Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Etirer du fil demi jonc

Aller en bas 
+3
Admin
Johan
Luciole
7 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 8 Déc - 12:14

Bonjour à tous;
Je voudrais savoir comment il faut s'y prendre pour étirer du fil demi jonc avec une plaque ad hoc?
Le fil rond et carré, çà je sais faire. J'utilise directement le fil sorti de mon tréfiloir que je passe dans la plaque ronde ou carré jusqu'à l'obtention du bon diamètre.
Mon souci c'est la plaque demi jonc que je viens d'acheter. Faut-il mettre en forme le métal avant d'étirer ou directement passer du fil rond?
Merci d'avance pour vos éclaircissements?


Dernière édition par Doblezeta le Dim 15 Déc - 22:19, édité 1 fois (Raison : Jonc*)
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 8 Déc - 13:22

L'idéal serait de passer ton fil a la molette demi jonc de ton laminoir( si il en est équipé).
Sinon il est préférable de laminer un peu à plat un fil qui sort de la tréfileur pour faciliter l'entrée au premier passage à la filière. Une fois ce premier passage effectué, la suite est plus facile car les angles supérieurs de ton futur fil demi jonc, seront émoussés par l'arrondi de la filière.
Plus tu auras une forme de départ proche du résultat final souhaité, plus le nombre de passage à la filière sera faible...
Et ainsi tu gagneras du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 8 Déc - 13:26

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 8 Déc - 14:19

Penser également à faire une pointe au tréfiloir et au laminoir à planer.
Economie de temps et de matière ! Laughing 

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 8 Déc - 14:49

Bonjour Luciole,

La difficulté avec le demi-rond c'est d'atteindre les coins de la filière, il faut partir plus gros avec un fil rectangle et faire plus de trous de la filière avec de bons recuits.

Si tu n'as pas de forme demi-rond sur ton tréfiloir, comme moi d'ailleurs, tu peux passer en même temps que ton fil une plaque de laiton épaisse qui annule le rouleau du bas du tréfiloir. Comme ça tu obtiens presque ton demi-rond.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re:Etirer du fil demi jong   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 8 Déc - 19:48

Alors ça ,Guy c'est pas bête du tout et je ne connaissais pas ... alors tu devrais refaire un post dans la rubrique des astuces et nous mettre cette idée là en exergue ....


Le fait de faire une pointe avec le laminoir au lieu d'user le métal et de faire de la limaille ,est aussi un idée qu'elle est bonne ....merci Macma !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyLun 9 Déc - 10:44

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyDim 15 Déc - 21:48

bonsoir tout le monde ,
désolé pour le retard d'apporter ma petite contribution
sur le sujet.alors c'est très simple de réaliser du demi jond
ou demi rond  a 50 pour cent,vous prenez une longueure de fil plus ou moins
épais du diamétre que vous voulez obtenir,le plier au centre,
vous limez suffisament pour le rendre un peut pointu,puis vous le faites
passer dans une filliere ronde jusqu'à obtenir le numero souhaité.
bon courage ,si question je suis a l'écoute.
au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyLun 16 Déc - 0:48

Bonsoir Beaubijou,

Ton message est un peu confus. Tu veux dire de prendre un fil rond plier en deux, donc, deux fils ronds en parallèle que l'on passe ensemble dans dans une filière ronde pour obtenir deux fils demi-ronds. Le côté plat va se former seulement sous la pression des deux fils un contre l'autre.
Oui, ça marche mais il y a beaucoup de distortion dans les fils n'est ce pas?

On peut faire la même chose avec deux fils ronds dans une filière carrée pour obtenir deux fils triangulaires.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc EmptyMer 18 Déc - 18:25

bonsoir tout le monde,
bonsoir guy,
vous avez bien compris la technique,il s'agit bien
de ce que vous venez d' expliquer.en ce qui me concerne
je pratique cette technique depuis plus de quinze ans.
PS:je realise le fil demi jonc a la filliere ronde en me
servant d'une tréfileuse manuelle.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etirer du fil demi jonc Empty
MessageSujet: Re: Etirer du fil demi jonc   Etirer du fil demi jonc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etirer du fil demi jonc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans et demi d'absence
» Filière demi jonc
» Fil demi jonc à la filière
» Filière demi jonc
» Bracelet demi jonc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: