| Anneau en or twisté | |
|
+3Doblezeta Caroduck Superflu 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Superflu
Messages : 38 Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 49 Localisation : Cotes d' Azur
| Sujet: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 13:40 | |
| Hello !
J'ai un petit souci pour réaliser un anneau comme sur la photo ci joint, en fait pour twister deux fils de métal, avec de l 'argent pas de problème mais je me rend compte que c'est beaucoup plus difficile avec de l'or rose 18ct. Mon fil fait 1mm, je l'ai préalablement chauffé...
Est ce que quelque'un aurait une petite idée sur la manière de procéder? |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 13:44 | |
| Désolée Superflu on ne voit pas ta photo...
Bonne journée
Caroduck |
|
| |
Superflu
Messages : 38 Date d'inscription : 08/05/2013 Age : 49 Localisation : Cotes d' Azur
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 14:09 | |
| Merci Caroduck! je n arrive pas insérer mon fichier... bon... le lien ci dessus peut etre vas fonctionner.
Dernière édition par Superflu le Mer 20 Nov - 14:41, édité 1 fois |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 14:14 | |
| dans "rechercher" (en haut) tu tapes mettre une photo dans le forum et tu auras un post de Michel qui apparaitra ;-)) dans la rubrique "suggestions et je ne sais plus quoi..." tu suis la démarche et hop une photo postée ;-)) Caroduck |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 14:42 | |
| Ahh merci!!! ça a marché, suffisait de suivre les indications!!
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 15:06 | |
| Bonjour Superflu
Pourquoi ça marche pas ? T'as assez recuit ? Ou simplement "chauffé" ? Bien que l'or rose est raide, même en 10/10 ça devrait se faire…
Comment tu te prends ? T'as plié le fil recuit en deux et les extrémités libres fixés dans l'étau…? Plus qu'à tourner avec une chignole où t'auras monté au préalable un piton ouvert en prenant soin de tirer gentiment vers soi pendant que ça tourne pour bien serrer la torsade. Recuire si besoin et continuer à torsader…
Sinon à chaud… avec une tige droite dans une main, mise en travers de la boucle qui reste à l'extrémité puis le chalumeau dans l'autre pour garder une couleur rougeâtre constante sans monter trop haut en T° et torsader au même temps… Plus délicat à maîtriser, mais faisable… Ou le même mais à deux, plus sûr…
@+ |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 15:23 | |
| Salut Doblezeta!
Merci pour toutes ces indications
j ai bien plié le fil, la chignole, serrer la torsade , ok pour le piton ouvert c est génial de savoir ça...! tout cela ok, par contre j ai pas encore trop l'habitude de travaillé l'or.. tu me dis qu il faut qu'il soit recuit? moi je l ai chauffé jusqu' a ce qu'il soit rouge vif, presque orange, est-ce suffisant?
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 15:34 | |
| Bonjour Superflu, Les explications de ZZ sont nickel, comme toujours (sauf peut-être pour l'acétylène... ). Ton recuit tel que tu le décris est bon. Il faut par contre être attentif à avoir un recuit uniforme en couleur pour s'assurer de la même déformation sur l'ensemble des 2 fils. Pourrais-tu être plus explicite sur ce qui te pose problème ? Si c'est juste parce que c'est plus dur à tourner qu'avec de l'Argent, alors rassure-toi, c'est normal. Ce n'est pas toi qui est en cause, mais l'Or qui est un peu plus revêche que l'Argent. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Mer 20 Nov - 15:38, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 15:38 | |
| Re Superflu
Oui, ça devrait suffire… Faut pas hésiter à recuire en cours de la torsade, et faut y aller doucement mais fermement pour torsader, toujours en gardant l'oeil sur tout ce qui se passe…
@+ |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 15:49 | |
| mmmh oki doki! je suis vos indications Didier et Doblezeta!
je réinstalle le tout avec piton ouvert et je recuit a mi chemin si trop de tension....heheh je vais l'avoir avant ce soir cet anneau!
Merci, c est fantastique!!
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 16:07 | |
| Re Superflu,
Avec du fil Or de 10/10, ça se tourne quand même assez facilement.
Ne sois pas trop juste en ce qui concerne la longueur du fil à tourner. Ce ne sera que plus facile, et de plus, les extrémités ont tendance à se vriller plus que le reste de la torsade. Avec un peu plus de longueur, il te sera facile de choisir la section la plus régulière.
Amicalement, didier
** @ ZZ, par contre, j'ai pas trop compris le coup du piton... ouvert en plus !!! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 16:13 | |
| Quoi…? Quel acétylène…? moi…? Un piton ouvert dans le mandrin de la chignole… La boucle passe dedans et voilà… On à plus de liberté que s'on attrape le fil directement avec le mandrin, et le fil se torde jusqu'au bout du piton… Moins de pertes… Allez… hop…!! On the road again… |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 22:33 | |
| Attention, l'or et l'argent ne se travaille pas à rouge comme le fer ou les aciers.....grave danger de casse. Par contre toujours recuire ( rouge sombre suffit ) avant de changer le sens de direction des efforts mécaniques portés sur une masse quelconque. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 22:42 | |
| Michel,
merci pour cette précision que je suivrais dans mes prochains ouvrages, j ai réaliser l'anneau et tout est ok, pas de casse...ouf, une torsade régulière, et en plus j 'avais juste la longueure idéale pour la taille qu 'il me fallait...très contente!
A bientot et grand merci pour ce forum fantastique!
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 20 Nov - 22:52 | |
| YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gregmuch
Messages : 156 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Isere -Voiron
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 27 Nov - 1:11 | |
| - Superflu a écrit:
- ... j ai réaliser l'anneau et tout est ok, pas de casse...ouf, une torsade régulière, et en plus j 'avais juste la longueure idéale pour la taille qu 'il me fallait...très contente!
Une petite photo pour nous montrer le résultat ? C'est étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas + souvent des corps de bague en tresse, ça pourrait donner des trucs sympa (je ne parle pas de tresse simple à 3 brins mais des trucs un peu + "tricky") |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 27 Nov - 1:20 | |
| Bonjour Gremuch, C'est étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas + souvent des corps de bague en tresse, ça pourrait donner des trucs sympa (je ne parle pas de tresse simple à 3 brins mais des trucs un peu + "tricky")Voici pourquoi..... Si tu fais un corps de bague avec une tresse ( deux fils tournés ) , tournée dans un seul sens et que tu y mets au centre un motif ou une pierre tu auras l'impression que le corps de bague n'est pas ( à cause des reflets ) dans un axe identique à la réalité. De plus si tu fais un corps de bague avec deux sens de torsion ( un à gauche, un à droite ) , là encore l'effet optique n'est pas du meilleur effet. La chose est donc rare en bijouterie ( sauf bijoux à faible prix ) et encore plus rare en joaillerie. Il est plus intéressant de faire des godrons sur une partie seulement des corps de bague que des torsades complètes. Ceci n'est que mon avis...chacun pouvant créer à sa manière . Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gregmuch
Messages : 156 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Isere -Voiron
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Mer 27 Nov - 10:52 | |
| ok, merci pour ces explications Je comprends bien qu'effectivement il va y avoir des effets d'optiques qui vont casser l'armonie pour des tresses avec un faible nombre de brins mais je serais curieux de voir ce que ca pourrait donner sur des tresses larges et symetriques a + grand nombre de brins (> (peut etre + pour un bracelet que pour une bague d'ailleurs). |
|
| |
Superflu
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Jeu 9 Jan - 13:26 | |
| BONJOUR ET BONNE ANNEE!! Voici la bague avec l'anneau twisté, maintenant livrée et photographiée... Encore merci! |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Anneau en or twisté Jeu 9 Jan - 14:41 | |
| Super travail et joli la petite tête de mort dans le fond |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneau en or twisté | |
| |
|
| |
| Anneau en or twisté | |
|