Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 14 Déc - 10:42
Superbe!! Magnifique!!! je dis waouhhhh !!! un vrai travail de titan!!
Guy je vais te faire une photo dans la journée je pense que tu aimeras ;-)) sur ce dont tu parles
bon weekend a tout le monde!!
Caroduck
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 14 Déc - 13:09
Bonjour filigrane,
Je te trouve sévère avec E. Fontenay, crois-moi ce livre est plein de merveilles, écrites avec cœur et grande intelligence.
Je te souhaite de pouvoir le lire un jour et encore mieux de le posséder.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Dim 15 Déc - 11:32, édité 1 fois
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 14 Déc - 13:26
Bonjour,
Je crois que les deux premières raisons de faire un travail pareil est le plaisir et le dépassement de soi et peut-être une compétition entre des pairs...non ?
Bonne journée....ici c'est -24 et un ciel complètement dégagé
_________________ Guy
SYLLA MOUSSA
Messages : 112 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 37 Localisation : BRAZZAVILLE
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Dim 15 Déc - 0:31
bonsoir Guy audette. j'ai hate de voir chaîne. bonne journée ........
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Ven 20 Déc - 10:34
Bonjour, Petite chaine réalisable sans soudure que j'avais vu au musée du Louvre lors de l'expo "Au royaume d'Alexandre le Grand - La Macédoine antique" http://alexandre-le-grand.louvre.fr/fr/exposition/societe-macedonienne.html (exemple du collier à fermoir en protémé de lion)
La qualité de capture d'écran est mauvaise mais c'est juste à titre d'exemple Je pense que c'est la chaîne que Miek a tenté d'expliquer. Chaque anneau sans soudure est fait dans un morceau de plané allongé fendu en deux au centre. Cet anneau aplati est passé dans l'anneau précédent et replié en deux en ramenant cote à cote les deux extrémités de l'anneau qui sont alors réouvertes en anneau double dans lequel on viendra passer l'anneau aplati suivant. Un système ingénieux pour faire une chiane sans soudure souple sans gâchis de matière... par contre non réparable aisément... il faut défaire tous les anneaux réalisés après l'anneau à changer... Bonne journée, A+, Q.
PS : pour le fil en croix, un très bon exemple de maitrise de cette technique : les bijoux peul en forme de graine de carembole
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 21 Déc - 1:45
Bonsoir à tous, Cette après midi, par curiosité, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer le technique de la forge d'un fil carré avec la méthode peul. Le fil carré après fente au burin et début d’aplatissement en croix sur enclume en percussion indirecte (fil carré de 50/10) :
Vue de détail de la section :
Exemples de réalisations après forge définitive (les premiers tests avec un tout petit bout de fil) :
C'est un premier test pas top, mais faut se faire la main avec ce type de forge pas si simple ma fois... mais super instructif... et avec 0 pertes ou presque (quelques battitures quand même... ;)une autre façon d'aborder le métal... très loin des techniques modernes du bocfil... cela devrait plaire à Eddy ) A+, Q.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 21 Déc - 14:49
Bonjour Tino,
Bravo pour cet exercice...il faudra que je trouve le temps de faire de même, car certainement que pendant l'exercice lui-même l'imagination se mets en route pour transformer et adapter: marteaux, tas en acier et autres outils de type ciselets, dans nos esprits d'artisans.
Merci pour les photos.
En 1974, je me rappelle avoir vu sur place au Burkina Fasso ces fameuses boucles d'oreilles en or ( presque pur ) portées par les superbes femmes peuls.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
tino
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 21 Déc - 21:57
Bonsoir Michel, Voila la suite... cela se forge bien... un peu moins de trois heures au final pour une barre de 10cm d'argent 925... par contre cela fait les bras... La moitié de la barre en fin de forge
Et l'autre moitié découpée pour faire des boucles
A+, Q.
Admin Admin
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 21 Déc - 22:08
Bonjour Tino,
EXTRA Tu es le premier artisan qui me montre cette technique ( en direct ) ....tu peux être fier du résultat.
Merci pour les photos.
Belle journée.
Michel Zim
tino
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Sam 21 Déc - 23:26
Bonsoir Michel, Je suis trop fier de moi Pour la technique, une enclume comportant une fente, un carré de fer de 1 à 2cm de section et un marteau pour taper dessus au ras de l’ailette en percussion indirecte, cela marche tout seul... Technique très avantageuse pour l'or... vraiment pas de pertes au final. Prochaine fois, je fais plus de photos. Le tout est de bien préparer les fentes au burin au début (aiguisé à l'arkansas)... le plus régulièrement possible sur les marques faites au compas et à une profondeur régulière. A+, Q.
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:Faire une chaîne sans soudure? possible?? Lun 16 Fév - 1:19
C'est con ! on voit pas tout ...des fois on passe à coté de sujet intéressant juste par flemme ,ou distraction ..
En plus tu m'avais nommé ,Tino ,et je peux t'assurer que j'aime cette façon d faire "à l'ancienne" et que l'on peut refaire a volonté maintenant dans dix ans dans cent dans mille ...faut juste avoir le temps et les bras et l'envie aussi ..
C'est une des raison pour moi de travailler comme je le fait ...je voudrais me rapprocher le plus possible de ce que faisait les anciens ,mais a la main et à mon niveau évidemment ,chacun fait avec ce que la nature et son éducation lui à donné ..
Faire des chaînes à la main et sans soudures est un parcourt personnel ..mais si en plus on pouvait trouver le client qui sait le travail que cela implique et qui porterait cette création avec fierté ...la cerise sur le gâteau....
PS : En fait j'ouvrais ce post car un membre n'arrivait pas à voir la date complète de sortie du post . mais moi je vois tout même en retard !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
TimTamTom
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Lun 16 Fév - 6:25
Bonjour,
Voilà en vidéo comment ça se fait ( les boucles d'oreille)
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Lun 16 Fév - 10:49
Merci Eddy d'avoir déterré ce sujet ! Merci Tim d'avoir déniché cette vidéo !
C'est une merveille de voir ces gars travailler !
Pour ma part, je ne pourrais pas les concurrencer : outre leur savoir-faire, je ne suis pas assez souple ! Travailler assis en tailleur toute la journée..... Sans compter que sur une autre vidéo, l'artisan tient un des bouts d'un bracelet en cours de fabrication avec un de ses pieds.... Trop fort pour moi !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
tino
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Lun 16 Fév - 11:37
Bonjour à vous tous,
Merci Eddy d'avoir déterré ce sujet, je savais que cela te plairais...
Super la vidéo Tim... pas du tout comme j'ai fait... super marteaux et super maitrise du coup de marteau... Je crois que j'aurai tous les ongles bleus depuis longtemps
Didier, je pense que tu parlais de cette vidéo :
C'est pas un bracelet qu'il forge... c'est des tongs! (on en voie de temps en temps en bijou filigrane... il doit vouloir se faire la même chose en vrai )
A+, Tino
Admin Admin
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Lun 16 Fév - 19:14
Bonjour Tim,
Bonjour Eddy,
Bonjour Macma,
Bonjour Tino,
En les étés 74 et 76, j'ai eu l'occasion de voir des femmes peuls porter de ces boucles d’oreilles en or pur à la façon de ce vidéo. Mais je n'avais pas vu les bijoutiers à l'oeuvre.
Le contrôle du métal à coup de marteau est extrêmement impressionnant, tout d'une pièce y compris la tige bien rigide qui passera dans l'oreille. Chapeau bas.
Belle journée à toutes et à tous.
Michel Zim
lisbeth
Messages : 48 Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 70 Localisation : Pays Basque
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible?? Lun 2 Mar - 16:38
Bonjour à tous,
Je sais ce qui c'est passé le jour où le gars à décidé de sortir une chaîne d'une plaque de laiton, il n'avait plus de soudure et la flemme d'en refaire. Démasqué le gros fainéant
Maintenant que la blague est faite la vérité c'est que j'ai halluciné hier soir quand j'ai vu ça, respect Monsieur ou Madame
Bon, nous on avait un petit modèle facile à faire et bien joli quand même, j'ai retrouvé un morceau d'ébauche pour un bracelet, je ne me souviens plus jusqu'à quelle finesse on pouvait aller ...... encore un truc à tester Si ça intéresse quelqu'un j'en suis ravie.
A une prochaine fois bye bye
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??