| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pointe à feux | |
| | Auteur | Message |
---|
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Pointe à feux Dim 8 Déc - 13:16 | |
| Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'utilisation exacte de la pointe à feu? j'ai vu plein de truc sur le net mais j'aimerais bien avoir votre point de vue. Merci d'avance.. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pointe à feux Dim 8 Déc - 13:25 | |
| Bonjour Luciole, Tout simple, la pointe à feu, pendant que la flamme est active, permet de toucher la monture pour la maintenir, la déplacer, la soulever..etc..etc..de même pour le ou les paillons de soudure. De la sorte si quelque chose bouge pendant une soudure tu peux intervenir sans te brûler. Il est sage de toujours avoir en main sa pointe à feu pour TOUTES les soudures, car si quelques chose arrive PENDANT une soudure il faut être prêt instantanément à intervenir. Voilà belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Pointe à feux Dim 8 Déc - 13:30 | |
| La pointe à feux sert à déposer le maillon de soudure à l'endroit souhaité. Je m'en sers énormément! L'idéal est de s'en fabriquer une avec un rayon de vélo amincie à l'extrémité et d'y ajouter un petit manche en bois pour pas se brûler. Je n'ai jamais très bien maitrisé le dépôt de paillon avec le pinceau a borax. Du coup j'ai toujours employé cette méthode qui était celle utilisée par mon maitre d'apprentissage. Le pinceau ou la pointe à feu, les deux marchent très bien. A toi d'opter pour celle qui te convient le mieux. Bonne journée. Johan. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pointe à feux Dim 8 Déc - 14:15 | |
| Bonjour les garçons ! D'accord avec vous. J'ajouterais que la pointe à feu peut aussi servir à guider un paillon capricieux qui aurait choisi le mauvais côté d'une soudure à faire. Fréquent quand on soude des mailles de chaîne ou des petits anneaux pour chaînette ou autre. A savoir que si la soudure réagit de cette façon, c'est parce que l'on a mal chauffé, on n'a pas chauffé de manière équilibrée les 2 parties à souder. La soudure va toujours vers la partie la plus chaude, toujours !Bon dimanche ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Pointe à feux Lun 9 Déc - 10:32 | |
| J'ajouterais que pour dépanner on peut utiliser une lame de scie cassée, ça coute rien et y en a toujours une qui traine ! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pointe à feux Lun 9 Déc - 16:35 | |
| Bonjour Miek,
Une pointe à feu doit avoir une bonne rigidité pour être efficace. Ce n'est certainement pas le cas des lames de scie.
A chacun de voir.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Pointe à feux Lun 9 Déc - 22:47 | |
| |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pointe à feux Mar 10 Déc - 0:08 | |
| Bonsoir, L'idéal est une tige en tungstène. La soudure y colle difficilement et elle peut aussi servir pour le platine.
L'acier suffit amplement pour pour l'argent et l'or.
Bonsoir _________________ Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pointe à feux | |
| |
| | | | Pointe à feux | |
|