cheers 

Ça donne un très bon exemple… !!
De ce qu'on peux arriver à faire avec l'envie d'assouvir une passion…
Heureux que le forum à pu te servir techniquement et à prendre du courage, il est là pour ça…!!

T'arriveras sans doute à surmonter ces problèmes techniques et esthétiques si tu t'accroches, ce n'est que question de travail, assiduité, et rigueur… Ah, et simplicité…!! d'après tout… Qui à su marcher correctement du premier pas… ? Qui ne c'est pas cassé la figure un jour…? Eh…? Qui…? Laughing 

Le truc de la bouteille… t'en fais pas… ça ne peux pas arriver quoi que ce soit s'il n'y à pas une fuite de gaz… faut être bien vigilant à ce niveau c'est tout… tu peux la mettre sur une plateforme sur roulettes… c'est pas mal ça… Ça va rassurer Macma… Laughing 
Ce qui me fait plus peur, c'est le chalumeau en vrac sur l'établi… perso, j'ai tjrs cherché à les suspendre d'une ou autre façon, pour l'avoir tjrs à sa place et question sécurité aussi, s'il tombe, les buses ramassent un coup et ça c'est pas terrible…
En plus, il prend de la place là dessus… Tout l'environnement de l'établi est exploitable, et ça fait bcp de rangement… Faut pas hésiter…!!

La peau tendue, comme Caro te commente… j'ai l'impression qu'elle est accroché trop au bord de l'arc de cercle… faudrait que tu la fasses démarrer tout au fond du plateau pour faire une grand poche, et seulement le bord de cette poche revienne se poser sur tes jambes pendant que tu travailles.

Tu verras bientôt que la surface du plateau sera très vite sollicité par ton travail, alors bcp de ce que t'as dessus va falloir le virer… C'est une question d' "hygiène d'établi" ^^plus pratique quand les outils ont un endroit de rangement, c'est pas draconien… Chacun bosse comme il le semble… Juste plus simple à travailler que dans un bazar… Et ça arrive très vite… Crois moi, j'ai fait de la thérapie d'établi… Laughing Laughing 

Vlà des 'tit choses qu'ameillorent le bonheur à la cheville…

Porte toi bien, ne lâche pas… Bon courage et à bientôt… !!


Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 13:33

Bonjour Caroduk

Alors c'est jour de fête… ?  cheers 

Une tournée "à l'américaine"…? Dans la sage des facteurs…Very Happy 

https://youtu.be/qVuRp7mxjuU


Joyeux anniversaire à la Miss… !!

flower Cheese flower
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 13:35

Macma tu ferais comment? j'ai déjà entendu dire des personnes qui collaient le motif sur l'embouti et découper (je n'ai jamais aimé et je n'ai jamais trouvé cela efficace quand tu poses ton travail sur le dessin tu dois être "au dessin" j'ai toujours vu des différences en utilisant cette méthode)

Michel ça t'arrive de dormir??? waouhhhh ;-))

bon app

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 18:11

Re caro,

.... Comment je ferais ?.......
.... bonne question !...... Laughing 

J'y réfléchis........ Laughing  Laughing

Coller le motif sur la pièce, je n'aime pas ça non plus ! No 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 18:16

Le plus dur étant d'arriver à faire une mise à l'équerre avec une pièce emboutie...
Une fois cette mise à l'équerre effectuée, le tracé suit puisqu'on se sert des côtés qui sont alors d'aplomb avec le compas.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 20:03

Bonsoir à vous

Il ne reste plus qu'à dessiner à main levé sur la pièce mise en forme…

Dans la théorie on pourrait faire une projection orthogonale de l'image sur la pièce, ça serait LA solution mais assez compliqué quand il y à une déformation dans les deux sens (sphère ou coupole), car le dessin change à chaque point… et ça demande du matos… N'en parlons pas si la déformation n'est pas régulière…

Alors, à la main ça va plus vite… Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
kastorfou

kastorfou


Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 35
Localisation : lyon

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 22:00

Michel : je me souviendrai du conseil la prochaine fois (j'ai déjà offert ces pendants d'oreille, malheureusement Embarassed ) pour ce qui est de rencontrer des bijoutiers, je vais à la biennale des bijoutiers créateurs de saint Jean st Maurice sur Loire ce week end et au salon de minéralogie et de bijouterie a Paris le week end prochain

Macma : je peux pas vraiment stoker le gaz ailleurs, mais j'ai réfléchi aux risques en installant la bouteille ici, j'ai l'habitude de bosser avec divers gaz et je me suis dit que ça craignait pas trop. j'ai une fenêtre a coté et je ferme systématiquement la bouteille

caroduck : j'ai 40 heures de formation début décembre au conservatoire des MOF à saint Étienne (j'ai hâte bounce ) et je guette toute opportunité d'apprendre de quelqu'un d’expérimenté mais je ne peux pas me permettre de retourner deux ans à l'école ma copine va commencer ses études d’infirmière, cette année je peux encore me permettre de pas bosser un mois ou deux pour me mettre sur la bijouterie a fond mais a partir de septembre prochain et pour trois ans je dois gagner assez pour deux.

doblezeta : J'y avais jamais pensé mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ce serait facile de faire un support pour le chalumeau sur le côté. j'm'en occupe demain, tiens. Et pour le bordel qui règne sur mon établi (et je signale quand même que j'ai un peu rangé pour prendre la photo), je sais que ce serait mieux si c'était net mais je me connais, c'est sans espoir; j'essaye de mettre un peu d'ordre quand je commence un nouveau projet en général.

pour la peau : j'y ai attaché un lacet et je me l'accroche au cou quand je suis a la cheville. elle ne me gène pas et elle remplit parfaitement son rôle

et pour le carre repercé, je l'ai embouti quand j'ai eu fini de le scier juste pour voir ce que ça donnerai, et j'ai remarqué que c'était pas top Wink quand j’arriverai a scier correctement j'essayerai de recommencer en emboutissant avant de repercer

merci a tous pour vos conseils et encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement EmptyMer 20 Nov - 22:58

Hello

Super pour ton stage MOF cheers cheers cheers profites en a mort!!! Si je peux te conseiller de prendre un cahier pour marquer tous les pti trucs qu'il te dira... on oublie vite surtout les petits détails ;-))))

J'espère que tu auras de bons contacts !!! tu peux peut être voir avec un bijoutier qui serait d'accord de te prendre le samedi pendant ces 3 ans comme ça tu continues a gagner de l'argent, ta copine peut continuer (enfin commencer ;-)) ses études et tout le monde IL EST CONTENT ;-))) une copine de classe avait eu la chance de tomber sur un bijoutier comme ça!! Prends avec toi sur les salons des photos de ceux que tu fais au cas ou ;-)) mais surtout n'oublie pas une chose les bijoutiers seront la de manière professionnelle donc ne prends pas non plus tout leur temps ;-))) certaines personnes pourraient ne pas apprécier ;-)) (et bien entendu travailler le samedi pourrait être possible si tu bosses du lundi au vendredi hihihihihihi)

A Macma et ZZ ;-)) Cheese 

bonne soirée

Caro flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doucement mais surement Empty
MessageSujet: Re: Doucement mais surement   Doucement mais surement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doucement mais surement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fibule en cuivre
» Daphné.....................vous connaissez...sûrement.....!!!!
» Question bête sûrement d'un novice
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» Laniakea .......Vous connaissez sûrement !!! c'est le p'tit coin où se trouve notre galaxie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: