| Bague a détordre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Bague a détordre Mar 26 Nov - 12:48 | |
| Bonjour Je suis tout nouveau ici et débutant dans le domaine Je commence donc pour des questions de débutant J'ai une bague en argent que je voudrais détordre sans la casser . J'imagine qu'il faut un triboulet en métal afin d'avoir un support solide pour lui redonner sa forme et de la marteler avec un maillet en bois ? Mais faut il aussi chauffer l'argent pour le rendre plus malléable ? Voici une photo de la bague en question Même question pour une alliance en or mais très peu déformée Merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 12:55 | |
| oui il te faudrait un triboulet
sauf que vu qu'il ya des petites breloques qui dépassent, cela va te compliquer la tache il existe des triboulets avec une gorge qui permettent cela d'autre auront peut etre des idées pour que tu puisse rendre parfaitement circulaire cette bague tout en conservant ses reliefs et breloques
tu peux faire un recuit pour rendre l'argent plus malléable mais tu n'en auras pas besoin vu l’épaisseur du fil, il ne va pas t'opposer beaucoup de resistance, aucunement besoin de recuire donc ! |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 13:00 | |
| Merci nanausore
J'attend d'autres avis , mais connaîtrais tu une bonne adresse pour des triboulets ? Je ne suis pas encore équipé |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 13:17 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 13:17 | |
| Bonjour Irdonor, Pas de doute, il te faut un triboulet... Un en acier, de base, tout rond, avec une gradation en métrique et.... Un autre ( justement pour cette réparation ) avec un gorge qui permet de marteler avec la présence des ces pendilles, mais aussi parfois pour des pierres qui dépassent à l'intérieur d'une bague ( ce qui est un défaut ). Pour achat en France....en autre: Outilor Cookson Clal Veyret Tu trouveras les adresses internet via Google. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 13:22 | |
| par internet, tu as Outilor, Cookson-Clal ou Veyret. tu trouveras dans la rubrique adéquate une liste d'autres fournisseurs, il y en a en Allemange qui sont très intéressants, en Belgique je crois, en ltalie...
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 14:26 | |
| Merci pour toutes ces réponses plus que complètes |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 14:31 | |
| Dernière question Un triboulet a gorge pourra t il servir double emploi pour l,alliance en or où faudra t il obligatoirement acheter un deuxième triboulet ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 14:37 | |
| Bonjour Irdonor, Le triboulet absolument obligatoire est le triboulet classique de base.... Et pour ta réparation il te faut celui avec gorge...sauf si tu décides d'enlever les pendilles de cette bague à redresser et de les remettre une fois la bague redressée sur un triboulet classique. Voilà une vraie alternative. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Mar 26 Nov - 14:39 | |
| Merci beaucoup Michel pour la rapidité et la clarté de la réponse |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Lun 2 Déc - 9:34 | |
| Je reviens avec une autre question Avec quel type de marteau redresser la bague sur le triboulet ? Je parle de celle ci ainsi que l'alliance en or.
Ce type de marteau http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Marteau-emmanch-diamtre-18-mm-prcode-999-0781
Ou un maillet en caoutchouc ou bois ? |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Bague a détordre Lun 2 Déc - 9:40 | |
| hello hello Si tu utilises un marteau de bijoutier comme sur ta photo tu vas écraser ta bague et la marquer (en plus elle est super fine...), il te faut un maillet en bois ;-)) Certaines personnes utilisent aussi un maillet en caoutchouc mais celui en bois fait parti de la mallette basique du travailleur :-))) tu devrais en trouver chez cookson Bonne semaine qui commence |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Bague a détordre Lun 2 Déc - 9:45 | |
| c'est plus ça : http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Maillet-en-bois-60-mm-prcode-999-0785 (après j'ai vu qu'il avait plusieurs diamètres, je ne pense pas que le tout grand soit réellement nécessaire, peut être le 50 mm : il me semble que celui que j'ai fait 50 mm mais j'avoue ne jamais avoir mesuré)
dans l'idéal il te faudrait aussi ce petit marteau mais pas pour ce que tu as a faire
voila
Bonne journée
caroduck
|
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Lun 2 Déc - 9:50 | |
| Merci caroduck Il me semblait bien que le marteau ne ferait pas l'affaire mais je préférais demander J'ai déjà un maillet caoutchouc , pas bon ? Ça va trop rebondir ? |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Bague a détordre Lun 2 Déc - 10:16 | |
| Le maillet caoutchouc ne va pas rebondir tu es supposé "maitriser" ton geste dans le sens ou tu maintiens ton outil et c'est toi qui décide ce qu'il doit faire ... mais tu maitriseras peut être plus facilement le bois pour un début car le bois absorbe le choc et tu verras ton maillet se marquera avec ton travail... Le caoutchouc ne marque pas normalement, je pense surtout qu’après tout est question d'habitude et de préférence.. J'ai acheté un maillet caoutchouc au bout de 8 ans et en fait je me sers plus systématiquement de mon maillet bois qui est même en buis je crois. voila Caroduck |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Lun 2 Déc - 10:29 | |
| Question d'habitude alors Je vais essayer avec celui en caoutchouc que j'ai déjà et si ça ne va pas trop je changerai alors Merci encore pour les réponses |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Mer 4 Déc - 21:36 | |
| Bonsoir J'ai reçu mon triboulet aujourd'hui et avec mon maillet en caoutchouc j'ai réussi a remettre en forme l'alliance en or Par contre pour la bague en argent je n'ai pas encore utilisé le triboulet et juste en la manipulant j'ai vu qu'elle était cassée au niveau du coude le plus franc. Étant une bague du 17-18 eme siècle trouvée en terre , les métaux qui forment l'alliage ont du s'oxyder et rendre donc l'argent plus cassant ( ce que j'ai lu sur un autre forum ), n'y a t'il pas un risque qu'elle casse encore plus lors du passage au triboulet ? Y a t'il une solution ( chauffer ?) Sinon autre question, faudra il d'abord souder puis passer au triboulet ou l'inverse ? Voila pour mes questions de débutant J'attend vos réponses avec impatience |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Bague a détordre Mer 4 Déc - 21:51 | |
| Salut salut
ta bague en question est celle en photo? normalement oui il faudrait souder avant l’étape du triboulet... si ton anneau est vraiment très fortement déformé tu peux le récupérer un peu avec des pinces sans forme comme ça il te sera plus facile de souder... mais tu as déjà soudé?
tu peux juste faire une petite photo de l'endroit de la cassure?
bonne soirée
Caroduck |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Mer 4 Déc - 22:05 | |
| Oui c'est celle en photo Je n'ai rien commencé encore Faut que je m'entraine a souder si un autre objet avant Pour la photo je suis limite éclairage la Je ferai ça demain matin Mais ça ne se vois que si on écarte un peu |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Bague a détordre Mer 4 Déc - 22:30 | |
| c'est la ou ton corps de bague est plié a plus de 90°?
il va falloir redresser ton corps c'est a dire l'arrondir correctement pour pouvoir souder... sinon ta soudure ne prendra pas correctement et tu auras une déformation visible et très difficilement rattrapable une fois soudée... tu peux reformer la partie a souder sur ton triboulet ou avec des pinces.. dans l'idée il faut imaginer la continuité de la courbe de ton anneau pour pouvoir le souder correctement :-) si tu utilises ton triboulet et ton ouverture est trop espacée tu n'auras qu'a resserrer ton anneau avec des pinces
effectivement il faut t'entrainer avant ;-)) essayes de t'entrainer surtout peut être sur des fils en argent très proche de ton anneau... section assez "grosse" (un peu relatif pas du 5 mm lololol sinon dans 10 ans t'y es encore ;-) ) mais après tout dépend du chalumeau que tu as? tu as déjà du métal?
voila bonne soudure ;-))))
Caroduck |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Mer 4 Déc - 23:03 | |
| Merci beaucoup Le métal devrait arriver demain , je commencerai donc mon entraînement Pour le moment j'ai un chalumeau un peut comme celui ci
http://mobile.anjou-connectique.com/kit-chalumeau-1450.html |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Jeu 5 Déc - 18:30 | |
| Bon en écartant tout légèrement la où c'était cassé , catastrophe , la bague s'est cassée en haut vers le motif J'aurai donc deux soudure a faire Voici une photo en gros plan des deux cassures |
|
| |
Caroduck
| Sujet: Re: Bague a détordre Jeu 5 Déc - 23:22 | |
| coucou je vais mais ne le prend pas mal!! ça arrive c'est pas grave ;-)) ça arrive après ton corps de bague est très endommagé ;-) Alors tu peux procéder comme ça (une fois que tu as déjà soudé plusieurs fois bien sur) : avec du plâtre de dentiste (plâtre au grain très fin) tu vas pouvoir maintenir ta bague d'un cote (attendre que le plâtre sèche) pour pouvoir souder correctement de l'autre... l'utilisation du plâtre te facilitera le travail car on n'a pas l'habitude de souder et en plus d'utiliser des pinces pour maintenir ta pièce c'est plus facile comma ça ... aucun problème pour chauffer le plâtre ;-)) quand tu en seras la tu pourras toujours poser plus de questions ;-)) bonne soirée Caro |
|
| |
Irdonor
| Sujet: Re: Bague a détordre Jeu 5 Déc - 23:49 | |
| Merci beaucoup caroduck Je reviendrais sûrement poser des questions quand j'aurai dévalisé mon dentiste:P |
|
| |
Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bague a détordre Ven 6 Déc - 1:52 | |
| Ô boudiou ,mon brave collègue ...t'es dans la mouise ...
Çà ne vaut pas le coup ...Point Barre ,trop d'efforts en jeu pour un résultat qui ne sera jamais à la hauteur de ton investissement ...
Regarde les porosités sur le chant ,la cassure toutes ces micro cassures .. cela signifie que soit elle à été faite en coulée ,soit elle à été faite dans un métal que l'on n'a pas écroui recuit et tiré,ce qui arrive là va ce reproduire ailleurs dès que cet anneau sera tombé de hauteur d'home (ou de femme !)
Le mieux est de le refaire à l'identique ..; pas trop compliqué ...
Tu sais en bijouterie il faut savoir quant dire stop ! non plus réparable et dès que tu prends un travail (je sais c'est pas le cas ) observer avec minutie l'étendu des dégâts et les possibles accidents qui vont survenir ...
Bon si vraiment tu veux continuer ,recuit ton corps de bague une fois ou deux trempe le pour le refroidir dans de l'alcool ménagé ,il devient rosé ,c'est normal ...remets les parties cassées bout a bout ,borax paillon de soudure faible ou moyenne et chalumeau ,tu fais cela a chaque cassures et ensuite tu lime et émerise le trop plein de soudure ... sois généreux avec qu'elle coule dans les craquelures ,et aussi tu le fais là ou ton doigts ""accroche ""le métal ..;
PS ...........au fait et c'est quoi les deux palmettes avec des anneaux qui les traverses ????? un dessein de la bague originale ...ou alors c'était peut être pas une bague ??, _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague a détordre | |
| |
|
| |
| Bague a détordre | |
|