Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -17%
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To ...
Voir le deal
99.66 €

platine taux d'alliage

AuteurMessage
griffon

platine taux d'alliage Empty
MessageSujet: platine taux d'alliage   platine taux d'alliage EmptyLun 7 Juin - 16:02

Bonjour, Connaissez vous les métaux utilisés pour allier le platine et quelles sont les quantités? Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

platine taux d'alliage Empty
MessageSujet: Re: platine taux d'alliage   platine taux d'alliage EmptyLun 7 Juin - 17:32

Bonjour Griffon,

Il est très courant dans le monde de la joaillerie d'utiliser le platine 950/1000, ( et ce 950/1000 est donc la norme ) mais on trouve aussi du 900/1000.

À 950/1000, le platine ( les alliages de palladium aussi ) contient dans la plupart des cas 50/1000 d'iridium.

Mais il est possible de faire soi-même un mélange de platine contenant 50/1000 de cuivre.

La méthode que j'utilisais ( maintenant j'achète du 900 ou du 950...c'est selon ) était assez simple le cuivre fondant nettement avant le platine, j'enfermais de petits ,orceau de cuivre dans des feuilles minces de plaitne et je fondais le tout, le cuivre en fondant se colle complètement à l'intérieur de la surface de ces '' petits emballages '' et ensuite je laminais un première fiois ce lingot pour ensuite laminer tr`wes mince et je refaisais un deuxième lingot dont l'homogénéitÉ était parfaite.

Mais le platine que je préfère travailler est le platine 900 /1000 ( ce qui est à l'exception de l'argent, l'alliage le plus élevé que nous utilisons), cette alliage est lui aussi vendu avec 10 % d'iridium, disponible au Canada....mais qu'en est-il en France ?....je ne sais.

De toutes façons les pièces de platine, dans un travail fait entièrement à la main, sont à aborder de manière un peu différente que pour les pièces en argent et en or, du à ses caractéristiques, les épaisseurs, les montages, les soudures, la finition tout cela est d'une pratique réellement différente. Trop longue à expliquer ici.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

platine taux d'alliage
Page 1 sur 1