| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Etirer du fil demi jonc | |
| | Auteur | Message |
---|
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Etirer du fil demi jonc Dim 8 Déc - 12:14 | |
| Bonjour à tous; Je voudrais savoir comment il faut s'y prendre pour étirer du fil demi jonc avec une plaque ad hoc? Le fil rond et carré, çà je sais faire. J'utilise directement le fil sorti de mon tréfiloir que je passe dans la plaque ronde ou carré jusqu'à l'obtention du bon diamètre. Mon souci c'est la plaque demi jonc que je viens d'acheter. Faut-il mettre en forme le métal avant d'étirer ou directement passer du fil rond? Merci d'avance pour vos éclaircissements?
Dernière édition par Doblezeta le Dim 15 Déc - 22:19, édité 1 fois (Raison : Jonc*) |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Dim 8 Déc - 13:22 | |
| L'idéal serait de passer ton fil a la molette demi jonc de ton laminoir( si il en est équipé). Sinon il est préférable de laminer un peu à plat un fil qui sort de la tréfileur pour faciliter l'entrée au premier passage à la filière. Une fois ce premier passage effectué, la suite est plus facile car les angles supérieurs de ton futur fil demi jonc, seront émoussés par l'arrondi de la filière. Plus tu auras une forme de départ proche du résultat final souhaité, plus le nombre de passage à la filière sera faible... Et ainsi tu gagneras du temps. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Dim 8 Déc - 13:26 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Dim 8 Déc - 14:19 | |
| Penser également à faire une pointe au tréfiloir et au laminoir à planer. Economie de temps et de matière ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Dim 8 Déc - 14:49 | |
| Bonjour Luciole,
La difficulté avec le demi-rond c'est d'atteindre les coins de la filière, il faut partir plus gros avec un fil rectangle et faire plus de trous de la filière avec de bons recuits.
Si tu n'as pas de forme demi-rond sur ton tréfiloir, comme moi d'ailleurs, tu peux passer en même temps que ton fil une plaque de laiton épaisse qui annule le rouleau du bas du tréfiloir. Comme ça tu obtiens presque ton demi-rond.
Bonne journée _________________ Guy |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Etirer du fil demi jong Dim 8 Déc - 19:48 | |
| Alors ça ,Guy c'est pas bête du tout et je ne connaissais pas ... alors tu devrais refaire un post dans la rubrique des astuces et nous mettre cette idée là en exergue ....
Le fait de faire une pointe avec le laminoir au lieu d'user le métal et de faire de la limaille ,est aussi un idée qu'elle est bonne ....merci Macma ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Lun 9 Déc - 10:44 | |
| Merci à tous pour vos conseils |
| | | beaubijou
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Dim 15 Déc - 21:48 | |
| bonsoir tout le monde , désolé pour le retard d'apporter ma petite contribution sur le sujet.alors c'est très simple de réaliser du demi jond ou demi rond a 50 pour cent,vous prenez une longueure de fil plus ou moins épais du diamétre que vous voulez obtenir,le plier au centre, vous limez suffisament pour le rendre un peut pointu,puis vous le faites passer dans une filliere ronde jusqu'à obtenir le numero souhaité. bon courage ,si question je suis a l'écoute. au plaisir de vous lire. |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Lun 16 Déc - 0:48 | |
| Bonsoir Beaubijou,
Ton message est un peu confus. Tu veux dire de prendre un fil rond plier en deux, donc, deux fils ronds en parallèle que l'on passe ensemble dans dans une filière ronde pour obtenir deux fils demi-ronds. Le côté plat va se former seulement sous la pression des deux fils un contre l'autre. Oui, ça marche mais il y a beaucoup de distortion dans les fils n'est ce pas?
On peut faire la même chose avec deux fils ronds dans une filière carrée pour obtenir deux fils triangulaires.
Bonne soirée _________________ Guy |
| | | beaubijou
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc Mer 18 Déc - 18:25 | |
| bonsoir tout le monde, bonsoir guy, vous avez bien compris la technique,il s'agit bien de ce que vous venez d' expliquer.en ce qui me concerne je pratique cette technique depuis plus de quinze ans. PS:je realise le fil demi jonc a la filliere ronde en me servant d'une tréfileuse manuelle. cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etirer du fil demi jonc | |
| |
| | | | Etirer du fil demi jonc | |
|