| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Lun 16 Déc - 20:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Le titre dit tout. Voici le lien de cette belle pièce de la Monnaie Royale Canadienne: http://www.mint.ca/store/coin/piece-en-or-pur-le-caribou-tirage%C2%A0-20-exemplaires-2013-prod1690002#.Uq9FFXnuJ2M Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Lun 16 Déc - 22:12 | |
| Impressionnant le caribou |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 11:08 | |
| Bonjour Michel, Sais tu pourquoi ils ont gravé 2500$ sur la pièce? alors que la contre valeur est beaucoup plus élevé... Bonne journée. Johan. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 11:10 | |
| oui parce que à ce prix là, ca vaut le coup de s'en procurer une !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 11:58 | |
| Bonjour Johan Ferré, Il est de tradition pour la monnaie royale de mettre sur leurs pièces de monnaie en métaux précieux une valeur légael toujours nettement inférieur, ainsi sur les pièces d'une once d'or pur il est écrit: 20 $ Bien évidemment personne ne se servira de ces pièces pour acheter de la marchandise en magasin en tenant compte de cette valeur nominale. Dans la mesure ou les prix des métaux précieux fluctuent sans cesse, il serait impossible d'y mettre la valeur du jour. De même pour être considéré comme une pièce de monnaie ( monnaie royale ) le fait d'y inscrire une valeur s'impose et est certainement régi par une loi bien précise. Remarque bien que sur des bout de papier l'état canadien imprime bel et bien 100 $ ( 50 $ 20 $ 10 $ 5 $ ) et que personne ne songe à contredire l'écart entre la valeur réel du papier et des 100 $ en question.... . Belle et bonne journée Michel Zim P.S. Il existe au moins une exception; une pièce d'une demi-once d'argent pur sur laquelle est inscrite une valeur de 20 $ canadien...je ne pense pas me tromper _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 12:49 | |
| oui mais ici en France, la valeur est toujours au départ supérieure ou égale au prix au cours de l'or... car tout simplement la monnaie de paris (si c'est toujours elle qui les fait?) les mets sur le marché au prix de la valeur faciale...
Dans ce cas la, les premiers acheteurs achèteraient leur kilo au prix de la valeur faciale, c'est à dire 2500 euros... une bonne affaire... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 15:21 | |
| Bonjour Nanosaure, Faux.... Vérifie, tu verras qu'il est impossible pour la Monnaie de Paris de mettre sur le marché une pièce de monnaie en métal précieux avec une valeur nominale égalant la valeur uniquement du métal précieux qu'elle contient au moment de son lancement. http://www.monnaiedeparis.fr/Numismatique-et-mon-taire/La-Semeuse-2013-pceiddvKztimAAAAEvPD4l6HPClwKsE6zmbrgAAAE9Od4DgKel.html?JumpTo=OfferList&JumpFrom=SearchResult&PageableID=LS.sE6zmrM0AAAFCBhoYqPxF&PageNumber= Ici tu as une pièce de 50 euros, de 8,45 grammes, pour un prix de vente de 430 Euros.... ( Comme au Canada ) De même que toutes les pièces courantes ont des valeurs faciales plus élevés que les métaux vils ( ce mots n'est pas méchant ) employé pour les produire. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 15:48 | |
| oui Michel, tu as raison, j'ai fait une erreur
mais en fait, en fouillant, quand on regarde cela de plus près, ce ne sont pas des vrais pièces, avec tous les mêmes attributs : elles sont appelées d'ailleurs "monnaie de collection" et si elles ont un titre légal, il n'est valable qu'en France uniquement et non pas du tout dans toute la zone euro... bizarre tout ça... faudrait approfondir cela, car j'ai toujours entendu dire qu' il était interdit de vendre une pièce ayant cours légal plus cher que sa valeur faciale (au moins pour les organismes bancaires et autres)... c'était le cas de plusieurs pièces justement, que les banques étaient obligés de te refiler pour leur valeur faciale: exemple le 5Fr argent dont la plus grande partie valait bien plus que sa valeur faciale... mais il y en avait d'autre justement avec des différences encore plus importantes, en or je crois. mais cela a peut-etre changé avec l'euro...
si quelqu'un a des infos, je suis preneur parce que cela m'intrigue... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 16:22 | |
| Bonjour Nanosaure, Tu ne dois pas oublier qu'il fût un temps ou l'argent ( métal ), utilisé pour fabriquer des pièces comme le 5 francs argent, ne valait qu'à peine de 3 à 5 dollars l'once......et que donc lors de leurs lancements ces pièces étaient dans le même cas de figure qui nous préoccupe ici. Ce n'est qu'avec le temps, et le fait que l'argent métal s'étant mis à augmenter, que le 5 francs valaient alors plus en métal précieux qu'en valeur faciale. D'ailleurs lorsque cela arrive les états ne fabriquent plus de ces pièces, qui ne seraient plus du tout rentable pour eux-mêmes ( car il faut aussi tenir compte des frais de la frappe ) ...étant toutes vouées à la fonderie par les particuliers. Si une pièce de monnaie française vaut 50 Euros, je te parie que tu pourrais la déposer dans toutes banques européennes pour cette valeur, en admettant que tu soit prêt à perdre la différence entre cette valeur faciale et sa réelle valeur métallique . Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 16:59 | |
| bien sur, je le sais bien... mais en l'occurence, une fois que la valeur de l'argent avait fait passer la valeur réelle au poids de la pièce plus chère que sa valeur faciale, aucun organisme financier n'avait le droit de te la vendre plus cher que le prix de sa valeur faciale...
alors que l'exemple que tu nous montres indique l'inverse... donc le système à changé, ou alors la pièce n'en est pas tout à fait une, ce qui serait logique vu qu'elle n'a de valeur légale qu'en France...
pour l’expérience que tu me propose, je ne la tenterai pas, je n'ai pas de quoi... je me contenterai d'imaginer comme toi le résultat!
mais la question que je me pose, c'est vu que cette pièce n'est pas entièrement légale, est-ce que le fait de la fondre est assimilé à de la destruction de monnaie? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 17:16 | |
| Bonjour Nanosaure, Qui te dit que cette pièce française en or de 50 euros n'a pas une valeur monétaire de 50 euros ? C'est quand même bien le Ministère des Finances de la France ( membre de l'UE ) , dont relève la Monnaie de Paris, qui a pris la responsabilité de lui donner cette valeur faciale ( minimum ) !!!!! NON ??? Tout ce que je vois, de cette pièce, de cette institution, de ce ministère français me dit qu'effectivement elle vaut réellement, comme pièce de monnaie (* ) 50 Euros ( C'est écrit dessus oserais-je ajouter ). Pour ma part rien n'a changé dans ce monde des monnaies. Belle et bonne journée Michel Zim (*) Elle est bel et bien vendue comme '' pièce de monnaie '' par la Monnaie. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 17:25 | |
| oui, elle a bien une valeur monétaire de 50 euros, mais uniquement en France, leur titre légal de 50 euros n'est valable qu'en France, ce qui la distingue des pièces de monnaie "classiques" - Citation :
- JO (C247/6) du 15 octobre 2003 : Définition des pièces de collection en euros
Les pièces de collection en euros ne sont pas censées circuler et doivent être facilement discernables des pièces destinées à la circulation : la valeur faciale de ces pièces doit être différente de celles des pièces destinées à la circulation elles ne doivent pas utiliser de dessins similaires à ceux figurant sur les faces communes des pièces destinées à la circulation. Les dessins utilisés devraient aussi différer au moins légèrement de ceux figurant sur les faces nationales des pièces destinées à la circulation en ce qui concerne la couleur, le diamètre et le poids, elles devraient se distinguer clairement des pièces destinées à la circulation sur au moins deux de ces trois aspects. Il a en outre été décidé que le cours légal de ces pièces serait limité au pays d’émission. · Enfin les pièces de collection en euros sont généralement faites de métal précieux (or et argent fin). |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 17:36 | |
| alors que notre pièce de 5fr en argent n'était pas une pièce de collection, elle avait la même taille, le même dessin, etc.. que d'autres pièces de 5fr... c'était une pièce de monnaie courante... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier Mar 17 Déc - 20:03 | |
| Une autre époque... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier | |
| |
| | | | Une belle pièce de un kilo d'or pur tirée à seulement 20 exemplaires pour le monde entier | |
|