| Concentrateur d'oxygène | |
|
+6tranquille gaelfaz Guy Audette Eddy Admin MAFor 10 participants |
Auteur | Message |
---|
MAFor
Messages : 35 Date d'inscription : 15/04/2013 Localisation : St-Lazare de Bellechasse
| Sujet: Concentrateur d'oxygène Mar 17 Déc - 23:11 | |
| Depuis 5 ans je n’utilise plus de bouteille d’oxygène avec le propane pour souder que j’ai remplacé par un concentrateur d’oxygène. C’est un appareil médical recyclé.
Le model que j’ai c’est le EX-5 avec un débit de 7 PSI.
Plus besoin de transporter une bombe en puissance dans l’auto ou à avoir dans l’atelier, plus besoin non plus de régulateur, il en a un incorporé dans l’appareil aussi plus de difficulté avec les assurances car l’appareil ne possède pas de réserve donc lorsque qu’on l’éteint plus d’oxygène et quand on la remet en marche en 15 secondes on est prêt à souder, faire des lingot etc. J’ai 2 chalumeaux qui fonctionnent sur ce système mais je pourrais en avoir 2 de plus, il existe des machines plus puissantes.
Chez Nortelgass la commande se fait par courriel
http://www.nortelglass.com/torches-choices.shtml
Dans Equipement : CONCENTRATORS
Nortel Manufacturing Limited email:info@nortelmfg.com 2040 Ellesmere Road, Building 18, Toronto, Ontario. Canada. M1H 3B6 Tel: 416-438-3325 Fax: 416-438-7140
Chez Sundanceglass on peut commander directement
http://www.sundanceglass.com/oxygen-concentrator.htm (USA) |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mar 17 Déc - 23:28 | |
| Bonjour MAFor, Mais tu as donc en plus de cet appareil à fabriquer de l'oxygène, une bouteille de propane ? non ? Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
MAFor
Messages : 35 Date d'inscription : 15/04/2013 Localisation : St-Lazare de Bellechasse
| Sujet: concentrateur Mar 17 Déc - 23:55 | |
| Le concentrateur remplace la bouteille d'oxygène et j'utilise toujours le propane |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 0:11 | |
| Merci...bien compris Belle soirée MAFor Merci aussi pour les liens Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 0:39 | |
| Pas bête l'idée ...mais je l'a&vais déjà eu .....enfin disons que je ne suis pas encore allé trop loin ..
Une amie à moi a fait venir une valise pour oxygéner la peau ...Oxyderme que cela s'appelle ,en gros c'est une valise lambda qui cointient une usine à oxygène portative ...comme je l'ai aidé dans ses pemiers pas ... elle m'a proposé une autre valise qu'elle avait fait venir aussi mais qui est impropre à la conso car accidenté dans le transport ... dès que les assurancesz auront payé le dédommagement la valise sera a moi ....chouette non ? et vous imaginez l'utilisation que je vais en faire ....
D'abord petit un ...devenir plus jeune de un siècle ou deux ... ensuite ouvrir une usie à oxy et inonder les îles d'air pur ....
Pour en revenir , à la fabrication ,c'est super de ne pas avoir a compter sur les usines de remplissage ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 1:16 | |
| Salut MAFor,
Arrives-tu à faire aussi tes lingots avec ce concentrateur?
Je croyais que ce n'était pas assez puissant.
Bonne soirée _________________ Guy |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 1:27 | |
| Bonsoir MAFor, Les européens soudent peu avec un apport d'oxygène en bouteille. Ils soudent avec des chalumeaux avec crapaud ou apport d'oxygène par la buse, peu utilisent un système oxydrique pour le soudage. Par contre, ils l'utilisent pour le lingotage...voilà la raison de ma question précédente. J'ai été très étonné d'apprendre ça à mon arrivée sur le forum. Même Michel (admin) soude avec une torche de plombier...dur à croire n'est ce pas. Bonne soirée _________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 1:46 | |
| Bonjour Guy, En fait dans les grands atelier parisien presque tous les joailliers travaillant pour les grandes marques utilisent des oxhydriques. Cette habitude des chalumeaux avec crapaud est certes classiques mais pas nécessairement majoritaire. Quand à moi, oui, je pense être une exception avec mon chalumeau de plombier pour le travail courant, bien que un oxhydrique soit à ma disposition pour tous mes lingots et pour mes soudures palladium et platine. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
MAFor
| Sujet: concentrateur Mer 18 Déc - 14:08 | |
| Salut Guy,
Je fais avec cet appareil la même chose ce que je faisais avec l'oxygène en bouteille.
Si t'a le goût d'essayé passe à l'atelier.
Bonne journée |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 14:55 | |
| Bonjour MAFor,
Après avoir consulté les liens que tu as mis, je vois qu'il y a plusieurs concentrateurs de forces différentes. Je manque sérieusement de connaissances sur le sujet. Même, ma petite soeur, que tu connais a un concentrateur qu'elle dit insuffisant pour lingoter. Faudrait que j'aille jouer dans son atelier...
Merci et je passerai avec plaisir te voir.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 18 Déc - 14:57 | |
| Bonjour Michel,
Merci pour la précision...
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
gaelfaz
Messages : 10 Date d'inscription : 07/01/2015 Age : 46 Localisation : Vence, Alpes Maritimes, France
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 14 Jan - 22:13 | |
| Bonjour,
je me suis équipé moi aussi de cet oxy-concentrateur médical recyclé, et en effet je peux faire beaucoup de choses avec, c'est enfin fini de me ruiner en bouteille d'oxygène !!! J'ai un chalumeau oxhydrique auquel j'ai connecté ce merveilleux appareil, et je peux couler des lingots d'argent d'environ 100 grammes (c'est peut être pas énorme, je ne me rend pas compte, mais amplement suffisant pour moi !). Je peux évidement souder l'argent ou l'or, il faut juste régler le bon débit d'oxygène ... Je l'ai acheté environ 250 euros il y a bien 3 ou 4 ans de ça, c'est un Respironic M5, malheureusement, la société qui les vendait n'existe plus, mais je pense qu'il y en a d'autres... Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas !
A bientôt !
Gaël |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 14 Jan - 22:26 | |
| Bonjour gaelfaz, Intéressant témoignage que le tien. 100 grammes c'est déjà un bon lingot qui permet de faire presque tout type de bijoux. À l'occasion pour de grosses croix en argent découpées d'un seul bloc, il me faut des lingots de 200 grammes, mais cela est vraiment rare. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 14 Jan - 22:41 | |
| je me sers de ça pour fabriquer des perles avec mon chalumeau C'est un 10l/min Plus besoin d'oxygène, on branche sur le secteur et on en a autant qu'on veut |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 14 Jan - 23:17 | |
| bonsoir tranquille moi je n'ai pas de photo es normal. danielle 200 |
|
| |
tranquille
Messages : 485 Date d'inscription : 03/02/2014 Localisation : Aveyron - France
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 14 Jan - 23:24 | |
| Je n'ai pas mis de photo, alors, normal que tu n'en vois pas Pour en voir un, tu tapes "concentrateur d'oxygène" sur Google, c'est un appareil très souvent utilisé dans le milieu médical. |
|
| |
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Lun 2 Fév - 11:41 | |
| Bonjour bonne année et merci pour cette info!
Je ne connaissais pas du tout ce système de Concentrateur d'oxygène. Vous le branchez en direct sur le chalumeau comme avec la bouteille d'oxy ? (sans le détendeur bien sur) J'ai du mal à imaginer qu'il y ai assez de pression..
Quel débit faut il au minimum? 5L/min .. 10 .. 2,5..?
Merci d'avance! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Lun 2 Fév - 13:54 | |
| Bonjour Xilef
Le débit il est donné par rapport à la consommation de la buse de ton chalumeau, c'est marqué dessus normalement. Pour la fonte d'un lingot ça consommera plus que pour une soudure, surtout avec des buses "aiguille", évidemment…
Il ne faut pas une très grande pression d'oxy par contre, avec 0.5-1.5 bar ça suffit.
@+ |
|
| |
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Mer 4 Fév - 0:10 | |
| Merci! Je regarderais ça demain ducoup.
|
|
| |
Totonaf
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Dim 17 Fév - 16:33 | |
| Bonjour Doblezeta,
Mais alors n'importe quel concentrateur suffit ? j'en ai trouvé quelques-uns d’occase
https://www.ebay.at/itm/Tragbarer-Sauerstoffkonzentrator-Maschinen-Sauerstoff-Generator-3L-m-32W-Haus/282772203269?hash=item41d6896705:g:Y6IAAOSwAHBZ~9Jj
https://www.ebay.at/itm/Kroeber-Aeroplus-6-F-Sauerstoffkonzentrator/113256735444?hash=item1a5ea0a2d4:g:alIAAOSwstxU5GKT
https://www.ebay.at/itm/Healthdyne-BX-5000-Sauerstoff-Konzentrator/112661099656?hash=item1a3b1ff488:g:rf4AAOSwng5aHV77
https://www.ebay.at/itm/Respironics-Millennium-M5-Sauerstoffkonzentrator/272563791019?hash=item3f761164ab:g:zMoAAOSwBahVF7Of
https://www.ebay.at/itm/Sauerstoffkonzentrator-Panasonic-MS-X8000-Sauerstoffgerat-Beatmungsgerat-X1358/273451310238?hash=item3faaf7dc9e:g:EVYAAOSwEA9a~YvZ
https://www.ebay.at/itm/Weinmann-Dosiermonitor-fur-Sauerstoffkonzentrator-Oxymat-Flowmeter-M4151/113557259782?hash=item1a708a4606:g:~s0AAOSw5tNcPLFx
J'entends parler souvent qu'il en faut 2 ou 3 pour un tel ou tel chalumeau pour avoir toute la force du chalumeau, dans ce cas, faut il faire un investissement pour arriver à cela, et où est qu'on peut en trouver pour pas très cher ?
Merci beaucoup |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène Dim 17 Fév - 20:10 | |
| Bonjour
C'est qq chose de ce type… https://www.ebay.at/itm/Healthdyne-BX-5000-Sauerstoff-Konzentrator/112661099656?hash=item1a3b1ff488:g:rf4AAOSwng5aHV77
Après je ne saurais pas te dire cb il t'en faut, cela dépends bien du besoin du chalumeau… J'en ai vu que, pour ceux qui filent des grosses perles en verre, (donc très gros besoin) ils couplent deux concentrateurs, je pense que ça doit être un max… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concentrateur d'oxygène | |
| |
|
| |
| Concentrateur d'oxygène | |
|