Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

Emaillage de l'argent et tache de feu !!!

5 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u

Emaillage de l'argent et tache de feu !!! Empty
MessageSujet: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyJeu 21 Nov - 23:22

Bonjour à tous,

ben voila tout est dans le titre. J'ai fait des essai d'émaillage sur argent et je me retrouve avec des pièces couvertes de tache de feu. J'aurais voulu savoir si quelqu’un avait un peu d'expérience dans le domaine et pouvait me conseiller sur les températures à ne pas dépasser (ou le temps dans le four)... enfin bref comment éviter au mieux ce soucis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyVen 22 Nov - 0:00

hello!!!

Je pourrais juste savoir comment tu procèdes? tu as quoi comme four? avec une thermostat numérique?

Alors voila je vais essayer de t'expliquer ce que l'on m'a appris... quand tu enfournes ta pièce tu ouvres la porte de ton four (la température descend automatiquement). Tu mets ta pièce tu fermes la porte et tu attends que la température revienne a celle de départ (qui dépend bien entendu de l’émail utilisé : opaque translucide etc... qui ont chacune des températures différentes et propres..)
Par exemple, tu chauffes ton four a 750° quand tu enfournes ta pièce imagines ça descend ça s’arrête et hop la température remonte jusque 750°.. tu peux donc sortir ta pièce.. cette opération est a répéter en rajoutant de l’émail.
Tu utilises de l'argent 925?

bonne soirée

Caroduck
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyVen 22 Nov - 0:04

Merci de ta réponse

Mon four n'est absolument pas numérique !

j'essaierai de poster une photo.

la température est indiqué par une aiguille qui ne vacille absolument pas à l'ouverture de la porte. Mais je vois l'idée de la procédure que tu décrit. il faut que je diminue au maximum le temps passé de ma pièce au four.
Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyVen 22 Nov - 0:08

dans ce cas tu peux compter bien 10-15 minutes je pense... tu devrais faire un test car tout dépend si ton four récupère vite et si il n'y a pas trop de perte de chaleur...

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyVen 22 Nov - 0:11

Citation :
tu peux compter bien 10-15 minutes
affraid 

je ne laisse ma pièce pas plus de 1 à 2 min à 800° (ce sont de toutes petite pièce pour boucle d'oreille) ...

Caroduck

Caroduck

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyVen 22 Nov - 0:21

Et ben nous n'avons pas les mêmes fours incroyable cette différence... je chronométrai la prochaine fois... 1 a 2 min pour moi c'est pas assez lololololol

tu m'intrigues mon four ne récupère pas sa température en ce temps la...

Il y a sur le forum une Caro qui est assez douée en émail mais elle n'est pas venue sur le forum depuis longtemps... Je lui avais demandé il y a tres longtemps ou elle avait trouve son aérographe et jamais eu de réponse.
Je recherche ce post tu devrais peut être regarder : ces émaux sont superbes mais d’après ce que j'ai lu elle n'a jamais indiqué le lieu d'achat elle est belge ou je ne suis pas encore tombée sur ça!!

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptyVen 22 Nov - 20:54

bonsoir,

voici une photo de mon four et une photo d'une pièce émaillé pour te donner une idée de la taille.

Emaillage de l'argent et tache de feu !!! Four_610

Emaillage de l'argent et tache de feu !!! Email_11

je referai des tests prochainement ...
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptySam 23 Nov - 0:23

Bonjour Maxime u,

Si je me souviens bien...j'ai eu une formation de 60 heures en émaux sur argent il y a une quinzaine d'années. Embarassed 
À ce que je sache, l'émail ne se fait pas sur du sterling mais sur du métal pur non?

Caroduck

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptySam 23 Nov - 0:31

Oui c'est mieux... d’où ma question a mister ;-)) tu utilises du 925? lololololol

Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptySam 23 Nov - 10:15

Embarassed désolé je n'avais pas relevé la question du 925 Embarassed 

Donc oui j'utilise du 925 d’où les taches de feu d’ailleurs car il n'y en aurait pas sans le cuivre Mad 

Je vais donc passé à l'argent pur pour mes émaux !

Merci beaucoup de vos précieux conseil ! Vive l'entraide

bon week-end
beaubijou

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptySam 23 Nov - 16:34

bonsoir,
je crois  fort bien que le probleme des taches de feu
provient de ton deroché(tu n'a pas éliminé entièrement
les traces d'acide sulfurique lors du rinçage).ou
du titre et qualité de ta soudure.
et pour ce qui concerne le metal utilisé ,le titre 925/1000
convient a merveille pour les bijoux emaillés.
pour information:en utilise parfois du titre 850/1000
sans avoir le moindre souci.
j'espere que ma modeste contribution te sera utile
au plaisir de vous lire.
beaubijou

Dernière édition par beaubijou le Lun 25 Nov - 18:56, édité 1 fois
hervez22

hervez22

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! EmptySam 23 Nov - 18:40

Bonsoir

Pour info,dans "metal et emaillage" ;le rare à parler  sur l'emaillage de l'argent

Il est indique un bain decapant compose de une mesure d'acide sulfurique pour huit mesures d'eau
Egalement de ne pas utiliser de pinces en fer ou en acier, car ces deux metaux modifieraient la solution,

qui donnerait ensuite aux pieces trempees une teinte gris terne et une vilaine texture.

d'ou des pinces  cuivre, laiton,plastique.Si cela peut t'aider.......

Bon courage pour la suite  Laughing

Hervez22
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emaillage de l'argent et tache de feu !!!   Emaillage de l'argent et tache de feu !!! Empty

Emaillage de l'argent et tache de feu !!!
Page 1 sur 1