Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande pour serti clos rectangulaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sruleta




Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptySam 7 Déc - 22:37

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vous pour une question de sertissage. J'ai écumé pas mal de post à ce sujet, mais, sauf erreur, je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien pour m'aiguiller.

J'ai réalisé une bague pour homme avec une sertissure rectangulaire, et un plané en argent au lieu de la pierre.

La fille qui me la demandée voudrait que la finition soit bien horizontale sur le dessus, avec l'impression que le plané qui remplace la pierre soit au même niveau que la sertissure. Je n'ai pas encore totalement fini mon ajustage, malheureusement ma "pierre" rentre trop facilement, je crois avoir compris qu'elle soit être bien "serrée" dans la sertissure.

Mais ma question porte surtout sur la manière de rabattre le métal pour ce cas de figure, en sachant que je n'ai pas du tout fraisé l'intérieur de la sertissure, et ne sais si c'est nécessaire. La sertissure est volontairement épaisse mais je n'ai pas de marteleur, et imagine donc que je vais avoir beaucoup de mal à repousser ce métal... j'ai peur de le déformer et de perdre cette ligne droite... j'avoue que je suis un peu coincée.

Dois-je limer mon plané encore beaucoup plus afin qu'il soit nettement en dessous de ma sertissure ? dois-je fraiser ma sertissure de l'intérieur pour affiner et affaiblir le métal afin de le repousser ?
Je vous joins des photos qui devraient être plus parlantes (vous verrez également que ce n'est pas totalement un rectangle, et qu'il y a "des petits bouts")

Si quelqu'un veut bien me venir en aide, un schéma serait hyper bienvenu

Demande pour serti clos rectangulaire Img_4210

MERCI d'avance
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptySam 7 Déc - 23:00

Bonjour Sruleta,

Pour comprendre il faudrait voir aussi la pierre, car cette photo ne fait pas comprendre la place qu'occupera cette pierre.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sruleta




Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptySam 7 Déc - 23:14

Bonjour Michel,

en fait sur cette bague, il n'y aura pas de pierre, mais seulement ce plané en argent qui fera office de pierre. Il est donc complètement plat sur le dessus, et épouse la courbe de la bague en dessous...

Rolling Eyes  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptySam 7 Déc - 23:35

Bonsoir Sruleta,

Alors il ne faut pas sertir, mais tout simplement souder.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sruleta




Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 12:42

oups ! j'ai oublié de vous donner un détail important !!Embarassed 

en fait, il y aura un fil en coton autour de la bague, qui vient se mettre dans le sillon creusé au centre, tout le long de la bague. Je fais un noeud qui se trouvera dans la sertissure, et pour cacher le noeud, la personne qui m'a demandé la bague a opté pour un plané métal. Je vous joins d'autres photos qui peut-être éclaireront un peu ma pensée...

du coup, je ne peux plus souder, sinon je brûle le fil en coton Sad 
d'où l'idée de sertir ...
et voilà mon problème...
Demande pour serti clos rectangulaire Img_4110

Demande pour serti clos rectangulaire Img_4211

donc j'en reviens à m première question : comment je peux/dois sertir ce rectangle, afin d'avoir une surface bien plane sur le dessus, telle qu'elle est maintenant ?

Merci encore pour votre aide !

à bientôt
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 13:19

Bonjour Sruleta,

Un jour ou l'autre ( très vite ) ce fil de coton s'usera et cèdera affraid . Il faudra donc le changer et j'imagine que tu ne comptes pas dessertir pour le remplacer, car dessertir sous-entend souvent refaire la sertissure, du moins en partie.

Mais bon admettons Embarassed .

Une première remarque faire un serti clos, il aurait été préférable que ta pièce à sertir soit mieux ajustée, car sur tes premières photos on voit très bien que non seulement il y a un écart relativement important entre cette plaque central et la partie qui jouera le rôle de sertissure, mais que cet espace varie.

Ces variations d'espace tout autour de la pièce centrale t'apporteront des difficultés à bien sertir.

À noter que pour une forme rectangle, un sertissage uniquement sur deux côtés se faisant face suffit à faire tenir le pierre, pardon la plaque Wink .

Comme pour une ( vrai ) pierre, l'idéal est de faire un chanfrein sur la bande de métal qui est à rabattre. Pour cela il faut prévoir une hauteur légèrement plus grande que le centre de ta bague.

Un peu plus tard...je te ferai un croquis de profil, pour tout de suite c'est moi qui doit sertir une tanzanite à livrer dans quelques heures.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Méfie toi des idées de certains clients qui s'imaginent avoir de bonne idée, ils t'attireront des ennuis et même se mêleront du travail en cours de route, ce qui est encore pire.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sruleta




Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 13:25

merci beaucoup michel !

j'ai effectivement prévenu la fille en question que ce fil de coton cèdera, et il ne sera alors (heureusement) pas question de le remplacer, elle gardera la bague telle quelle, avec seulement le sillon creusé.

Je m'étais rendue compte que mon ajustage laissait à désirer Crying or Very sad ... j'espère m'améliorer ;-)

j'attends donc ton croquis avec impatience, merci d'avance et bon sertissage, j'adore les tanzanites !

Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 14:54

...


Dernière édition par Pleine le Sam 21 Déc - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 16:10

Exact Wink Wink Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 16:38

Bonjour Sruleta,

Je crois que en effet, tu aurais avantage à fixer cette plaque en rivant une tige qui sera soudée en dessous de celle-ci et la river en dessous de la bague. Ainsi tout serait bien plat et éventuellement presque facile à réparer.

Tu pourrais aussi y mettre de la tige filetée et un écrou.. mais beaucoup plus compliqué.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re:Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 19:44

Bon alors puisque l'on ne me demande pas mon avis ....je le donne ... t'as essayé la magie ...?

Non je déconne .... à mon sens tu prends le problème dans le mauvais sens ...comme je suis beaucoup moins doué que vous tous pour faire les trucs rectilignes et bien chiadé ,j suis obligé de réfléchir plus longtemps et de puiser dans ma mémoire observatrice (oui bon ben c'est jour de solde pour les compliments ..) ..

Alors voila le fruit de mes observations ..

T'as déjà fais le plus gros et le plus beau !

Connais tu le principe du "calfat" utilisé dans le passé pour étanchéifier la coque des navire ,un rouleau de chanvre imbibé de poix ou de goudron que l'on insère en force entre les planche qui forment la coque d'un bâtiment ..

Partant sur ce principe en oubliant ,le goudron ,la coque la poix ,et en remplaçant le chanvre (non on fume pas !) par ton fil de coton ..

Explication :

Tu termine ce que tu as commencé en soudant ,rivetant ou ce que tu veux ,mais en laissant un ligne fine ,séparation ,entre le corps de bague et la "pierre d'argent " tu soude par dessous ??? et ensuite tu viens remplir l'espace libre avec ton fil de coton que tu aurais au préalable trempé soit dans une colle molle ou que tu vernis ensuite ,juste pour qu'il dure plus longtemps ..(.là j'y vais un peu a l'aventure )

Le principe donc ...glisser un cordon d'étoupe ou un fil de coton ,que tu pourras changer à loisir dans le temps ,il n'y aura qu'à enlever le vieux avec une aiguille ...

Bon t'as saisi le principe ,c'est t'y pas bébête comme truc ça ...

T'hésite pas à me demander des détails ...mais je crois que j'ai tout dit ,le truc c'est de lancer l'idée ...

Du chocs des caractères naissent de nouvelles idées ....comme du choc des idées naissent de nouvelles idées ...

Tout dépend par quel bout on regarde ....


Et si par hasard mon explication et mon idée est foireuse ....soit gentil pour ne pas me le dire ...un mensonge par omission n'est plus un vrai mensonge ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
sruleta




Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2013

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 21:50

MERCI à vous pour vos conseils et suggestions !!!

je pense que je vais opter pour le rivet ;-) j'espère y arriver parce que jusqu'à présent, mes expériences n'étaient pas folichonnes Rolling Eyes 

merci Eddy pour ta suggestion, mais le fil est déjà noué à la bague, j'ai fait le noeud, coupé l'excédent et tout et tout, je ne peux plus y toucher !!!
ça m'apprendra à avancer avant de trouver mes solutions finales, c'est tout moi !! Evil or Very Mad 

en tout cas, merci encore d'avoir réfléchi à mon problème, je me sens moins seule Smile 

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re!Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire EmptyDim 8 Déc - 22:30

C'est que du fil de coton !!!! tu peux encore réfléchir ..... il n'est jamais trop tard ni pour bien faire et surtout pour mal faire !!!!!!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Demande pour serti clos rectangulaire Empty
MessageSujet: Re: Demande pour serti clos rectangulaire   Demande pour serti clos rectangulaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour serti clos rectangulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serti clos rectangulaire.
» Serti pour pierre rectangulaire
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Epaisseur du laminé pour un serti clos
» Taille métal pour premiers serti clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: